Codes erreurs de l'autodiagnostic OBD

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

07 mars 2018 13:21

Tout dépend de ton boitier ODB2...
Bluetooth ? Wifi ? Cable ?
application sur PC ? Android ? Ios ?
Il faut un peu plus de précisions :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
furaxette
Chaton
Chaton
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2018 20:48
Modèle de votre cougar : V6-2002

07 mars 2018 22:50

bonsoir GabMaxxx

Il s agit d un boitier bluetooth qui fonctionne sous Android et mis à l essai sous plusieurs applis.

Les codes erreurs ont été relevés a partir de l auto diagnostique de la Cougar.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

08 mars 2018 09:53

Sous android Forscan est le seul qui permet vraiment de lire TOUS les codes. Seul la version payante permet de les effacer. Totalement gratuit sous pc windows et encore plus complet.
Obdfacile permet de lire et d'effacer mais uniquement les codes OBD2 (exit airbag, abs et certain code moteur) mais il est totalement gratuit.

Pour le connecter en bluetooth il faut le connecter, puis mettre le contact en position 2 (c'est la position démarré mais sans lancement du démarreur) ou moteur tournant.
Déconnecter tout ce que l'on possède en bluetooth (autoradio, main libre, montre, ...) et se connecter en bluetooth au boitier obd (le code est en général 1234).
Ensuite on se connecte au logiciel sous android (un seul logiciel a la fois et parfois au besoin couper le contact débrancher et rebrancher l'obd + redémarrer le téléphone). Je conseil de laisser la configuration logiciel en automatique (un peu plus long car les test tous mais cela évite les mauvaises manipulations.

Bonne chance
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

08 mars 2018 15:44

J'avais acheté 2 boitiers ELM327 en Bluetooth et de mémoire, pas moyen de les faire communiquer sous Android alors qu'ils étaient normalement vendus pour.
Depuis je suis passé à un ELM327 Wifi sous IoS qui fonctionne sans problème.
Mais avec les manipulations décrites par Alex, je réitererai les essais dès que rentré en France :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

08 mars 2018 16:52

Mon elm327 est bluetooth. Connecté sans soucis à la voiture continuellement (je m'en sers pour avoir un accès a la lecture des capteurs en roulant). J'ai jamais de soucis particuliers.

J'ai un second adaptateur spécial Ford via USB. Le taux de rafraîchissement est plus court mais sinon fonctionne tout aussi bien (donc je m'en sers quasiment jamais car prend plus de place).

Certains logiciels sous Android fonctionnent plus ou moins bien (peut être car le Cougar est de base pas une Ford mais une Mercury ...). "Torque" très connu , ne fonctionnait pas quand je l'ai testé (même en version payante). Un logiciel "spécial Ford" non plus... Je reste sur le forscan, car complet et totalement fonctionnel sur le Cougar.
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

08 mars 2018 17:46

alexdiyakuzas a écrit : Certains logiciels sous Android fonctionnent plus ou moins bien (peut être car le Cougar est de base pas une Ford mais une Mercury ...).
Ca je ne crois pas du tout. Mercury était une division de Ford qui utilisait des pièces Ford (d'ailleurs toutes les pièces de la Cougar sont siglées de l'ovale). Par ailleurs un grand nombre d'éléments est commun aux Mondeo et Focus. Je ne pense pas que l'électronique soit spécifique Mercury Cougar.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
furaxette
Chaton
Chaton
Messages : 16
Enregistré le : 27 janv. 2018 20:48
Modèle de votre cougar : V6-2002

08 mars 2018 18:02

Merci à tous pour votre aide. Je ré-essaie ce soir.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

08 mars 2018 18:36

franckyrocky a écrit :
alexdiyakuzas a écrit : Certains logiciels sous Android fonctionnent plus ou moins bien (peut être car le Cougar est de base pas une Ford mais une Mercury ...).
Ca je ne crois pas du tout. Mercury était une division de Ford qui utilisait des pièces Ford (d'ailleurs toutes les pièces de la Cougar sont siglées de l'ovale). Par ailleurs un grand nombre d'éléments est commun aux Mondeo et Focus. Je ne pense pas que l'électronique soit spécifique Mercury Cougar.
Pourtant avec le forscan lors de la connexion, il me demande si je suis entrain de connecter une mercury Cougar ou une Ford mondeo. il m'est arrivé de sélectionner mondéo. Cela fonctionne mais j'ai accès qu'a la moitié des capteurs de la voiture et aucun test ou RAZ des modules.
Je pense qu'il y a donc bien une différence, entre la mondéo et la Cougar au niveau logiciel. Et un logiciel développé pour l’international, risque de ne pas connaitre "Ford Cougar" comme identifiant... mais ce n'est bien sur qu'une supposition car je n'ai rien de mieux a proposer :D
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

09 mars 2018 15:18

Ah oui, peut-être qu'au niveau software il y a quelques subtilités. C'est vrai que je parlais plus du côté matériel.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Tackleberry
Chat
Chat
Messages : 65
Enregistré le : 10 mai 2020 09:14
Modèle de votre cougar : Cherche v6

21 juin 2020 08:58

Je vais tester ça tiens... Concernant les voyants de l'odb, j'ai eu celui tout à droite qui s'est allumé quelques secondes et s'est éteint... Il correspond à quoi?
Nat9182
Chaton
Chaton
Messages : 9
Enregistré le : 13 déc. 2016 12:00
Modèle de votre cougar : 2L 1999

30 nov. 2020 16:08

Bonjour,
Je vais essayer de suite sur ma Cougar !
Merci ;-)
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

02 févr. 2022 23:22

Voici un site que j'ai trouvé (grâce à un autre forum ou je suis), les codes "génériques" Ford et autres marques en Français, je ne sais pas si fonctionnel sur le Cougar.


https://www.techniconnexion.com/t39400- ... n-francais


Perso depuis peu j'ai Forscan gratuit sur mon PC (installé par un copain) avec mon ELM327, qui me permet déjà de lire les codes défauts et les effacer.

J'ai fait une demande à Forscan pour le code qui dure un an je crois, mais j'arrive pas à le rentrer, je verrai plus tard avec le copain qui m'a fait l'instal.
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23685
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

03 févr. 2022 07:58

Belle trouvaille :)
J'ai mis le lien dans le premier post pour qu'on le retrouve plus facilement ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Répondre