Problème régime de ralenti moteur 2.0L
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
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- Cougar Experimenté
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désolé, je te parlais comme si je me parlais a moi même.
- J'entends par capteur "RPM" (Rotation par minute) le capteur PMH (point mort haut), mais il est normalement en bas du moteur (généralement sur la boite et prends l'info sur le volant moteur... sur le 2L il st de l'autre coté mais en bas du moteur)
- Le capteur AAC c'est Arbre A Came. Qui lui est en haut du moteur (surtout utile pour démarrer en sachant quels cylindre est sur quel cycle de tour de vilebrequin)
- Le capteur de vitesse (les km/h au compteur) est en sortie de boite de vitesse. Donc généralement derrière la boite (de vitesse), au niveau du différentiel donc très proche des cardans (si ça aide a chercher).
- J'entends par capteur "RPM" (Rotation par minute) le capteur PMH (point mort haut), mais il est normalement en bas du moteur (généralement sur la boite et prends l'info sur le volant moteur... sur le 2L il st de l'autre coté mais en bas du moteur)
- Le capteur AAC c'est Arbre A Came. Qui lui est en haut du moteur (surtout utile pour démarrer en sachant quels cylindre est sur quel cycle de tour de vilebrequin)
- Le capteur de vitesse (les km/h au compteur) est en sortie de boite de vitesse. Donc généralement derrière la boite (de vitesse), au niveau du différentiel donc très proche des cardans (si ça aide a chercher).
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- Apprenti Cougar
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Haha ok entendu donc en terme de localisation (comme je ne situe pas la boîte de vitesse), Le capteur de vitesse est côté sol si j’ai bien compris, puis côté habitacle ou côté plaque d’immat? Et côté conducteur ou côté passager ?
Ça m’aidera
Et ce côtier pmh pourrais pas être en cause dans mon souci ?
Ça m’aidera
Et ce côtier pmh pourrais pas être en cause dans mon souci ?
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- Cougar Experimenté
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coté habitacle et coté conducteur. Mais c'est possible que ce soit accessible par le dessus plutôt que sous la voiture (il faudra plonger le bras)
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- Apprenti Cougar
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Bonjour à tous,
Après avoir amené ma voiture à soit disant garage spécialiste en électronique, ceux ci ne la rendent sans avoir pu trouver l’origine du problème, me facturant 50€ juste pour passer la valise bien sur, et me conseillant d’aller voir Ford car ils sousponnent un disfonctionnement du calculateur
Bref j’appelle Ford, ils ont pas la machine pour faire une mise à jour d’un vieux calculateur comme celui la
Je m’en remet à vous : sauriez vous comment je peux mettre à jour moi même le calcu ? Ou le remettre dans ses paramètres d’origines sans passer par un garage ? Ou connaissaez vous la réf exacte afin que je Check sur eBay si je peux trouver un calculateur pas trop cher neuf ou doccaz?
J’ai vu lui par ex :
https://www.ebay.fr/itm/ECU-Ford-Fiesta ... 639-2357-0
Est ce le bon?
Et le remplacement est il complique ?
Merci à tous
FR
Après avoir amené ma voiture à soit disant garage spécialiste en électronique, ceux ci ne la rendent sans avoir pu trouver l’origine du problème, me facturant 50€ juste pour passer la valise bien sur, et me conseillant d’aller voir Ford car ils sousponnent un disfonctionnement du calculateur
Bref j’appelle Ford, ils ont pas la machine pour faire une mise à jour d’un vieux calculateur comme celui la
Je m’en remet à vous : sauriez vous comment je peux mettre à jour moi même le calcu ? Ou le remettre dans ses paramètres d’origines sans passer par un garage ? Ou connaissaez vous la réf exacte afin que je Check sur eBay si je peux trouver un calculateur pas trop cher neuf ou doccaz?
J’ai vu lui par ex :
https://www.ebay.fr/itm/ECU-Ford-Fiesta ... 639-2357-0
Est ce le bon?
Et le remplacement est il complique ?
Merci à tous
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- Cougar Experimenté
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Salut,
Effectivement cela fait chère pour un passage a la valise que tu as déjà fais.
Ford n'as plus ce matériel depuis longtemps (je sais même pas s'il l'on vraiment eu un jour en france).
Il n'y a aucune mise a jour de calculateur sur cette voiture.
Une remise a zéro, il faudrait trouver un garage en reprogrammation de calculateur qui a le fichier d'origine de cette voiture (ou une carto repro), mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Pour un changement de calculateur, neuf encore une fois je doute que Ford est du stock (et le prix te refroidirait). D'occasion c'est probable que tu puisse en trouver.
Mais attention:
- Le code antidémarrage des clés est présent DANS le calculateur. Donc le changer sans avoir au moins les puces des clés associés, tu risques de te créer des problèmes supplémentaire (c'est pas toujours possible d'entrer en programmations de clé même avec la valise).
- Le calculateur doit être pour la même voiture (modèle, motorisation, peut être années pour le Cougar et potentiellement pays). Le plus simple, le démonter et regarder la référence.
Pour le démonter, c'est assez simple, il faut juste se contorsionner un peu. coté passager derrière la boite a gant. Le boitier noir c'est l'alarme. L'autre derrière tout au fond, c'est le calculateur. Il faut démonter le support par l'intérieur.
Le faisceau se déconnecté par la baie moteur. Une vis central (peut être un support plastique a dévisser) et possiblement un câble de masse fixé sur le chassie un peu plus loin.
Dans le modèle présenté il est indiqué neuf. Neuf, jamais installé et aucune clé jamais enregistrée donc encore en apprentissage, ou neuf, comme neuf?
C'est possible que ce soit la fin des cartons d'un entrepôt Ford racheté par une petite société, mais être sur de la référence.
Mais, bien qu'il ne reste pas grand chose a éliminer, un calculateur qui merdouille sans être vraiment HS c'est assez incroyable.
J'aurais penser que l'électricien auto, se pencherais un minimum sur un contrôle de continuité du faisceau pour les capteurs incriminable... car un mauvais contact me paraitrait plus probable qu'un calculateur qui déconne a moitié. En démontant le calculateur regarde qu'il n'y est pas d'oxydation ou d'humidité
Cela n'avance pas beaucoup, j'en suis désolé
Effectivement cela fait chère pour un passage a la valise que tu as déjà fais.
Ford n'as plus ce matériel depuis longtemps (je sais même pas s'il l'on vraiment eu un jour en france).
Il n'y a aucune mise a jour de calculateur sur cette voiture.
Une remise a zéro, il faudrait trouver un garage en reprogrammation de calculateur qui a le fichier d'origine de cette voiture (ou une carto repro), mais il ne doit pas y en avoir beaucoup.
Pour un changement de calculateur, neuf encore une fois je doute que Ford est du stock (et le prix te refroidirait). D'occasion c'est probable que tu puisse en trouver.
Mais attention:
- Le code antidémarrage des clés est présent DANS le calculateur. Donc le changer sans avoir au moins les puces des clés associés, tu risques de te créer des problèmes supplémentaire (c'est pas toujours possible d'entrer en programmations de clé même avec la valise).
- Le calculateur doit être pour la même voiture (modèle, motorisation, peut être années pour le Cougar et potentiellement pays). Le plus simple, le démonter et regarder la référence.
Pour le démonter, c'est assez simple, il faut juste se contorsionner un peu. coté passager derrière la boite a gant. Le boitier noir c'est l'alarme. L'autre derrière tout au fond, c'est le calculateur. Il faut démonter le support par l'intérieur.
Le faisceau se déconnecté par la baie moteur. Une vis central (peut être un support plastique a dévisser) et possiblement un câble de masse fixé sur le chassie un peu plus loin.
Dans le modèle présenté il est indiqué neuf. Neuf, jamais installé et aucune clé jamais enregistrée donc encore en apprentissage, ou neuf, comme neuf?
C'est possible que ce soit la fin des cartons d'un entrepôt Ford racheté par une petite société, mais être sur de la référence.
Mais, bien qu'il ne reste pas grand chose a éliminer, un calculateur qui merdouille sans être vraiment HS c'est assez incroyable.
J'aurais penser que l'électricien auto, se pencherais un minimum sur un contrôle de continuité du faisceau pour les capteurs incriminable... car un mauvais contact me paraitrait plus probable qu'un calculateur qui déconne a moitié. En démontant le calculateur regarde qu'il n'y est pas d'oxydation ou d'humidité
Cela n'avance pas beaucoup, j'en suis désolé
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- Apprenti Cougar
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Oui c’est une belle merde cette histoire
Ca pourrait être le faisceau en effet ou une oxydation des pattes du calcu
Car j’ai l’indication de vitesse qui ne fonctionne plus alors que le capteur est neuf, quand on tourne le volant ou touche les freins le régime de ralenti change et puis la Clim qui buggait de temps à autre
Un remplacement de faisceau j’imagine que c’est pas donné ?
Ca pourrait être le faisceau en effet ou une oxydation des pattes du calcu
Car j’ai l’indication de vitesse qui ne fonctionne plus alors que le capteur est neuf, quand on tourne le volant ou touche les freins le régime de ralenti change et puis la Clim qui buggait de temps à autre
Un remplacement de faisceau j’imagine que c’est pas donné ?
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- Apprenti Cougar
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Autre question, est ce que le faisceau de l’ouverture centralisée des portes est le même que celui qui va au calculateur ? Car je sais avec certitude que mon faisceau d’ouverture centralisé a un genre de faux contact, ce qui m’a été confirmé par un carrossier (si ce n’est pas lui qui est à l’origine du problème d’ailleurs) en démontant mes portes , la voiture ne voulait plus se fermer ou s’ouvrir après remontage donc il a tordu le faisceau pour que le faux contact disparaisse
Et ça m’arrive de temps à autre qu’elle se verrouille toute seule
Donc c pourrait être lié à tt mon souci puisque j’ai appris que mon faisceau d’ouverture centralisé deconnait au mm moment que le problème de ralenti est apparu puisque c’était quand j’ai fait la peinture complète d d’la voiture
Et ça m’arrive de temps à autre qu’elle se verrouille toute seule
Donc c pourrait être lié à tt mon souci puisque j’ai appris que mon faisceau d’ouverture centralisé deconnait au mm moment que le problème de ralenti est apparu puisque c’était quand j’ai fait la peinture complète d d’la voiture
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- Cougar Experimenté
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Salut,
Alors peut être oui oxydation au niveau du calculateur. Mais cela reste bizarre. Soit le problème serrait constant, soit intermittent. Mais toi , il évolue a l'augmentation. Il y a donc une dégradation.
Le rapport entre le capteur de vitesse et un mauvais enrichissement, je vois pas le rapport. C'est comme vouloir mettre en relation un pneu crevé avec une mauvaise réception de l'autoradio.
Comme la clim, avec les freins et le régime moteur... trois calculateurs différent. Les cosses de batterie sont bien fixée? Pas d'oxydation? La batterie est bonne (voir peut être tester avec une autre batteries (même une plus petite au besoin que l'on sangle pour faire un test sans qu'elle bouge)?
Remplacer un faisceau... il faudrait déjà le trouver. et puis c'est pas en une seule pièce. C'est pas donné, et c'est plus simple et moins chère de réparer en changeant le câble qui merde par un identique neuf (il faut trouver le câble par contre en testant un câble a la fois).
La centralisation a son calculateur (celui de l'alarme). Même une masse dans une portière, ne devrait pas avoir d'incidence sur un éléments d'un autre système, sur un autre calculateur. Au pire faire griller un fusible.
Pour tester, tu peux par contre retirer les fusibles de ce qui passe dans les portes (autoradio, centralisation, vitre électrique). Cela te permet de tester sans tout démonter. Mais il serrait bien de trouver d'ou viens ce problème (quelle porte, pourquoi ect).
Peinture complète en tour de caisse (juste l'extérieur, tous les ouvrant fermé) ou total, avec démontage, portière, capot, coffre ect, pour faire les intérieurs aussi?
Il y a bien un fusible pour ce qui est de la vitesse, mais je suis presque certain que c'est pour le compteur complet et peut être même d'autres éléments.
Alors peut être oui oxydation au niveau du calculateur. Mais cela reste bizarre. Soit le problème serrait constant, soit intermittent. Mais toi , il évolue a l'augmentation. Il y a donc une dégradation.
Le rapport entre le capteur de vitesse et un mauvais enrichissement, je vois pas le rapport. C'est comme vouloir mettre en relation un pneu crevé avec une mauvaise réception de l'autoradio.
Comme la clim, avec les freins et le régime moteur... trois calculateurs différent. Les cosses de batterie sont bien fixée? Pas d'oxydation? La batterie est bonne (voir peut être tester avec une autre batteries (même une plus petite au besoin que l'on sangle pour faire un test sans qu'elle bouge)?
Remplacer un faisceau... il faudrait déjà le trouver. et puis c'est pas en une seule pièce. C'est pas donné, et c'est plus simple et moins chère de réparer en changeant le câble qui merde par un identique neuf (il faut trouver le câble par contre en testant un câble a la fois).
La centralisation a son calculateur (celui de l'alarme). Même une masse dans une portière, ne devrait pas avoir d'incidence sur un éléments d'un autre système, sur un autre calculateur. Au pire faire griller un fusible.
Pour tester, tu peux par contre retirer les fusibles de ce qui passe dans les portes (autoradio, centralisation, vitre électrique). Cela te permet de tester sans tout démonter. Mais il serrait bien de trouver d'ou viens ce problème (quelle porte, pourquoi ect).
Peinture complète en tour de caisse (juste l'extérieur, tous les ouvrant fermé) ou total, avec démontage, portière, capot, coffre ect, pour faire les intérieurs aussi?
Il y a bien un fusible pour ce qui est de la vitesse, mais je suis presque certain que c'est pour le compteur complet et peut être même d'autres éléments.
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- Apprenti Cougar
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Ok je vais checker mes cosses batteries, une d’elle n’est pas fixée avec l’écrou idéal (j’avais perdu l’original donc j’en ai mis un plus petit avec vis plus petite aussi) donc faudrait que je vois si j’en trouve pas un + adapté
Mais pas d’oxydation
Et je vais checker le calculateur j’ai enfin récupéré ma voiture. Pour l’atteindre je dois démonter boîte à gant ou juste me coucher en dessous (devant siège passager) et passer par derrière ?
Bon en reparlant avec le garagiste apparemment ils ont checke la continuité des faisceaux qui sont ok pour eux. Selon lui ça ne peut venir que du calculateur
Et oui c’était peinture complète extérieure, mais ils ont démonté les portes car y’avait de la carrosserie à reprendre
Mais pas d’oxydation
Et je vais checker le calculateur j’ai enfin récupéré ma voiture. Pour l’atteindre je dois démonter boîte à gant ou juste me coucher en dessous (devant siège passager) et passer par derrière ?
Bon en reparlant avec le garagiste apparemment ils ont checke la continuité des faisceaux qui sont ok pour eux. Selon lui ça ne peut venir que du calculateur
Et oui c’était peinture complète extérieure, mais ils ont démonté les portes car y’avait de la carrosserie à reprendre
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- Cougar Experimenté
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- Modèle de votre cougar : V6 2000
Pour la boite a gant, tu doit peut être pouvoir faire sans la démonter mais tu te prendrais tellement la tête a chercher a tâtons et perdre du temps alors que dévisser la boite a gant complète demande quelques dizaine de seconde (deux ou trois vis sur la charnière en dessous et deux en haut quand on l'ouvre).
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- Apprenti Cougar
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Salut
Bon j’ai demain te la boîte à gant et enlève l’équerre plastique blanche qui retenait le calculateur! Malheureusement je ne peux pas enlever la vis côté capot qui retient la broche de connexion car elle est caché pr un cache en plastique maintenu pr deux rivets et je n’ai ps l’outillage nécessaire pour les enlever proprement… j’ai seulement une perceuse, et je ne voudrait pas venir percer la conduite métallique juste en dessous..
donc ps possible de jeter un œil à la Connectique du calculateur, même si celui ci a l’air plutôt propre vu d’en bas… voir photo sur lien ci après
Bon j’ai demain te la boîte à gant et enlève l’équerre plastique blanche qui retenait le calculateur! Malheureusement je ne peux pas enlever la vis côté capot qui retient la broche de connexion car elle est caché pr un cache en plastique maintenu pr deux rivets et je n’ai ps l’outillage nécessaire pour les enlever proprement… j’ai seulement une perceuse, et je ne voudrait pas venir percer la conduite métallique juste en dessous..
donc ps possible de jeter un œil à la Connectique du calculateur, même si celui ci a l’air plutôt propre vu d’en bas… voir photo sur lien ci après
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- Cougar Experimenté
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Salut,
Du nouveau pour ton problème?
La broche du connecteur du calculateur est riveté ? Ou sont passé les vis d'origine? Et surtout comment l'élec auto a fait pour contrôler sans faire sauter les rivets?
Un rivet obliger de percer pour le retirer.
Cependant je prends des nouvelles car je lisais un autre post ou tu participais et je suis tomber sur un ancien sujet a toi sur l'installation du régulateur de vitesse (je réfléchie a l'installer)
Ton problème de ralenti irrégulier et de voiture qui accélère seule tu l'avais déjà eu lorsque ton capteur de vitesse est tombé en rade et résolu après son changement...
étonnement tu as la encore un problème de vitesse qui a fini par ne plus fonctionner. Serrais est ce envisageable que le capteur de vitesse "neuf" soit HS encore une fois?
Tu pourrais déjà le démonter et voir son état et celui de son faisceau.
Bonne journée
Du nouveau pour ton problème?
La broche du connecteur du calculateur est riveté ? Ou sont passé les vis d'origine? Et surtout comment l'élec auto a fait pour contrôler sans faire sauter les rivets?
Un rivet obliger de percer pour le retirer.
Cependant je prends des nouvelles car je lisais un autre post ou tu participais et je suis tomber sur un ancien sujet a toi sur l'installation du régulateur de vitesse (je réfléchie a l'installer)
Ton problème de ralenti irrégulier et de voiture qui accélère seule tu l'avais déjà eu lorsque ton capteur de vitesse est tombé en rade et résolu après son changement...
étonnement tu as la encore un problème de vitesse qui a fini par ne plus fonctionner. Serrais est ce envisageable que le capteur de vitesse "neuf" soit HS encore une fois?
Tu pourrais déjà le démonter et voir son état et celui de son faisceau.
Bonne journée
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- Apprenti Cougar
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Hello!
Nan ps de nouveau, j’ai laissé tomber. Plus d’argent ni de motivation!
c’est la plaque qui cache l’accès au calcu qui est rivetée
Le garage elec n’a pas testé mon calcu je crois, ils m’ont seulement dit qu’ils supposaient fortement que ça venait de là
Si tu veux des infos sur le régulateur, j’en ai plein, des Tutos, des modes emploi, j’ai aussi des pièces à revendre, volant, moteur câbles et autres!
Ouai à l’époque j’avais un souci au niveau du compteur vitesse, il tombait à 0 de temps à autre et ca agissait sur le régime, faisant accélérer et décélérer la voiture qd ça arrivait. Après remplacement pr un garage du capteur de vitesse, le problème n’était plus apparu
Oui je pourrai y jeter un œil, si c’est accessible(?) sans trop d’efforts
A+
Nan ps de nouveau, j’ai laissé tomber. Plus d’argent ni de motivation!
c’est la plaque qui cache l’accès au calcu qui est rivetée
Le garage elec n’a pas testé mon calcu je crois, ils m’ont seulement dit qu’ils supposaient fortement que ça venait de là
Si tu veux des infos sur le régulateur, j’en ai plein, des Tutos, des modes emploi, j’ai aussi des pièces à revendre, volant, moteur câbles et autres!
Ouai à l’époque j’avais un souci au niveau du compteur vitesse, il tombait à 0 de temps à autre et ca agissait sur le régime, faisant accélérer et décélérer la voiture qd ça arrivait. Après remplacement pr un garage du capteur de vitesse, le problème n’était plus apparu
Oui je pourrai y jeter un œil, si c’est accessible(?) sans trop d’efforts
A+