Problème moteur

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
advisorbaits
Chaton
Chaton
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2020 12:40
Modèle de votre cougar : V6-2001

05 mai 2023 21:47

Bonsoir à tous et à toutes.
Je procède une Ford Cougar v6 avec 163.000km, je roule full éthanol depuis plus d’un an.
Le véhicule du jour au lendemain ne démarre plus.
J’ai remplacé les bougies et le filtre à air.
La pompe à essence démarre puis s’arrête une fois la clé enclenchée.
J’ai testé au multimètre la cosse de la dite pompe (12,23v).
Est-ce qu’il est probable que le filtre à essence soit bouché d’un coup ? Si j’arrive à me procurer une prise obd pourrais-je vois le défaut ?
Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

05 mai 2023 23:46

Il faudrait être plus précis...
La voiture ne démarre plus : le démarreur se lance mais il n'y a pas d'explosion dans le moteur, c'est ça ?
ou même si tu tournes la clé, il ne se passe rien ?
Y a t'il des voyants au TdB ?

Si c'est la pompe, il y a de grandes chances que tu n'aies pas de code ODB.
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
advisorbaits
Chaton
Chaton
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2020 12:40
Modèle de votre cougar : V6-2001

06 mai 2023 07:29

Bonjour, le démarreur fonctionne bien.
Pour la pompe sous le siège arrière, je l’entend 5 sec quand je tourne la clé.
Cordialement
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

06 mai 2023 11:31

Bonjour,

Pour la pompe c'est normal. Elle s'amorce au contact quelques seconde. Puis elle tourne en continue quand le moteur est en marche.
Du jour au lendemain ne démarre plus, je regarderais pas forcément la pompe en premier. Après si tu veux regarder si le filtre est bouché au pire il est derrière la roue arrière droite. Tu déconnecte la durite en sortie de filtre, tu le place dans un récipient et tu met le contact ( a deux c'est mieux). si ça coule (pas un goute a goute mais un petit jet) alors il est pas bouché.

Mais full éthanol avec ou sans modif (que ce soit boitier, pompe, regul pression injecteur, reprog, ...)?

L'OBD te diras pas "filtre a essence bouché". Mais tu pourras y voir des informations qui éventuellement peuvent te donner une piste.

Mais un astuce aussi pour savoir si le problème est de carburation, un coup de stat pilot dans l'admission. Si ca pète c'est que tu est sur la bonne piste. Si ça n'a aucun effet c'est qu'il n'y a pas d'étincelle.
advisorbaits
Chaton
Chaton
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2020 12:40
Modèle de votre cougar : V6-2001

06 mai 2023 21:16

Salut, pour l’éthanol il y a pas de modification ou de boîtier. Le mec de chez Ford m’avait limite encourager a le faire lol.
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

07 mai 2023 10:32

Sans aucune modification tu devrais avoir tendance a rouler trop pauvre. Le calculateur n'est pas prévu pour enrichir a ce point tout seul.
Un passage a la valise devrait te le confirmer. Et si la panne est arrivé peu après un pleins complet en E85, on est passé a la proportion été il y a 15 jours dans les stations. Ce qui inclus possiblement plus d'éthanol et moins de SP
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

07 mai 2023 11:27

Par contre de rouler trop pauvre ne peux pas engendrer à une certaine échéance une casse moteur????
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 746
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

07 mai 2023 19:35

fifiv6 a écrit :
07 mai 2023 11:27
Par contre de rouler trop pauvre ne peux pas engendrer à une certaine échéance une casse moteur????
oui et non.
Le concessionnaire aurait probablement dit en 2000 que de rouler au 95-E10 était un risque de casse de panne ect.
Jusque très récemment rouler a l'E85 était indiqué comme une casse assuré des moteurs par les concessionnaires...Aujourd'hui certains propre même d'installer des boitiers car finalement ça fonctionne super.

Disons que rouler pauvre cause une augmentation de la température dans la chambre de combustion. Donc c'est pas forcément bon et risque de cliquetis.
Mais:
1 - L'éthanol réduit le risque de cliquetis et donc tolère une température un peu plus élevée
2 - Il y a pauvre et PAUVRE. Le calculateur permet déjà de s'adapter assez bien. si le moteur tourne rond tout le temps, c'est que la richesses même sans être optimal, n'est pas désastreuse.

Mais c'est certain que rouler pauvre augmente le risque d'usure du moteur.
advisorbaits
Chaton
Chaton
Messages : 7
Enregistré le : 10 févr. 2020 12:40
Modèle de votre cougar : V6-2001

14 mai 2023 07:48

Bonjour,
Du coup j’ai Check du côté de la bobine d’allumage ( la pompe à essence fonctionne)
Pour la bobine, il y a aucune étincelle au démarrage.
Est ce qu’il y a un fusible pour cette bobine ?
Merci
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5470
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

14 mai 2023 09:49

Dans la boîte à fusible dans le compartiment moteur il y a un fusible noir de 80 Ampères qui sert pour le relais d'allumage, c'est peut être lui..........................................
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 203
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

24 mai 2023 00:50

Salut,

Pour moi la pompe est ok
Il serait étonnant que les 6 injecteurs grippent d'un coup.
Un passage par la case diagnostic serait utile.

As tu essayé avec un double de clé ?
Au cas ou il y a un problème d'antidemarrage ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
Répondre