Depuis plusieurs mois j'étais ennuyé avec mon alternateur qui ne faisait plus son office. J'avais constamment le voyant rouge de batterie qui s'allumait et ma batterie, bien évidemment ne chargeait plus !
Pris par le temps (et aussi par l'envie :/ ) , je n'ai fait la réparation que récemment !
J'ai pris l'alternateur sur la Cougar bleu (pour des raisons de délais) et je l'ai greffé sur la verte, en remplacement du malade.
J'en ai profité pour prendre des photos à la plupart des étapes. L'ensemble n'est pas difficile mais peu (comme dans mon cas), prendre beaucoup de temps, selon l'état des pièces... Mon alternateur (d'origine) n'avait pas été bougé depuis au moins 23 ans... !

Un gros merci à Fred (Cougar59) d'ailleurs qui m'a bien conseillé et envoyé des photos qui m'ont servi avant et pendant la manoeuvre !
La première opération (pas forcément nécessaire mais j'aime avoir de la place et de la visibilité) a été de déposer la roue avant passager et d'enlever les caches plastiques (une clé de 10 et un tournevis en "y" pour enlever les agraphes suffiront) :

Ca nous donne accès par le dessous à la courroie accessoire (la mienne étant à changer) et aux poulies.
J'ai pu ainsi insérer ma clé de 15 dans le galet tendeur (heureusement il avait été changé il y a quelques mois, donc facile à manipuler ! (la courroie aurait dû être changé à ce moment mais j'avais commander la mauvaise (celle pour BVA))). Il suffit de serrer (dans le sens horaire) pour bouger le galet tendeur et ainsi pouvoir libérer la courroie accessoire :

J'ai simplement dégagé la courroie détendue de l'alternateur, avec un simple tournevis (on notera au passage l'état de détérioration avancé de ma courroie...) :

Démontage ensuite du dessus de l'admission (3 boulons longs avec une clé de 10) pour y voir plus clair :

Libération du tuyau de conduite de l'air climatisé, en enlevant simplement un boulon de 8 :

Déclipsage des agraphes (rouge et jaune) des conduites d'essence (y aller mollo, ce sont des clips en plastique !) :

J'ai ensuite enlevé le cable de masse. Il est "caché" dans un petit coffret clipsé. On retire le couvercle et on enlève la cosse à l'aide d'une clé de 10 :

On n'oublie surtout pas de retirer le connecteur électrique de l'alternateur :

Maintenant que tout est dégagé, on va pouvoir s'attaquer aux fixations de l'alternateur. Il n'y a que 2 boulons à enlever (avec une clé de 12) :

Ce boulon ne s'enlève pas complètement, la carrosserie de l'aile l'empêchant de sortir ! Il faut le dévisser au maximum.
Le deuxième boulon (toujours du 12) est devant l'alternateur et s'enlève complètement lui :

Maintenant que l'alternateur n'est plus tenu, on va pouvoir le sortir... Mais il ne se laisse pas faire le coquin !! Aussi, utiliser un levier avec comme point d'appui le support moteur latéral est plus qu'indiqué ! J'ai utilisé un pied de biche pour oeuvrer :

Je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'arriver à le faire bouger, puis ensuite à l'enlever...
Et finalement, victoire ! Il s'enlève par le haut, avec un petit peu de dextérité :

Histoire de comprendre pourquoi il résiste lors de l'enlèvement :

L'attache arrière est en fait une gorge dans laquelle l'alternateur vient se loger, bloquée ensuite par le boulon (celui qui ne se retire pas

Le remontage se fait alors en sens inverse. Et là aussi, ça ne va pas si facilement (selon les cas). J'ai graissé les support de l'alternateur histoire que ce soit plus facile à remonter. Mais même avec ça, j'en ai passé du temps à essayer d'aligner correctement le support avant :

J'en ai profité pour remettre une courroie accessoire neuve (celle de 2022 mm faite pour les boites manuelles avec clim) qui a été très difficile à remettre car très tendue lorsque neuve.
Mais au final, j'ai gagné ! C'est une opération qui ne prend pas beaucoup de temps en tout normalement, quand tout va bien. Mais dans mon cas, ça n'a pas bien été et ça m'a pris plusieurs heures.
En revanche, je suis bien content d'avoir retrouvé mon fidèle destrier avec un fonctionnement parfait

En espérant que ce petit tuto servira à quelqu'un un jour...