Problème d´accoups moteur - 2L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

31 août 2007 19:01

Ca ne doit pas être si simple que ça il me semble :-/
Il peut toujours essayer, mais la vanne est pilotée électriquement et commandée par le calculateur :roll:
C'est bien pour ça que les mécanos pataugent souvent avec ces problèmes de recirculation des gazs.
Problèmes de vanne grippée, mais principalement sur les diesels (bien souvent un "bon" nettoyage suffit) sur les essences c'est déjà plus rare.
CaseHack
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 236
Enregistré le : 23 mai 2006 08:38
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Dunkerque

31 août 2007 21:24

Si j'ai répondu ceci,c'est que j'ai eu un souci sur la vanne EGR de mon miaou,et je suis tombé sur un mécano "à l'ancienne" qui avait fait la manip sur sa Ford(même si c'était pas une Cougar)et donc sur la mienne.
J'avais un problème d'accoups à environ 3000 tours,et il a obstrué le tuyau de la vanne avec je sais plus quoi et depuis 2 ans ,ca tourne comme ça sans problème,antipollution OK.
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14339
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

31 août 2007 21:54

oui, il est courant que les mécanos quii ne veulent plus s'ennuyer avec cette foutue vanne la shinte directement, notamment sur les Renault... :-/
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
ImBolK
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1682
Enregistré le : 23 mai 2006 10:30
Modèle de votre cougar : 2L-99-BM
Localisation : Valence
Contact :

31 août 2007 23:33

ca veux dire quoi shinter???

faut t il mettre le durite en cours circuit?? pour zapper ce truc rond cylindrique? :-/ :-/
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

01 sept. 2007 10:14

CaseHack a écrit :Si j'ai répondu ceci,c'est que j'ai eu un souci sur la vanne EGR de mon miaou,et je suis tombé sur un mécano "à l'ancienne" qui avait fait la manip sur sa Ford(même si c'était pas une Cougar)et donc sur la mienne.
J'avais un problème d'accoups à environ 3000 tours,et il a obstrué le tuyau de la vanne avec je sais plus quoi et depuis 2 ans ,ca tourne comme ça sans problème,antipollution OK.
Tu fais bien de faire part du souci avec la vanne, toute idée est la bienvenue ;-)
Anti-pollution OK ? avec la vanne EGR HS ? Faudra que j'essaye ça avec le gas du CT (juste pour voir) Si ça marche, autant l'enlever cette maudite vanneImage .
Peux tu faire une ou deux photos de ta vanne ainsi modifiée Image
Si ça peut aider ;-)
CaseHack
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 236
Enregistré le : 23 mai 2006 08:38
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Dunkerque

02 sept. 2007 15:15

Ok,donc voici la vanne EGR dans toute sa splendeur:

Image

Ensuite,on débranche le ti' bout de tuyau:

Image

Et le genre de petit coude en caoutchouc:

Image

Ensuite,elle est obstruée avec une tige en métal assez large pour etre coincée dans le coude et pour qu'elle ne bouge pas:

Image

On rebranche,et c'est fait.

Je suis passé au CT en décembre dernier et à l'antipollution,aucun problème,d'excellentes valeurs...Alors,quel est l'intéret d'une telle vanne?
Après quelques recherches rapides,il semblerait que les normes antipollution californiennes soit très strictes et imposent cette vanne sur tous les véhicules...Mais apparemment,son efficacité n'est réelle que sur les moteurs diesels...
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

02 sept. 2007 18:20

Ok, juste une tige pour boucher (ou une vis)
Apparemment ça a règler ton problème, et c'est le principal ;-)
C'est une valve pneumatique, ancienne génération sur le Cougar, le calculateur "ne voit pas" qu'elle est HS,contrairement à la vanne électrique, d'après ce que je peux comprendre, où là il y aurait le témoin "anomalie moteur" allumé.

Aux States, oui ça fait lontemps qu'elle est en vigueur cette vanne.
Beaucoup de problèmes sur les moteurs Diesel (encrassement avec les suies...)
Bien sûr beaucoup de garages préfèrent la mettre HS, et on les comprend :D
Mais elle a son utilité, car elle fait partie du système EGR, explications ci-dessous: (extrait RTA Cougar)

Le système du recyclage de gaz d'échappement (EGR) est conçu pour réintroduire une partie des gazs d'échappement dans les chambres de combustion, abaissant les températures de combustion et réduisant de ce fait la formation des oxydes d'azote.La quantité de gaz d'échappement qui est réintroduit dans le cycle de combustion est déterminée par plusieurs facteurs, comme : vitesse de moteur, vide de moteur, backpressure de dispositif d'échappement, la température de liquide réfrigérant, position de commande de puissance.
Le système d'EGR est commandé par le module de commande (PCM) et composé de composants suivants : Sonde de DPFE (également désignée sous le nom du capteur de pression), d’un solénoïde du régulateur de vide d'EGR (EVR), la valve d'EGR, et tuyaux assortis.

Alors le fait de la boucher, pourrait "peut-être" à la longue, avoir une influence sur le moteur ou catalyseur.
Cas d'une vanne ne s'ouvrant pas aux essais atelier d'un constructeur allemand:

La soupape EGR ne s’ouvre pas (1)

Conséquences possibles:
Forte augmentation de la concentration en monoxyde d’azote
Le moteur ne fonctionne pas dans le champ caractéristique (5)
Eventuellement augmentation de la consommation en carburant
Possibilité de dommages du moteur pour les moteurs sans détecteur de cognements

Causes:
La soupape EGR n’est pas commandée ou a été mise à l’arrêt de façon inadmissible (2)
Remèdes:
Vérifier les raccordements et la commande et remédier aux défauts (tuyaux, EUV, EDW) :W

Remarques:
1) N’est pas remarqué par le conducteur dans les anciens systèmes(2) Le véhicule ne répond plus à l’ABE (Législation Allemande autom)
(3) Peut être dû à un défaut dans le management du moteur
(4) A nettoyer qu’exceptionnellement
(5) Dommages moteurs possibles sur les moteurs sans détecteur de cognements

Image pour les photos.
Système D utile pour incriminer ou non la vanne Cougar :W
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

02 sept. 2007 18:26

ImBolK a écrit :ca veux dire quoi shinter???

faut t il mettre le durite en cours circuit?? pour zapper ce truc rond cylindrique? :-/ :-/
Alors !! tu as essayé de la boucher cette vanne, pour voir si ton problème persiste :?:
Tu as même les photos de CaseHack :D
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14339
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

02 sept. 2007 23:27

:voyons: Euh.. juste une tite question concernant le non-fonctionnement de la vanne EGR :
Lorsque cette vanne fonctionne, pas de problème
Lorsque cette vanne ne fonctionne pas (bouchée de manière manuelle ou HS), il semblerait qu'il n'y ait pas de symptômes perceptibles par le conducteur...

ALors comment qu'on sait qu'elle fonctionne bien cette vanne ??? :shock: :shock:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

03 sept. 2007 09:54

GabmaxXx a écrit ::voyons: Euh.. juste une tite question concernant le non-fonctionnement de la vanne EGR :
Lorsque cette vanne fonctionne, pas de problème
Lorsque cette vanne ne fonctionne pas (bouchée de manière manuelle ou HS), il semblerait qu'il n'y ait pas de symptômes perceptibles par le conducteur...

ALors comment qu'on sait qu'elle fonctionne bien cette vanne ??? :shock: :shock:
Exceeeellente question GabmaxXx !!! :W
En fait si ça fonctionne, ça fonctionne (La Palissade :lol: ) bon début non ? :lol: pas de problème moteur donc.

Si le moteur commence à avoir de petites pertes de puissance à un "certain régime", on peut suspecter cette vanne.
Lorsque que l'on dit "sans que le conducteur le remarque", c'est je pense, qu'il ne sera pas informé via le voyant "anomalie moteur" orange (apparement pas actif sur le Cougar) et donc ignoré par le calculateur qui paradoxalement commande l'électrovanne qui ouvre ou ferme la vanne suivant les besoins (tu suis ?) sur le Cougar du moins (pneumatique)

La vanne sur le Cougar est une vanne dite "pneumatique" à commande par électrovanne (suffit de suivre la durite qui est sur la vanne, et on arrive à l'électrov.)

Les vannes montées ces dernières années sont dites "électriques" et sont commandées par le calculo mais également surveillées par ce dernier.
Un problème, et le calculateur allume le témoin au TDB (si c'est fugitif, il s'éteindra de lui même après confirmation de qq cycles de démarrage /arrêt)
Si c'est plus sérieux il mettra le moteur en fonctionnement "dégradé" c'est à dire "en limitation de régime"
Sur ces vannes, il est impossible de les débrancher (le calculo le détecterait immédiatement)
Pour tester les vannes pneumatiques, ils utilisent une pompe à vide qu'ils branchent sur la vanne (à la place de la durite) compte tours etc. je n'en sais pas plus :cry: (sinon, ils la change, plus rentable :mad: )
Le diag. donne un (ou des) codes défaut pour L'EGR :bah:

Le fait de boucher la vanne pneumatique pour remédier à un problème me rappelle étrangement lorsque certains mécanos enlevaient purement et simplement le calorstat sur le circuit de refroidissement :W
Mais le problème est toujours là... Image

C'est long à lire, mais on commence à cerner mieux la technique de L'EGR :) (les problèmes techniques avec les normes anti-pollution sont loins d'êtrent terminés)
Image
CaseHack
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 236
Enregistré le : 23 mai 2006 08:38
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Dunkerque

03 sept. 2007 14:14

Il y a effectivement un problème pouvant survenir à la longue,le mécano de chez Ford m'en avait parlé,c'est une "usure" plus rapide du catalyseur effectivement.
Sachant que mon cata est d'origine(7ans),je ne peux pas en dire plus et la modif date d'environ 1 an et demi...
ImBolK
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1682
Enregistré le : 23 mai 2006 10:30
Modèle de votre cougar : 2L-99-BM
Localisation : Valence
Contact :

03 sept. 2007 14:59

Hahahaha

mais moi ca resoud pas mon pblm puisque j'ai plus de cata.... :cry: :cry: :cry:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

03 sept. 2007 16:04

ImBolK a écrit :Hahahaha

mais moi ca resoud pas mon pblm puisque j'ai plus de cata.... :cry: :cry: :cry:
Tu as essayer de la boucher cette durite pour voir ? (Tu n'as pas répondu :voyons: )
Que t'as répondu Ford, ont -ils fait un diag (pas répondu là aussi :W )
En plus ton moteur a quelques transformations notoires :D
Peut-être voir de ce côté là aussi :?:
ImBolK
Cougar suprême
Cougar suprême
Messages : 1682
Enregistré le : 23 mai 2006 10:30
Modèle de votre cougar : 2L-99-BM
Localisation : Valence
Contact :

03 sept. 2007 16:22

oui durite bouchée, rien de neuf....

Ford n'ont pas pu faire le diag car pas le materiel pour le moment..... (mais bien sur :-/ )

rien de notoire ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

03 sept. 2007 18:45

Est-ce que lorsque tu mets le contact, la pompe à essence fonctionne comme à l'habitude, c'est à dire pendant environ 2 à 3 sec. ?
Si oui, ça signifierai déjà que le moteur n'est pas en mode "dégradé".
Si elle tourne en permanence, le moteur est en mode dégradé (c'est un moyen de reconnaître ce mode)
Empirique certes, mais valable ;-)
Répondre