Problème régime de ralenti moteur 2.0L
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 129
- Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
- Modèle de votre cougar : 2.0L 1999
Merci à vous 2
Donc j'ai fais ce test (vidéo sur ce lien: https://we.tl/t-0LnYWBIG9k )
La voiture calle immédiatement, et à part ce bruit de succion qui vient des petits trous laissés par ma main ou le carton, je ne crois pas en entendre d'autres...
J'ai aussi pris en photo les bougies, les 4 semblent en bon état et dans le même état!
Donc j'ai fais ce test (vidéo sur ce lien: https://we.tl/t-0LnYWBIG9k )
La voiture calle immédiatement, et à part ce bruit de succion qui vient des petits trous laissés par ma main ou le carton, je ne crois pas en entendre d'autres...
J'ai aussi pris en photo les bougies, les 4 semblent en bon état et dans le même état!
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Effectivement, il ne semble pas y avoir de fuite. essaie peut être juste de boucher un peu moins vite (pour éliminer tous les doutes a ce sujet).
Je veux dire par la, de faire glisser le carton, ou la main, plutôt que de les poser d'un coup (juste dans le cas ou ce serrait seulement le trop brusque changement d'enrichissement qui la ferrait caler). C'est surtout les deux dernier centimètre qu'il faut glisser "doucement" (une ou deux seconde).
Mais je pense que tu peux le rayer des causes possible.
Les bougies sont très bien. J'en doutais pas, la lambda te signale une bonne combustion et l'absence d'odeur ou de fumée le confirme.
Je veux dire par la, de faire glisser le carton, ou la main, plutôt que de les poser d'un coup (juste dans le cas ou ce serrait seulement le trop brusque changement d'enrichissement qui la ferrait caler). C'est surtout les deux dernier centimètre qu'il faut glisser "doucement" (une ou deux seconde).
Mais je pense que tu peux le rayer des causes possible.
Les bougies sont très bien. J'en doutais pas, la lambda te signale une bonne combustion et l'absence d'odeur ou de fumée le confirme.
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Un moteur essence c'est un mélange stœchiométrique. 14.7 gr d'air /gr d'essence.
C'est le mélange parfait dans la théorie. Dans la pratique c'est un peu différent. Mais ça reste le principe.
Pour ce faire, on a l'essence
Pompe basse pression ici
régulateur de pression de rampe
Des injecteurs pilotés
Pour l'air:
Le débimètre
La sonde de température air et eau
Le régulateur de ralenti
(Indirectement la vanne EGR)
Pour le controle du mélange
Le papillon pour l'ouverture du flux débit d'air (mécaniquement)
Le capteur papillon (pour le calcul d'ouverture électroniquement)
La lambda pour analyser le mélange et donner consigne aux injecteurs d'augmenter ou réduire la durée normal d'injection.
Le cerveau
Le calculateur et sa cartographie.
De pas testé il y a la partie carburation.
Les premières valeurs sans graphique n'était peut être pas précise en s'actualisant peut être mal... C'est peut-être ça a côté de quoi on est passé.
Car sinon ça ne peut être que le débimètre ou le calculateur qui merde sans raison.
C'est le mélange parfait dans la théorie. Dans la pratique c'est un peu différent. Mais ça reste le principe.
Pour ce faire, on a l'essence
Pompe basse pression ici
régulateur de pression de rampe
Des injecteurs pilotés
Pour l'air:
Le débimètre
La sonde de température air et eau
Le régulateur de ralenti
(Indirectement la vanne EGR)
Pour le controle du mélange
Le papillon pour l'ouverture du flux débit d'air (mécaniquement)
Le capteur papillon (pour le calcul d'ouverture électroniquement)
La lambda pour analyser le mélange et donner consigne aux injecteurs d'augmenter ou réduire la durée normal d'injection.
Le cerveau
Le calculateur et sa cartographie.
De pas testé il y a la partie carburation.
Les premières valeurs sans graphique n'était peut être pas précise en s'actualisant peut être mal... C'est peut-être ça a côté de quoi on est passé.
Car sinon ça ne peut être que le débimètre ou le calculateur qui merde sans raison.
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
C'est quoi la référence?
Et tu as encore la référence de celui d'origine?
Et tu as encore la référence de celui d'origine?
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Donc c'est bien une référence compatible.
Sauf défaut, il devrait fonctionner normalement.
Sauf défaut, il devrait fonctionner normalement.
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 129
- Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
- Modèle de votre cougar : 2.0L 1999
Bien le bonjour!
j'ai donc finalement pu faire mon trajet Montpellier Grasse sans casse, ouf! Bon j'ai toujours mon problème et la roue avant gauche qui couine sans raison apparente, ainsi qu'une clim qui à l'air de lâcher -peut être est-ce lié(?)-!
Ce qui m'a étonné, c'est que le code "systeme trop pauvre" n'est pas réapparu, alors que le problème lui était bien présent tout le long du trajet (3h). La première (et seule) fois que j'ai vu ce code c'était justement pendant un trajet Lyon Montpellier de 3h
D'où ma question, ce code ne serait-il pas un chimère qui aurait orienté nos recherches, pensant que c’était la cause de notre conséquence (problème de ralenti) alors que c'était peut être juste une des conséquences d'une cause pour l'instant inconnue ?
j'ai donc finalement pu faire mon trajet Montpellier Grasse sans casse, ouf! Bon j'ai toujours mon problème et la roue avant gauche qui couine sans raison apparente, ainsi qu'une clim qui à l'air de lâcher -peut être est-ce lié(?)-!
Ce qui m'a étonné, c'est que le code "systeme trop pauvre" n'est pas réapparu, alors que le problème lui était bien présent tout le long du trajet (3h). La première (et seule) fois que j'ai vu ce code c'était justement pendant un trajet Lyon Montpellier de 3h
D'où ma question, ce code ne serait-il pas un chimère qui aurait orienté nos recherches, pensant que c’était la cause de notre conséquence (problème de ralenti) alors que c'était peut être juste une des conséquences d'une cause pour l'instant inconnue ?
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Attends... depuis le début tu étais sur Montpellier et on s'est fait chier par échange de message ? J'habite a Montpellier (aussi originaire de Lyon)
Arf désolé, si j'avais su, on aurait gagné énormément de temps.
Le code mélange pauvre apparait lorsque ton enrichissement est en buté maximum pendant trop longtemps.
Sur ces moteurs, pas de mode défaut, donc un code n'est jamais une cause de panne. Ce sont les valeurs d'enrichissement qui indique un problème.
Aucun autre code défaut après ce trajet?
Je ne peux que conseiller de faire tester la pression carburant, voir tester un nettoyage des injecteurs au cas ou (mais cela commence a être chercher a tâtons).
Aucun membre du forum sur Grasse ou alentour avec un 2L pour tenter un échange de débitmètre dans le doute?
Arf désolé, si j'avais su, on aurait gagné énormément de temps.
Le code mélange pauvre apparait lorsque ton enrichissement est en buté maximum pendant trop longtemps.
Sur ces moteurs, pas de mode défaut, donc un code n'est jamais une cause de panne. Ce sont les valeurs d'enrichissement qui indique un problème.
Aucun autre code défaut après ce trajet?
Je ne peux que conseiller de faire tester la pression carburant, voir tester un nettoyage des injecteurs au cas ou (mais cela commence a être chercher a tâtons).
Aucun membre du forum sur Grasse ou alentour avec un 2L pour tenter un échange de débitmètre dans le doute?
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 129
- Enregistré le : 24 juin 2020 15:17
- Modèle de votre cougar : 2.0L 1999
T’es sur Montpellier?! Arghh!! Terrible! Et lyonnais qui plus est! C’est drôle quand même!
Pas de codes après le trajet, mais la aujourd’hui le P0171-C est revenu! La voiture accélère toute seule maintenant et de manière bien plus franche qu’auparavant, le compte tour bloque à 3500 RPM, que du régal
Il semblerai que ce topic laisse pantois les autres cougaristes.. ce serai trop beu si l’un d’eux était sur Grasse! (Une fois mais pas deux quand même )
Donc je te tiendrais informé de la suite
J’ajoute qu’en lisant le descriptif du code sur forscan, ils disent qu’une des origines pourrait être : « crankcase ventilation system »
Je sais pas trop ce que crankcase signifie mais j’ai en effet une Clim qui souffle plus trop de froid (sans code défaut après autodiag de la Clim) depuis que je l’ai remarqué pendant mon trajet
Peut être est ce lié ?
Pas de codes après le trajet, mais la aujourd’hui le P0171-C est revenu! La voiture accélère toute seule maintenant et de manière bien plus franche qu’auparavant, le compte tour bloque à 3500 RPM, que du régal
Il semblerai que ce topic laisse pantois les autres cougaristes.. ce serai trop beu si l’un d’eux était sur Grasse! (Une fois mais pas deux quand même )
Donc je te tiendrais informé de la suite
J’ajoute qu’en lisant le descriptif du code sur forscan, ils disent qu’une des origines pourrait être : « crankcase ventilation system »
Je sais pas trop ce que crankcase signifie mais j’ai en effet une Clim qui souffle plus trop de froid (sans code défaut après autodiag de la Clim) depuis que je l’ai remarqué pendant mon trajet
Peut être est ce lié ?
Modifié en dernier par Malotrùu le 29 sept. 2021 14:19, modifié 1 fois.
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 748
- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
ça c'est la soupape de recyclage des vapeur d'huile du carter. Elle s'ouvre quand l'huile est chaude et monte en pression.
Mais même si elle restait bloquée ouverte a fond tous le temps, tu boufferais de l'huile, tes bougies serrait encrassée, l'échappement fumerait et puerait.
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... FKYyxshhoY
On la trouve sous le collecteur (c'est sur l'une des durites branchée sur le collecteur). C'est juste emboité normalement.
La clim souffle plus trop de froid ou plus d'air?
Dans un cas, il faut recharger la clim et vérifier s'il y a une fuite, dans l'autre vérifier si le ventilateur ou filtre d'habitacle ne sont pas encrassé.
Mais même si elle restait bloquée ouverte a fond tous le temps, tu boufferais de l'huile, tes bougies serrait encrassée, l'échappement fumerait et puerait.
https://www.rockauto.com/fr/moreinfo.ph ... FKYyxshhoY
On la trouve sous le collecteur (c'est sur l'une des durites branchée sur le collecteur). C'est juste emboité normalement.
La clim souffle plus trop de froid ou plus d'air?
Dans un cas, il faut recharger la clim et vérifier s'il y a une fuite, dans l'autre vérifier si le ventilateur ou filtre d'habitacle ne sont pas encrassé.
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24155
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Diagnostic clim et recharge dans un garage ou centre auto agréé.
Tu ne peux le faire toi-même. Il faut âtre habilité à le faire.
Tu ne peux le faire toi-même. Il faut âtre habilité à le faire.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées