Vous allez rire... 6 ans plus tard, alternateur à nouveau grillé. Le gag est que j'ai roulé très peu avec la Cougar.
Ce qui lache c'est le régulateur : plus de charge.
Mais avant, avec l'alternateur qui fonctionne encore , la tension moteur en service dépasse les 15V. Quand je lance des consomateurs (phares, dégrivrage,...) ça pompe : la tension batterie (lue avec un alume cigare voltmètre) fluctue de 12.7V à presque 16V.
J'ai donc fait changer l'alternateur (250 boules de main d'oeuvre) et le pompage est de retour alors que je n'ai aucun doute sur l'alternateur qui est neuf et fourni avec toutes les courbes. Celui que j'ai remplacé ne délivrait plus rien et la voiture ne roulait que le temps de vider la batterie.
J'ai vu ce pompage sur quelques video youtube (overcharging electrical repair on dodge ram par exemple) et souvent le probléme est résolu en reliant directement un des fils pilote au plus de la batterie.
J'ai ponté le fusible de 175 A (derrière le delco avec un tournevis et un cable de démarrage) mais ça ne change rien : la tension reste à 15V : j'en déduis que le fusible 175A est bon et que ce n'est pas ce rappel à la tension de la batterie qui merde.
Le fusible de 7.5A grillait régulièrement avec l'ancien alternateur et j'avais donc monté un shunt sur le fusible : un interupteur.
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Voulant voir ce qu'il en était de l'intensité dans ce circuit, j'ai coupé le shunt et inséré un ampermètre : moins de 1A à l'établissement du contact puis 0.5A quand le moteur tourne.
Néanmoins, c'était l'origine de mon nouveau probléme avec l'alternateur neuf car depuis que j'ai remis un "vrai fusible" ça ne pompe plus : il y avait une résistance de contact sur mon inter shunt...y'a de quoi rire là quand même...
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Néanmins, comme je ne suis sûr de rien sur l'origine profonde du probléme, quelqu'un a t'il les schémas électriques de la partie alternateur, liaison avec le fusible 7.5A (qui grillait chez moi) et pilotage de l'alternateur ?
Savez vous où est le boitier de pilotage de l'alternateur ?
Comme doc technique je n'ai que le chilton mais il est creux sur la partie électrique. Je n'ai que le supplément Ford et des schémas de mondeo pour me repèrer sur l'élec de la bête.
Je ne peux exclure du rognage de cable par des rongeurs mais souhaiterai un peu localiser les fils concernés...ou les boitiers concernés.
Merci de votre aide...