Alternateur HS et tableau de bord éteint

Un problème électrique, un conseil ?

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Chkien
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01 févr. 2020 15:03

Bonjour et mes amitiès à tous,
Vous allez rire... 6 ans plus tard, alternateur à nouveau grillé. Le gag est que j'ai roulé très peu avec la Cougar.
Ce qui lache c'est le régulateur : plus de charge.
Mais avant, avec l'alternateur qui fonctionne encore , la tension moteur en service dépasse les 15V. Quand je lance des consomateurs (phares, dégrivrage,...) ça pompe : la tension batterie (lue avec un alume cigare voltmètre) fluctue de 12.7V à presque 16V.
J'ai donc fait changer l'alternateur (250 boules de main d'oeuvre) et le pompage est de retour alors que je n'ai aucun doute sur l'alternateur qui est neuf et fourni avec toutes les courbes. Celui que j'ai remplacé ne délivrait plus rien et la voiture ne roulait que le temps de vider la batterie.
J'ai vu ce pompage sur quelques video youtube (overcharging electrical repair on dodge ram par exemple) et souvent le probléme est résolu en reliant directement un des fils pilote au plus de la batterie.
J'ai ponté le fusible de 175 A (derrière le delco avec un tournevis et un cable de démarrage) mais ça ne change rien : la tension reste à 15V : j'en déduis que le fusible 175A est bon et que ce n'est pas ce rappel à la tension de la batterie qui merde.
Le fusible de 7.5A grillait régulièrement avec l'ancien alternateur et j'avais donc monté un shunt sur le fusible : un interupteur. :nanana:
Voulant voir ce qu'il en était de l'intensité dans ce circuit, j'ai coupé le shunt et inséré un ampermètre : moins de 1A à l'établissement du contact puis 0.5A quand le moteur tourne.
Néanmoins, c'était l'origine de mon nouveau probléme avec l'alternateur neuf car depuis que j'ai remis un "vrai fusible" ça ne pompe plus : il y avait une résistance de contact sur mon inter shunt...y'a de quoi rire là quand même... :roll:

Néanmins, comme je ne suis sûr de rien sur l'origine profonde du probléme, quelqu'un a t'il les schémas électriques de la partie alternateur, liaison avec le fusible 7.5A (qui grillait chez moi) et pilotage de l'alternateur ?
Savez vous où est le boitier de pilotage de l'alternateur ?
Comme doc technique je n'ai que le chilton mais il est creux sur la partie électrique. Je n'ai que le supplément Ford et des schémas de mondeo pour me repèrer sur l'élec de la bête.
Je ne peux exclure du rognage de cable par des rongeurs mais souhaiterai un peu localiser les fils concernés...ou les boitiers concernés.

Merci de votre aide...
alexdiyakuzas
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01 févr. 2020 15:51

Le schéma électrique en pdf du circuit alternateur pour le 2L et le V6:
https://1fichier.com/?wl2vpfoxhjneyf13xqzj

J'essaie de te faire un petit .zip des différents éléments que j'ai dessus (les procédures de contrôle, les valeurs, l'emplacement des connecteurs , leurs passage ect).
D'ici la, dit moi si tu as besoin d'infos en particulier
Je doute d'avoir le temps aujourd'hui mais j'essaie vraiment de faire ça demain. Si lundi j'ai rien posté, hésite pas a me relancer, au cas ou j'oublie :D

Question, lors de ton premier changement, ton alternateur tu es certain que c'était un neuf? Et pas un reconditionné?
Car 16V le régulateur est mort et 12.7 l'alternateur ne charge plus.
Même a présent logiquement tu doit rester en dessous de 15V (14.3 a 14.5V ) mais jamais chuter sous les 13.5V

Ta boite a fusible est dans quel état? batterie débrancher et tous les fusibles retiré, injecter un peu de nettoyant contact de partout. (le mieux serrait de la démonter, ou au moins les connecteur derrière la boite a fusible pour les nettoyer aussi).
Chkien
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02 févr. 2020 09:23

Merci pour ce retour,
Le schema est deja beaucoup plus utile que ce que j'ai pu trouver.
Pour l'historique, mon premier alternateur a laché suite a retour au domicile en prenant une route innondée apres un pluie diluvienne en 2013. Je l'ai remplacé par un oscaro qui a tenu 3 semaines. Nouveau remplacement par un britanique acheté via ebay. Celui là a tenu de 2013 à maintenant. Fin 2019, N'ayant pas utilisé la voiture pendant 1 mois, je suis parti avec pour un "samedi de courses" et suis tombé en panne faute de charge. J'ai donc changé une nouvelle fois cet alternateur par un ebay allemand magnifique a 80 euros, tout propre, sablé, roulements et regulateur neufs, livré avec les courbes de test le concernant.
Depuis j'ai démonté le regulateur du précédent remplacé cette semaine et ai vu que les bagues en dessous comportaient du vert de gris et qu'un charbon coulissait mal. Je ne sais pas si je vais le refaire car ca frottouille aussi côté poulie sans problème de roulement. Le regulateur est un hitachi a 4 vis de fixation que le net attribue aux Ford mondeo 1,8l Td.
Ma Cougar ne fait que moins de 5000km par an et abrite chaque hiver des rongeurs le temps qu'ils succombent aux blocs disposés côté moteur...je ne peux pas enfermer un chat sous le capot moteur...
Je surveille aussi ce qui se passe en permanence côté batterie avec un voltmetre chinois fait pour qui a pris place sur l'allume cigare. L'ayant testé sur mon alim de labo avec mon multimetre 20000 points, il est juste.
Voila voila...
Chkien
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02 févr. 2020 09:46

La boite à fusible est propre et seche...je dirais même que tout est propre...il n'y a pas d'oxydation des contacts.
J'ai fait 100 bornes hier et la tension varie entre 14.3 V et 15V mais je n'ai plus de pompage de l'intensité en plein phares en chargeant plus ou moins le circuit avec le degivrage de lunette arrière.
Pour les 15V, on lit de tout sur le net...mais j'ai pu visionner des videos où il y a 15V mesuré par des internautes qui se posent les mêmes questions. Sur les caractéristiques de mon ex regulateur hitachi, la tension est réputée être de 14,7V et au final ça n'oscillerait que de 0,3V autour de cette valeur.
Dernière précision, de taille, lors de mon samedi noir avec la panne, la cosse négative de la batterie était mal serrée et, faute d'une cosse d'avance, j'ai depuis ajouté un feuillard cuivre et de la graisse conductrice pour retrouver un serrage qui me convient. Pour mémoire, plus la tension baisse moins la voiture peut accélerer et elle ne tient même plus le ralenti vers 7V...il fallait bien que je rentre et 5mn de recharge par cables sur la voiture d'un ami me pemettait de faire 15km pour rentrer.
Je n'exclue pas que les faux contacts du moins de la batterie plus d'un charbon de l'alternateur plus une resistance de contact sur mon inter de fusible 7.5A aient conduit à la ruine de l'alternateur...mais il me reste un pompage résiduel et il n'y a pas beaucoup de cougariste V6 a qui je pourrai filer un voltmetre d'allume cigare pour être fixé.
alexdiyakuzas
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02 févr. 2020 20:25

Salut,

Déjà voici un .zip avec les éléments concernant l'alternateur (j'ai pas mis la procédure de démontage de l'alternateur mais au besoin j'ai). C'est un peu en vrac (au besoin utiliser la fonction recherche dans les pdf pour arriver plus vite a la bonne page).
https://1fichier.com/?m339myvx9k8hfrav084u
Chkien a écrit :
02 févr. 2020 09:23
mon premier alternateur a laché suite a retour au domicile en prenant une route innondée apres un pluie diluvienne en 2013.
Et le connecteur du régulateur il ne se serrait pas oxydé (nettoyé?).
Chkien a écrit :
02 févr. 2020 09:23
Le regulateur est un hitachi a 4 vis de fixation que le net attribue aux Ford mondeo 1,8l Td.
La forme est la même... cependant la mondeo 1.8td a un alternateur de 95 Ampère contre 130 sur le Cougar V6... le fonctionnement du regulateur n'est pas mon point fort alors je prends l'explication d'un autre :
le régulateur fournit la tension d'excitation au rotor (qui tourne) pour créer un champ magnétique tournant afin d'exciter les bobines du stator (partie fixe).
Ce qui créé un courant induit alternatif redressé en continu par des diodes.CQFD.

si tu ne mets pas le bon régulateur, tu risques d'augmenter la tension d'excitation et d'avoir une tension de charge supérieure à la normale.
si la résistance du rotor n'est pas la bonne par rapport au régulateur,tu risques de cramer soit le régulateur, soit le bobinage du rotor (trop d'intensité d'excitation).
Je ne suis donc pas certain que ce soit compatible
Chkien a écrit :
02 févr. 2020 09:23
Dernière précision, de taille, lors de mon samedi noir avec la panne, la cosse négative de la batterie était mal serrée et, faute d'une cosse d'avance, j'ai depuis ajouté un feuillard cuivre et de la graisse conductrice pour retrouver un serrage qui me convient
J'ai claqué un alternateur dans une situation similaire .
J'avais déconnecté la batterie pour bosser sur un truc. Un voisin en panne de batterie, je remonte vite fait, j'installe les cosse de batterie mais j'oublie de les serrer correctement, je démarrer et branche les pinces sur sa voiture.
Il a pu démarrer ... moi par contre , avec le mauvais contact a la batterie, l'alternateur n'a pas apprécié d'être utilisé pour démarrer une voiture. Et hop un alternateur grillé. Depuis j'ai changé mes cosses de batterie par des bornes rapide.
Même avec le feuillard cuivre je suis pas certain que ce soit très bon pour le circuit de charge. Voir si c'est les bornes en plomb qui on été rognés ou les cosses a changer.

bon courage
Chkien
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04 févr. 2020 16:45

Merci infiniment,
Je me lance dans le jeu de pistes dès que possible...prise par prise en vérifiant fil à fil.
Sur la voiture, ça fait de nouveau n'importe quoi avec des montées ponctuelles à 15V6 et une moyenne à 14V9. Il n'y a aucun lien avec un quelconque appareil électrique en service hormis le fait que ça pompe plus voiture froide et charge électrique faible.

Le nouvel alternateur est bien un 130A, les courbes fournies en atteste aussi. Le régulateur précédent semble bien être un 130A et en effet il a la même tête que le 90A mondeo 1.8 td.
J'ai commandé des cosses rapides de feu avec un petit levier d'un le coté et un bouton moleté de l'autre pour maitriser le serrage...

Au niveau des schémas, je suis en état de suivre à peu près tout sauf la partie dite A30 : Instrument cluster et la grosse boite à fusible du compartiment moteur dite P93 BJB avec un pontage en C433 (K40 front windows heater delay) que j'ai du mal à trouver sur les schémas du net : il y a bien un emplacement vide entre C431 et C432 et je ne serai pas surpris que ce soit là... si vous avez ces petits bouts de schéma en plus... je sais que j'abuse et prie de m'en excuser...

Merci encore pour la doc. C'est un trésor.
Modifié en dernier par Chkien le 04 févr. 2020 18:14, modifié 1 fois.
alexdiyakuzas
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04 févr. 2020 19:21

14.9 15.6V, a mon avis le régulateur est cramé. donc normal que cela pompe car de nombreux capteurs ne supporterons pas plus de 15V pour fonctionner correctement (le calculateur par exemple).

A30 c'est le compteur présent dans "compteur.pdf" besoin d'un élément en particulier?
Pour "K40" voici le fichier de la boite a fusible et le shémas
https://1fichier.com/?xoagjrr8rmzfw967io0s

Aucun problème. Si tu as encore besoin tu n'hésite pas ;)

bon courage
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