Un KAD dans le V6 ? Comment ?

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

17 mai 2011 17:02

Petit tuto rapide pour la mise en place d'un KAD dans notre moteur V6 qui n'a ; mine de rien, pas tant que ça de place.

On commence par virer la boite à air d'origine
Image

On met en place les premières pièces
Image

Image

Image


Ensuite, on place le corps du KAD en lui même (ne pas oublier de le huiler avec la bombe fournie)
Image

On replace la sonde dans l'emplacement prévu et c'est fini :sol: :sol:

Image

Reste à faire les 500Miles de rodage recommandé et ensuite, profité du son/puissance obtenu (rêvez pas, la puissance gagnée est infime :nanana: si vous ne modifiez rien d'autre dans le moteur et ne refaites pas une cartographie).

Pour résumé, la difficulté réside dans le peu de place disponible pour installer le "Boa" fournie dans ce Kit (réf.VFC075 chez "pipercross") j'ai donc simplement coupé un bout du "Boa" que j'ai accouplé avec l'entrée d'air d'origine (c'est la manip recommandée sur les papiers de montage). Sinon, il faut démonter l'entrée d'origine et retirer le nouveau "Boa" en lieu et place avec l'event fourni qui devra être placé de manière idéale à 50cms du sol minimum pour éviter de récupérer les projections d'eau.

Tous les adaptateurs et visseries sont fournis donc pas de prise de tête et montage en 1h maxi pour les moins bricoleur. A si, les cerclips ne sont pas fournis :razz: => go le magasin de bricolage du coin :lol:
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23687
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

18 mai 2011 14:34

Eventuellement si tu es d'accord je prends pour mettre dans les tutos de mon site ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

18 mai 2011 15:23

Bien entendu que je suis d'accord. Si je met une marche à suivre, c'est pour en faire profiter les autres ;-)
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1623
Enregistré le : 07 févr. 2008 12:23
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Buc (78)

12 juil. 2011 07:15

Hello

Super tuto merci mais peux tu nous dire où tu as acheté les pieces ?

Merci
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

13 juil. 2011 20:06

Les pièces ? Ba j'ai commandé le mien sur Ebay.fr. Tu fais une recherche avec la référence "VFC075" pour le même que le mien (marque pipercross) ou avec une référence d'une autre marque dont j'avais mis une liste non exhaustive sur un autre sujet.

Je rappel que pour le PiperCross, tous est fournis (boa, vis adaptateur moteur, etc... même le joint d'origine qui est tout neuf comme ça :razz: ).

Les seules pièces non fournies sont les cerclips de fixation pour le Boa à l'entrée d'origine dans le cas ou tu ne retire pas l'admission complète.
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
byakuya
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 261
Enregistré le : 07 mars 2010 18:46
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Choisy le roi

05 août 2011 23:03

:-/ tu as relier ton filtre directement a l'arrivée d'aire, moi le miens prends l'aire directement dans l'habitacle moteur, et quand il fais chaud j'ai l'impression que je perds en puissance à même que mon moteur clique a bas régime, tu n'a pas ce genre de problème toi?
byakuya
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 261
Enregistré le : 07 mars 2010 18:46
Modèle de votre cougar : V6-1998
Localisation : Choisy le roi

05 août 2011 23:04

Image
gwenn56
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 296
Enregistré le : 04 juin 2010 13:01
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : camors-morbihan

09 août 2011 06:29

byakuya a écrit ::-/ tu as relier ton filtre directement a l'arrivée d'aire, moi le miens prends l'aire directement dans l'habitacle moteur, et quand il fais chaud j'ai l'impression que je perds en puissance à même que mon moteur clique a bas régime, tu n'a pas ce genre de problème toi?
Effectivement. J'ai relié mon KAD directement à l'admission d'air d'origine pour ne pas avoir à mettre en place un "boa" d'admission complet.

Lorsque l'air est chaud, tu perd en rendement de compression dans le moteur il me semble (voir avec les pro du forum) et donc de la puissance. Je n'ai pas se problème puisque je prend de l'air frais directement de l'extérieur ;-)

La différence entre nos 2 installations c'est que tu as un "Kit d'Admission Dynamique" (KAD) et moi un "Kit d'Admission Directe" (KAD :lol: ). La différence est que le mien à une coque (souvent en carbone) autour du filtre conique afin d'empêcher l'air chaud du moteur d'être justement pris dans le circuit d'admission d'air et est relié à l'admission d'origine (ou son remplaçant si tu place un "boa" neuf complet fournit avec le kit que j'ai pris).
Cougar - 2.5l V6 - BM - Vert épicéa - "tuning en cours"
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

02 déc. 2013 10:54

Bonjour à tous,

Je vois qu'il à un petit topic sur le sujet du filtre d'admission direct et donc comme j'ai fait le montage recemment et que j'ai rencontré quelques galères, je viens apporter ma pierre à l'édifice...

Mon montage (sur ma mondeo ST200) est comme sur la photo de byakuya mais avec des différences :
-supression du recyclage d'huile montage d'un recuperateur des vapeurs d'huile.
-modification d'une boite à air d'origine de mondeo ST200 qui a consitait à agrandir la boite pour y loger le filtre (surface d'echange 2 fois plus important que le filtre d'origine) mais qui garantit une bonne isolation thermique.
-de part la conception de mon montage, j'ai été obligé de mettre le debimètre à l'envers : connecteur vers le bas et le débimètre se trouve beaucoup plus près du papillon.

Il me reste à revoir la partie isolation thermique entre l'aile et la boite à air, car la particularité de mon montage m'empeche de remonter la plaque d'origine qui isole l'aile du compartiment moteur...Résultat dans bouchons ou au ralenti à chaud la temperature d'air monte jusqu'à 40°C (très proche de la temperature sur capot) donc perte de puissance bien ressenti après bouchons...
Ce problème est encore plus amplifier par le conception du montage de la photo, car la sonde de temperature d'air se retrouve devant le debimètre alors que d'origine elle est après le débimètre...

Sans prendre en compte le problème de temperature d'air car il suffit de rouler un peu pour que l'air soit beaucoup plus frais...
J'ai rencontré de gros problèmes de richesse :
L'AFR (air fuel ratio) a augmenté de 1 point sur toutes les plages de fonctionnement moteur, c'est à dire en français au endroit où d'origine j'avais 13g d'air pour 1g d'essence, j'avais 12g d'air pour 1g d'essence est donc une forte perte de puissance, une consommation qui a augmenté de quasi 1,5l aux 100 kms, des problèmes d'agréments (accoups à l'acceleration/deceleration)...

J'ai fini par résoudre le problème en modifiant la cartographie, on modifie ce qu'on appelle le MAF transfer (en français fonction de transfert du débimètre), c'est un tableau qui "explique" à la gestion que pour telle tension venant du capteur il y a telle quantité d'air...

Le problème vient qu'un débimètre est très capricieux, la moindre petite modification influe sur sa lecture.

Donc attention au montage de filtre d'admission direct sans modification du MAF transfer...
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

02 déc. 2013 14:59

Très bon retour, merci.
Mais combien êtes vous à pouvoir modifier votre carto ?
Et à savoir quoi y mettre de correct ?
Quel matériel as-tu tiens stp ?

Il apparait évident qu'en modifiant l'admission, le flux a évolué et que la grandeur vue par le débitmètre n'est peut être plus représentative...
Quand tu dis que l'AFR a baissé sur toute les plages, tu parles en boucle ouverte bien sur ?
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
TPST200
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 114
Enregistré le : 16 mars 2012 08:02

02 déc. 2013 18:56

Panpan a écrit :Très bon retour, merci.
Mais combien êtes vous à pouvoir modifier votre carto ?
Et à savoir quoi y mettre de correct ?
Quel matériel as-tu tiens stp ?

Il apparait évident qu'en modifiant l'admission, le flux a évolué et que la grandeur vue par le débitmètre n'est peut être plus représentative...
Quand tu dis que l'AFR a baissé sur toute les plages, tu parles en boucle ouverte bien sur ?
Pour le matos, je te l'avais déjà décrit ici : http://forum.planetecougar.com/preparat ... 74-30.html
Et pour le savoir, expérience professionnel et de bonnes connaissances (dont Jérémie que tu connais).
Oui, bien sure en boucle ouverte...exactement en WOT...pied à fond sur l'accel...les intermédiaires, c'est dure à voir car on repasse rapidement en boucle fermée...
Tout le monde ne veut pas ou peu pas faire de modification de la carto donc, c'est pour ça que je préviens...Pour moi 2 solutions pour ne pas avoir de souci sans refaire la carto :
un filtre plus performant à la place de celui d'origine ou le montage de gwenn56...
Répondre