Remplacement amortisseur arrière

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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Kev33
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15 juin 2014 00:31

Remplacement amortisseur arrière

Temps moyen: 3h
Difficulté (1 à 5): 3-moyen (mais il faudrait être deux, c'est plus facile)

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* lever la voiture et la mettre sur chandelle (un seul côté suffit, juste celui ou vous travaillez)
* déposer la roue
*de-clipser toutes les durites et câbles qui sont fixés sur l'amortisseur et déconnecter le capteur abs

*devisser les deux vis qui tiennent la butée de l'amortisseur ( je crois que c'est du 11)
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*devisser la vis qui tient l'amortisseur au moyeu ou fusé, appelez ça comme vous voulez :razz: (douille de 18)
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*mettre en place le compresse ressort ( mon compresse ressort ne passait pas, on a dû trouver une autre solution... on a prit une sangle avec cliquet :lol: )
il n'y a pas besoin de le compresser beaucoup 1-2 cm, ça passe presque tout seul
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*devisser l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice (juste celui de dessous), pour permettre à l'ensemble de descendre et de se désaccoupler ( moyeu - fusé et amortisseur)

*une fois que c'est fait, il faut prendre un jet et taper sur le moyeu-fusé en haut pour le faire descendre et le désaccoupler de la jambe d'amortisseur

*une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a prendre l'amortisseur et le tirer vers soi et c'est bon vous l'avez dans les mains,
il vous reste ça sur la voiture
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*après il faut démonter l'ancien amortisseur et récupérer, la coupelle en métal qui se trouve entre la butée et le ressort, le soufflet qui est autour de la tige, et les agrafes qui servent a clipser les durites ( l'une est clipsé et l'autre est maintenue par une vis torx)

*tous bien nettoyer avant de remonter sur le nouvelle amortisseur

*au remontage s'assurer de bien placer les deux vis de fixations de la butée face à l'amortisseur ( sur le devant face à vous "dans la même position que quand il est monté sur la voiture")

maintenant le remontage :sol:

*mettre l'amortisseur en place dans son logement et le fixer par les deux vis qui tiennent la butée

*c'est maintenant que les choses se compliquent mais rien de bien méchant, pour remettre l'amortisseur en place il va falloir un crique ou un petit vérin car l'amortisseur doit reposer sur un petit talon - décroché ( appelez encore ça comme vous voulez :lol: ) qui est sur la caisse on le voit sur les photos suivantes
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donc pour le mettre sur le talon - décroché il faut faire passer le petit vérin a travers la fusé et forcer sur le bas de la jambe d'amortisseur afin de le compresser un peu et le faire monter dessus ( il n'y a pas grand chose, comme pour le démontage 2cm a peut près)
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* après il faut faire passer la jambe d'amortisseur dans la fusé pour ça il faut encore le petit vérin, le mettre sous le bras de suspension (celui qui part du milieu de la voiture et qui va à la fusé) et le faire monter petit à petit jusqu’à pouvoir mettre la vis de serrage en position ( celle que vous avez enlevée au démontage)
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(ATTENTION!! quand vous êtes à cette étape et que vous montez l'ensemble avec le petit vérin, faites en sorte de guider la biellette de barre stabilisatrice pour qu'elle se mette bien dans son logement, sinon vous serez obligé de deviser la deuxième vis qui le maintien pour tous bien remettre en place!!)

* une fois la vis de fixation en place ( celle qui maintien la jambe d'amortisseur dans la fusée), resserrer l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice, et vous n'avez plus qu'à remettre les durites en place et ne pas oublier de reconnecter le capteur abs..
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*remonter la roue, descendre la voiture et finir de serrer la roue au sol

voila premier coté fini pour le second c'est la même opération :oui:

merci a mon beau-père car sans lui et ses astuces je n'aurais pas réussi et heureusement qu'il est très bien équipe niveau outils :jap:

c'est mon premier tuto alors soyez indulgent avec moi :lol:

si un modo passe par là, s'il peut regarder qu'il n'y est pas trop de faute et regarder s'il y a moyen de mettre les photos dans le bon sens parce que moi elles apparaissent de travers :lol:
kevin
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15 juin 2014 02:08

Joli tuto!!!!
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éric
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15 juin 2014 07:31

:q
Modifié en dernier par N.herisson le 27 déc. 2014 21:01, modifié 1 fois.
cougar49
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15 juin 2014 08:26

Merci Kev33 :jap: , super tuto ! :bien:
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franckyrocky
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15 juin 2014 09:50

Beau travail et super tuto :-)

Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
Franck
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nolin.patrice
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15 juin 2014 11:03

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:
PATRICE
Kev33
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15 juin 2014 11:22

Merci :jap:
kevin
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17 juin 2014 00:10

Pour les photos, tu devais les mettre dans le bon sens AVANT de les poster.

Bon tuto. :)
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Kev33
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17 juin 2014 07:51

David Zuzarte a écrit :Pour les photos, tu devais les mettre dans le bon sens AVANT de les poster.

Bon tuto. :)
D'accord, le truc c'est que j'ai pris les photos avec mon téléphone et je les ai transféré sur mon ordinateur, jusque la elles sont dans le bon sens, mais une fois posté elles sont de travers, le truc encore plus bizarre c'est que quand je regarde le tuto avec mon ordinateur elles sont de travers mais quand je regarde depuis mon téléphone comme la, elles sont dans le bon sens :?:
kevin
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19 juin 2014 05:38

Bien le tuto :oui: :oui:
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24 juin 2014 09:59

Oui super bravo
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Kev33
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24 juin 2014 18:57

Merci ;-)
kevin
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18 juil. 2020 23:15

Bonjour a tous ,
Super tuto ,malheureusement je ne vois pas les photos et j'ai une question car je dois faire cela rapidement (ressort cassé) .
Voila je me demande pourquoi compresser le ressort sur la voiture , on ne peut pas enlever le bras complet et le faire
une fois sortie ? A moins que le débattement ,pour le sortir entre le bras et le moyeu soit insuffisant....
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nolin.patrice
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18 juil. 2020 23:50

Quand j'avais fait faire les miens ils ont sorti l'amortisseur sans compresser les ressorts.
Ils l'ont fait après avec leur presse.
PATRICE
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18 juil. 2020 23:57

nolin.patrice a écrit :
18 juil. 2020 23:50
Quand j avais fait faire les miens il s ont sorti l amortisseur sans compresser les ressort il l on fait après avec leur presse
Super , merci Patrice du retour d'expérience
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