TUTO : Changement d'alternateur
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- GabmaxXx
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Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas écrit un tuto...
Depuis plusieurs mois j'étais ennuyé avec mon alternateur qui ne faisait plus son office. J'avais constamment le voyant rouge de batterie qui s'allumait et ma batterie, bien évidemment ne chargeait plus !
Pris par le temps (et aussi par l'envie :/ ) , je n'ai fait la réparation que récemment !
J'ai pris l'alternateur sur la Cougar bleu (pour des raisons de délais) et je l'ai greffé sur la verte, en remplacement du malade.
J'en ai profité pour prendre des photos à la plupart des étapes. L'ensemble n'est pas difficile mais peu (comme dans mon cas), prendre beaucoup de temps, selon l'état des pièces... Mon alternateur (d'origine) n'avait pas été bougé depuis au moins 23 ans... !
Un gros merci à Fred (Cougar59) d'ailleurs qui m'a bien conseillé et envoyé des photos qui m'ont servi avant et pendant la manoeuvre !
La première opération (pas forcément nécessaire mais j'aime avoir de la place et de la visibilité) a été de déposer la roue avant passager et d'enlever les caches plastiques (une clé de 10 et un tournevis en "y" pour enlever les agraphes suffiront) :
Ca nous donne accès par le dessous à la courroie accessoire (la mienne étant à changer) et aux poulies.
J'ai pu ainsi insérer ma clé de 15 dans le galet tendeur (heureusement il avait été changé il y a quelques mois, donc facile à manipuler ! (la courroie aurait dû être changé à ce moment mais j'avais commander la mauvaise (celle pour BVA))). Il suffit de serrer (dans le sens horaire) pour bouger le galet tendeur et ainsi pouvoir libérer la courroie accessoire :
J'ai simplement dégagé la courroie détendue de l'alternateur, avec un simple tournevis (on notera au passage l'état de détérioration avancé de ma courroie...) :
Démontage ensuite du dessus de l'admission (3 boulons longs avec une clé de 10) pour y voir plus clair :
Libération du tuyau de conduite de l'air climatisé, en enlevant simplement un boulon de 8 :
Déclipsage des agraphes (rouge et jaune) des conduites d'essence (y aller mollo, ce sont des clips en plastique !) :
J'ai ensuite enlevé le cable de masse. Il est "caché" dans un petit coffret clipsé. On retire le couvercle et on enlève la cosse à l'aide d'une clé de 10 :
On n'oublie surtout pas de retirer le connecteur électrique de l'alternateur :
Maintenant que tout est dégagé, on va pouvoir s'attaquer aux fixations de l'alternateur. Il n'y a que 2 boulons à enlever (avec une clé de 12) :
Ce boulon ne s'enlève pas complètement, la carrosserie de l'aile l'empêchant de sortir ! Il faut le dévisser au maximum.
Le deuxième boulon (toujours du 12) est devant l'alternateur et s'enlève complètement lui :
Maintenant que l'alternateur n'est plus tenu, on va pouvoir le sortir... Mais il ne se laisse pas faire le coquin !! Aussi, utiliser un levier avec comme point d'appui le support moteur latéral est plus qu'indiqué ! J'ai utilisé un pied de biche pour oeuvrer :
Je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'arriver à le faire bouger, puis ensuite à l'enlever...
Et finalement, victoire ! Il s'enlève par le haut, avec un petit peu de dextérité :
Histoire de comprendre pourquoi il résiste lors de l'enlèvement :
L'attache arrière est en fait une gorge dans laquelle l'alternateur vient se loger, bloquée ensuite par le boulon (celui qui ne se retire pas ).
Le remontage se fait alors en sens inverse. Et là aussi, ça ne va pas si facilement (selon les cas). J'ai graissé les support de l'alternateur histoire que ce soit plus facile à remonter. Mais même avec ça, j'en ai passé du temps à essayer d'aligner correctement le support avant :
J'en ai profité pour remettre une courroie accessoire neuve (celle de 2022 mm faite pour les boites manuelles avec clim) qui a été très difficile à remettre car très tendue lorsque neuve.
Mais au final, j'ai gagné ! C'est une opération qui ne prend pas beaucoup de temps en tout normalement, quand tout va bien. Mais dans mon cas, ça n'a pas bien été et ça m'a pris plusieurs heures.
En revanche, je suis bien content d'avoir retrouvé mon fidèle destrier avec un fonctionnement parfait
En espérant que ce petit tuto servira à quelqu'un un jour...
Depuis plusieurs mois j'étais ennuyé avec mon alternateur qui ne faisait plus son office. J'avais constamment le voyant rouge de batterie qui s'allumait et ma batterie, bien évidemment ne chargeait plus !
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J'ai pris l'alternateur sur la Cougar bleu (pour des raisons de délais) et je l'ai greffé sur la verte, en remplacement du malade.
J'en ai profité pour prendre des photos à la plupart des étapes. L'ensemble n'est pas difficile mais peu (comme dans mon cas), prendre beaucoup de temps, selon l'état des pièces... Mon alternateur (d'origine) n'avait pas été bougé depuis au moins 23 ans... !
Un gros merci à Fred (Cougar59) d'ailleurs qui m'a bien conseillé et envoyé des photos qui m'ont servi avant et pendant la manoeuvre !
La première opération (pas forcément nécessaire mais j'aime avoir de la place et de la visibilité) a été de déposer la roue avant passager et d'enlever les caches plastiques (une clé de 10 et un tournevis en "y" pour enlever les agraphes suffiront) :
Ca nous donne accès par le dessous à la courroie accessoire (la mienne étant à changer) et aux poulies.
J'ai pu ainsi insérer ma clé de 15 dans le galet tendeur (heureusement il avait été changé il y a quelques mois, donc facile à manipuler ! (la courroie aurait dû être changé à ce moment mais j'avais commander la mauvaise (celle pour BVA))). Il suffit de serrer (dans le sens horaire) pour bouger le galet tendeur et ainsi pouvoir libérer la courroie accessoire :
J'ai simplement dégagé la courroie détendue de l'alternateur, avec un simple tournevis (on notera au passage l'état de détérioration avancé de ma courroie...) :
Démontage ensuite du dessus de l'admission (3 boulons longs avec une clé de 10) pour y voir plus clair :
Libération du tuyau de conduite de l'air climatisé, en enlevant simplement un boulon de 8 :
Déclipsage des agraphes (rouge et jaune) des conduites d'essence (y aller mollo, ce sont des clips en plastique !) :
J'ai ensuite enlevé le cable de masse. Il est "caché" dans un petit coffret clipsé. On retire le couvercle et on enlève la cosse à l'aide d'une clé de 10 :
On n'oublie surtout pas de retirer le connecteur électrique de l'alternateur :
Maintenant que tout est dégagé, on va pouvoir s'attaquer aux fixations de l'alternateur. Il n'y a que 2 boulons à enlever (avec une clé de 12) :
Ce boulon ne s'enlève pas complètement, la carrosserie de l'aile l'empêchant de sortir ! Il faut le dévisser au maximum.
Le deuxième boulon (toujours du 12) est devant l'alternateur et s'enlève complètement lui :
Maintenant que l'alternateur n'est plus tenu, on va pouvoir le sortir... Mais il ne se laisse pas faire le coquin !! Aussi, utiliser un levier avec comme point d'appui le support moteur latéral est plus qu'indiqué ! J'ai utilisé un pied de biche pour oeuvrer :
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En espérant que ce petit tuto servira à quelqu'un un jour...
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- MegaCougar
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- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Tuto au top qui va en aider plus d'un
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- GabmaxXx
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- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Merci Fifi... Je l'espère
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- franckyrocky
- Dieu Cougar
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- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Bravo pour ce tuto
Toujours très utile
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Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- GabmaxXx
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Merci
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- Cougar Experimenté
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- Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
- Modèle de votre cougar : V6 2000
Super boulot.
Mais petite question. Vue l'état de la courroie, t'es certain qu'elle entrainait encore bien l'alternateur convenablement? Il serait dommage de jeter un alternateur fonctionnel, simplement pour une courroie morte.
Mais petite question. Vue l'état de la courroie, t'es certain qu'elle entrainait encore bien l'alternateur convenablement? Il serait dommage de jeter un alternateur fonctionnel, simplement pour une courroie morte.
- GabmaxXx
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- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
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Merci Alex
Oui certain pour la courroie, elle entrainait encore très bien.
A tout hasard, je n'ai pas jeté l'alternateur, je l'ai gardé au chaud. Il me semble qu'on peut les faire refaire...
Oui certain pour la courroie, elle entrainait encore très bien.
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- Cougar en furie
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- Localisation : Nievre (58)
Bon tuto Gab
Mais c'est vrai quelle galère pour le sortir de son support,
est ce la chaleur moteur qui dilate les métaux avec le temps ?
acier pour l'alternateur et alu pour le support.
Mais c'est vrai quelle galère pour le sortir de son support,
est ce la chaleur moteur qui dilate les métaux avec le temps ?
acier pour l'alternateur et alu pour le support.
Fred
- GabmaxXx
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Merci Fred ! C'est grâce à toi si j'ai pu l'écrire !
J'imagine que c'est un mélange de tout pour le fait que ce soit difficile de le sortir... La déformation des matériaux et le nombre d'années sans le sortir de son logement.
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Merci !
Pour le V6 je veux bien.... mais va falloir m'en amener une !
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Super content d'avoir pu aidé
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Merci gab, je vais en avoir besoin, j'espère que tu vas bien, bises
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
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Je vais toujours bien merci !
Et quand ça va pas.... bin je fais aller !!
Content que le tuto puisse servir
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