Salut!
bon j'ai vérifié, j'ai bien cassé le nouveau capteur de position! plus de signal sur TP-V,V et code de panne P0122! ce qui est étonnant, c'est que le comportement du véhicule est le même qu'avec mon autre capteur de position papillon qui lui est censé fonctionner puisque je n'ai pas de code d'erreur et bien un signal. Par le même, j'entends que le problème est présent dans le deux cas et fonctionne pareil!
En regardant mon ancien capteur de TP, je remarque qu'il est extrêmement encrassé ( voir photos :
https://we.tl/t-d1Z3M2jiHU ) et ça me fait écho à quelque chose!
je m'explique: il y a de ça quelques mois (période qui coïncide à peu près avoir l'apparition du problème de ralenti) , je bricolais ma Cougar, et essayais de résoudre quelques problèmes qu'elle avait depuis un certain temps, notamment un gros point dur dans la pédale d'accélérateur!
j'avais jamais pris le temps de vraiment régler ce problème qui trainait depuis plus de 3 ans (avant que je ne récupère la caisse), et en regardant le papillon, je remarque d'abord qu'il est noir foncé, mais surtout qu'il grippe énormément au conduit lui aussi très très encrassé, d'où ce gros point dur à la pédale au tout début de la course d'accélération très gênant! donc je nettoie le conduit, et la partie haute du papillon, et la point dur disparait instantanément. Donc la crasse retrouvée dans le capteur TP aujourd'hui doit être la même que celle que j'avais retrouvée à cette époque sur mon papillon.
Peut être que cette même crasse est à l'origine d'un dysfonctionnement du capteur de TP. Aussi, peut être que le fait que le capteur de TP ai fonctionné pendant plusieurs années (au moins 3 à ma connaissance) en "subissant" le grippage du papillon sur son conduit à l'accélération et au "retour" du papillon en position fermée, l'ai en quelque sorte habitué, ou grippé lui même, sans qu'il soit complètement inopérant au point de faire apparaitre un code défaut.
Bref, la théorie est plaisante, j'en saurais plus quand je recevrais le nouveau capteur de TP que j'ai commandé