Besoin d'aide voyant de batterie qui s'allume

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

jpp21
Chat
Chat
Messages : 55
Enregistré le : 15 janv. 2022 11:09
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Localisation : DIJON 21000

06 mars 2022 20:39

Déterrage du post.
Bonsoir j'ai eu aussi ce problème là.
Batterie 12,3v a l'arrêt et 14,2 14,4 moteur tournant.
Je vais voir si ça le refait cette semaine.
looping002
Chaton
Chaton
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2016 16:25
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Tours (37)

30 oct. 2022 12:45

Bonjour,

J'ai un souci équivalent, le voyant batterie s'allume par intermittence, a priori l'alternateur fait des siennes car j'ai vérifié la tension batterie et elle est normale... Depuis plusieurs jours ce sont les voyants ABS et freins qui s'allument aussi en même temps que celui de la batterie, ça devient inquiétant...
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

30 oct. 2022 13:45

Je dirai au départ alternateur mais si c'était lui le fautif il ne rechargerai pas correctement la batterie et tu ne pourrais pas démarrer le matin par exemple.

Même si ta tension de batterie est bonne je commencerai par la changer dans un premier temps, peut être que c'est elle qui fait des siennes :voyons: :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

30 oct. 2022 17:11

En profiter pour vérifier l'état de la courroie, des poulies (grippée) du tendeur (bonne tension). Ensuite l'état de l'alternateur (trempe t'il dans une fuite d'huile grasse) et de ces connecteurs (le positif bien serrée, et la ou les broches bien clipsée en position, pas de câble dénudée ou oxydé).
Une fois l'alternateur démonter, démonter a son tour le régulateur (sur l'alternateur) et vérifier l'état des charbons (usure ou détérioration) et les pistes du rotor

Le voyant ABS et freins, il serrait bien de passer la valise voir si un défaut apparait (potentiellement une "tension anormal", et une lecture en direct de la tension batterie lorsque les voyants s'allume.
cureghem
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1799
Enregistré le : 27 oct. 2011 17:58
Modèle de votre cougar : v6 noir1999
Localisation : bordeaux

30 oct. 2022 17:21

Salut :coucou:
Alors, pour aller du plus simple et moins coûteux au plus compliqué et plus onéreux voici mes humbles conseils. Ce qu'ont dit mes comparses est exact. Je procéderais de la manière suivante.
Prends la tension à la batterie moteur tournant. Si tu as 14/14.2 volts stables l'alternateur est hors de cause. Une bonne tension de batterie au repos ne veut pas dire qu'elle est en bonne forme ;-) . Donc si les mesures sont OK, change ta batterie, et charge la avant de l'installer . Certaines malheureusement restent sur des étagères longtemps et ont déjà subit une décharge profonde. Une fois que tu auras fais ça reviens vers nous et on verra pour la suite si ça n'a pas résolu ton problème ;-)
Alex
collecteurs échappement inox , décata, élargisseurs 5mm, boîte à air st 200 filtre KN, admission complète + injection st 200...tout le reste strictement d'origine....
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

30 oct. 2022 19:05

cureghem a écrit :
30 oct. 2022 17:21
Salut :coucou:

Prends la tension à la batterie moteur tournant. Si tu as 14/14.2 volts stables l'alternateur est hors de cause.
Pas forcément. Je pense par exemple a un connecteur du régulateur oxydé ou crade par de l'huile/ crasse qui fait faux contact intermittent. Ou de l'huile qui cule sur l'alternateur et fait aussi mauvais contact a certain moment.
Perso avant d'acheter un batterie ou quoi que ce soit, je vérifierais tout visuellement. Même a devoir faire un démontage, remontage sans rien changer.

Et je pars bien sur du principe qu'il a été vérifier que les connecteurs de la batterie sont bien serré et qu'il n'y a pas de bruit suspect ou d'odeur particulière nul part.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

31 oct. 2022 20:31

Juste avant de repartir pour le Canada, j'ai changé ma batterie de la Cougar.
Et j'ai eu ce voyant qui est apparu, le soir suivant...
Le jour d'après le voyant avait disparu et est réapparu le surlendemain. Après je suis parti et donc... pas eu le temps de faire quoi que ce soit dessus ni même de voir si le voyant persistait ou pas :/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
looping002
Chaton
Chaton
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2016 16:25
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Tours (37)

08 nov. 2022 19:03

je suis finalement tombé en panne avec extinction des phares et forte perte de puissance, voyants batterie / freins / ABS tous allumés
c'est bien l'alternateur qui doit être changé, après plusieurs tests le véhicule présente des défauts de charge par intermittence
en prévention j'hésite à aussi changer la batterie qui a presque 3 ans car elle n'a pas dû aimer la décharge au passage et ça m'embêterait de retomber en panne à noël
merci pour vos précieux conseils en tout cas
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

08 nov. 2022 19:16

Perso tant qu'à faire je changerai la batterie en même temps que l'alternateur pour repartir sur de bonnes bases :oui: :oui:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

08 nov. 2022 20:17

looping002 a écrit :
08 nov. 2022 19:03
je suis finalement tombé en panne avec extinction des phares et forte perte de puissance, voyants batterie / freins / ABS tous allumés
c'est bien l'alternateur qui doit être changé, après plusieurs tests le véhicule présente des défauts de charge par intermittence
en prévention j'hésite à aussi changer la batterie qui a presque 3 ans car elle n'a pas dû aimer la décharge au passage et ça m'embêterait de retomber en panne à noël
merci pour vos précieux conseils en tout cas
Défaut de charge par intermittence , bien vérifier au démontage de l'alternateur si tout est bien branché, sans fil branlant dans une cosse, oxydé ou dénudé. L'état des charbon aussi. Sur le 2L le régulateur avec les charbons se change pour quasiment rien comparé au prix de l'alternateur complet.

Pour la batterie 3 ans suivant la marque, même sans décharge profonde, elle serait sur la fin. La recharger sans attendre si l'on souhaite la garder ( de préférence avec un chargeur qui permet de désulfater) et la tester. Mais la changer au passage je le ferais aussi probablement pour être tranquille.
looping002
Chaton
Chaton
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2016 16:25
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Tours (37)

11 janv. 2023 19:13

Bonsoir,
Merci pour vos conseils affutés, finalement j'ai fait changer l'alternateur complet et la batterie par précaution. Je suis reparti avec un véhicule qui ne consommait plus que 8 litres au lieu de 9.5 litres au 100 ! Je ne comprends pas bien en quoi ça peut être lié mais je ne m'en plains pas :).
J'ai juste repéré que la régulation du ralenti était un peu moins stable qu'avant, le 750 tr/min montre parfois des ratés inexpliqués, je n'avais pas ce souci auparavant, bizarre.
Bref tout était rentré dans l'ordre jusqu'à ce soir où tout s'est coupé net en voulant démarrer... :-/ La batterie semble déjà à plat, ça valait le coup de la changer.
Ensuite les fermetures de portières avant se sont mises à faire comme des clics sans arrêt et l'affichage de l'alarme clignotait non stop, j'ai pu mettre fin à cette petite musique en ouvrant le coffre et en le refermant :voyons:, mais là le véhicule est clairement en panne dans mon garage et je vais devoir de nouveau faire intervenir le dépanneur, je crois bien que je vais devoir me séparer de ma Cougar car ça commence à faire beaucoup.
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

11 janv. 2023 23:03

C'est quand même bizarre, tout marchait bien avec ce que tu viens de faire changer et là c'est la panne complète :voyons: :voyons:

Peux tu dire dans quel garage tu as été vu que je suis de Tours aussi, car normalement je pense que la voiture est déjà équipée de la prise ODB pour lire les codes défauts et c'est peut être ce qu'il faudrait pour voir :voyons:

Sinon tu peux tenter chez German Auto à Joué Lès Tours :oui: ;-)
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
looping002
Chaton
Chaton
Messages : 12
Enregistré le : 21 déc. 2016 16:25
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Tours (37)

12 janv. 2023 20:41

J'étais allé au garage Barbotteau à Joué pour changer l'alternateur et la batterie, ils sont plutôt compétents en général mais là je ne comprends pas trop ce qui se passe... Il n'y a aucun code DTC :voyons: et j'ai pu allumer les phares sans souci mais je n'ai pas pu démarrer et depuis rebelotte avec les portières, puis le tableau de bord, ... L'effet constaté change si j'ouvre le coffre, que j'active les feux anti-brouillard ou les feux de détresse, ma voiture devient folle ! :lol:

lien vers 2 vidéos : http://files.fm/u/88nuwfkff
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

13 janv. 2023 20:08

Regarde la tension de ta batterie et l'intensité consommée lors de ces phase de problème.
Moi je pense a un faux contact quelque part. Les cosses de batterie sont bien fixée? le câble principal du + n'est pas abimé et ferrait masse quelque part?

Il va falloir passer par un électricien auto sinon.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

13 janv. 2023 22:16

Question comme ça... Quelqu"un a déjà changé son alternateur lui-même ? (sur le 2L par exemple...).
Le mien semble donner des gros signes de faiblesse (je ne peux maintenant rouler que jusqu'à ce que la batterie (neuve) se vide.
Mon voyant de batterie au tableau de bord est allumé.
J'ai voulu démonter celui de mon autre Cougar mais.... (bon déjà c'est chaud vu la place !!) même en enlevant les 2 boulons de fixation, il ne bouge pas d'un iota... :nanana:
Et question subsidiaire, par où on le sort ??? Me semble qu'il n'y a pas la place :-/ :-/
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Répondre