Bon l'année se termine et en fin d'année, il y a Noel.
Alors pour ce dernier Noël, le cadeau a été plutôt sympathique !
Comme je l'ai déjà écrit dans un des threads, mon Ecosport possède un moteur 1.0 Ecoboost (surnommé ces derniers temps Ecoboom) qui s'apparente au très décrié 1.2 Puretech de chez Peugeot où les casses semblent légion dûe à la courroie de distribution immergée dans le carter moteur... Et mon EcoSport, malgré sa fabrication en 2020 a cette courroie immergée ! C'est une découverte récente pour moi qui était persuadé avoir l'évolution de ce moteur à savoir une chaine de distribution installée sur tous les modèles dès 2020.
Peut-être que je n'aurais jamais eu de problème avec ce moteur mais avoir une épée de Damoclès ne me rend pas serein...
Pendant qu'il valait encore un peu d'argent, j'ai donc décidé de le remplacer par un autre véhicule, qui va peut-être en surprendre certains...
La nouvelle venue est toujours une Ford ... une Puma !! Oui, encore une autre, mais cette fois-ci en électrique, la Puma Gen-E. J'ai pu essayer cette dernière en septembre et j'ai été convaincu du produit. Ce qui a donné un bon de commande courant septembre

Les équipements sont exactement les mêmes que sur ma Puma thermique avec la même finition (ST-Line + pack confort + pack assistance), ce qui nous donne un très grand nombre d'équipements de confort.
Place aux photos !
Les 2 Puma sont quasiment identiques, à l'exception d'un petit coffre de rangement dans le capot moteur (un "frunk") de la E-Puma dû à l'absence de thermique, plus de levier de vitesse (même automatique) au profit d'un petit commodo à droite et une Megabox (grand rangement sous le plancher du coffre) plus conséquente en l'absence de réservoir et d'échappement.
Le comportement sur route est très similaire avec toutefois un meilleur amortissement sur l'Electrique dû au poids des batteries ("seulement" 200 Kg supplémentaires) qui "assoit" la voiture sur la suspension. En revanche, les accélérations sont évidemment plus franches sur la nouvelle, quelque soit le mode choisi (Eco, Normal, Sport).
Au niveau autonomie.... Bin évidemment, nous ne sommes pas dans de bonnes conditions pour vraiment réaliser des high scores. Entre le froid, la méconnaissance de la voiture et les nouvelles habitudes à prendre, on va attendre un peu avant de se prononcer car pour l'instant, nous sommes un peu déçus... mais nous reviendrons plus tard sur ce point.
Le point positif est que je garde la Puma thermique qui n'a que 12000km et qu'au final je n'ai quasiment jamais conduit... Je la redécouvre avec un grand plaisir tant elle est plaisante a emmener !
Bref, un beau cadeau de Noël