Remplacer bougies sur un V6??
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- Krazor14200
- Cougar Experimenté

- Modèle de votre cougar : V6 1998 BM
- Département : 14
En y regardant de plus pres, voir sur mon sujet ce que j'ai fait aujourd'hui, la du coup effectivement, vous me mettez un doute.
-
sinclair
- Apprenti Cougar

- Modèle de votre cougar : V6-1998
- Département : 62
Salut,
J'suis pas manchot et j'en fais, des moulins, mais des 4...
Je me suis mis au changement de bougies, est-ce une farce ?...
Il a fallu dévisser l'allumeur (chapeau, la vis dans le fond à droite...) et me battre avec les câbles, impossibles à sortir ! (estampillés 1999, jamais changés).
Il y a un "rebord" des pipes d'admission, on voit les câbles "de travers", pas moyen d'être sur eux à la verticale, t'iras les tirer quand ils sont grippés sur la bougie...
Les bougies étaient trop serrées, bloquées. J'ai redémarré pour faire chauffer, ça a aidé... J'ai bien transpiré... Motorcraft, à se demander si elles ne sont pas d'origine...
Puis, j'ai paumé une douille dans le moteur, j'ai dû lever pour aller fouiller dessous...
Re-vissage, pas de souci, avec graisse au cuivre...
J'ai démonté le cache de devant et viré les 3 autres bougies, je les change demain...
Pour rien que ça, DEUX heures !
Bon, première fois aussi !
J'suis pas manchot et j'en fais, des moulins, mais des 4...
Je me suis mis au changement de bougies, est-ce une farce ?...
Il a fallu dévisser l'allumeur (chapeau, la vis dans le fond à droite...) et me battre avec les câbles, impossibles à sortir ! (estampillés 1999, jamais changés).
Il y a un "rebord" des pipes d'admission, on voit les câbles "de travers", pas moyen d'être sur eux à la verticale, t'iras les tirer quand ils sont grippés sur la bougie...
Les bougies étaient trop serrées, bloquées. J'ai redémarré pour faire chauffer, ça a aidé... J'ai bien transpiré... Motorcraft, à se demander si elles ne sont pas d'origine...
Puis, j'ai paumé une douille dans le moteur, j'ai dû lever pour aller fouiller dessous...
Re-vissage, pas de souci, avec graisse au cuivre...
J'ai démonté le cache de devant et viré les 3 autres bougies, je les change demain...
Pour rien que ça, DEUX heures !
Bon, première fois aussi !
- Krazor14200
- Cougar Experimenté

Et encore t'a pas fait la mauvaise méthode américaine, que je croyais au départ "bonne", a savoir démonter le collecteur d'admission. Même le Ford par chez moi, avait approuvé cette méthode. C'est pour te dire leur niveau de "connaissances" débile.
- fifiv6
- MegaCougar

- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
fifiv6 a écrit : 18 mai 2024 15:17 On vient de le faire ce matin et pas besoin de démonter l'admission![]()
![]()
Pour celles de devant on a enlevé le cache noir en plastique (celui marqué V6 et tout le reste), ainsi que le boîtier de l'IMRC (les 3 vis de 10) et c'est tout.
A l'arrière juste les anti parasite à retirer et une prise ronde qui se trouve au bout de la bobine à droite quand on regarde la voiture de face. (je prendrai une photo).
Par contre effectivement il faut d'abord passer la rallonge seule avant de mettre le cliquet.
Honnêtement je suis pas mécano et ça se fait bien![]()
![]()
Je remets le post mis plus haut, honnêtement quand on l'a fait on y a passé une demi heure.
Effectivement avec tes 127000 kms au compteur tes bougies pourrait être d'origine, quoi que étonnant quand même
Quand j'avais ma Mondeo V6 avec exactement le même moteur, je les avait acheté chez Ford et elles étaient prévues pour 90000 kms, et c'est le kilométrage qu'elles ont effectuées sans problème
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
-
sinclair
- Apprenti Cougar

- Modèle de votre cougar : V6-1998
- Département : 62
Salut,
Oui, quand les câbles viennent avec deux doigts, comme maintenant que c'est "huilé", je crois bien que c'est rapide à faire...
Matin, j'ai changé les 3 bougies faciales, le temps de trois chansons à la radio...
La tête des bougies, elles ont bien vécu...
Sur les factures, pas de détail, c'est "révision", je laisse donc le doute, faut pas que je sois toujours négatif... Mais, il y avait des traces sur le filetage, comme de la graisse cuivrée asséchée...
Bref, l'important, les puits sont propres, pas d'huile...
J'en ai profité pour nettoyer un peu et Cie.
Next step, le filtre à carburant. Printemps, je nettoierai le réservoir.
Prête pour les 130 bornes de fin de semaine ! Je m'en excite d'avance !

Oui, quand les câbles viennent avec deux doigts, comme maintenant que c'est "huilé", je crois bien que c'est rapide à faire...
Matin, j'ai changé les 3 bougies faciales, le temps de trois chansons à la radio...
La tête des bougies, elles ont bien vécu...
Sur les factures, pas de détail, c'est "révision", je laisse donc le doute, faut pas que je sois toujours négatif... Mais, il y avait des traces sur le filetage, comme de la graisse cuivrée asséchée...
Bref, l'important, les puits sont propres, pas d'huile...
J'en ai profité pour nettoyer un peu et Cie.
Next step, le filtre à carburant. Printemps, je nettoierai le réservoir.
Prête pour les 130 bornes de fin de semaine ! Je m'en excite d'avance !
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster

- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Département : 41
- Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Sur ma 1ère Eclipse (Assemblée aux US), il fallait démonter le cache-culbuteur et le plénum pour accéder aux 3 bougies du fond... Sinon, pas possible ne serait-ce que d'y mettre la clé à bougies !Krazor14200 a écrit : 11 nov. 2025 19:13 Et encore t'a pas fait la mauvaise méthode américaine, que je croyais au départ "bonne", a savoir démonter le collecteur d'admission. Même le Ford par chez moi, avait approuvé cette méthode. C'est pour te dire leur niveau de "connaissances" débile.
Sur ma 2ème, c'est un peu moins contraignant mais il n'y a vraiment pas de place.... La clé passe au quart de millimètre !
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
- Krazor14200
- Cougar Experimenté

je viens de voir quelques images. Ca n'a pas l'air simple.