Pompe à eau ... mais pas que! [RESOLU]

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Kev33
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : V6-1999

21 avr. 2015 19:12

Oui mais la il n'y a que la pompe a eau patrice et panpan cherche le corp de pompe ;-)
Ça me fait rêver les prix en France :mad:

Image
kevin
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2L_1999

21 avr. 2015 19:14

:up: :up:
PATRICE
eric33
Cougar
Cougar
Modèle de votre cougar : 99Epicéa2L

21 avr. 2015 20:16

Eric 2L- VO
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

22 avr. 2015 08:43

Panpan a écrit :Merci de partager ta recherche. :)
Ça fait fait quand même plus de 67€ à la réception... :non:
66€ la même sur Amazon !!! :beuh:
Kev33 a écrit :C'est une somme, mais il faut se dire que ce n'est même pas le prix de la pompe a eau en France, et la elle est avec ;-)
Au pire tu peux toujours revendre la pompe sur le forum et te garder le corp! Comme ça ça te le fait moins chèr et celui qui t'achètera la pompe il l'aura beaucoup moins chèr qu'en France ;-)
Exact, je n'avais pas bien lu... :jap:
Oui en effet, c'est une solution. ;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

27 avr. 2015 11:07

Bon voilà, épisode partiellement clos.
J'ai récupéré, nettoyé et re-sertis (voir ci-dessous) le corps de pompe récupéré sur mon épave, assemblé le tendeur dont le roulement n’était pas HS et ré-assemblé ma pompe métal (malgré le sale quart d'heure qu'elle a passé)...
Se posait le problème du joint... Je voulais remettre en fonctionnement ce WE (quitte à ce que ce soit du semi-provisoire). J'ai donc tenté avec ce que j'avais de dispos sous la main : en emballage de brique "Tetrapak"... On verra, je serais attentif.

Analyse :
Tout comme Bruno il y a 2 ans, je pense, c'est la fixation du diaphragme en acier (serti dans le corps de pompe) qui est à l'origine de l'incident.
En se désolidarisant du corps (fatigue + effort d'aspiration par le flux de liquide ?) il vient se plaquer contre la turbine.
Là, mi-entrainé (plaqué par le flux et entrainé par friction) il use (ou casse probablement sur les versions plastiques) les pales et découpe petit à petit au gré des tours (il doit tourner à la façon d'un excentrique) le corps de pompe jusqu'à la fuite.
Dans mon cas, l'alu bouffé jusqu'à la fuite était de l'ordre du centimètre.

Conclusions :
N’hésitez pas lors du démontage de votre pompe à eau à contrôler la bonne tenue de cette espèce de coquille (voir même à renforcer les sertissages visiblement insuffisants). Ce n’est pas forcément évident à déposer mais je pense qu'il est préférable de le faire avant les dégâts...

Penser à avoir un joint de pompe à eau d'avance, au moins 8L de liquide de refroidissement (et éventuellement de quoi rincer le circuit) et pourquoi pas un thermostat si l'on envisage de le remplacer (une fois les durites démanchées, c'est l’occasion)...
A propos du thermostat, je confirme il suffit bien de dévisser les 2 vis du corps. Les 2 coques se séparent donnant accès au thermostat. ;-)
D’ailleurs je pense que c'est lui qui m’a "empêché" de vidanger l’intégralité du circuit par simple déconnexion de la durite sous le radiateur. J'envisage de le retirer le temps du rinçage (à « contre-courant ») car le circuit doit être pollué à la limaille...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Répondre