Tuyau de type "EGR" cassé?

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

26 janv. 2017 16:00

Salut à tous, ;-)

Suite à mon changement de durite, en ce qui concerne le bruit que j' ai de corne de brume je pensais avoir résolu le problème mais en fait non. :mad:
Alors j' ai décidé de rallonger ma durite mais là j' ai cassé un autre tuyau en plastique qui est relié au moteur et à une vanne coté passager je ne sais pas ce que c' est ce tuyau ?

J' ai été cette après midi chez un concessionnaire Ford de ma région, en lui montrant le tuyau en question et ils ne savent pas ce que c' est... :mad:

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par SCRAT le 29 janv. 2017 16:22, modifié 3 fois.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 janv. 2017 17:52

C'est la vanne de recyclage des vapeurs du carter d'huile. Une durite de 8mm il me semble. Avec un petit collier pour être bien hermétique.

Il me semble que l'un des branchements se fait à l'arrière du moteur...pas le plus simple pour serrer le collier.

Je ne suis pas certain que Ford fabrique encore cette pièce... et si c'est le cas le tarif serra irresponsable.

Pour la durite de ralenti je conseille de lui faire faire le tour du maître cylindre pour en avoir une belle longueur (il est préférable de couper le surplus par la suite que d'avoir une durite trop courte de base).

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

26 janv. 2017 18:32

Merci alex :bien:

Est ce qu' une personne arriverait à me trouver la pièce que j' ai cassée photo 4 car je suis embêté?
Avatar du membre
chtiseb
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1952
Enregistré le : 30 sept. 2011 09:34
Modèle de votre cougar : V6 1999
Localisation : ARNEKE (nord)

26 janv. 2017 21:02

Salut,
J'ai essayé de chercher pour toi mais sans succès. Sur le site "rockauto" il n'y a rien. Dans les barres de recherches en essayant "durite de recyclage des vapeurs d'huile" ou "reniflard des vapeurs d'huile" , toujours rien.

Essaye de voir sur le Bon Coin dans des casses au cas où !
Longue vie aux Cougars.
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

26 janv. 2017 21:08

Merci quand même Chtiseb! c' est sympa!!! ;-)

:-/
Modifié en dernier par SCRAT le 26 janv. 2017 21:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

26 janv. 2017 21:09

Ce tuyau est le même normalement sur les Mondéo V6 de 1996 à 2001 ou 2003 je crois :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

26 janv. 2017 21:32

Je pense aussi.
Mais une durite de carburant ou silicone coûte moins de 10 euros.
Les durite plastique deviennent dur et casse avec le temps. J'ai aussi remplacé les petites durites de dépression pour être tranquille.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

26 janv. 2017 21:42

Si je comprends bien Alex, tu dis que tu as déjà remplacé le tuyau que je viens de cassé par de la simple durite?
Modifié en dernier par SCRAT le 26 janv. 2017 21:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5536
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

26 janv. 2017 21:46

alexdiyakuzas a écrit :Je pense aussi.
Mais une durite de carburant ou silicone coûte moins de 10 euros.
Les durite plastique deviennent dur et casse avec le temps. J'ai aussi remplacé les petites durites de dépression pour être tranquille.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
En plus si je ne dis pas de conneries, avec les durites en silicone, ça circule mieux dedans?, ou c'est juste plus résistant?
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

26 janv. 2017 22:22

Alex, pourrais-tu nous faire une photo de la durite que tu as remplacée une fois installée dans le compartiment moteur (celle en forme d' escalier, que tu as enroulée autour du maitre cylindre).

Car personnellement, je n' arrive pas à installer cette durite dans le compartiment moteur, car peu de place. :-/
Je n' arrive pas bien à visualiser précisément comment tu l' as installée (J' ai pris 80cm de durite environ comme tu me l' as conseillé auparavant).

Quand j' essaie, la durite se plie, touche et lève le câble d' accélérateur. :?:

Quel type de durite as tu utilisé? renforcée ou souple?...
tridacna
Cougar
Cougar
Messages : 579
Enregistré le : 15 juin 2009 17:55
Modèle de votre cougar : 2L et 2,5L
Localisation : toulouse

28 janv. 2017 19:50

alexdiyakuzas a écrit :C'est la vanne de recyclage des vapeurs du carter d'huile. Une durite de 8mm il me semble. Avec un petit collier pour être bien hermétique.

Il me semble que l'un des branchements se fait à l'arrière du moteur...pas le plus simple pour serrer le collier.

Je ne suis pas certain que Ford fabrique encore cette pièce... et si c'est le cas le tarif serra irresponsable.

Pour la durite de ralenti je conseille de lui faire faire le tour du maître cylindre pour en avoir une belle longueur (il est préférable de couper le surplus par la suite que d'avoir une durite trop courte de base).

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
je ne suis très loin d’être un expert en mécanique mais pour avoir déjà condamner mes durites de reniflard d'huile, je peux dire que ce n'est pas la durite sur les photos ci-dessus.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

28 janv. 2017 21:53

Pour la durite de la vanne de ralenti j'utilise de la durite silicone souple plus fine que de la durite carburant.

Avant Noël j'ai eu besoin de durite de 19 j'en ai donc pris sur ma voiture. Donc elle ne fait plus le tour et parfois cela grogne a nouveau. Cela me rappel que je doit en commander à nouveau. Je la fait passer derrière le le bouchon du liquide de freins, puis sous la connections du niveau de bocal, par l'avant sous le maître cylindre puis sur la vanne de ralenti.

Tridacna. Je ne parle pas du reniflard d'huile qui aspire les vapeur au niveau des caches culbuteurs mais de la valve des gaz du carter.
http://www.rockauto.com/fr/moreinfo.php ... 425&jpid=4
"Recyclage des Gaz de Carter (Positive Carter-Moteur Aération) Soupape".

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

29 janv. 2017 10:59

alexdiyakuzas a écrit :Pour L'EGR je l'ai totalement supprimée. Et remplacée par une plaque.
Mais tu as aussi cassé la durite de L'EGR? Car sur ton post précédent ce n'ai pas L'EGR la grosse durite.
Excuse-moi Alex, mais je ne comprends plus, si c' est pas un tuyau EGR c' est quoi alors?
Car moi je pensais qu' en supprimant par une plaque métallique EGR mon souci de tutau cassé était terminé.

Le tuyau en question

Image

Le voici matérialisé en rouge vers l' endroit où il est

Image

Ce tuyau cassé ce branche sur une deuxièmes vannes semblable à la N°3 sur le shéma dit: "EGR vacuum Regulator (EVR) solenoid "
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

29 janv. 2017 14:07

Alors oui et non.

Oui c'est le même type de vannes. Mais non celles ci ne gère pas l'EGR.

Pour détailler un peux plus sur la photo la vanne numéro 3 est bien EGR vacuum régulator solenoid. En gros en francais c'est " régulateur de dépression EGR".
L'EGR dans un premier temps c'est quoi?
L'EGR sert a recycler une partie des gaz d'échappement pour les cylindres pour permettre de bruler les "imbrulés" . Cela permet de réduire un peu la quantité de gaz "imbrulé" en sortie d'échappement.
Par contre remplacer de l'air frais riche en oxygène réduit les performances du moteur. Problématique en pleine accélération (moins de puissance) et au ralenti (instabilité). Pour palier a ce problème l'EGR ne laisse passé des gaz d'échappement que lors de régime "stabilisé".
Il existe plusieurs système d'EGR (électrique ou pneumatique dans la majorité des cas). Ici elle est pneumatique donc je ne vais expliquer que ce fonctionnement.
La vanne EGR (numéro 4) comporte un gros tuyau en acier qui viens de l'échappement (il se trouve en dessous et derrière). C'est pas ce tuyau qu'arrive les gaz d'échappement en permanence.
ensuite coté collecteur d’échappement la vanne est creuse (voir photo suivante) c'est la sortie des gaz d'échappement vers le moteur
Image
La soucoupe grise en dessus c'est la vanne en elle même (un tige qui vas ouvrir ou fermer comme un robinet). Il y a un ressort qui en position de "repos" garde toujours la vanne fermée.
En dessus se trouve se trouve une petite sortie avec une durite reliée a la vanne numéro 3 (EVR) Cette vanne est elle même relié a la dépression du moteur.

Lorsque le moteur tourne il aspire de l'air (principalement filtre a air). Pour les durite branché sur le moteur cela engendre donc une dépression.

Le moteur essaye donc d'aspirer l'air de la vanne numéro 3 EVR. Lorsque le moteur n'est pas en charge ou au ralentit cette vanne s'ouvre.
Le moteur peut donc aspirer l'air au niveau de la soucoupe de la vanne EGR. un joint permet de créer le vide et le moteur viens donc "aspirer" l'air présente dans la soucoupe et faire ouvrir la vanne EGR.
Les gaz d'échappements peuvent donc entrer dans le moteur par l'orifice présent sur la photo précédente.

Cette vanne numéro 3 (EVR) permet donc de réguler l'ouverture de la vanne EGR.

Une vanne identique permet le recyclage des gaz du carter d'huile. Dans le même principe. La soupape de recyclage des gaz du carter (Positive Crankcase Ventilation Valve ou PCV) est un cylindre avec une rondelle qui par un ressort est fermée.
Par le dessous on a les gaz du carter d'huile.
En dessus nous avons la sortie moteur et cette durite cassée qui vas vers une vanne identique a la vanne numéro 3 que l'on pourrait nommer PVR (j’admets que je ne sait pas comment Ford la nomme officiellement).
Lorsque le moteur est dans les conditions requise (je ne connais pas les conditions exacte), la vanne "PVR" s'ouvre et comme pour l'EGR cette soupape (PCV) s'ouvre pour laisser le moteur aspirer les gaz du carter d'huile.

Le reniflard permet d'aspirer les vapeur d'huile pour éviter une montée en pression du moteur de par la chaleur. L'ajout d'une soupape pour le carter doit permettre un principe équivalent.

Cette durite ne sert donc pas pour l'EGR même si c'est une durite de dépression d’utilité équivalente a celle de l'EGR

Au mieux la bouché (mais je ne connais pas les conséquence que cela peux avoir de ne pas laisser le carter d'huile "respirer") soit la remplacer par une durite . Personnellement j'ai utilisée la durite suivante : http://www.ebay.fr/itm/8mm-ROUGE-TUYAU- ... K61VnQMI_w Mais je n'avais pas fait attention qu'elle était rouge donc c'est ma seule durite rouge sur le moteur (la couleur n'as aucune autre conséquence qu’esthétique).

Promis j'essaye de faire des photos sur ma voiture dans l'après midi.
SCRAT
Cougar
Cougar
Messages : 301
Enregistré le : 14 nov. 2016 21:56
Modèle de votre cougar : V6-BM-2,5L

29 janv. 2017 16:10

Merci pour toutes ces explications précises et instructives sur l'EGR, je comprends un peu mieux. :bien:

Du coup pour finir ce résumé de l'EGR, tu nous conseilles de la conserver ou de la supprimer?

J' attends de visualiser tes modifs de tes différentes durites mises en place dans ton compartiment moteur en photos, merci :)

En ce qui concerne le tuyau que j' ai cassé, pourquoi l' as tu remplacé par de la durite?
Le tien était également cassé ?

Est ce que ta durite reste bien fixée avec les colliers de serrage malgré que les embouts sont lisses et dépourvus de cran (de plus avec la pression)?
Répondre