Besoin d'aide voyant de batterie qui s'allume

Un problème électrique, un conseil ?

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jpp21
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06 mars 2022 20:39

Déterrage du post.
Bonsoir j'ai eu aussi ce problème là.
Batterie 12,3v a l'arrêt et 14,2 14,4 moteur tournant.
Je vais voir si ça le refait cette semaine.
looping002
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30 oct. 2022 12:45

Bonjour,

J'ai un souci équivalent, le voyant batterie s'allume par intermittence, a priori l'alternateur fait des siennes car j'ai vérifié la tension batterie et elle est normale... Depuis plusieurs jours ce sont les voyants ABS et freins qui s'allument aussi en même temps que celui de la batterie, ça devient inquiétant...
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fifiv6
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30 oct. 2022 13:45

Je dirai au départ alternateur mais si c'était lui le fautif il ne rechargerai pas correctement la batterie et tu ne pourrais pas démarrer le matin par exemple.

Même si ta tension de batterie est bonne je commencerai par la changer dans un premier temps, peut être que c'est elle qui fait des siennes :voyons: :voyons:
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alexdiyakuzas
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30 oct. 2022 17:11

En profiter pour vérifier l'état de la courroie, des poulies (grippée) du tendeur (bonne tension). Ensuite l'état de l'alternateur (trempe t'il dans une fuite d'huile grasse) et de ces connecteurs (le positif bien serrée, et la ou les broches bien clipsée en position, pas de câble dénudée ou oxydé).
Une fois l'alternateur démonter, démonter a son tour le régulateur (sur l'alternateur) et vérifier l'état des charbons (usure ou détérioration) et les pistes du rotor

Le voyant ABS et freins, il serrait bien de passer la valise voir si un défaut apparait (potentiellement une "tension anormal", et une lecture en direct de la tension batterie lorsque les voyants s'allume.
cureghem
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30 oct. 2022 17:21

Salut :coucou:
Alors, pour aller du plus simple et moins coûteux au plus compliqué et plus onéreux voici mes humbles conseils. Ce qu'ont dit mes comparses est exact. Je procéderais de la manière suivante.
Prends la tension à la batterie moteur tournant. Si tu as 14/14.2 volts stables l'alternateur est hors de cause. Une bonne tension de batterie au repos ne veut pas dire qu'elle est en bonne forme ;-) . Donc si les mesures sont OK, change ta batterie, et charge la avant de l'installer . Certaines malheureusement restent sur des étagères longtemps et ont déjà subit une décharge profonde. Une fois que tu auras fais ça reviens vers nous et on verra pour la suite si ça n'a pas résolu ton problème ;-)
Alex
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alexdiyakuzas
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30 oct. 2022 19:05

cureghem a écrit :
30 oct. 2022 17:21
Salut :coucou:

Prends la tension à la batterie moteur tournant. Si tu as 14/14.2 volts stables l'alternateur est hors de cause.
Pas forcément. Je pense par exemple a un connecteur du régulateur oxydé ou crade par de l'huile/ crasse qui fait faux contact intermittent. Ou de l'huile qui cule sur l'alternateur et fait aussi mauvais contact a certain moment.
Perso avant d'acheter un batterie ou quoi que ce soit, je vérifierais tout visuellement. Même a devoir faire un démontage, remontage sans rien changer.

Et je pars bien sur du principe qu'il a été vérifier que les connecteurs de la batterie sont bien serré et qu'il n'y a pas de bruit suspect ou d'odeur particulière nul part.
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31 oct. 2022 20:31

Juste avant de repartir pour le Canada, j'ai changé ma batterie de la Cougar.
Et j'ai eu ce voyant qui est apparu, le soir suivant...
Le jour d'après le voyant avait disparu et est réapparu le surlendemain. Après je suis parti et donc... pas eu le temps de faire quoi que ce soit dessus ni même de voir si le voyant persistait ou pas :/
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08 nov. 2022 19:03

je suis finalement tombé en panne avec extinction des phares et forte perte de puissance, voyants batterie / freins / ABS tous allumés
c'est bien l'alternateur qui doit être changé, après plusieurs tests le véhicule présente des défauts de charge par intermittence
en prévention j'hésite à aussi changer la batterie qui a presque 3 ans car elle n'a pas dû aimer la décharge au passage et ça m'embêterait de retomber en panne à noël
merci pour vos précieux conseils en tout cas
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08 nov. 2022 19:16

Perso tant qu'à faire je changerai la batterie en même temps que l'alternateur pour repartir sur de bonnes bases :oui: :oui:
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08 nov. 2022 20:17

looping002 a écrit :
08 nov. 2022 19:03
je suis finalement tombé en panne avec extinction des phares et forte perte de puissance, voyants batterie / freins / ABS tous allumés
c'est bien l'alternateur qui doit être changé, après plusieurs tests le véhicule présente des défauts de charge par intermittence
en prévention j'hésite à aussi changer la batterie qui a presque 3 ans car elle n'a pas dû aimer la décharge au passage et ça m'embêterait de retomber en panne à noël
merci pour vos précieux conseils en tout cas
Défaut de charge par intermittence , bien vérifier au démontage de l'alternateur si tout est bien branché, sans fil branlant dans une cosse, oxydé ou dénudé. L'état des charbon aussi. Sur le 2L le régulateur avec les charbons se change pour quasiment rien comparé au prix de l'alternateur complet.

Pour la batterie 3 ans suivant la marque, même sans décharge profonde, elle serait sur la fin. La recharger sans attendre si l'on souhaite la garder ( de préférence avec un chargeur qui permet de désulfater) et la tester. Mais la changer au passage je le ferais aussi probablement pour être tranquille.
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