Et voilà la remplaçante...
Il était temps de la présenter
Vous aurez tous reconnu la Mitsubishi Eclipse

C'est un modèle 2006 en finition GT-P. C'est hélas la dernière version d'Eclipse produite par Mitsubishi jusqu'en 2012

(jusqu'à ce qu'ils aient la TRES mauvaise idée de reprendre le nom pour le SUV Eclipse Cross

Du gros n'importe quoi

)
Comme je ne roule plus beaucoup (télétravail, Covid, ...), j'en ai profité pour prendre la version V6 de 3.8L de 265cv, à traction avant, transmission automatique avec mode séquentiel. Plus gourmande que le 2.4L mais nettement plus puissante aussi
Elle n'a que 85000km (ce n'était qu'un engin d'été

) et est plutôt bien équipée, certes moins que le G6 mais ça reste très correct : rétros, vitres, portes, siège conducteur et toit ouvrant électriques. Sièges chauffants, climatisation automatique (d'ailleurs c'est la 1ère que je vois sans afficheur numérique. tout est réglé par les gros boutons "habituels" mais il y a une position "automatique"). Rétro intérieur électro-chromatique et grosse sono RockFord-Fosgate avec Sub de 10" dans le coffre.
Les roues sont en 18", avec des pneus taille base de 235/45.
Les sièges avants sont en cuir et tissu bi ton, très confortables. Les sièges arrières eux sont simplement en cuir noir.
Comparée à l'Eclipse précédente que j'avais, il y a nettement plus de place à l'avant. Ce n'est pas un VUS mais je ne peine pas à être bien installé.
Sur route, pour une sportive, je la trouve très confortable, la suspension n'est pas tape-cul et les sièges sont très bien dessinés et tiennent très bien en latéral. La direction est très légère (presque trop assistée) mais reste précise. En revanche, beaucoup d'effets de couple lors de grosses accélérations (les limites du train avant

) qui font déclencher le système antipatinage (déconnectable d'ailleurs). Les montées en régime sont franches mais progressives. Il n'y a pas cette inertie que je ressentais avec le G6. Il faut dire aussi que la boite à 5 rapports très bien étagée aide beaucoup ! Elle n'est pas réglée sur confort, alors ça pousse plus haut et à tous les régimes que sur la Pontiac... Sans oublier le poids qui est un peu plus faible. Assurément c'est plus sportif ! Mais calé dans le baquet, avec de la place en longueur (mais moins en largeur)on est très bien installé. Evidemment les petites fenêtres, le toit bas, assis pas loin de la route donne un sentiment d'exiguïté que le toit ouvrant étame un peu...
Les compteurs sont sobres mais très lisibles. Pas d'ordi de bord, mais juste 2 totalisateurs journaliers et, bizarrerie, une indication numérique de la vitesse en Miles/ph (surement dues à la proximité des USA où cette Eclipse fut construite !).
Je n'ai pas encore vraiment mesuré la conso mais je sais qu'en ville ça doit approcher les 13L. Sur autoroute, j'étais entre 9 et 10L, mais sans tirer dedans... Actuellement, au vu de mes déplacements, la conso n'est pas vraiment la priorité

Pour l'instant, cette petite voiture me plait bien

L'ancien proprio a fait teinter les vitres et ajouté un démarreur à distance (mais il n'avait plus la télécommande... Je vais devoir en trouver une nouvelle !).
Place aux images maintenant !!

Dommage, un seul échappement

Sur certaines versions, il y en a 2...

J'adore cette vue des flancs creusés...

et des hanches galbées !

Le coffre n'est pas très profond et la barre de renfort gêne pour avoir le plancher plat... Ce n'est pas aussi accueillant que le coffre du Cougar (en même temps l'Eclipse est plus petite !) Heureusement que les sièges arrières basculent !

L'intérieur bi-ton est assez... dynamique !

J'aime l'éclairage des cadrans

A noter la position "automatique" sur le bouton de la clim et sur le bouton de positionnement du flux d'air... première fois que je vois ça !
Un petit bolide bien sympathique avec lequel je devrais avoir bien du plaisir

Au niveau modifications, je vais changer l'autoradio par un écran tactile, installer une caméra de recul, changer les phares avants (par quelque chose de plus moderne), installer un Kad... Ca c'est pour les modifications les plus rapides et pas trop coûteuses, que je ferais surement dans les 3 mois qui vont arriver. Après on verra selon le niveau du portefeuille !!