Voila quelque chose d'intéressant à essayer.
Perso je suis convaincu car je connais deux personnes qui l'ont fait sur leur voiture à savoir une Focus ST de 2006 et une RS de 2009.
J'ai vu en plus ces deux personnes lors d'un rasso officiel au mois de juin, du forum Fordrstteam dont je fais parti aussi et c'est pour cela que je me permet de vous proposer le kit recharge clim.
Perso je viens de commander sur le lien que je vous donne car ils ont eux même commandé sur ce site et je veux essayer ce produit.
Vous pouvez en trouver sur d'autres sites mais je ne sais pas ce que cela vaut.
Il y a une vidéo explicative dans le lien et vous pouvez en trouver d'autres sur YouTube.
Pour la première commande (comme moi), je vous conseille de prendre le kit complet, qui comprend:
- la cartouche de gaz
- le manomètre (obligé pour la première commande et utile par la suite quand on a plusieurs véhicules, donc plus besoin de le commander par la suite)
- un manuel d'utilisation
- une paire de gants
J'en ai eu pour 48,49€ avec les frais de port (gratuit à partir de 80€ je crois, ce qui peut être intéressant quand on a plusieurs véhicules) et il y a d'autres produits aussi de proposé.
Si votre clim n'est pas "trop vide", la cartouche peut peut être faire deux véhicules, à voir quand vous visualiserez la vidéo, ou quand vous le ferez vous même.
Voila, hâte d'essayer et de vous donner mon retour
https://easyklima.fr/
Recharger sa clim soit même
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Il me semblait que seul du personnel qualifié et habilité avait le droit de le faire ?
Personnellement, c'est quelque chose à laquelle je ne me risquerai pas.
Curieux de lire ton retour
Personnellement, c'est quelque chose à laquelle je ne me risquerai pas.
Curieux de lire ton retour
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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C'est quelque chose que j'ai fait sur mon Eclipse.
C'est un kit simple que l'on trouve ici dans des magasins style Nortoto ou Feubleu.
La manipulation en elle-même est simple, il suffit vraiment de respecter les instructions. Par contre, il faut qu'effectivement que la clim fonctionne déjà car sinon ce kit ne servira à rien, notamment s'il y a une fuite
Après... un rechargement de clim ne coûte pas très cher de mémoire (il me semble que c'était moins de 50€ il y a 2 ans sur ma Cougar). A choisir, je préfère le faire faire
C'est un kit simple que l'on trouve ici dans des magasins style Nortoto ou Feubleu.
La manipulation en elle-même est simple, il suffit vraiment de respecter les instructions. Par contre, il faut qu'effectivement que la clim fonctionne déjà car sinon ce kit ne servira à rien, notamment s'il y a une fuite
Après... un rechargement de clim ne coûte pas très cher de mémoire (il me semble que c'était moins de 50€ il y a 2 ans sur ma Cougar). A choisir, je préfère le faire faire
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Pareil, j'envisage de le faire faire prochainement sur la Cougar.
Même si elle fait encore bien du froid, elle a été rechargée il y a plus de 10 ans. Vous en pensez quoi ?
Même si elle fait encore bien du froid, elle a été rechargée il y a plus de 10 ans. Vous en pensez quoi ?
Franck
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un petit controle ne lui fera pas de mal. Au mieux ils te diront que tout va bien. Au pire ils pourraient te trouver un problème à venir.
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+1 avec Gab, un contrôle et savoir si c'est encore l'ancien gaz qui est dedans
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Ok, merci les gars
Franck
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- Cougar Experimenté
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Salut,
Pour proposer des recharges de clim (vendre en tant que pro), il faut un agrément effectivement. En particulier.... il y a que le R134A (gaz de clim pour nos Cougar) ne peut être acheté que par des professionnel avec un agrément. Idem pour le stockage.
Par contre il est possible que pour de toute petites quantité, cela soit possible d'acheter en tant que particulier.
Cependant je déconseille fortement l'utilisation de ce genre de kit.
Malgré ce que disaient les concession et vendeur de recharge de clim encore récemment (beaucoup moins a présent), NON un clim ne se recharge pas tous les ans !!! Un entretiens clim c'est changer le filtre habitacle et faire une désinfection du circuit de ventilation.
Une clim c'est un circuit étanche. Lorsque il y a recharge c'est qu'il y a fuite (en premier en général c'est les joints des obus qui sèches, raison pour laquelle il sont changée a chaque recherche par un technicien méticuleux)
Ce qui est indispensable dans un circuit de clim c'est une absence total d'eau. Et l'air ambiant est humide, il ne faut donc aucune trace d'air dans le circuit. C'est pour ça que l'on fait un tirage a vide, pour retirer tout l'air et l'humidité du circuit ... mais aussi des tuyaux du système de recharge.
La bouteille déshydratante dans le circuit clim sert comme protection. Mais sa capacité max est l'équivalent de 4 ou 5 goutes, et on doit la changer systématiquement si le circuit a été ouvert et donc en contact direct a l'air.
Le problème majeur pour moi de ces système maison, c'est que sans tirage au vide, même la toute petite quantité d'air présente dans la canalisation, peut être dévastatrice si la bouteille déshydratante est pleine en détruisant le compresseur de clim assez rapidement.
Et lorsque l'on change la bouteille déshydratante comme on ouvre le circuit , cela nécessite un tirage a vide beaucoup plus conséquent (au moins 2 ou 3H de mémoire). Et d'avance non les centre auto ne respect quasiment ça.
second problème mineur, c'est que le circuit de clim a aussi en plus du gaz, un lubrifiant. s'il y a perte de gaz, il y a perte de lubrifiant. Mais du coup avec ce système, impossible de faire le complément (alors si c'est une fois ou deux, c'est pas bien grave pour des petites recharges... mais ensuite cela risque de manquer. Et la encore les centre auto, font le minimum pour faire des économies et lors du prochain passage, il ne rajouterons pas plus que le minimum nécessaire a une recharge classique
Moi j'aurais peur pour mon compresseur de clim et me retrouver quelques mois après a dire que la clim tourne mais qu'elle ne fait plus assez de froid alors que chargée.
La différence de cout avec une recharge clim "normal" ne doit pas être extraordinaire, plus efficace et plus saine dans la durée.
Pour proposer des recharges de clim (vendre en tant que pro), il faut un agrément effectivement. En particulier.... il y a que le R134A (gaz de clim pour nos Cougar) ne peut être acheté que par des professionnel avec un agrément. Idem pour le stockage.
Par contre il est possible que pour de toute petites quantité, cela soit possible d'acheter en tant que particulier.
Cependant je déconseille fortement l'utilisation de ce genre de kit.
Malgré ce que disaient les concession et vendeur de recharge de clim encore récemment (beaucoup moins a présent), NON un clim ne se recharge pas tous les ans !!! Un entretiens clim c'est changer le filtre habitacle et faire une désinfection du circuit de ventilation.
Une clim c'est un circuit étanche. Lorsque il y a recharge c'est qu'il y a fuite (en premier en général c'est les joints des obus qui sèches, raison pour laquelle il sont changée a chaque recherche par un technicien méticuleux)
Ce qui est indispensable dans un circuit de clim c'est une absence total d'eau. Et l'air ambiant est humide, il ne faut donc aucune trace d'air dans le circuit. C'est pour ça que l'on fait un tirage a vide, pour retirer tout l'air et l'humidité du circuit ... mais aussi des tuyaux du système de recharge.
La bouteille déshydratante dans le circuit clim sert comme protection. Mais sa capacité max est l'équivalent de 4 ou 5 goutes, et on doit la changer systématiquement si le circuit a été ouvert et donc en contact direct a l'air.
Le problème majeur pour moi de ces système maison, c'est que sans tirage au vide, même la toute petite quantité d'air présente dans la canalisation, peut être dévastatrice si la bouteille déshydratante est pleine en détruisant le compresseur de clim assez rapidement.
Et lorsque l'on change la bouteille déshydratante comme on ouvre le circuit , cela nécessite un tirage a vide beaucoup plus conséquent (au moins 2 ou 3H de mémoire). Et d'avance non les centre auto ne respect quasiment ça.
second problème mineur, c'est que le circuit de clim a aussi en plus du gaz, un lubrifiant. s'il y a perte de gaz, il y a perte de lubrifiant. Mais du coup avec ce système, impossible de faire le complément (alors si c'est une fois ou deux, c'est pas bien grave pour des petites recharges... mais ensuite cela risque de manquer. Et la encore les centre auto, font le minimum pour faire des économies et lors du prochain passage, il ne rajouterons pas plus que le minimum nécessaire a une recharge classique
Moi j'aurais peur pour mon compresseur de clim et me retrouver quelques mois après a dire que la clim tourne mais qu'elle ne fait plus assez de froid alors que chargée.
La différence de cout avec une recharge clim "normal" ne doit pas être extraordinaire, plus efficace et plus saine dans la durée.