Tuyau de type "EGR" cassé?
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Salut à tous,
Suite à mon changement de durite, en ce qui concerne le bruit que j' ai de corne de brume je pensais avoir résolu le problème mais en fait non.
Alors j' ai décidé de rallonger ma durite mais là j' ai cassé un autre tuyau en plastique qui est relié au moteur et à une vanne coté passager je ne sais pas ce que c' est ce tuyau ?
J' ai été cette après midi chez un concessionnaire Ford de ma région, en lui montrant le tuyau en question et ils ne savent pas ce que c' est...
Suite à mon changement de durite, en ce qui concerne le bruit que j' ai de corne de brume je pensais avoir résolu le problème mais en fait non.
Alors j' ai décidé de rallonger ma durite mais là j' ai cassé un autre tuyau en plastique qui est relié au moteur et à une vanne coté passager je ne sais pas ce que c' est ce tuyau ?
J' ai été cette après midi chez un concessionnaire Ford de ma région, en lui montrant le tuyau en question et ils ne savent pas ce que c' est...
Modifié en dernier par SCRAT le 29 janv. 2017 16:22, modifié 3 fois.
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- Cougar Experimenté
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C'est la vanne de recyclage des vapeurs du carter d'huile. Une durite de 8mm il me semble. Avec un petit collier pour être bien hermétique.
Il me semble que l'un des branchements se fait à l'arrière du moteur...pas le plus simple pour serrer le collier.
Je ne suis pas certain que Ford fabrique encore cette pièce... et si c'est le cas le tarif serra irresponsable.
Pour la durite de ralenti je conseille de lui faire faire le tour du maître cylindre pour en avoir une belle longueur (il est préférable de couper le surplus par la suite que d'avoir une durite trop courte de base).
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Il me semble que l'un des branchements se fait à l'arrière du moteur...pas le plus simple pour serrer le collier.
Je ne suis pas certain que Ford fabrique encore cette pièce... et si c'est le cas le tarif serra irresponsable.
Pour la durite de ralenti je conseille de lui faire faire le tour du maître cylindre pour en avoir une belle longueur (il est préférable de couper le surplus par la suite que d'avoir une durite trop courte de base).
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- chtiseb
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Salut,
J'ai essayé de chercher pour toi mais sans succès. Sur le site "rockauto" il n'y a rien. Dans les barres de recherches en essayant "durite de recyclage des vapeurs d'huile" ou "reniflard des vapeurs d'huile" , toujours rien.
Essaye de voir sur le Bon Coin dans des casses au cas où !
J'ai essayé de chercher pour toi mais sans succès. Sur le site "rockauto" il n'y a rien. Dans les barres de recherches en essayant "durite de recyclage des vapeurs d'huile" ou "reniflard des vapeurs d'huile" , toujours rien.
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Longue vie aux Cougars.
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Ce tuyau est le même normalement sur les Mondéo V6 de 1996 à 2001 ou 2003 je crois
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
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- Cougar Experimenté
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Je pense aussi.
Mais une durite de carburant ou silicone coûte moins de 10 euros.
Les durite plastique deviennent dur et casse avec le temps. J'ai aussi remplacé les petites durites de dépression pour être tranquille.
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Mais une durite de carburant ou silicone coûte moins de 10 euros.
Les durite plastique deviennent dur et casse avec le temps. J'ai aussi remplacé les petites durites de dépression pour être tranquille.
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- MegaCougar
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En plus si je ne dis pas de conneries, avec les durites en silicone, ça circule mieux dedans?, ou c'est juste plus résistant?alexdiyakuzas a écrit :Je pense aussi.
Mais une durite de carburant ou silicone coûte moins de 10 euros.
Les durite plastique deviennent dur et casse avec le temps. J'ai aussi remplacé les petites durites de dépression pour être tranquille.
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Alex, pourrais-tu nous faire une photo de la durite que tu as remplacée une fois installée dans le compartiment moteur (celle en forme d' escalier, que tu as enroulée autour du maitre cylindre).
Car personnellement, je n' arrive pas à installer cette durite dans le compartiment moteur, car peu de place.
Je n' arrive pas bien à visualiser précisément comment tu l' as installée (J' ai pris 80cm de durite environ comme tu me l' as conseillé auparavant).
Quand j' essaie, la durite se plie, touche et lève le câble d' accélérateur.
Quel type de durite as tu utilisé? renforcée ou souple?...
Car personnellement, je n' arrive pas à installer cette durite dans le compartiment moteur, car peu de place.
Je n' arrive pas bien à visualiser précisément comment tu l' as installée (J' ai pris 80cm de durite environ comme tu me l' as conseillé auparavant).
Quand j' essaie, la durite se plie, touche et lève le câble d' accélérateur.
Quel type de durite as tu utilisé? renforcée ou souple?...
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je ne suis très loin d’être un expert en mécanique mais pour avoir déjà condamner mes durites de reniflard d'huile, je peux dire que ce n'est pas la durite sur les photos ci-dessus.alexdiyakuzas a écrit :C'est la vanne de recyclage des vapeurs du carter d'huile. Une durite de 8mm il me semble. Avec un petit collier pour être bien hermétique.
Il me semble que l'un des branchements se fait à l'arrière du moteur...pas le plus simple pour serrer le collier.
Je ne suis pas certain que Ford fabrique encore cette pièce... et si c'est le cas le tarif serra irresponsable.
Pour la durite de ralenti je conseille de lui faire faire le tour du maître cylindre pour en avoir une belle longueur (il est préférable de couper le surplus par la suite que d'avoir une durite trop courte de base).
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Pour la durite de la vanne de ralenti j'utilise de la durite silicone souple plus fine que de la durite carburant.
Avant Noël j'ai eu besoin de durite de 19 j'en ai donc pris sur ma voiture. Donc elle ne fait plus le tour et parfois cela grogne a nouveau. Cela me rappel que je doit en commander à nouveau. Je la fait passer derrière le le bouchon du liquide de freins, puis sous la connections du niveau de bocal, par l'avant sous le maître cylindre puis sur la vanne de ralenti.
Tridacna. Je ne parle pas du reniflard d'huile qui aspire les vapeur au niveau des caches culbuteurs mais de la valve des gaz du carter.
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php ... 425&jpid=4
"Recyclage des Gaz de Carter (Positive Carter-Moteur Aération) Soupape".
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Avant Noël j'ai eu besoin de durite de 19 j'en ai donc pris sur ma voiture. Donc elle ne fait plus le tour et parfois cela grogne a nouveau. Cela me rappel que je doit en commander à nouveau. Je la fait passer derrière le le bouchon du liquide de freins, puis sous la connections du niveau de bocal, par l'avant sous le maître cylindre puis sur la vanne de ralenti.
Tridacna. Je ne parle pas du reniflard d'huile qui aspire les vapeur au niveau des caches culbuteurs mais de la valve des gaz du carter.
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php ... 425&jpid=4
"Recyclage des Gaz de Carter (Positive Carter-Moteur Aération) Soupape".
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Excuse-moi Alex, mais je ne comprends plus, si c' est pas un tuyau EGR c' est quoi alors?alexdiyakuzas a écrit :Pour L'EGR je l'ai totalement supprimée. Et remplacée par une plaque.
Mais tu as aussi cassé la durite de L'EGR? Car sur ton post précédent ce n'ai pas L'EGR la grosse durite.
Car moi je pensais qu' en supprimant par une plaque métallique EGR mon souci de tutau cassé était terminé.
Le tuyau en question
Le voici matérialisé en rouge vers l' endroit où il est
Ce tuyau cassé ce branche sur une deuxièmes vannes semblable à la N°3 sur le shéma dit: "EGR vacuum Regulator (EVR) solenoid "
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- Cougar Experimenté
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Alors oui et non.
Oui c'est le même type de vannes. Mais non celles ci ne gère pas l'EGR.
Pour détailler un peux plus sur la photo la vanne numéro 3 est bien EGR vacuum régulator solenoid. En gros en francais c'est " régulateur de dépression EGR".
L'EGR dans un premier temps c'est quoi?
L'EGR sert a recycler une partie des gaz d'échappement pour les cylindres pour permettre de bruler les "imbrulés" . Cela permet de réduire un peu la quantité de gaz "imbrulé" en sortie d'échappement.
Par contre remplacer de l'air frais riche en oxygène réduit les performances du moteur. Problématique en pleine accélération (moins de puissance) et au ralenti (instabilité). Pour palier a ce problème l'EGR ne laisse passé des gaz d'échappement que lors de régime "stabilisé".
Il existe plusieurs système d'EGR (électrique ou pneumatique dans la majorité des cas). Ici elle est pneumatique donc je ne vais expliquer que ce fonctionnement.
La vanne EGR (numéro 4) comporte un gros tuyau en acier qui viens de l'échappement (il se trouve en dessous et derrière). C'est pas ce tuyau qu'arrive les gaz d'échappement en permanence.
ensuite coté collecteur d’échappement la vanne est creuse (voir photo suivante) c'est la sortie des gaz d'échappement vers le moteur
La soucoupe grise en dessus c'est la vanne en elle même (un tige qui vas ouvrir ou fermer comme un robinet). Il y a un ressort qui en position de "repos" garde toujours la vanne fermée.
En dessus se trouve se trouve une petite sortie avec une durite reliée a la vanne numéro 3 (EVR) Cette vanne est elle même relié a la dépression du moteur.
Lorsque le moteur tourne il aspire de l'air (principalement filtre a air). Pour les durite branché sur le moteur cela engendre donc une dépression.
Le moteur essaye donc d'aspirer l'air de la vanne numéro 3 EVR. Lorsque le moteur n'est pas en charge ou au ralentit cette vanne s'ouvre.
Le moteur peut donc aspirer l'air au niveau de la soucoupe de la vanne EGR. un joint permet de créer le vide et le moteur viens donc "aspirer" l'air présente dans la soucoupe et faire ouvrir la vanne EGR.
Les gaz d'échappements peuvent donc entrer dans le moteur par l'orifice présent sur la photo précédente.
Cette vanne numéro 3 (EVR) permet donc de réguler l'ouverture de la vanne EGR.
Une vanne identique permet le recyclage des gaz du carter d'huile. Dans le même principe. La soupape de recyclage des gaz du carter (Positive Crankcase Ventilation Valve ou PCV) est un cylindre avec une rondelle qui par un ressort est fermée.
Par le dessous on a les gaz du carter d'huile.
En dessus nous avons la sortie moteur et cette durite cassée qui vas vers une vanne identique a la vanne numéro 3 que l'on pourrait nommer PVR (j’admets que je ne sait pas comment Ford la nomme officiellement).
Lorsque le moteur est dans les conditions requise (je ne connais pas les conditions exacte), la vanne "PVR" s'ouvre et comme pour l'EGR cette soupape (PCV) s'ouvre pour laisser le moteur aspirer les gaz du carter d'huile.
Le reniflard permet d'aspirer les vapeur d'huile pour éviter une montée en pression du moteur de par la chaleur. L'ajout d'une soupape pour le carter doit permettre un principe équivalent.
Cette durite ne sert donc pas pour l'EGR même si c'est une durite de dépression d’utilité équivalente a celle de l'EGR
Au mieux la bouché (mais je ne connais pas les conséquence que cela peux avoir de ne pas laisser le carter d'huile "respirer") soit la remplacer par une durite . Personnellement j'ai utilisée la durite suivante : http://www.ebay.fr/itm/8mm-ROUGE-TUYAU- ... K61VnQMI_w Mais je n'avais pas fait attention qu'elle était rouge donc c'est ma seule durite rouge sur le moteur (la couleur n'as aucune autre conséquence qu’esthétique).
Promis j'essaye de faire des photos sur ma voiture dans l'après midi.
Oui c'est le même type de vannes. Mais non celles ci ne gère pas l'EGR.
Pour détailler un peux plus sur la photo la vanne numéro 3 est bien EGR vacuum régulator solenoid. En gros en francais c'est " régulateur de dépression EGR".
L'EGR dans un premier temps c'est quoi?
L'EGR sert a recycler une partie des gaz d'échappement pour les cylindres pour permettre de bruler les "imbrulés" . Cela permet de réduire un peu la quantité de gaz "imbrulé" en sortie d'échappement.
Par contre remplacer de l'air frais riche en oxygène réduit les performances du moteur. Problématique en pleine accélération (moins de puissance) et au ralenti (instabilité). Pour palier a ce problème l'EGR ne laisse passé des gaz d'échappement que lors de régime "stabilisé".
Il existe plusieurs système d'EGR (électrique ou pneumatique dans la majorité des cas). Ici elle est pneumatique donc je ne vais expliquer que ce fonctionnement.
La vanne EGR (numéro 4) comporte un gros tuyau en acier qui viens de l'échappement (il se trouve en dessous et derrière). C'est pas ce tuyau qu'arrive les gaz d'échappement en permanence.
ensuite coté collecteur d’échappement la vanne est creuse (voir photo suivante) c'est la sortie des gaz d'échappement vers le moteur
La soucoupe grise en dessus c'est la vanne en elle même (un tige qui vas ouvrir ou fermer comme un robinet). Il y a un ressort qui en position de "repos" garde toujours la vanne fermée.
En dessus se trouve se trouve une petite sortie avec une durite reliée a la vanne numéro 3 (EVR) Cette vanne est elle même relié a la dépression du moteur.
Lorsque le moteur tourne il aspire de l'air (principalement filtre a air). Pour les durite branché sur le moteur cela engendre donc une dépression.
Le moteur essaye donc d'aspirer l'air de la vanne numéro 3 EVR. Lorsque le moteur n'est pas en charge ou au ralentit cette vanne s'ouvre.
Le moteur peut donc aspirer l'air au niveau de la soucoupe de la vanne EGR. un joint permet de créer le vide et le moteur viens donc "aspirer" l'air présente dans la soucoupe et faire ouvrir la vanne EGR.
Les gaz d'échappements peuvent donc entrer dans le moteur par l'orifice présent sur la photo précédente.
Cette vanne numéro 3 (EVR) permet donc de réguler l'ouverture de la vanne EGR.
Une vanne identique permet le recyclage des gaz du carter d'huile. Dans le même principe. La soupape de recyclage des gaz du carter (Positive Crankcase Ventilation Valve ou PCV) est un cylindre avec une rondelle qui par un ressort est fermée.
Par le dessous on a les gaz du carter d'huile.
En dessus nous avons la sortie moteur et cette durite cassée qui vas vers une vanne identique a la vanne numéro 3 que l'on pourrait nommer PVR (j’admets que je ne sait pas comment Ford la nomme officiellement).
Lorsque le moteur est dans les conditions requise (je ne connais pas les conditions exacte), la vanne "PVR" s'ouvre et comme pour l'EGR cette soupape (PCV) s'ouvre pour laisser le moteur aspirer les gaz du carter d'huile.
Le reniflard permet d'aspirer les vapeur d'huile pour éviter une montée en pression du moteur de par la chaleur. L'ajout d'une soupape pour le carter doit permettre un principe équivalent.
Cette durite ne sert donc pas pour l'EGR même si c'est une durite de dépression d’utilité équivalente a celle de l'EGR
Au mieux la bouché (mais je ne connais pas les conséquence que cela peux avoir de ne pas laisser le carter d'huile "respirer") soit la remplacer par une durite . Personnellement j'ai utilisée la durite suivante : http://www.ebay.fr/itm/8mm-ROUGE-TUYAU- ... K61VnQMI_w Mais je n'avais pas fait attention qu'elle était rouge donc c'est ma seule durite rouge sur le moteur (la couleur n'as aucune autre conséquence qu’esthétique).
Promis j'essaye de faire des photos sur ma voiture dans l'après midi.
Merci pour toutes ces explications précises et instructives sur l'EGR, je comprends un peu mieux.
Du coup pour finir ce résumé de l'EGR, tu nous conseilles de la conserver ou de la supprimer?
J' attends de visualiser tes modifs de tes différentes durites mises en place dans ton compartiment moteur en photos, merci
En ce qui concerne le tuyau que j' ai cassé, pourquoi l' as tu remplacé par de la durite?
Le tien était également cassé ?
Est ce que ta durite reste bien fixée avec les colliers de serrage malgré que les embouts sont lisses et dépourvus de cran (de plus avec la pression)?
Du coup pour finir ce résumé de l'EGR, tu nous conseilles de la conserver ou de la supprimer?
J' attends de visualiser tes modifs de tes différentes durites mises en place dans ton compartiment moteur en photos, merci
En ce qui concerne le tuyau que j' ai cassé, pourquoi l' as tu remplacé par de la durite?
Le tien était également cassé ?
Est ce que ta durite reste bien fixée avec les colliers de serrage malgré que les embouts sont lisses et dépourvus de cran (de plus avec la pression)?