Problème régime de ralenti moteur 2.0L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

09 sept. 2021 19:42

Non, pas d'autre codes defauts malheureusement!
je vais attendre ma lambda neuve et je te tiens informé de la suite!

merci pour ton aide précieuse dans cette aventure :up:
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

11 sept. 2021 13:17

Salut,

réception de la nouvelle lambda, dépose repose, essai, verdict: (roulement de tambour)... problème toujours PRÉSENT :?:
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

11 sept. 2021 18:48

Alors il ne reste que le débitmètre. Mais c'est étonnant s'il est neuf. Quand tu as changé le débitmètre, c'est le bloc complet, pas juste la sonde qui rentre dans le "puits"?

C'est donc que le mélange est réellement trop pauvre.
Donc soit trop d'air. Soit pas assez d'essence.

Côté air,
On a éliminé la valve de ralenti, les sondes de température (pour l'enrichissement), le capteur papillon qui semble donc fonctionner normalement, la lambda pour l'analyse, les fuites d'air. Il ne reste que le débitmètre (et le calculateur bien sur, mais ca ne merde pas comme ca sans raison... Tu as bien nettoyé tes différents connecteurs ?).

Côté carburant, filtre a essence quasiment neuf, tu roule en sp98, hormis avoir mis du sable dans le réservoir, pas de raison qu'il soit bouché. D'autant plus que tu n'avais aucun problème a haut régime avant, cela ne fait donc pas penser a un problème de débit d'essence.
Seul moyen d'en être sur serrait de faire contrôler la pression de la rampe. Ça peut valoir le coup pour exclure la carburation.
Je te proposerais bien de le faire toi même, mais soit te bricoler un mano, des raccords, mais il faut savoir ce que l'on fait, soit acheter un kit complet (mais savoir bien l'installer... Parfois c'est intuitif, d'autre plus technique, et je saurais pas te guider sur le 2L) mais le.kit te coûtera plus chère que la MO pour le faire.
Un petit garage sérieux doit pouvoir te faire ça en moins d'une demi heure. Au passage il pourrait même voir un truc qui nous échappe, en ayant les main directement dedans.
Injecteur bouché ou HS... T'aurais aussi eu des problèmes a haut régime, et tu aurais une mauvaise dispersion du carburant, donc une mauvaise combustion, grosse perte de puissance des ratés d'allumage, tourner sur trois cylindre (car 4 injecteurs HS en même temps... Non... Tu peux regarder tes bougies voir si t'en aurais pas une totalement noir et grasse ou au contraire une tres blanche , bref une très différente des autres).

Deja plus besoin de faire un controle 4 gaz en garage ou CT. La lambda est éliminée.

Quoi qu'il arrive je peux donc que te conseiller de faire très attention, si tu veux faire 300km, avec un moteur qui tourne trop pauvre, au point d'avoir des ratés.
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

11 sept. 2021 19:56

Oui étonnant en effet, d’abord parce qu’il est neuf, aussi parce que avant d’acheter celui ci j’en avais reçu un déjà HS, Ca pourrait pas m’arriver deux fois :W et puis les symptômes d’un débitmètre HS n’ont rien à voir avec ça, en fait c’est comme si il n’y avait pas de débitmètre

J’ai changé le bloc complet, et j’ai nettoyé les Connections

Garage je veux bien, mais je connais ps de garage sérieux autour de chez moi

Les bougies sont neuves, de bonne facture, je peux toujours jeter un œil mais je doute
Les câbles de bougies ou la bobine peut être ? Mais bon ça m’étais déjà arrivé d’avoir une bobine en piteux état, et les symptômes c’est rien à voir

En définitive, je vais finir par aller voir un voyant (divinatoire pas moteur) parce que la j’en ai ma claque
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

11 sept. 2021 20:53

Quand je dis de regarder les bougies, c'est pas dans l'espoir d'en trouver une HS, Mais de vérifier que le problème est bien présent sur tous les cylindres en même temps. S'il n'y avait qu'un cylindre problématique, on pourrait peut être penser a un injecteur. Si tu avais un problème d'allumage, que ce soit une bougie, un câble, une bobine qui ferrait que l'allumage n'est pas optimal ou défaillant, la combustion serrait incomplète. donc tu serrais trop riche. La c'est le contraire, donc l'étincelle est bonne et arrive au bon moment.

Et a tu tenter de démonter et nettoyer un coup la prise du calculateur?

Les débitmètres c'est des vrai merdes. C'est pas impossible suivant le stockage et le transport qu'un problème arrive. mais deux défectueux de suite, c'est sur que c'est étonnant.

Mais tu as quasiment tout changé (le collecteur, la valve de ralenti, la lambda). Les températures sont OK, il te reste:
- fuite cachée
- le boitier papillon
- Le capteur de position papillon
- Le débitmètre.
- Et de mon avis loin derrière, pression d'essence trop faible (filtre a essence ou régulateur). Car 8000km un filtre en roulant en france avec du SP98, ce serrait que t'es tomber sur la station en panne ou que ta pelleté du sable dans ton réservoir, et le régulateur de pression carburant, j'en ai jamais vue faiblir aussi vite... faiblir tout court, des fuites oui, mais ne plus réguler non). Mais ce serrait en haut que tu aurais eu les premier problème, le manque de puissance, en premier.

Moi je pense quand même beaucoup a une fuite.
Ta vanne EGR elle est bien toujours installée , a chaque remontage du collecteur, tu remontait bien sont joint?
Pareil pour le boitier papillon, le joint est présent et pas abimé?
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

12 sept. 2021 12:29

ok bien recu pour les bougies!

le calculateur je n'ai pas réussi à le localiser!
oui le filtre a essence je serai étonné, le précédent a mis 130k km pour tomber en panne

Y'a 'il un meilleur moyen que de pulvériser du nettoyant frein pour déceler une fuite?
Oui la vanne EGR est bien remontée, joint en place et en bon état,idem pour le boitier papillon

J'ai commandé un capteur de position papillon, vu le prix, ça éliminera une source possible
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

15 sept. 2021 22:46

Salut!

bon j'ai reçu le nouveau capteur de position du papillon, mais en le montant, je lui ai fait faire un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre (parce que je l'avais légèrement décalé par rapport à l'embout mâle du papillon, et j'ai eu peur de le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre), ça a très légèrement forcé puis claqué juste avant d'arriver à la fin du 360 degrés!

à l'essai, problème toujours présent, mais je soupçonne d'avoir cassé le nouveau capteur (notamment après relecture du topic que tu m'avais forward) et je me demande si ce capteur est conçu pour pouvoir faire un 360, ou s'il a des butées

Si tel est le cas, j'ai encore bourdé
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

16 sept. 2021 09:11

180 degré grand maximum d'une butée a l'autre.
Le quart de tour d'ouverture du papillon, puis a la louche 1/8 eme de tour a chaque extrémité de course du papillon.

C'est justement car c'est de la babiole en plastique qu'il y a une marge face a la course du papillon. Cela évite qu'a chaque coup de pédale (ou chaque relâchement de pédale), il casse. Mais 360 certainement pas. Tu a la piste circulaire sur 180 degré env, les butées a chaque extrémité, et la fiche électrique sur la partie restante.

C'est donc normal qu'il se place env 1/8 de tour de travers au montage.

C'est un curseur libre, comme une molette de volume, il ne doit y avoir aucune résistance, car s'il y en a une, c'est que c'est en butée.

Vraiment désolé.
Même si j'ai beaucoup de mal a croire qu'il soit en cause. Il indique bien la fermeture, l'ouverture et le plein régime.

Bon courage 😕
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

16 sept. 2021 13:11

Salut!

bon j'ai vérifié, j'ai bien cassé le nouveau capteur de position! plus de signal sur TP-V,V et code de panne P0122! ce qui est étonnant, c'est que le comportement du véhicule est le même qu'avec mon autre capteur de position papillon qui lui est censé fonctionner puisque je n'ai pas de code d'erreur et bien un signal. Par le même, j'entends que le problème est présent dans le deux cas et fonctionne pareil!

En regardant mon ancien capteur de TP, je remarque qu'il est extrêmement encrassé ( voir photos : https://we.tl/t-d1Z3M2jiHU ) et ça me fait écho à quelque chose!
je m'explique: il y a de ça quelques mois (période qui coïncide à peu près avoir l'apparition du problème de ralenti) , je bricolais ma Cougar, et essayais de résoudre quelques problèmes qu'elle avait depuis un certain temps, notamment un gros point dur dans la pédale d'accélérateur!

j'avais jamais pris le temps de vraiment régler ce problème qui trainait depuis plus de 3 ans (avant que je ne récupère la caisse), et en regardant le papillon, je remarque d'abord qu'il est noir foncé, mais surtout qu'il grippe énormément au conduit lui aussi très très encrassé, d'où ce gros point dur à la pédale au tout début de la course d'accélération très gênant! donc je nettoie le conduit, et la partie haute du papillon, et la point dur disparait instantanément. Donc la crasse retrouvée dans le capteur TP aujourd'hui doit être la même que celle que j'avais retrouvée à cette époque sur mon papillon.

Peut être que cette même crasse est à l'origine d'un dysfonctionnement du capteur de TP. Aussi, peut être que le fait que le capteur de TP ai fonctionné pendant plusieurs années (au moins 3 à ma connaissance) en "subissant" le grippage du papillon sur son conduit à l'accélération et au "retour" du papillon en position fermée, l'ai en quelque sorte habitué, ou grippé lui même, sans qu'il soit complètement inopérant au point de faire apparaitre un code défaut.
Bref, la théorie est plaisante, j'en saurais plus quand je recevrais le nouveau capteur de TP que j'ai commandé :o|
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

16 sept. 2021 18:31

Je suis pas forcément convaincu. Mais c'est certain qu'il y a forcément un truc a coté duquel on est passé.
Mais le calculateur apprends, le capteur lui il ne fait que donner une information.
Gripper , encrasser, c'est possible. Mais sur le graph tu n'as aucune zone morte.

Nous verrons bien ce que ça donne. Je l'espère.
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

20 sept. 2021 11:22

Salut,

Verdict : le replacement du capteur de TP n’était pas la solution

Je pense encore à quelque chose:
Puisque la fuite faire semble être la seule chose possible, se pourrait-il qu’un remplacement de la partie haute de la boîte contenant le filtre à air ai créée une fuite d’air responsable du problème ? Quand j’avais cassé la partie supérieure de ma boîte de filtre à air, et après avoir réparé ça à la colle avec les résultats que l’on connaît, j’ai racheté sur eBay la partie haute d’une boîte de filtre à air et l’ai replacé. De mémoire, cela coïncide avec l’apparition du ralenti élevé, et cela pourrait peut être expliquer le débit élevé mesuré par le débitmètre
Peut être qu’il aurai fallu que je remplace la boîte complète plutôt que seulement la partie haute?
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

20 sept. 2021 18:02

Non sans incidence.
Tous ce qui se trouve avant le débitmètre ne peux être en cause dans ton cas.
Il existe deux cas ou un problème avant débitmètre peut avoir une influence.
- si la sonde de température d'admission est dans la boite a air mais il faudrait plus qu'une fuite et c'est pas le cas de toute façon)
- que le filtre a air soit bouché (mais il y aurait un manque d'air, ce n'est pas le cas). Tu peux essayer en declipsant le chapeau de la boite a air ou e' retirant le filtre (boite a air propre et pas trop longtemps sinon le moteur vas faire aspirateur et se faire sabler la chambre).

Il y aurait bien aussi de possible turbulences d'air, si tu n'avais rien du tout avant le débimètre, même pas un petit bout de tube ou un cône, pour canaliser le flux d'air.

On en revient donc, soit ton débimètre déconne, soit tu a une prise d'air non détectée qui empire.
Tu as changé tout le reste.
Et faire contrôler ta pression de carburant (mais je suis certain que ce n'est pas ça).
Malotrùu
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 128
Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
Modèle de votre cougar : 2.0L 1999

20 sept. 2021 18:12

J’ai revérifié en détail si il y avait une prise d’aire sur tout le circuit boîte à air après débitmètre et je n’ai rien vu

Donc il ne me resterai que le débitmètre censé être neuf, qui par ailleurs fonctionne de la même manière que mon débitmètre d’origine, et différemment de celui qui était déjà HS, ou la le véhicule fonctionnait comme si le débitmètre était débranché

Comment puis je m’assurer qu’il est bien Hs sans en racheter un ?

Aussi, est ce que mes symptômes ne serait ps ceux d’un moteur qui s’est fait « sabler » la chambre ?
Parce que juste avant apparition des symptômes, j’avais roulé une 20aine de km sans filtre ni boîte à air ni rien! Pour me rendre au garage quand la colle avait fondu sur ma boîte à air
Et c’était à l’époque où on trouvait partout des sables marron après les pluies
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

21 sept. 2021 00:19

Un moteur rincé tu aurais une mauvaise combustion. La tu as trop d'air ou pas assez d'essence.
Et tu aurais eu de grosses pertes de puissance dès le début. De la fumée aussi.

Les premier test qui montrait trop d'air papillon fermé ou faible charge et très bien dès qu'ouvert, fait vraiment penser a une prise d'air (papillon fermé la dépression est plus forte et favorise une prise d'air, alors que ouvert, la pression chute).

En dernier recours, démonte totalement la boite a air pour avoir de la place sur la tubulure de débimètre.
Utilise un carton bien rigide épais, ou ta main, pour boucher petit a petit arrivé d'air par le débimètre (donc pas une feuille de papier, plastique ou truc souple, ça aspire fort un moteur quand même). Si tu as une fuite, boucher arrivé d'air devrait possiblement l'augmenter.
Le moteur devrait finir par caler quand trop bouché, mais d'ici la tendre oreilles pour tenter de trouver un bruit d'aspiration (et si jamais il cale pas du tout, il faudra trouver d'ou rentre l'air).

Tester un débimètre plus que s'il est dans sa plage possible de fonctionnement, c'est faire comme on a fait. Supposer qu'un valeur dans une condition précise est cohérente ou pas.... Mais c'est très loin d'être précis, ou cela dépasse mes compétences.

Simple hasard. Je pense pas que ce soit possible, mais il est pas monté a envers le débimètre ? Même référence que celui d'origine ?

Personne dans ta région avec un Cougar 2L pour te prêter son débimètre (et son boîtier papillons dans l'idéal) juste quelques minutes pour tester?

Si tu peux, prends google recherche garage automobile, t'en trouve un petit avec de bonnes notes (qui sont crédibles) et passe le voir s'il peut faire un petit tour de la voiture. Un oeil avisé en direct, c'est possiblement un gros plus.
Faire un check-up de la pression carburant (3.8 bar dessus).
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

21 sept. 2021 15:19

Malotrùu a écrit :
12 sept. 2021 12:29
ok bien recu pour les bougies!

le calculateur je n'ai pas réussi à le localiser!
oui le filtre a essence je serai étonné, le précédent a mis 130k km pour tomber en panne

Y'a 'il un meilleur moyen que de pulvériser du nettoyant frein pour déceler une fuite?
Oui la vanne EGR est bien remontée, joint en place et en bon état,idem pour le boitier papillon

J'ai commandé un capteur de position papillon, vu le prix, ça éliminera une source possible
Sur une de mes autres autos j'avais une fuite au plenum (admission) après le papillon. Diagnostiqué en mettant une planche devant le papillon: elle n'a pas calé.
Si tout est hermétique elle cale dans les 2 secondes. Tu peux aussi mettre la main, ça aspire un peu sans plus tu ne vas pas perdre ta main, t'inquiètes ;-)
Et si tu veux utiliser un produit prends du pilot start, bien moins agressif que le nettoyant frein.
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
Répondre