Changement pompe à eau V6
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- Cougar Experimenté
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J'ai constaté début de semaine une petite tache de liquide de refroidissement sous la Cougar, donc comme je n'aime pas avoir une voiture incontinente, je me couche en dessous pour voir ce qui se passe.
Constat affligeant, les durites sont mangée pas le calcaire, l'ancien proprio mettais régulièrement de l'eau du robinet a la place du liquide de refroidissement, ce qui au bout d'un moment rend les durites poreuses.
Donc pour le énième fois, ne mettez jamais de la flotte du robinet pour faire vos niveau sauf en cas d'extrème urgence, ce qui rend un rincage obligatoire.
Dans la foulée, la pompe a eau etant d'origine, autant la changer, surtout que je l'ai en stock.
L'avantage du 2,5, c'est que la pompe a eau est une sorte de verrue sur le moteur, fixée par trois vis, donc très simple a changer, ca demande 2 heures de boulot.
Voila les étapes
Débrancher, puis démonter la batterie ainsi que son support, le cache plastique sur l'avant du moteur aussi
Ensuite debrancher les durites liées a la pompe a eau, pas facile prevoyez une pince universelle ainsi qu'une pince multiprise, sortir aussi le support thermostat qui est simplement maintenu pas les durites, si il est un peu vieux, penser a changer le thermostat dans la foulée. Bien sur enlever la courroie de la pompe
Démonter la pompe, fixée avec trois vis, la ou il n'y en a pas sur la photo en fait
Voila différence entre une pompe n'ayant vu que du liquide de refroidissement et une autre ayant rencontré de la flotte, c'est flagrant, je n'ai rien nettoyé, juste débranché les durites
Pour le remontage sens inverse, c'est pas plus compliqué, par contre ne remplacez pas les collier autoserrant par des collier classiques, ils sont prévus pour faire la meilleure étanchéité au fil du temps
Constat affligeant, les durites sont mangée pas le calcaire, l'ancien proprio mettais régulièrement de l'eau du robinet a la place du liquide de refroidissement, ce qui au bout d'un moment rend les durites poreuses.
Donc pour le énième fois, ne mettez jamais de la flotte du robinet pour faire vos niveau sauf en cas d'extrème urgence, ce qui rend un rincage obligatoire.
Dans la foulée, la pompe a eau etant d'origine, autant la changer, surtout que je l'ai en stock.
L'avantage du 2,5, c'est que la pompe a eau est une sorte de verrue sur le moteur, fixée par trois vis, donc très simple a changer, ca demande 2 heures de boulot.
Voila les étapes
Débrancher, puis démonter la batterie ainsi que son support, le cache plastique sur l'avant du moteur aussi
Ensuite debrancher les durites liées a la pompe a eau, pas facile prevoyez une pince universelle ainsi qu'une pince multiprise, sortir aussi le support thermostat qui est simplement maintenu pas les durites, si il est un peu vieux, penser a changer le thermostat dans la foulée. Bien sur enlever la courroie de la pompe
Démonter la pompe, fixée avec trois vis, la ou il n'y en a pas sur la photo en fait
Voila différence entre une pompe n'ayant vu que du liquide de refroidissement et une autre ayant rencontré de la flotte, c'est flagrant, je n'ai rien nettoyé, juste débranché les durites
Pour le remontage sens inverse, c'est pas plus compliqué, par contre ne remplacez pas les collier autoserrant par des collier classiques, ils sont prévus pour faire la meilleure étanchéité au fil du temps
Modifié en dernier par michelv6 le 29 oct. 2010 19:24, modifié 1 fois.
nos produits peuvent te surprendre
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Juste pour, info il existe des pompes à eau avec des pales en métal (celles d'origine sont apparemment en plastique et auraient la fâcheuse tendance à se bouffer... au bout d'un certain temps...).
J'ai acheté une Contitech (Continental) pr 25/30€...
J'ai acheté une Contitech (Continental) pr 25/30€...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Salut Michel ,en parlant de pompe à eau , c'est ma durite de pompe à eau qui m'a laché sur ma coug v6, je ne connais pas la référence pour en commander une car évidemment Ford France est ne les fait plus .
Tu n'aurais pas une info à me repasser stp . Merci d'avance.
Willyjohn
Tu n'aurais pas une info à me repasser stp . Merci d'avance.
Willyjohn
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tu tapes MERCURY
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Pas sûr que Michel te réponde... depuis le temps...willyjohn a écrit :
Tu n'aurais pas une info à me repasser stp . Merci d'avance.
Willyjohn
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Comme vous le savez pour certains, j'ai eu un problème de chauffe moteur pour aller à La Rochelle.
Je n'ai fait que 40 kms pour me rendre compte du problème, c'est à dire aiguille de température dans le rouge, mais pas de voyant rouge allumé.
J'ai donc fait demi tour en mettant 1h30 pour rentrer chez moi, en alternant arrêt, quand c'était trop dans le rouge, pour faire redescendre la température et le niveau dans le bocal, de manière à y rajouter de l'eau (heureusement j'en avait avec moi et merci au patrouilleur de l'autoroute, de m'avoir laisser une autre bouteille ). Par contre quand les ventilos étaient en route, ça retombait quand même dans le blanc, mais pas outre mesure.
Ce matin j'ai fait un contrôle d'huile à froid, pour voir si mayonnaise ou pas et le niveau était correct, comme la veille de mon départ, c'est à dire que de l'huile.
Par contre en y regardant de plus près cet après midi, j'ai vu que ma courroie de pompe à eau était complètement détruite, donc certainement la source du problème.
De par un autre support, Mickaël m'a demandé de vérifier si ma pompe tournait avec la main, ce qui est le cas.
Ma grande question maintenant, est de savoir si ce problème de chauffe due apparemment à la casse de la courroie qui devait être surement vieille, ou à un grippage à un moment ou un autre de la pompe à eau, n'aura pas une incidence sur mon joint de culasse
Voilà les photos que j'ai pu faire cet après midi
Je n'ai fait que 40 kms pour me rendre compte du problème, c'est à dire aiguille de température dans le rouge, mais pas de voyant rouge allumé.
J'ai donc fait demi tour en mettant 1h30 pour rentrer chez moi, en alternant arrêt, quand c'était trop dans le rouge, pour faire redescendre la température et le niveau dans le bocal, de manière à y rajouter de l'eau (heureusement j'en avait avec moi et merci au patrouilleur de l'autoroute, de m'avoir laisser une autre bouteille ). Par contre quand les ventilos étaient en route, ça retombait quand même dans le blanc, mais pas outre mesure.
Ce matin j'ai fait un contrôle d'huile à froid, pour voir si mayonnaise ou pas et le niveau était correct, comme la veille de mon départ, c'est à dire que de l'huile.
Par contre en y regardant de plus près cet après midi, j'ai vu que ma courroie de pompe à eau était complètement détruite, donc certainement la source du problème.
De par un autre support, Mickaël m'a demandé de vérifier si ma pompe tournait avec la main, ce qui est le cas.
Ma grande question maintenant, est de savoir si ce problème de chauffe due apparemment à la casse de la courroie qui devait être surement vieille, ou à un grippage à un moment ou un autre de la pompe à eau, n'aura pas une incidence sur mon joint de culasse
Voilà les photos que j'ai pu faire cet après midi
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
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- Cougar Experimenté
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Une incidence oui c'est possible ... tout dépend de la chauffe.
Mais faire un joint de culasse c'est pas forcément de la mayonnaise dans l'huile.
Mayo dans l'huile c'est présence d'eau dans l'huile.
Mayo dans l'eau c'est présence d'huile dans l'eau.
Bulle dans le LDR et durite d'eau dur c'est présence de gaz de combustion dans l'eau
Le gaz dans l'huile c'est un peut plus dur a identifier mais en général le moteur cafouille.
Il est aussi possible que la culasse se déforme. Ou les deux.
La casse de la courroie cela peut être l'usure, un grippage de la pompe a eau ou du galet tendeur. Dernière possibilité c'est un bouchon dans le circuit.
Vérifier que la pompe a eau et le galet tendeur ne grippe pas a froid et a chaud. Cela ne coute rien de démonter la pompe a eau pour vérifier que cette dernière est en bon état au moins visuel (elle peut tourner sans gripper mais avoir une ailette sur deux de cassée).
Mais faire un joint de culasse c'est pas forcément de la mayonnaise dans l'huile.
Mayo dans l'huile c'est présence d'eau dans l'huile.
Mayo dans l'eau c'est présence d'huile dans l'eau.
Bulle dans le LDR et durite d'eau dur c'est présence de gaz de combustion dans l'eau
Le gaz dans l'huile c'est un peut plus dur a identifier mais en général le moteur cafouille.
Il est aussi possible que la culasse se déforme. Ou les deux.
La casse de la courroie cela peut être l'usure, un grippage de la pompe a eau ou du galet tendeur. Dernière possibilité c'est un bouchon dans le circuit.
Vérifier que la pompe a eau et le galet tendeur ne grippe pas a froid et a chaud. Cela ne coute rien de démonter la pompe a eau pour vérifier que cette dernière est en bon état au moins visuel (elle peut tourner sans gripper mais avoir une ailette sur deux de cassée).
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- MegaCougar
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Il y a eu du bouillonnement dans le bocal due je pense à la chauffe.
Sinon pour indication, la durite qui va au radiateur était bien chaude, mais pas dure, donc normalement circulation dans le radiateur.
Par contre je trouve que dans le bocal c'est blanc, comme du calcaire, donc ça c'est sur ça va être nettoyage à fond du dis bocal et de tout le circuit et bien sur dans l'attente de la panne......
Sinon aucun cafouillage du moteur et comme j'avais dit dans mon post précédent, la pompe tourne à le main, mais peut être qu'elle a une faiblesse ou a grippée à un moment ou un autre, mais je pense que la courroie n'était pas vraiment en bon état, surement d'origine et c'est vrai que je ne m'en suis jamais inquiété, car jamais eu ce soucis avec ma Mondéo équipé du même moteur
Sinon pour indication, la durite qui va au radiateur était bien chaude, mais pas dure, donc normalement circulation dans le radiateur.
Par contre je trouve que dans le bocal c'est blanc, comme du calcaire, donc ça c'est sur ça va être nettoyage à fond du dis bocal et de tout le circuit et bien sur dans l'attente de la panne......
Sinon aucun cafouillage du moteur et comme j'avais dit dans mon post précédent, la pompe tourne à le main, mais peut être qu'elle a une faiblesse ou a grippée à un moment ou un autre, mais je pense que la courroie n'était pas vraiment en bon état, surement d'origine et c'est vrai que je ne m'en suis jamais inquiété, car jamais eu ce soucis avec ma Mondéo équipé du même moteur
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- franckyrocky
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Tout à fait, j'ai aussi eu un cas de surchauffe sur une Tigra. Le LDR avait débordé. Il n'y avait pas de "mayonnaise". Calorstat et pompe à eau avaient été changés par la suite. Malgré tout ça a fini par un changement du joint de culasse
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- MegaCougar
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Ca me rassure pas çà
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Il faut rester dans l'idée que le problème vient de la courroie et de la pompe pour le moment,
je pense que ton soucis de chauffe vient de la non circulation de ton LDR.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant
je pense que ton soucis de chauffe vient de la non circulation de ton LDR.
Bon courage pour la suite et tiens nous au courant
Fred
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- MegaCougar
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Y a pas de soucis la dessus, vous serez informé
Ce qui m'inquiète juste, c'est de ne pas avoir trop fait chauffer......
Ce qui m'inquiète juste, c'est de ne pas avoir trop fait chauffer......
Modifié en dernier par fifiv6 le 19 avr. 2017 10:33, modifié 1 fois.
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