Reprogrammation moteur
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 1265
- Enregistré le : 18 févr. 2014 16:48
- Modèle de votre cougar : V6-2000
- Localisation : Seine & Marne 77
Mon ancienne Cougar était reprogrammée, de 130 cv elle était passée à 150. Alors personnellement, je trouve ça bien dans le sens puissance, mais à terme, je pense pas que ce soit bon pour les moteurs... Il y a une cartographie de base à respecter si je suis bien renseignée non ?
--Rébecca--
Mondeo 4, SW 180 BVA Noire.
Mondeo 4, SW 180 BVA Noire.
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Qu'appelles tu carto de base à respecter ?
De façon générale la carto d'origine n’est jamais optimisée "puissance", elle est plutôt un compromis de consommation/pollution/tolérance carburant/tolérance clima/confort + marges de sécurité etc...
Une "reprog" consiste donc à réagencer les paramètres qui impactent la "performance" (sur de l'essence je dirais que cela se résume à avance à l’allumage et richesse) pour que le moteur correspondre mieux à ce qu'attend le conducteur.
Il est rare qu'une reprog soit un remplacement complet de la gestion moteur...
En ce cas, autant repartir sur un calculateur open source...
De façon générale la carto d'origine n’est jamais optimisée "puissance", elle est plutôt un compromis de consommation/pollution/tolérance carburant/tolérance clima/confort + marges de sécurité etc...
Une "reprog" consiste donc à réagencer les paramètres qui impactent la "performance" (sur de l'essence je dirais que cela se résume à avance à l’allumage et richesse) pour que le moteur correspondre mieux à ce qu'attend le conducteur.
Il est rare qu'une reprog soit un remplacement complet de la gestion moteur...
En ce cas, autant repartir sur un calculateur open source...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar
- Messages : 519
- Enregistré le : 14 déc. 2013 17:54
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Bordeaux
Très bien résumé romain
Non il n'y a aucun risque pour le moteur, que ce soit a court ou long terme!
Le prend pas mal Rebeca mais par contre 150cv pour 130cv d'origine soit 20cv de gain ça fait beaucoup pour un 2.0l atmo stock..
10cv je ne dis pas c'est ce que j'annonce sur une d'origine mais 20cv ça me laisse perplexe..
Non il n'y a aucun risque pour le moteur, que ce soit a court ou long terme!
Le prend pas mal Rebeca mais par contre 150cv pour 130cv d'origine soit 20cv de gain ça fait beaucoup pour un 2.0l atmo stock..
10cv je ne dis pas c'est ce que j'annonce sur une d'origine mais 20cv ça me laisse perplexe..
kevin
-
- Cougar suprême
- Messages : 1813
- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
- Localisation : bordeaux
+1
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 1265
- Enregistré le : 18 févr. 2014 16:48
- Modèle de votre cougar : V6-2000
- Localisation : Seine & Marne 77
Elle a été vue par un expert, ça me paraissait énorme aussi.Kev33 a écrit :Très bien résumé romain
Non il n'y a aucun risque pour le moteur, que ce soit a court ou long terme!
Le prend pas mal Rebeca mais par contre 150cv pour 130cv d'origine soit 20cv de gain ça fait beaucoup pour un 2.0l atmo stock..
10cv je ne dis pas c'est ce que j'annonce sur une d'origine mais 20cv ça me laisse perplexe..
--Rébecca--
Mondeo 4, SW 180 BVA Noire.
Mondeo 4, SW 180 BVA Noire.
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Quel genre d'expert ?
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 1265
- Enregistré le : 18 févr. 2014 16:48
- Modèle de votre cougar : V6-2000
- Localisation : Seine & Marne 77
Si je dois tout détailler, ça va faire un roman de 15 pages.
C'est un monsieur qui reprogramme les tutures, et je lui avait demander de regarder pour faire court car je l'ai eu comme ça.
C'est un monsieur qui reprogramme les tutures, et je lui avait demander de regarder pour faire court car je l'ai eu comme ça.
--Rébecca--
Mondeo 4, SW 180 BVA Noire.
Mondeo 4, SW 180 BVA Noire.
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Expert ne signifie pas compétence... de mon expérience j'en ai connu 1 bon et d'autres beaucoup moins...
L'implication dans le dossier fait évidemment beaucoup... quand tu es client en "direct" (pas à travers l'assurance) ils ont globalement plus à cœur de te satisfaire.
En ce qui concerne la puissance d'un véhicule, sans passage au banc je ne vois pas comment un expert sérieux peut annoncer une puissance !!!
L'implication dans le dossier fait évidemment beaucoup... quand tu es client en "direct" (pas à travers l'assurance) ils ont globalement plus à cœur de te satisfaire.
En ce qui concerne la puissance d'un véhicule, sans passage au banc je ne vois pas comment un expert sérieux peut annoncer une puissance !!!
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar suprême
- Messages : 1813
- Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
- Modèle de votre cougar : v6 noir1999
- Localisation : bordeaux
Non Môssieur
Moi, rien qu'en regardant un moteur et en posant les mains dessus, je te dis la puissance !
Oui, comme dis Romain, seul un banc de puissance peut donner une idée précise
Moi, rien qu'en regardant un moteur et en posant les mains dessus, je te dis la puissance !
Oui, comme dis Romain, seul un banc de puissance peut donner une idée précise
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....