IMRC Cougar V6 2.5L
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
cureghem
- Cougar suprême

- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
A ma connaissance pas de risques particuliers a bloquer l'IMRC en position ouverte, mais tu vas perdre du couple dans les bas régimes 
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
-
Panpan
- Cougar Experimenté

- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Je l'ai fait également pour diagnostiquer... Je ne crois pas qu'il y ait de risque...gaylord-cougar72 a écrit :Je vais contrôlé, c'est que ce soit simultanément qui me paraît étonnant.
Je pensé bloqué mes papillions contrôlé par l'imrc en position ouverte juste le tant d'un test pour etre sur que ce ne soyent pas lié.
Il y a t'il des risque pour le moteur ou juste une plus forte consommation?
Il y a encore moins de couple en bas par contre...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
CougarJaguar
- Cougar

- Modèle de votre cougar : V6-1999
Etonnant qu'il y ait moins de couple en bas régime avec les clapets ouverts, comment que sa fait?
Autre petite question, est-il possible de laisser les clapets entre 2 positions, c'est à dire par tout à fait ouvert et ni fermé?
En tout cas, un IMRC neuf, m'a l'air bien cher pour ce que c'est, un moteur 12V, une platine électronique avec quelques composant qui ne coûte pas plus de 2€/pièces...
Mais ne nous plaignons pas, la pièce est encore disponible!
Je suis arrivé sur un ''forum ou topic'' anglais, qui parle de l'imrc, apparemment, le coup de pied au fesses se fait vers 3500 Tr/min et non à 4000 Tr/min, comme beaucoup l'affirme.
Pour ma part, j'ai tester plusieurs fois l'accélération, elle monte bien dans les tours, donc l'imrc doit fonctionner mais pas de changement sur le cap des 4000 Tr/min.
Et puis lors d'une bonne accélération en 2ème elle m'a scotché dans le siège vers 3300 - 3500 Tr/min, ce qui m'avait d'ailleurs bien étonner.
Comme j'ai les catalogues de l'époque, j'irais regarder la courbe de couple et de puissance, car à mon avis, lorsques les papillons s'ouvrent, les courbes doivent prendre leurs envols ...
Autre petite question, est-il possible de laisser les clapets entre 2 positions, c'est à dire par tout à fait ouvert et ni fermé?
En tout cas, un IMRC neuf, m'a l'air bien cher pour ce que c'est, un moteur 12V, une platine électronique avec quelques composant qui ne coûte pas plus de 2€/pièces...
Mais ne nous plaignons pas, la pièce est encore disponible!
Je suis arrivé sur un ''forum ou topic'' anglais, qui parle de l'imrc, apparemment, le coup de pied au fesses se fait vers 3500 Tr/min et non à 4000 Tr/min, comme beaucoup l'affirme.
Pour ma part, j'ai tester plusieurs fois l'accélération, elle monte bien dans les tours, donc l'imrc doit fonctionner mais pas de changement sur le cap des 4000 Tr/min.
Et puis lors d'une bonne accélération en 2ème elle m'a scotché dans le siège vers 3300 - 3500 Tr/min, ce qui m'avait d'ailleurs bien étonner.
Comme j'ai les catalogues de l'époque, j'irais regarder la courbe de couple et de puissance, car à mon avis, lorsques les papillons s'ouvrent, les courbes doivent prendre leurs envols ...
-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

- Modèle de votre cougar : 2L5 V6 2000
C'est tout a fait normal qu'il y est moins de couple lorsque les papillion sont ouvert.
1-Papillions bloqué en position ouvert, envoie des gaz dans les 12 ouverture avec et sans papillions donc moins de puissance car ca demande deux fois plus de gaz au moteur pour monter dans les tours.
2-Papillions bloqué en position fermé, plus de gaz mais sur six ouverture non commandé par papillions et plus de puissance mais le moteur sature arrivé a 5000 tours voir moins selon la vitesse enclenché.
3-papillions commander par l'imrc, envoie des gaz dans les six ouvertures libres jusqu'à 4000 tours, ouverture des six autres papillions.
Coup de pied au cul, le moteur respire et continu de monter dans les tours.
Donc a mon avis l'imrc a été mis sur le v6 pour compenser le poids de la Cougar et lui faire gagné en couple.
1-Papillions bloqué en position ouvert, envoie des gaz dans les 12 ouverture avec et sans papillions donc moins de puissance car ca demande deux fois plus de gaz au moteur pour monter dans les tours.
2-Papillions bloqué en position fermé, plus de gaz mais sur six ouverture non commandé par papillions et plus de puissance mais le moteur sature arrivé a 5000 tours voir moins selon la vitesse enclenché.
3-papillions commander par l'imrc, envoie des gaz dans les six ouvertures libres jusqu'à 4000 tours, ouverture des six autres papillions.
Donc a mon avis l'imrc a été mis sur le v6 pour compenser le poids de la Cougar et lui faire gagné en couple.
-
Panpan
- Cougar Experimenté

gaylord-cougar72 a écrit :C'est tout a fait normal qu'il y est moins de couple lorsque les papillion sont ouvert.
Bah, si quelqu'un comprend... chapeau !
Pour faire simple, c'est sur le même principe que celui des célèbres moteurs 16S (16 soupapes).
Tout est question d'optimisation de taux de remplissage.
L'idée ici, c'est d'avoir le comportement d'un moteur 12 ET 24 soupapes (le beurre, l'argent du beurre et...) : du couple à bas régime et de la puissance à haut régime (finalement, il vaut bien quelques petits soucis cet IMRC non ?).
C'est donc obtenu, à bas régime (faible volume admis), avec des conduites dont la section modeste et la longueur favorisent "l'inertie" de la colonne gazeuse (grâce à, malgré le faible débit, une certaine vitesse de gaz) alors qu'à haut régime (volume admis plus important) on s’affranchit de la limitation induite par ces mêmes conduites longues (qui occasionneraient trop de "perte en charge" et donc un mauvais remplissage) en ouvrant des "raccourcis".
Sur le dyno ci dessous on devine bien les 2 visages du moteur : un fonctionnement optimisé aux alentours 2700tr/min et un second vers 5000tr/min...
http://www.msdsinc.com/images/ho810dyno.jpg
Modifié en dernier par Panpan le 30 avr. 2014 19:41, modifié 1 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

Désolé mais pour une personne qui a déjà vu comment et fait le systeme d'admission c'est tout a fait compréhensible.
J'essaie d'expliquer avec mes mots et non avec des copier coller qui la plus part du temps est du chinois pour moi et meme la plus part des gens.
J'essaie d'expliquer avec mes mots et non avec des copier coller qui la plus part du temps est du chinois pour moi et meme la plus part des gens.
-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

En plus je vois pas où est la réponse sur la question de pourquoi il y a moins de couple lorsque les papillions sont bloqués en position ouvert sur ce que tu a ecrit, mais juste sont principe de fonctionnement.
-
cureghem
- Cougar suprême

C'est clair pour moi 
Alex
-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

Que se Qu'est ce qui est clair cureghem?
-
cureghem
- Cougar suprême

ben l'explication de panpan sur le pourquoi et le comment du couple (colonne d'air, inertie, taux de remplissage etc..)
Alex
-
Panpan
- Cougar Experimenté

Alors ok, avec le recul j'ai peut être été un peu critique. Désolé.gaylord-cougar72 a écrit :Désolé mais pour une personne qui a déjà vu comment et fait le systeme d'admission c'est tout a fait compréhensible.
Mais si tu me trouves d'où c'est copié/collé je te paie des chips...
Ce qui m'a fait réagir c'est l'affirmation suivante : "C'est tout a fait normal qu'il y est moins de couple lorsque les papillion sont ouvert"... qui appelle le : "bein pourquoi c'est là alors ???".
Tel quel c'est faux, ou du moins incomplet, il en manque un bout : "C'est tout a (à) fait normal qu'il y est (ait) moins de couple lorsque les papillion (papillons) sont ouvert (s)" et que le régime est bas car le débit n'est pas suffisant pour assurer aux gaz admis une vitesse suffisante permettant ainsi un remplissage optimal dans cette plage de régime...
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

Désolé mais je ne vois pas d'où mon affirmation est fausse sachant que l'on parle de perte de couple a bas régime lorsque les papillions sont bloqués en position ouvert.
D'où la question de Cougar jaguar.
D'où la question de Cougar jaguar.
-
gaylord-cougar72
- Apprenti Cougar

Pour le copier coller ce n'était pas pour toi, mais pour te faire comprendre que je préfère expliqué de ma manière plutot que de recherche sur le net le fonctionnement de l'imrc pour faire un copier coller.
Ce qui ne reponderai pas forcément a nos question et serait sûrement trop technique.
Souvent il est préférable de faire un dessin plutôt que de donnée des explications trop technique qui rentré par oreille et sortir par l'autre par ce que l'on aura rien compris.
Ce qui ne reponderai pas forcément a nos question et serait sûrement trop technique.
Souvent il est préférable de faire un dessin plutôt que de donnée des explications trop technique qui rentré par oreille et sortir par l'autre par ce que l'on aura rien compris.
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster

- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Département : 41
- Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Déjà que ça c'est pas du technique et que je n'ai pas trop compris...gaylord-cougar72 a écrit : qui rentré par oreille et sortir par l'autre par ce que l'on aura rien compris.
Je préfère un dessin finalement !
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------