Frottement entre disque de frein et étrier?
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
bonjour à tous,
je suis l'heureux proprietaire d'une Cougar.
dernierement, j'entends un bruit de frottement sur le disque gauche en virage.
Effectivement, j'ai constaté que la partie de l'etrier fixée sur le moyeu touche le disque et l'abîme; le disque n'est pas "central" dans l'étrier.
C'est juste le disque à changer ou y'a-t-il un autre vice caché ? une idée ?
Je vous remercie.
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dernierement, j'entends un bruit de frottement sur le disque gauche en virage.
Effectivement, j'ai constaté que la partie de l'etrier fixée sur le moyeu touche le disque et l'abîme; le disque n'est pas "central" dans l'étrier.
C'est juste le disque à changer ou y'a-t-il un autre vice caché ? une idée ?
Je vous remercie.
Cougar 2L Tourmaline Green
Certainement la plaquette intérieure qui a dépassé la limite d'usure
C'est donc le support de la plaquette (en acier) qui commence à entamer le disque
En aucun cas le disque ne peut toucher l'étrier proprement dit
La plaquette intérieure (côté cardan) s'use bien souvent un peu plus vite que celle opposée (côté où le piston pousse)
Si par contre la différence est très importante (une plaquette à limite et l'autre à 50 %) Là, il faut regarder le bon coulissement de l'étrier sur les colonnettes (grippage)
Si l'étrier est OK, il faut s'assurer que le piston de celui-ci n'est pas un peu grippé (contrôler également le pare-poussières caoutchouc du piston d'étrier)
De quand date le liquide de freins et la purge du circuit de freinage ?.
Quoi qu'il en soit, si le disque est marqué il faut les remplacer (plaquettes également)
C'est donc le support de la plaquette (en acier) qui commence à entamer le disque
En aucun cas le disque ne peut toucher l'étrier proprement dit
La plaquette intérieure (côté cardan) s'use bien souvent un peu plus vite que celle opposée (côté où le piston pousse)
Si par contre la différence est très importante (une plaquette à limite et l'autre à 50 %) Là, il faut regarder le bon coulissement de l'étrier sur les colonnettes (grippage)
Si l'étrier est OK, il faut s'assurer que le piston de celui-ci n'est pas un peu grippé (contrôler également le pare-poussières caoutchouc du piston d'étrier)
De quand date le liquide de freins et la purge du circuit de freinage ?.
Quoi qu'il en soit, si le disque est marqué il faut les remplacer (plaquettes également)
- GabmaxXx
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Ben là
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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- GabmaxXx
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il n'y avait pas de goupille sur l'écrou de fusée ?
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Houlalaaa !!! Qu'est-ce que c'est que ce travail ...
T'es sûr qu'il y avait des plaquettes ?
C'est pas possible que tu ne te sois pas rendu compte avant (bruit de ferraille) d'autant que le support d'étrier a "usiné sur la moitié d'une face le disque
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu de travaux sur le train AVG ? (genre amortisseur, transmission, roulement) Peut-être dû à un mauvais montage
Le roulement est maintenu en latéral par 2 circlips dans le porte fusée (faut y aller pour que ça sorte, ou que la cage à billes intérieure se fasse la malle) Là aussi, on l'entend bien et ça se sent... (ça prévient )
Quest-ce que ça donne en tournant le moyeu ?
Faut démonter l'ensemble porte-fusée/moyeu et prévoir de l'échange
Pour GabmaxXx : Non pas de goupille pour l'écrou de fusée, un frein tôle par dessus l'écrou d'origine On le voit bien sur mon topic concernant le remplacement des disques et freins AV.
T'es sûr qu'il y avait des plaquettes ?
C'est pas possible que tu ne te sois pas rendu compte avant (bruit de ferraille) d'autant que le support d'étrier a "usiné sur la moitié d'une face le disque
Est-ce qu'il n'y aurait pas eu de travaux sur le train AVG ? (genre amortisseur, transmission, roulement) Peut-être dû à un mauvais montage
Le roulement est maintenu en latéral par 2 circlips dans le porte fusée (faut y aller pour que ça sorte, ou que la cage à billes intérieure se fasse la malle) Là aussi, on l'entend bien et ça se sent... (ça prévient )
Quest-ce que ça donne en tournant le moyeu ?
Faut démonter l'ensemble porte-fusée/moyeu et prévoir de l'échange
Pour GabmaxXx : Non pas de goupille pour l'écrou de fusée, un frein tôle par dessus l'écrou d'origine On le voit bien sur mon topic concernant le remplacement des disques et freins AV.
probablement un mauvais montage, le gars à qui j'ai acheté faisait les entretiens chez Ford. J'ai commencé à entendre le bruit il y à 2 semaines mais seulement en virages à vive allure.
Le moyeu tourne normalement à la main, est bien serré et n'a pas de jeu. Effectivement je pensé aussi au roulement (ptêtre cardan)
Le moyeu tourne normalement à la main, est bien serré et n'a pas de jeu. Effectivement je pensé aussi au roulement (ptêtre cardan)
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- GabmaxXx
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je n'ai pas démonté les miens et.. je ne suis pas allé voir sur ton topicalmaviva a écrit : Pour GabmaxXx : Non pas de goupille pour l'écrou de fusée, un frein tôle par dessus l'écrou d'origine On le voit bien sur mon topic concernant le remplacement des disques et freins AV.
Vilain, vilain que je suis ! Me pardonneras-tu ô Grand Maitre ?
Ce qui m'étonnes, c'est qu'il n'y a pas de place pour le disque, dans l'étrier , sans que ça frotte...
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Donc à éviter... (donne la concession,pour ceux qui habitent Paris )Coardos a écrit :probablement un mauvais montage, le gars à qui j'ai acheté faisait les entretiens chez Ford. J'ai commencé à entendre le bruit il y à 2 semaines mais seulement en virages à vive allure.
Le moyeu tourne normalement à la main, est bien serré et n'a pas de jeu. Effectivement je pensé aussi au roulement (ptêtre cardan)
Faut démonter le porte fusée, déjà pour rentrer le moyeu dans le porte fusée (ça peut se faire à l'étau et bien dans l'axe avec des cales de bois)
Pas au marteau.
Mais si tu dispose d'une presse , remplace le roulement.
Tu vérifieras en même temps le cardan (joint à billes côté roue) s'il il n'est pas sorti (il ne doit pas bouger en translation, juste en inclinaison)
Pour les autres pièces, ben faut les changer
GabmaxXx a écrit :je n'ai pas démonté les miens et.. je ne suis pas allé voir sur ton topicalmaviva a écrit : Pour GabmaxXx : Non pas de goupille pour l'écrou de fusée, un frein tôle par dessus l'écrou d'origine On le voit bien sur mon topic concernant le remplacement des disques et freins AV.
Vilain, vilain que je suis ! Me pardonneras-tu ô Grand Maitre ?
Ce qui m'étonnes, c'est qu'il n'y a pas de place pour le disque, dans l'étrier , sans que ça frotte...
c'est déjà oublié
Le moyeu est certainement sorti peu à peu (encore jamais vu, c'est quand même monté à la presse mais bon...) la cage à double rangée de bille dans le sac ...
- GabmaxXx
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Ah flûte, les prémices de la vieillesse...almaviva a écrit : c'est déjà oublié
Merci ô Grand Manitou (et manie_tout aussi !)
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