Problème IMRC sur V6 différent des cas courants

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Steph
Chat
Chat
Messages : 76
Enregistré le : 28 févr. 2007 21:27
Localisation : DINAN

09 juin 2015 22:35

Bonsoir à tous,

Je ne voudrais pas faire de doublons sur l'IMRC traité plusieurs fois mais je ne trouve pas la solution...
Habituellement, les problèmes traités sont plutôt à haut régime, moi c'est à bas régime!
J'ai depuis quelques temps un problème d’à-coups à l'accélération à bas régime.
L'accélération est nickèle à partir d'environ 4000 tr/mn.
Diagnostic valise chez Ford:
Il faut remplacer le capteur coupure d'air de commande, soit je pense l'IMRC
Cause d'après Ford: volets d'air bloqués en position ouvertes.
Prix payé pour le diag ce soir: 119,07 Euros.
Pièce non réparable chez eux, ils me préconisent le remplacement de la pièce, soit 618 Euros TTC....
Pièce 390 Euros HT + mo 128 Euros HT
Qu'en pensez vous?
Un peu cher, quelqu'un a t-il un IMRC à me vendre?
Je ne suis pas trop bricoleur....
Salutations.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23727
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

09 juin 2015 22:46

J'ai corrigé : ce n'est pas "IRMC" mais "IMRC" ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

09 juin 2015 22:52

PATRICE
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23727
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

09 juin 2015 23:02

Comme l'a dit Cougar77 dans l'autre tropic, remplacer un transistor de l'IMRC peut résoudre bien des problèmes.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Steph
Chat
Chat
Messages : 76
Enregistré le : 28 févr. 2007 21:27
Localisation : DINAN

09 juin 2015 23:03

Merci Patrice,

J'y ai pensé mais j'ai plus confiance en quelqu'un de notre site pour obtenir une pièce fonctionnelle.
As tu rencontré un problème d'IMRC similaire au mien?
Avatar du membre
nolin.patrice
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5186
Enregistré le : 17 août 2007 01:26
Modèle de votre cougar : 2L_1999
Localisation : 02400 epaux bezu

09 juin 2015 23:08

Non j ai un 2L
PATRICE
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

09 juin 2015 23:09

Déjà il faudrait vérifier si l'imrc est bien bloqué en position ouvert.. ;-)
regarde sous le boîtier papillon le système de tringlerie des volets, il y a deux petites platines raccordés par une tige, déjà regarde si elle n'est pas défaite et sinon regarde la position dans laquelle elles sont, quand tu les regardes par rapport a une horloge, 3h position fermée, 11h position ouverte, en gros
Après a la limite accélère a l'arrêt (dépasse les 4000tr/min) et voit si la tringlerie s'actionne
Ça donnera déjà une base ;-)
kevin
Steph
Chat
Chat
Messages : 76
Enregistré le : 28 févr. 2007 21:27
Localisation : DINAN

09 juin 2015 23:09

Merci franckyrocky,

J'avais un doute pour le transistor, il faudrait que j'amène la Cougar chez un garagiste qui veut bien démonter l'IMRC.
Si c'est une panne de moteur de commande qui bloque l'ouverture est ce possible?
Steph
Chat
Chat
Messages : 76
Enregistré le : 28 févr. 2007 21:27
Localisation : DINAN

09 juin 2015 23:12

Merci Kev33,

Je ne suis pas trop bricoleur, est facile de trouver le boîtier papillon ?
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

09 juin 2015 23:27

Oui c'est le boîtier qui est connecté au collecteur d'admission après la boîte a aire et donc regarde dessous plus en profondeur, si tu trouves prends une photo et je te dirais si c'est en position ouvert ou fermé ;-)

Mais pour moi a part si la tringlerie s'est sortie, c'est impossible que ça reste en position ouvert pour la simple et bonne raison que dans le boîtier imrc le moteur tire le câble et c'est un ressort qui fait tous revenir et remet les volets en position fermée. Donc même en cas de panne les volets se referment et reste fermé.. Or la Ford te dit que c'est coincé en position ouvert.. :voyons:
kevin
Steph
Chat
Chat
Messages : 76
Enregistré le : 28 févr. 2007 21:27
Localisation : DINAN

09 juin 2015 23:48

Merci encore Kevin!
Je vais essayé de suivre ta méthode.
As tu déjà rencontré un cas similaire au mien?
Des "ratatouilles" moteur et ensuite nikel au dessus de 4000 tr/mn?
Peut être que Ford veut me changer l'IMRC et ensuite cela sera autre chose?
J'ai pensé aux bobines ,sondes diverses ou catalyseur...
Les bougies sont neuves, filtres à air et essence également.
J'ai mis un nettoyant injecteur, débranché la vanne EGR.
Chez Ford, la valise n'a mentionné aucun défaut, ils m'ont donc assurés que c'était l'IMRC.
As tu éventuellement une autre piste?
Merci encore...
bisounours666
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2816
Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : rambouillet

10 juin 2015 02:07

Kev33 a écrit :Oui c'est le boîtier qui est connecté au collecteur d'admission après la boîte a aire et donc regarde dessous plus en profondeur, si tu trouves prends une photo et je te dirais si c'est en position ouvert ou fermé ;-)

Mais pour moi a part si la tringlerie s'est sortie, c'est impossible que ça reste en position ouvert pour la simple et bonne raison que dans le boîtier imrc le moteur tire le câble et c'est un ressort qui fait tous revenir et remet les volets en position fermée. Donc même en cas de panne les volets se referment et reste fermé.. Or la Ford te dit que c'est coincé en position ouvert.. :voyons:
Sauf si c'est le ressort qui a sauté ou cassé ;-) ;-) ;-)
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
Kev33
Cougar
Cougar
Messages : 514
Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
Modèle de votre cougar : V6-1999
Localisation : Bordeaux

10 juin 2015 07:35

bisounours666 a écrit :
Kev33 a écrit :Oui c'est le boîtier qui est connecté au collecteur d'admission après la boîte a aire et donc regarde dessous plus en profondeur, si tu trouves prends une photo et je te dirais si c'est en position ouvert ou fermé ;-)

Mais pour moi a part si la tringlerie s'est sortie, c'est impossible que ça reste en position ouvert pour la simple et bonne raison que dans le boîtier imrc le moteur tire le câble et c'est un ressort qui fait tous revenir et remet les volets en position fermée. Donc même en cas de panne les volets se referment et reste fermé.. Or la Ford te dit que c'est coincé en position ouvert.. :voyons:
Sauf si c'est le ressort qui a sauté ou cassé ;-) ;-) ;-)
C'est pour ça que je lui demande de regarder les papillons de l'imrc, comme ça suivant la position on saura si c'est ouvert ou fermé ;-)
kevin
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

10 juin 2015 09:18

Kev33 a écrit :
bisounours666 a écrit :
Kev33 a écrit :Oui c'est le boîtier qui est connecté au collecteur d'admission après la boîte a aire et donc regarde dessous plus en profondeur, si tu trouves prends une photo et je te dirais si c'est en position ouvert ou fermé ;-)

Mais pour moi a part si la tringlerie s'est sortie, c'est impossible que ça reste en position ouvert pour la simple et bonne raison que dans le boîtier imrc le moteur tire le câble et c'est un ressort qui fait tous revenir et remet les volets en position fermée. Donc même en cas de panne les volets se referment et reste fermé.. Or la Ford te dit que c'est coincé en position ouvert.. :voyons:
Sauf si c'est le ressort qui a sauté ou cassé ;-) ;-) ;-)
C'est pour ça que je lui demande de regarder les papillons de l'imrc, comme ça suivant la position on saura si c'est ouvert ou fermé ;-)
+1 :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

10 juin 2015 09:30

j'avais des transistors pour le réparer mais avec mes 2 déménagements je sais pas ou ils sont :twisted:
Franck
Répondre