Recharger sa clim soit même

Tout ce qui concerne l'entretien & le nettoyage de votre Cougar

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

21 juil. 2023 18:26

Voila quelque chose d'intéressant à essayer.

Perso je suis convaincu car je connais deux personnes qui l'ont fait sur leur voiture à savoir une Focus ST de 2006 et une RS de 2009.

J'ai vu en plus ces deux personnes lors d'un rasso officiel au mois de juin, du forum Fordrstteam dont je fais parti aussi et c'est pour cela que je me permet de vous proposer le kit recharge clim.

Perso je viens de commander sur le lien que je vous donne car ils ont eux même commandé sur ce site et je veux essayer ce produit.

Vous pouvez en trouver sur d'autres sites mais je ne sais pas ce que cela vaut.

Il y a une vidéo explicative dans le lien et vous pouvez en trouver d'autres sur YouTube.

Pour la première commande (comme moi), je vous conseille de prendre le kit complet, qui comprend:

- la cartouche de gaz

- le manomètre (obligé pour la première commande et utile par la suite quand on a plusieurs véhicules, donc plus besoin de le commander par la suite)

- un manuel d'utilisation

- une paire de gants

J'en ai eu pour 48,49€ avec les frais de port (gratuit à partir de 80€ je crois, ce qui peut être intéressant quand on a plusieurs véhicules) et il y a d'autres produits aussi de proposé.

Si votre clim n'est pas "trop vide", la cartouche peut peut être faire deux véhicules, à voir quand vous visualiserez la vidéo, ou quand vous le ferez vous même.

Voila, hâte d'essayer et de vous donner mon retour ;-)

https://easyklima.fr/
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

22 juil. 2023 10:33

Il me semblait que seul du personnel qualifié et habilité avait le droit de le faire ?
Personnellement, c'est quelque chose à laquelle je ne me risquerai pas.
Curieux de lire ton retour ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
pakal
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 286
Enregistré le : 02 nov. 2010 21:11
Modèle de votre cougar : Puma 1L7 S

22 juil. 2023 12:10

Intéressant, il faut bien s'assurer que le gaz est compatible avec nos vielles climatisations.
Image
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

23 juil. 2023 10:13

C'est quelque chose que j'ai fait sur mon Eclipse.
C'est un kit simple que l'on trouve ici dans des magasins style Nortoto ou Feubleu.
La manipulation en elle-même est simple, il suffit vraiment de respecter les instructions. Par contre, il faut qu'effectivement que la clim fonctionne déjà car sinon ce kit ne servira à rien, notamment s'il y a une fuite :oui:

Après... un rechargement de clim ne coûte pas très cher de mémoire (il me semble que c'était moins de 50€ il y a 2 ans sur ma Cougar). A choisir, je préfère le faire faire :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

23 juil. 2023 11:02

Pareil, j'envisage de le faire faire prochainement sur la Cougar.
Même si elle fait encore bien du froid, elle a été rechargée il y a plus de 10 ans. Vous en pensez quoi ?
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14202
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

23 juil. 2023 11:44

un petit controle ne lui fera pas de mal. Au mieux ils te diront que tout va bien. Au pire ils pourraient te trouver un problème à venir.
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5538
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

23 juil. 2023 14:12

+1 avec Gab, un contrôle et savoir si c'est encore l'ancien gaz qui est dedans :voyons:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23721
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

24 juil. 2023 07:17

Ok, merci les gars :bien:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 748
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

24 juil. 2023 11:33

Salut,

Pour proposer des recharges de clim (vendre en tant que pro), il faut un agrément effectivement. En particulier.... il y a que le R134A (gaz de clim pour nos Cougar) ne peut être acheté que par des professionnel avec un agrément. Idem pour le stockage.
Par contre il est possible que pour de toute petites quantité, cela soit possible d'acheter en tant que particulier.

Cependant je déconseille fortement l'utilisation de ce genre de kit.
Malgré ce que disaient les concession et vendeur de recharge de clim encore récemment (beaucoup moins a présent), NON un clim ne se recharge pas tous les ans !!! Un entretiens clim c'est changer le filtre habitacle et faire une désinfection du circuit de ventilation.
Une clim c'est un circuit étanche. Lorsque il y a recharge c'est qu'il y a fuite (en premier en général c'est les joints des obus qui sèches, raison pour laquelle il sont changée a chaque recherche par un technicien méticuleux)

Ce qui est indispensable dans un circuit de clim c'est une absence total d'eau. Et l'air ambiant est humide, il ne faut donc aucune trace d'air dans le circuit. C'est pour ça que l'on fait un tirage a vide, pour retirer tout l'air et l'humidité du circuit ... mais aussi des tuyaux du système de recharge.
La bouteille déshydratante dans le circuit clim sert comme protection. Mais sa capacité max est l'équivalent de 4 ou 5 goutes, et on doit la changer systématiquement si le circuit a été ouvert et donc en contact direct a l'air.

Le problème majeur pour moi de ces système maison, c'est que sans tirage au vide, même la toute petite quantité d'air présente dans la canalisation, peut être dévastatrice si la bouteille déshydratante est pleine en détruisant le compresseur de clim assez rapidement.
Et lorsque l'on change la bouteille déshydratante comme on ouvre le circuit , cela nécessite un tirage a vide beaucoup plus conséquent (au moins 2 ou 3H de mémoire). Et d'avance non les centre auto ne respect quasiment ça.
second problème mineur, c'est que le circuit de clim a aussi en plus du gaz, un lubrifiant. s'il y a perte de gaz, il y a perte de lubrifiant. Mais du coup avec ce système, impossible de faire le complément (alors si c'est une fois ou deux, c'est pas bien grave pour des petites recharges... mais ensuite cela risque de manquer. Et la encore les centre auto, font le minimum pour faire des économies et lors du prochain passage, il ne rajouterons pas plus que le minimum nécessaire a une recharge classique

Moi j'aurais peur pour mon compresseur de clim et me retrouver quelques mois après a dire que la clim tourne mais qu'elle ne fait plus assez de froid alors que chargée.
La différence de cout avec une recharge clim "normal" ne doit pas être extraordinaire, plus efficace et plus saine dans la durée.
Répondre