Remplacement amortisseur arrière
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar
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Remplacement amortisseur arrière
Temps moyen: 3h
Difficulté (1 à 5): 3-moyen (mais il faudrait être deux, c'est plus facile)
* lever la voiture et la mettre sur chandelle (un seul côté suffit, juste celui ou vous travaillez)
* déposer la roue
*de-clipser toutes les durites et câbles qui sont fixés sur l'amortisseur et déconnecter le capteur abs
*devisser les deux vis qui tiennent la butée de l'amortisseur ( je crois que c'est du 11)
*devisser la vis qui tient l'amortisseur au moyeu ou fusé, appelez ça comme vous voulez (douille de 18)
*mettre en place le compresse ressort ( mon compresse ressort ne passait pas, on a dû trouver une autre solution... on a prit une sangle avec cliquet )
il n'y a pas besoin de le compresser beaucoup 1-2 cm, ça passe presque tout seul
*devisser l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice (juste celui de dessous), pour permettre à l'ensemble de descendre et de se désaccoupler ( moyeu - fusé et amortisseur)
*une fois que c'est fait, il faut prendre un jet et taper sur le moyeu-fusé en haut pour le faire descendre et le désaccoupler de la jambe d'amortisseur
*une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a prendre l'amortisseur et le tirer vers soi et c'est bon vous l'avez dans les mains,
il vous reste ça sur la voiture
*après il faut démonter l'ancien amortisseur et récupérer, la coupelle en métal qui se trouve entre la butée et le ressort, le soufflet qui est autour de la tige, et les agrafes qui servent a clipser les durites ( l'une est clipsé et l'autre est maintenue par une vis torx)
*tous bien nettoyer avant de remonter sur le nouvelle amortisseur
*au remontage s'assurer de bien placer les deux vis de fixations de la butée face à l'amortisseur ( sur le devant face à vous "dans la même position que quand il est monté sur la voiture")
maintenant le remontage
*mettre l'amortisseur en place dans son logement et le fixer par les deux vis qui tiennent la butée
*c'est maintenant que les choses se compliquent mais rien de bien méchant, pour remettre l'amortisseur en place il va falloir un crique ou un petit vérin car l'amortisseur doit reposer sur un petit talon - décroché ( appelez encore ça comme vous voulez ) qui est sur la caisse on le voit sur les photos suivantes
donc pour le mettre sur le talon - décroché il faut faire passer le petit vérin a travers la fusé et forcer sur le bas de la jambe d'amortisseur afin de le compresser un peu et le faire monter dessus ( il n'y a pas grand chose, comme pour le démontage 2cm a peut près)
* après il faut faire passer la jambe d'amortisseur dans la fusé pour ça il faut encore le petit vérin, le mettre sous le bras de suspension (celui qui part du milieu de la voiture et qui va à la fusé) et le faire monter petit à petit jusqu’à pouvoir mettre la vis de serrage en position ( celle que vous avez enlevée au démontage)
(ATTENTION!! quand vous êtes à cette étape et que vous montez l'ensemble avec le petit vérin, faites en sorte de guider la biellette de barre stabilisatrice pour qu'elle se mette bien dans son logement, sinon vous serez obligé de deviser la deuxième vis qui le maintien pour tous bien remettre en place!!)
* une fois la vis de fixation en place ( celle qui maintien la jambe d'amortisseur dans la fusée), resserrer l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice, et vous n'avez plus qu'à remettre les durites en place et ne pas oublier de reconnecter le capteur abs..
*remonter la roue, descendre la voiture et finir de serrer la roue au sol
voila premier coté fini pour le second c'est la même opération
merci a mon beau-père car sans lui et ses astuces je n'aurais pas réussi et heureusement qu'il est très bien équipe niveau outils
c'est mon premier tuto alors soyez indulgent avec moi
si un modo passe par là, s'il peut regarder qu'il n'y est pas trop de faute et regarder s'il y a moyen de mettre les photos dans le bon sens parce que moi elles apparaissent de travers
Temps moyen: 3h
Difficulté (1 à 5): 3-moyen (mais il faudrait être deux, c'est plus facile)
* lever la voiture et la mettre sur chandelle (un seul côté suffit, juste celui ou vous travaillez)
* déposer la roue
*de-clipser toutes les durites et câbles qui sont fixés sur l'amortisseur et déconnecter le capteur abs
*devisser les deux vis qui tiennent la butée de l'amortisseur ( je crois que c'est du 11)
*devisser la vis qui tient l'amortisseur au moyeu ou fusé, appelez ça comme vous voulez (douille de 18)
*mettre en place le compresse ressort ( mon compresse ressort ne passait pas, on a dû trouver une autre solution... on a prit une sangle avec cliquet )
il n'y a pas besoin de le compresser beaucoup 1-2 cm, ça passe presque tout seul
*devisser l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice (juste celui de dessous), pour permettre à l'ensemble de descendre et de se désaccoupler ( moyeu - fusé et amortisseur)
*une fois que c'est fait, il faut prendre un jet et taper sur le moyeu-fusé en haut pour le faire descendre et le désaccoupler de la jambe d'amortisseur
*une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a prendre l'amortisseur et le tirer vers soi et c'est bon vous l'avez dans les mains,
il vous reste ça sur la voiture
*après il faut démonter l'ancien amortisseur et récupérer, la coupelle en métal qui se trouve entre la butée et le ressort, le soufflet qui est autour de la tige, et les agrafes qui servent a clipser les durites ( l'une est clipsé et l'autre est maintenue par une vis torx)
*tous bien nettoyer avant de remonter sur le nouvelle amortisseur
*au remontage s'assurer de bien placer les deux vis de fixations de la butée face à l'amortisseur ( sur le devant face à vous "dans la même position que quand il est monté sur la voiture")
maintenant le remontage
*mettre l'amortisseur en place dans son logement et le fixer par les deux vis qui tiennent la butée
*c'est maintenant que les choses se compliquent mais rien de bien méchant, pour remettre l'amortisseur en place il va falloir un crique ou un petit vérin car l'amortisseur doit reposer sur un petit talon - décroché ( appelez encore ça comme vous voulez ) qui est sur la caisse on le voit sur les photos suivantes
donc pour le mettre sur le talon - décroché il faut faire passer le petit vérin a travers la fusé et forcer sur le bas de la jambe d'amortisseur afin de le compresser un peu et le faire monter dessus ( il n'y a pas grand chose, comme pour le démontage 2cm a peut près)
* après il faut faire passer la jambe d'amortisseur dans la fusé pour ça il faut encore le petit vérin, le mettre sous le bras de suspension (celui qui part du milieu de la voiture et qui va à la fusé) et le faire monter petit à petit jusqu’à pouvoir mettre la vis de serrage en position ( celle que vous avez enlevée au démontage)
(ATTENTION!! quand vous êtes à cette étape et que vous montez l'ensemble avec le petit vérin, faites en sorte de guider la biellette de barre stabilisatrice pour qu'elle se mette bien dans son logement, sinon vous serez obligé de deviser la deuxième vis qui le maintien pour tous bien remettre en place!!)
* une fois la vis de fixation en place ( celle qui maintien la jambe d'amortisseur dans la fusée), resserrer l’écrou de la biellette de barre stabilisatrice, et vous n'avez plus qu'à remettre les durites en place et ne pas oublier de reconnecter le capteur abs..
*remonter la roue, descendre la voiture et finir de serrer la roue au sol
voila premier coté fini pour le second c'est la même opération
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kevin
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- Cougar en furie
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Joli tuto!!!!
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
éric
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Modifié en dernier par N.herisson le 27 déc. 2014 21:01, modifié 1 fois.
- franckyrocky
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Beau travail et super tuto
Envoyé de mon CINK FIVE en utilisant Tapatalk
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- nolin.patrice
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- Localisation : 02400 epaux bezu
PATRICE
- David Zuzarte
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- Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
- Contact :
Pour les photos, tu devais les mettre dans le bon sens AVANT de les poster.
Bon tuto.
Bon tuto.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
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- Cougar
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- Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Bordeaux
D'accord, le truc c'est que j'ai pris les photos avec mon téléphone et je les ai transféré sur mon ordinateur, jusque la elles sont dans le bon sens, mais une fois posté elles sont de travers, le truc encore plus bizarre c'est que quand je regarde le tuto avec mon ordinateur elles sont de travers mais quand je regarde depuis mon téléphone comme la, elles sont dans le bon sensDavid Zuzarte a écrit :Pour les photos, tu devais les mettre dans le bon sens AVANT de les poster.
Bon tuto.
kevin
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Bien le tuto
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Oui super bravo
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
Bonjour a tous ,
Super tuto ,malheureusement je ne vois pas les photos et j'ai une question car je dois faire cela rapidement (ressort cassé) .
Voila je me demande pourquoi compresser le ressort sur la voiture , on ne peut pas enlever le bras complet et le faire
une fois sortie ? A moins que le débattement ,pour le sortir entre le bras et le moyeu soit insuffisant....
Super tuto ,malheureusement je ne vois pas les photos et j'ai une question car je dois faire cela rapidement (ressort cassé) .
Voila je me demande pourquoi compresser le ressort sur la voiture , on ne peut pas enlever le bras complet et le faire
une fois sortie ? A moins que le débattement ,pour le sortir entre le bras et le moyeu soit insuffisant....
- nolin.patrice
- Cougar en furie
- Messages : 5208
- Enregistré le : 17 août 2007 01:26
- Modèle de votre cougar : 2L_1999
- Localisation : 02400 epaux bezu
Quand j'avais fait faire les miens ils ont sorti l'amortisseur sans compresser les ressorts.
Ils l'ont fait après avec leur presse.
Ils l'ont fait après avec leur presse.
PATRICE
Super , merci Patrice du retour d'expériencenolin.patrice a écrit : ↑18 juil. 2020 23:50Quand j avais fait faire les miens il s ont sorti l amortisseur sans compresser les ressort il l on fait après avec leur presse