IMRC Cougar V6 2.5L
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J'ai à peu près suivis le raisonnement ...
Par contre, là ou je ne vous comprend pas, il se passe quoi à 4000 Tr/min? Sur ma Cougar, rien, sur les autres Cougar sans doute rien et sur la courbe de puissance/ couple rien non plus.
J'ai repris les brochures de la Cougar, où on a le droit à de jolies courbes pour le 2.0 et le 2.5 qui montre l'évolution de la puissance et du couple.
Sur le bloc atmosphérique 2.0 Zetec, il se comporte comme beaucoup de bloc essence atmosphérique, c'est à dire, vers 2000 Tr/min on a le 3/4 du couple de dispo, sa montre tranquillement jusque 3000 tr/min, puis sa redescend jusque 3500 Tr/min avant de remonté un peu jusque 4000 Tr/min. Pour la puissance c'est plus ou moins linéraire.
Sur notre V6, c'est assez spectaculaire et surtout inhabituel. Une bonne partie du couple est dispo entre 1500 et 2000 Tr/min, sa montre tranquillement jusque 3000 Tr/min et là sa se casse la figure ! Puis à 3500 Tr/min sa remonte en flèche, jusque 4000 Tr/min où là sa se tasse...
Donc le coup de pied au cul à 4000 Tr/min, je ne sais pas où il est...
Par contre, on voit bien qu'à 3500 Trmin il se passe quelque chose, la courbe du couple monte vraiment beaucoup, c'est rare de voir cela sur un bloc atmosphérique.
Concernant la puissance, c'est très linéaire, sauf à 3500 Tr/min...
Par contre j'ai relevé qu'à 5500Tr/min, la puissance du moteur arrête son ascension, on gagne moins de 10ch en 1000 Tr/min.
Ce que j'en conclue, c'est que ce bloc est fait pour tourné entre 3500 et 5500 Tr/min. Aller jusque 6250 tr/min pour profité des 170ch n'est pas utile avec ce moteur.
Et pour moi, j'ai remarquer qu'à 3500 Tr/min j'ai un mieux sur la Cougar, elle ronronne plus fort et pousse un peu plus.
Par contre si met pied au plancher dès 2500 Tr/min je suis claquer dans le siège, un vrai coup de pied au cul!
J'ai également remarquer que ce mieux à 3500 Tr/min (léger coup de pied au cul) n'existe plus après l'avoir poussé quelque fois... Est-ce moi qui ais déjà l'habitude de la puissance de la voiture, où est-ce l'IMRC qui fait des siennes?
Je ne sais pas, mais en tout cas mes papillons doivent être ouvert, car la mienne montre jusque 5500 Tr/min sans broncher
Par contre, là ou je ne vous comprend pas, il se passe quoi à 4000 Tr/min? Sur ma Cougar, rien, sur les autres Cougar sans doute rien et sur la courbe de puissance/ couple rien non plus.
J'ai repris les brochures de la Cougar, où on a le droit à de jolies courbes pour le 2.0 et le 2.5 qui montre l'évolution de la puissance et du couple.
Sur le bloc atmosphérique 2.0 Zetec, il se comporte comme beaucoup de bloc essence atmosphérique, c'est à dire, vers 2000 Tr/min on a le 3/4 du couple de dispo, sa montre tranquillement jusque 3000 tr/min, puis sa redescend jusque 3500 Tr/min avant de remonté un peu jusque 4000 Tr/min. Pour la puissance c'est plus ou moins linéraire.
Sur notre V6, c'est assez spectaculaire et surtout inhabituel. Une bonne partie du couple est dispo entre 1500 et 2000 Tr/min, sa montre tranquillement jusque 3000 Tr/min et là sa se casse la figure ! Puis à 3500 Tr/min sa remonte en flèche, jusque 4000 Tr/min où là sa se tasse...
Donc le coup de pied au cul à 4000 Tr/min, je ne sais pas où il est...
Par contre, on voit bien qu'à 3500 Trmin il se passe quelque chose, la courbe du couple monte vraiment beaucoup, c'est rare de voir cela sur un bloc atmosphérique.
Concernant la puissance, c'est très linéaire, sauf à 3500 Tr/min...
Par contre j'ai relevé qu'à 5500Tr/min, la puissance du moteur arrête son ascension, on gagne moins de 10ch en 1000 Tr/min.
Ce que j'en conclue, c'est que ce bloc est fait pour tourné entre 3500 et 5500 Tr/min. Aller jusque 6250 tr/min pour profité des 170ch n'est pas utile avec ce moteur.
Et pour moi, j'ai remarquer qu'à 3500 Tr/min j'ai un mieux sur la Cougar, elle ronronne plus fort et pousse un peu plus.
Par contre si met pied au plancher dès 2500 Tr/min je suis claquer dans le siège, un vrai coup de pied au cul!
J'ai également remarquer que ce mieux à 3500 Tr/min (léger coup de pied au cul) n'existe plus après l'avoir poussé quelque fois... Est-ce moi qui ais déjà l'habitude de la puissance de la voiture, où est-ce l'IMRC qui fait des siennes?
Je ne sais pas, mais en tout cas mes papillons doivent être ouvert, car la mienne montre jusque 5500 Tr/min sans broncher
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Pour ma part j'ai une bonne accélération tous le temps mais je suis obligé de passé mes vitesse quand je sens que le moteur sature et je peu de moins en moins monté dans les tours selon la vitesse enclenché.
C'est du a mon problème d'imrc.
Mais pour l'explication je l'ai déjà donné.
C'est du a mon problème d'imrc.
Mais pour l'explication je l'ai déjà donné.
- GabmaxXx
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C'est un peu pour ça qu'il y a des vitessesgaylord-cougar72 a écrit : je suis obligé de passé mes vitesse quand je sens que le moteur sature
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Rien a voir avec les vitesses, quand jvois que avec ma r21 turbo d je peu frôlé le rouge dans les tours mais que je peu pas le faire avec la Cougar qui a le double de chevaux.
Que j'arrive a me faire pousser au cul par une seat ibiza, car je suis obligé de changer de rapport beaucoup plus que je le pourrais normalement, donc l'imrc est vraiment nécessaire sur la Cougar.
Première max 6000 tr/min- deuxième max 5500 tr/min - troisième 5000 tr/min- quatrième 4000 tr/min. Cinquième vitesse max atteinte 160 alors que mon espace 2 td atteint 170 et ma r21 td atteint 210 .
Et tu a l'air de trouvé ca normal.
Que j'arrive a me faire pousser au cul par une seat ibiza, car je suis obligé de changer de rapport beaucoup plus que je le pourrais normalement, donc l'imrc est vraiment nécessaire sur la Cougar.
Première max 6000 tr/min- deuxième max 5500 tr/min - troisième 5000 tr/min- quatrième 4000 tr/min. Cinquième vitesse max atteinte 160 alors que mon espace 2 td atteint 170 et ma r21 td atteint 210 .
Et tu a l'air de trouvé ca normal.
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Moi quand mon imrc était mort, je m'en suis aperçu tout de suite, sur le premier rapport ça marché a peut près, mais a partir de la deuxième impossible de prendre les tours je partais a 2000 tr/min jusqu'a 3500 ça allé mais après pour monter a 5000 tr c'était l'enfer, le rapport était interminable j'avais plus vite fait de passer la troisième a 3500 pour redescendre dans les bas tours.. Et sur la trois quatre et cinq pareil!!
Maintenant que l'IMRC est neuf c'est le jour et la nuit, elle prend les tours sans broncher et les rapport s'enchaîne, je peut monter jusqu'à plus de 6000 tr/min si bon me semble! Mais bon avec 228000 km au compteur j'essai de la ménager un peut
Maintenant que l'IMRC est neuf c'est le jour et la nuit, elle prend les tours sans broncher et les rapport s'enchaîne, je peut monter jusqu'à plus de 6000 tr/min si bon me semble! Mais bon avec 228000 km au compteur j'essai de la ménager un peut
kevin
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Non c'est pas normalgaylord-cougar72 a écrit :Rien a voir avec les vitesses, quand jvois que avec ma r21 turbo d je peu frôlé le rouge dans les tours mais que je peu pas le faire avec la Cougar qui a le double de chevaux.
Que j'arrive a me faire pousser au cul par une seat ibiza, car je suis obligé de changer de rapport beaucoup plus que je le pourrais normalement, donc l'imrc est vraiment nécessaire sur la Cougar.
Première max 6000 tr/min- deuxième max 5500 tr/min - troisième 5000 tr/min- quatrième 4000 tr/min. Cinquième vitesse max atteinte 160 alors que mon espace 2 td atteint 170 et ma r21 td atteint 210 .
Et tu a l'air de trouvé ca normal.
Moi premier zone rouge, deuxième zone rouge, troisième zone rouge, quatrième je coupe un peut avant la zone rouge pour ne pas perdre trop de temps et cinquième j'ai jamais essayé trop peur des bleus
Le v6 est fait pour avoir un très bon agrément de conduite a bas régime, mais une fois lancé dans les tours le compteur monte très vite a des vitesse pas très catholique
Avec la Cougar j'ai déjà essayais contre une megane 2 2.0 dci 150 cv, il reste derrière , mais après reprogrammation il est passé a 190cv et la c'est moi qui suis un peut derrière.. Donc il faut ce méfier, parce que aujourd'hui beaucoup de voitures sont reprogrammé, surtout c'est petite voiture megane, Ibiza, golf etc..
kevin
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Je trouve qu'il est mieux d'habitué un moteur a monté dans les tours sans pour autant aller dans le rouge, plutôt que de le faire très peu comme certain qui le font juste pour décrasser un peu le moteur.
Bien sur l'entretien du moteur doit être suivi régulièrement.
Actuellement j'agis pareil avec mes trois véhicule et ils comptabilise 500000 klm pour mon espace 2 - 400000 klm pour ma r21 et 201000 klm pour mon felin.
Il n'y a que moi qui intervient sur mes véhicule a part pour les pneus et je les tous acheté au alentour de 190000 klm.
Bien sur l'entretien du moteur doit être suivi régulièrement.
Actuellement j'agis pareil avec mes trois véhicule et ils comptabilise 500000 klm pour mon espace 2 - 400000 klm pour ma r21 et 201000 klm pour mon felin.
Il n'y a que moi qui intervient sur mes véhicule a part pour les pneus et je les tous acheté au alentour de 190000 klm.
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Je me demande tout le temp quand je pense a cette imrc qui pause tant de souci au v6 Ford et encore a d'autres.
Mais pourquoi n'ont ils pas mis de turbo sur un ci beau coupé?
Et oui la Cougar en biturbo aurait été parfaite.
Mais pourquoi n'ont ils pas mis de turbo sur un ci beau coupé?
Et oui la Cougar en biturbo aurait été parfaite.
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Le turbo je ne suis pas trop pourgaylord-cougar72 a écrit :Je me demande tout le temp quand je pense a cette imrc qui pause tant de souci au v6 Ford et encore a d'autres.
Mais pourquoi n'ont ils pas mis de turbo sur un ci beau coupé?
Et oui la Cougar en biturbo aurait été parfaite.
A la limite un compresseur pour garder le comportement du moteur atmo..
Moi j'aurais préférais le 3.0l v6 en 220 cv
kevin
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Énorme ! C'est collector cette réponse non ?gaylord-cougar72 a écrit :Rien a voir avec les vitesses, quand jvois que avec ma r21 turbo d je peu frôlé le rouge dans les tours mais que je peu pas le faire avec la Cougar qui a le double de chevaux.
Que j'arrive a me faire pousser au cul par une seat ibiza, car je suis obligé de changer de rapport beaucoup plus que je le pourrais normalement, donc l'imrc est vraiment nécessaire sur la Cougar.
Première max 6000 tr/min- deuxième max 5500 tr/min - troisième 5000 tr/min- quatrième 4000 tr/min. Cinquième vitesse max atteinte 160 alors que mon espace 2 td atteint 170 et ma r21 td atteint 210 .
Et tu a l'air de trouvé ca normal.
Je comprend rien, peux tu faire un dessin s'il te plait ?
L'IMRC n'a rien de spécifique au Cougar (il est d’ailleurs présent sur bon nombre d'autres voitures).
Il est spécifique des Duratec V6.
Le Cougar en version 2,5L dépasse 230km/h au compteur (c'est un peu plus de 6000tr/min en 5eme évidement).
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
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garde boue 30 ,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Ou a tu vu que j'ai dit que l'imrc est spécifique au Cougar.
Je sais la Cougar peu monter jusqu'à 230klm, mais avec la mienne impossible car avec mon problème d'imrc comme on pourrait dire, ca la bride a la moitié de sa puissance réel.
Je sais la Cougar peu monter jusqu'à 230klm, mais avec la mienne impossible car avec mon problème d'imrc comme on pourrait dire, ca la bride a la moitié de sa puissance réel.
Parce que: A l'origine le Cougar n'a pas été conçu dans un contexte sportif (tout comme le 406 d'ailleurs)gaylord-cougar72 a écrit :Je me demande tout le temps quand je pense à cette imrc qui cause tant de soucis au v6 Ford et encore à d'autres.
Mais pourquoi n'ont ils pas mis de turbo sur un si beau coupé?Et oui la Cougar en biturbo aurait été parfaite.
Juste pour sa ligne et pour "cruiser" avec Denis Hooper à son bord (ce qui veut tout dire)
L'adjonction d'un turbo/bi-turbo/ compresseur/ ou turbo avec compresseur aurait sensiblement rallongé la sauce (ceux qui ont acheté le Cougar neuf à l'époque me comprendront.
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- Cougar en furie
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almaviva a écrit :Parce que: A l'origine le Cougar n'a pas été conçu dans un contexte sportif (tout comme le 406 d'ailleurs)gaylord-cougar72 a écrit :Je me demande tout le temps quand je pense à cette imrc qui cause tant de soucis au v6 Ford et encore à d'autres.
Mais pourquoi n'ont ils pas mis de turbo sur un si beau coupé?Et oui la Cougar en biturbo aurait été parfaite.
Juste pour sa ligne et pour "cruiser" avec Denis Hooper à son bord (ce qui veut tout dire)
L'adjonction d'un turbo/bi-turbo/ compresseur/ ou turbo avec compresseur aurait sensiblement rallongé la sauce (ceux qui ont acheté le Cougar neuf à l'époque me comprendront.
Oui exactement Alma je t'ai bien comprit
Franck
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- Apprenti Cougar
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Je suis au courant de ca mais a l'heure d'aujourd'hui j'aurais préféré avoir un biturbo sous le capot plutôt qu'un imrc qui n'ai pas fonctionnel et presque introuvable sauf aux US ou en occasion ci celui ci fonctionne.
Que meme avec le remplacement du composant ce n'est pas apparemment une réussite a 100% pour certain.
Et je parler pour ca conception et non sur leur idée de départ dont je me contre fiche.
On est plus en 1998 mais en 2014.
Que meme avec le remplacement du composant ce n'est pas apparemment une réussite a 100% pour certain.
Et je parler pour ca conception et non sur leur idée de départ dont je me contre fiche.
On est plus en 1998 mais en 2014.