Pour le jeu dans le train avant il faut prendre un barre du style pied de biche ou démonte pneu.
Voir aussi le para.
Le CT ne contrôle que la dysmétrie des amortisseurs (en gros si les deux sont usé pareil tu passera haut la main même si les deux sont HS.)
en garage le seul test possible des amortisseurs c'est le contrôle visuel (absence de fuite) et le jugé lorsque l'on appuie sur l'aile... Même une concession n'aura pas de banc pour le test des amortisseurs. En général tout les 50 a 10 000km il vous signale juste qu'il faut les changer ...
En silent bloc il y a ceux de la barre stabilisatrice , du triangle, la rotule d'amortisseur, la rotule de direction et la crémaillère.
Voir aussi la pression de pneu et leurs qualités.
Problème de tenue de route
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Merci pour les pistes à creuser.
Le jeu dans le train avant a été vérifié de même que le parallélisme.
Le concessionnaire m'a dit la même chose que toi pour le contrôle des amortisseurs au CT. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait en plus mais pour lui, il n'y a pas de problème de ce côté-là.
La garage va recevoir un nouveau système apparemment plus moderne pour le contrôle de la géométrie. Je vais essayer ça prochainement mais sans être convaincu...
Il a revérifié les triangles visuellement, et avec un pied de biche, mais n'a rien remarqué d'anormal.
Au prochain passage, je lui demanderai de bien re-vérifier tous les silents blocs.
Le jeu dans le train avant a été vérifié de même que le parallélisme.
Le concessionnaire m'a dit la même chose que toi pour le contrôle des amortisseurs au CT. Je ne sais pas exactement ce qu'il a fait en plus mais pour lui, il n'y a pas de problème de ce côté-là.
La garage va recevoir un nouveau système apparemment plus moderne pour le contrôle de la géométrie. Je vais essayer ça prochainement mais sans être convaincu...
Il a revérifié les triangles visuellement, et avec un pied de biche, mais n'a rien remarqué d'anormal.
Au prochain passage, je lui demanderai de bien re-vérifier tous les silents blocs.
Marc
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Le niveau dans la DA est bon?
Voir aussi du coté pneumatique. la qualité du pneu, la pression et s'il n'as pas de malformation
Un système plus moderne pour le contrôle de géométrie ... il fait le contrôle a la ficelle pour l'instant?
Je veux bien que le banc de géométrie prends régulièrement des coup dans la tronche et fini irrémédiablement par ne plus être parfaitement calibré ... mais quand même.
La barre stab peut aussi causer ces symptômes. Mais il a logiquement vérifier TOUS les silents blocs ...
Pas de jeu dans la direction?
a ton niveau et facilement je commencerais par permuter les roue avant avec arrières.
Voir aussi du coté pneumatique. la qualité du pneu, la pression et s'il n'as pas de malformation
Un système plus moderne pour le contrôle de géométrie ... il fait le contrôle a la ficelle pour l'instant?
Je veux bien que le banc de géométrie prends régulièrement des coup dans la tronche et fini irrémédiablement par ne plus être parfaitement calibré ... mais quand même.
La barre stab peut aussi causer ces symptômes. Mais il a logiquement vérifier TOUS les silents blocs ...
Pas de jeu dans la direction?
a ton niveau et facilement je commencerais par permuter les roue avant avec arrières.
- rosc
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Le niveau de DA est bon et pas de jeu dans la direction.
Pour les pneus, j'ai précisé dans le premier message qu'ils viennent d'être remplacés par des pneus neufs. Les anciens étaient usés à l'intérieur à l'avant et avaient tous perdu leur rigidité sur les flancs (je les avais précédemment inversé pour test).
Je n'en sais pas plus sur leur nouvel appareil de contrôle de la géométrie mais, comme je le disais plus haut, je n'en attends pas grand chose non plus...
Pour les pneus, j'ai précisé dans le premier message qu'ils viennent d'être remplacés par des pneus neufs. Les anciens étaient usés à l'intérieur à l'avant et avaient tous perdu leur rigidité sur les flancs (je les avais précédemment inversé pour test).
Je n'en sais pas plus sur leur nouvel appareil de contrôle de la géométrie mais, comme je le disais plus haut, je n'en attends pas grand chose non plus...
Marc
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Même neuf et de grande marque un problème de conception est possible.
Une usure intérieur de pneu c'est pas normal. Au contraire avec des virages a forte vitesse c'est l'extérieur qui devrait se bouffer. de plus sur une traction le para doit pincer un peu puisque lors de l’accélération le train avant a tendance a s'ouvrir un peu.
Une usure intérieur de pneu c'est pas normal. Au contraire avec des virages a forte vitesse c'est l'extérieur qui devrait se bouffer. de plus sur une traction le para doit pincer un peu puisque lors de l’accélération le train avant a tendance a s'ouvrir un peu.
- rosc
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Mon problème de tenue de route est enfin résolu mais il a fallu être très patient.
Pour la faire courte, j'avais un problème de tenue de route sur les courbes à gauche à partir de 100km/h.
Pas rassurant et malgré plusieurs contrôles dans deux garages différents, le problème persistait
J'ai continué à rouler en faisant gaffe dans les courbes et..., sans surprise, la situation s'est détériorée.
En soulevant, une énième fois la roue droite pour la vérifier, j'avais un jeu suspect maintenant nettement perceptible. Retour chez le concessionnaire qui n'arrive pas à comprendre pourquoi ce jeu dans la rotule du bras de suspension n'était pas visible dans les contrôles précédents.
Le problème était enfin identifié et avec en bonus, une bonne nouvelle puisque Ford propose un kit de réparation en ne changeant que la rotule avec remplacement des rivets par trois boulons;
Pour la faire courte, j'avais un problème de tenue de route sur les courbes à gauche à partir de 100km/h.
Pas rassurant et malgré plusieurs contrôles dans deux garages différents, le problème persistait
J'ai continué à rouler en faisant gaffe dans les courbes et..., sans surprise, la situation s'est détériorée.
En soulevant, une énième fois la roue droite pour la vérifier, j'avais un jeu suspect maintenant nettement perceptible. Retour chez le concessionnaire qui n'arrive pas à comprendre pourquoi ce jeu dans la rotule du bras de suspension n'était pas visible dans les contrôles précédents.
Le problème était enfin identifié et avec en bonus, une bonne nouvelle puisque Ford propose un kit de réparation en ne changeant que la rotule avec remplacement des rivets par trois boulons;
Modifié en dernier par rosc le 23 sept. 2023 19:55, modifié 1 fois.
Marc
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Tu veux dire en fait, que ça évite de changer le triangle complet
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
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C'est vraiment une bonne nouvelle ça, mais Ford ne me l'a jamais proposé quand je viens me renseigner du prix des triangles, en même temps vous allez me dire qu'ils préfèrent vendre un triangle complet
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Il me semble que ça n'existait pas avant chez Ford mais c'est maintenant le cas et tant mieux.
Pour info, le changement m'a couté (pièces et MO) 110 euros.
Le garage m'a fait cadeau du parallélisme à cause des visites précédentes où ils n'avaient rien décelé d'anormal de ce côté-là.
Pour info, le changement m'a couté (pièces et MO) 110 euros.
Le garage m'a fait cadeau du parallélisme à cause des visites précédentes où ils n'avaient rien décelé d'anormal de ce côté-là.
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Ah et bien c'est bon à savoir !
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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