Nettoyer son radiateur de chauffage

Vous trouverez ici les tutoriels écrits par les membres

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

09 oct. 2022 14:14

Hello !

À l'approche de l'hiver, j'ai remarqué que mon système de chauffage présentait un souci : moteur chaud au ralenti et chauffage à fond, l'air qui sortait était tiède la journée et tendait même vers le froid la nuit quand les températures étaient au plus bas, avec une très légère amélioration en montant dans les tours. Ces symptômes sont typiques d'un radiateur de chauffage obstrué, un grand classique sur des autos un peu âgées sur lesquelles les remplacements de liquide de refroidissement n'ont pas été faits en temps et en heure et ont amené à la formation de dépôts dans le circuit de refroidissement. Heureusement, ça se soigne très bien avec un peu d'outillage et de patience ;-)

Ce tuto concernera le 2.0 16v, mais la procédure doit être sensiblement la même sur le V6 avec un peu moins d'espace pour travailler.

L'équipement nécessaire :

- Deux rampes de levage, ou un cric et deux chandelles
- Une clé à 6 pans de 10mm
- 5l de liquide de refroidissement
- Un tuyau d'arrosage avec un embout assez fin ou un petit entonnoir
- Une bassine
- Une pince à câble pour colliers autoserrants : facultatif, mais évite des grosses prises de tête avec des colliers parfois difficilement accessibles !

Avant de commencer, je précise que votre circuit de refroidissement dans sa globalité doit être le plus propre possible : il est essentiel de le rincer au maximum en faisant plusieurs purges successives à l'eau claire jusqu'à ce que l'eau qui sorte soit bien transparente et sans débris, sous peine de voir votre radiateur de chauffage se réencrasser rapidement. Dans mon cas, pas moins de 7 purges auront été nécessaires pour retrouver un circuit propre.

La procédure

1. Débranchage de la batterie
Une fois le circuit vidé par la vis plastique qui se trouve dans l'angle du radiateur, on débranche la borne négative de la batterie pour éviter tout court-circuit avec l'eau qui pourrait gicler dans le compartiment moteur.

2. Dépose de la conduite d'air
Pour accéder à la durite supérieure du radiateur de chauffage, on va déposer entièrement la gaine d'arrivée d'air reliée au boîtier papillon. On enlève les 3 vis de 10 du boîtier fixé sur le papillon, les clips de la boîte à air, on n'oublie pas de débrancher la fiche du débitmètre et on sort le tout :

Image
Image

3. Débranchage de la durite d'entrée du radiateur de chauffage
À droite du moteur, sous l'emplacement où se trouvait la conduite d'air, on cherche un petit boîtier plastique en T sur lequel sont raccordés deux durites ainsi qu'une fiche électrique :

Image

La durite qui nous intéresse est évidemment celle de droite, qui va au radiateur. On débranche le connecteur pour faciliter la prise en main, on décale le collier, puis on débranche doucement la durite en tirant légèrement et en la tortillant de droite à gauche pour éviter de la casser. Enfin, on essaie de la caler façon à ce que l'eau qui en sortira coule vers le bas :

Image

4. Débranchage de la durite de sortie du radiateur de chauffage
Cette fois, on passe sous la voiture pour débrancher la deuxième durite, qui se trouve grossièrement sous le collecteur d'admission :

Image

Une fois de plus, on vire le collier, on débranche et le tour est joué. Tenez vous juste à l'écart, car l'eau restant dans le radiateur va couler !

Image

5. Le nettoyage du radiateur
Là on rentre dans le vif du sujet et l'expression "il va falloir se mouiller" prend tout son sens :D Pour bien nettoyer le radiateur, on va commencer par envoyer de l'eau dedans dedans "à contresens", c'est à dire par la durite de sortie : ainsi, les dépôts qui se sont accumulés dans le sens de passage du LDR pendant des années viendront bien plus facilement. Il va également falloir bien doser la pression de l'eau que vous envoyez : suffisamment forte pour décoller les dépôts, mais surtout pas à pleine puissance, au risque d'endommager l'intérieur du radiateur.

Après avoir mis une bassine à peu près au niveau de la durite d'entrée que vous avez préalablement calée vers le bas, trouvez-vous un binôme qui gèrera l'ouverture et la fermeture du robinet, passez sous la voiture avec le tuyau d'arrosage et insérez-le dans la durite de sortie. Aidez-vous d'un petit entonnoir si votre embout est trop large. Ensuite, vous n'avez plus qu'à ouvrir le robinet, puis c'est le festival : une eau marron remplie de dépôts va sortir avec tout un tas de saletés : rouille, boue, c'est littéralement un festin :W

Une fois que l'eau qui sort est bien claire, on ne s'arrête pas là :nanana: vous allez effectuer la même opération, mais cette fois en envoyant l'eau par la durite d'entrée. Cela va permettre de décoller d'autres dépôts récalcitrants. Repassez à nouveau sous la voiture, envoyez l'eau par la durite de sortie, et de l'eau marron va de nouveau couler. Une fois de plus, attendez que l'eau qui sort soit claire, puis répétez en alternant entre durite d'entrée et de sortie autant de fois que nécessaire, jusqu'à ce que l'eau qui sort soit claire et exempte de dépôts dès le début.

6. Le remontage
Une fois le circuit propre, on remonte tout. Rien de compliqué, on reprend juste les étapes citées précédemment dans le sens inverse. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les colliers autoserrants par des colliers à vis qui vous faciliteront le travail lors de prochaines interventions.

7. La purge du circuit de refroidissement
Bon, avec tous les tutos qui existent sur le sujet, je vais pas vous faire l'affront de vous expliquer comment faire une purge :D J'insisterai juste sur l'importance de bien mettre le chauffage et la ventilation à fond lors de celle-ci. Laissez le moteur chauffer, et magie : vous constaterez que votre chauffage marche de nouveau comme au premier jour !

Et voilà, problème résolu : il ne vous reste plus qu'à profiter d'un habitacle bien chaud pour les longs mois d'hiver à venir ;-)

Bon week-end à tous
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5512
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

09 oct. 2022 15:08

Bravo, très bon tuto et merci d'avoir pris le temps de le faire :bien: :bien:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14186
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

09 oct. 2022 15:59

Très bon tuto et bien détaillé ! Merci pour ce travail :)

Juste une petite précision mais il me semble que le circuit de refroidissement fait plus de 5L (je me trompe peut-être.... mais il me semble me souvenir que c'était plus).
En complément de ce beau rinçage, je te préconiserai de remplir ton circuit de refroidissement avec un ldr "bas de gamme", laisser chauffer la voiture puis refaire une vidange du ldr et le remplacer par le ldf de chez Ford (Motorcraft) qui est d'excellente qualité et surtout qui dure 10 ans sans vidange... (bien moins contraignant que devoir le faire THEORIQUEMENT tous les 2/3 ans....
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

09 oct. 2022 16:48

Salut,

Super tuto.
J'avais fais comme ça aussi. Problème, c'est que 1 an après même problème. On recommence et après 1 an re problème.
J'ai fini par acheter 20L de vinaigre blanc que j'ai fais bouillir + 10L de LDR premier prix.
J'ai remplit un petit fut avec ces 20L et j'ai rallongé les durites d'entrée et sortie de radiateur.
- D'un coté j'ai branché une pompe sur perceuse qui aspire dans le fut et injecte le vinaigre blanc dans le circuit chauffage
- L'autre coté recrache dans le fut

J'ai fait tourné la pompe un moment. Et je vous garantie qu'il y a infiniment plus de boue qui fini par sortir.

Puis un rinçage au LDR premier prix pour neutraliser l'acidité, puis j'ai souffler pour vider au maximum.

Et petite astuce norauto propose un LDR OAT compatible Ford déjà dilué sans dépenser un reins.
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... Name=48605
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

09 oct. 2022 17:43

GabmaxXx a écrit :
09 oct. 2022 15:59
Juste une petite précision mais il me semble que le circuit de refroidissement fait plus de 5L (je me trompe peut-être.... mais il me semble me souvenir que c'était plus).
En complément de ce beau rinçage, je te préconiserai de remplir ton circuit de refroidissement avec un ldr "bas de gamme", laisser chauffer la voiture puis refaire une vidange du ldr et le remplacer par le ldf de chez Ford (Motorcraft) qui est d'excellente qualité et surtout qui dure 10 ans sans vidange... (bien moins contraignant que devoir le faire THEORIQUEMENT tous les 2/3 ans....
Tout à fait, point que je n'ai pas mentionné, le manuel indique 6,6l de LDR pour le 2.0 (9.5l pour le V6) ; Sur toutes mes purges, un bidon de 5l permet de remplir le vase d'expansion pile au maximum, car vidanger par la vis du radiateur ne suffit pas à tout vider (raison pour laquelle le radiateur de chauffage est encore rempli même si ça ne coule plus par la vis). D'où l'importance effectivement quand on utilise de l'eau claire de bien rincer avec une voire deux passes au LDR vert premier prix avant de faire l'appoint final :)
alexdiyakuzas a écrit :
09 oct. 2022 16:48
Salut,

Super tuto.
J'avais fais comme ça aussi. Problème, c'est que 1 an après même problème. On recommence et après 1 an re problème.
J'ai fini par acheter 20L de vinaigre blanc que j'ai fais bouillir + 10L de LDR premier prix.
J'ai remplit un petit fut avec ces 20L et j'ai rallongé les durites d'entrée et sortie de radiateur.
- D'un coté j'ai branché une pompe sur perceuse qui aspire dans le fut et injecte le vinaigre blanc dans le circuit chauffage
- L'autre coté recrache dans le fut

J'ai fait tourné la pompe un moment. Et je vous garantie qu'il y a infiniment plus de boue qui fini par sortir.

Puis un rinçage au LDR premier prix pour neutraliser l'acidité, puis j'ai souffler pour vider au maximum.

Et petite astuce norauto propose un LDR OAT compatible Ford déjà dilué sans dépenser un reins.
https://www.norauto.fr/p/liquide-de-ref ... Name=48605
Très bonne astuce, comment as-tu fait pour rallonger les durites ?

Je n'ai pas encore testé ce LDR Norauto, mais c'est vrai que leurs gammes de produits sont souvent étonnamment quali :jap:
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 747
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

09 oct. 2022 19:29

Des raccords droit et du tuyau d'arrosage + des colliers pour maintenir.

Par contre je mets en garde. Le vinaigre blanc n'attaquera pas l'alu du radiateur de chauffage si on laisse pas tremper des jours. Cependant, s'il y a déjà une fuite préexistante colmatée soit par la boue, soit par un antifuite radiateur, c'est garanti de retrouver la fuite. En cas de doute, c'est préférable de surveiller le niveau de LDR les jours suivants.
Répondre