Entretien des 30000kms
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
LS.907 Purflux OK
Alors, tu es plein de courage à ce que je lis, bravo !
Il faut bien commencer un jour
Bon je n'ai pas fait de reportage photo sur la vidange du 2.0 L (je verrais la prochaine fois ) Pour celle du V6 c'est dans les dossiers du forum et le filtre sur le V6 est plus...accessible que sur le 2.0 L
J'ai une photo du dessous de la voiture qui t'aideras, du moins pour le bouchon, car l'emplacement du filtre et sa dépose est, comment dire...sportif Mais avec un peu de méthode on y arrive.
Une bonne clé à filtre (tu as peu de débattement pour serrer la clé sur le corps du filtre) et une bonne clé à pipe pour le bouchon de vidange du bloc.
Un conseil, avant toute chose une fois que la voiture sera sur chandelles,
assures toi que tu puisses débloquer le bouchon sans problème (on a vu des bouchons serrés par des boeufs ) ainsi que le filtre à huile (même constat) juste débloqué, après tu peux commencer
Moteur chaud, dans le compartiment moteur, ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Sous la voiture, placer le bac de récupération sous le bouchon (prévoir un bac assez large)
Oter le bouchon de vidange et laisser s'écouler l'huile (c'est chaud hein?)
Dévisser d'un ou deux tours le filtre à huile, et le laisser se vider de lui-même (il ne se videra pas entièrement )
Une fois l'huile écoulée du filtre, le dévisser complètement et le retirer (et c'est là qu'il faut user de dextérité)
Le faire sortir avec de préférence le côté joint vers le haut (Prévoir des chiffons car il faudra essuyer les coulures sur le bloc et sur le berceau moteur)
Il sortira par la gauche, du côté où il y a la croix verte sur la photo (donc côté démarreur)
Remettre le bouchon et le serrer.
Huiler le joint du filtre neuf avec de l'huile moteur et le revisser sur le bloc jusqu'au contact et le serrer à la main au maxi (bon... si tu veux, tu remets un coup de clé à filtre, mais très peu)
Ne pas oublier de remettre l'huile neuve
Jusqu'au maxi de la jauge pas plus.
Faire tourner le moteur qq minutes, le filtre va se remplir. Arrêter le moteur et attendre une dizaine de minutes, puis refaire l'appoint (le niveau aura baissé
Enfin contrôler qu'il n'y ait pas de fuites.
Flèche rouge= Bouchon de bloc
Flèche jaune= Emplacement du filtre (pas visible sur la photo)
Croix verte= Démarreur (le filtre se trouve dans son prolongement à D)
Alors, tu es plein de courage à ce que je lis, bravo !
Il faut bien commencer un jour
Bon je n'ai pas fait de reportage photo sur la vidange du 2.0 L (je verrais la prochaine fois ) Pour celle du V6 c'est dans les dossiers du forum et le filtre sur le V6 est plus...accessible que sur le 2.0 L
J'ai une photo du dessous de la voiture qui t'aideras, du moins pour le bouchon, car l'emplacement du filtre et sa dépose est, comment dire...sportif Mais avec un peu de méthode on y arrive.
Une bonne clé à filtre (tu as peu de débattement pour serrer la clé sur le corps du filtre) et une bonne clé à pipe pour le bouchon de vidange du bloc.
Un conseil, avant toute chose une fois que la voiture sera sur chandelles,
assures toi que tu puisses débloquer le bouchon sans problème (on a vu des bouchons serrés par des boeufs ) ainsi que le filtre à huile (même constat) juste débloqué, après tu peux commencer
Moteur chaud, dans le compartiment moteur, ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Sous la voiture, placer le bac de récupération sous le bouchon (prévoir un bac assez large)
Oter le bouchon de vidange et laisser s'écouler l'huile (c'est chaud hein?)
Dévisser d'un ou deux tours le filtre à huile, et le laisser se vider de lui-même (il ne se videra pas entièrement )
Une fois l'huile écoulée du filtre, le dévisser complètement et le retirer (et c'est là qu'il faut user de dextérité)
Le faire sortir avec de préférence le côté joint vers le haut (Prévoir des chiffons car il faudra essuyer les coulures sur le bloc et sur le berceau moteur)
Il sortira par la gauche, du côté où il y a la croix verte sur la photo (donc côté démarreur)
Remettre le bouchon et le serrer.
Huiler le joint du filtre neuf avec de l'huile moteur et le revisser sur le bloc jusqu'au contact et le serrer à la main au maxi (bon... si tu veux, tu remets un coup de clé à filtre, mais très peu)
Ne pas oublier de remettre l'huile neuve
Jusqu'au maxi de la jauge pas plus.
Faire tourner le moteur qq minutes, le filtre va se remplir. Arrêter le moteur et attendre une dizaine de minutes, puis refaire l'appoint (le niveau aura baissé
Enfin contrôler qu'il n'y ait pas de fuites.
Flèche rouge= Bouchon de bloc
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- franckyrocky
- Dieu Cougar
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- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Merci beaucoup Alma
Bon finalement je n'étais pas trop novice dans la vidange car c'est comme ça que je m'y prenais pour la Focus ! (sauf qu'au début je n'ai pas pu lefaire car effectivement quelqu'un avait serré le bouchon de vidange comme un âne )
J'espère que je ne vais pas trop galérer...
Bon finalement je n'étais pas trop novice dans la vidange car c'est comme ça que je m'y prenais pour la Focus ! (sauf qu'au début je n'ai pas pu lefaire car effectivement quelqu'un avait serré le bouchon de vidange comme un âne )
J'espère que je ne vais pas trop galérer...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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Non, question pertinente ChatonChaton a écrit :Super alma
Question bête tu ne remets pas de joint en cuivre avec le bouchon ?
En fait ça dépend du bouchon qui est monté sur le carter, je m'explique.
A l'origine c'est un bouchon avec un joint caoutchouc (genre joint torique) incorporé dans la collerette, donc "réutilisable" (on remonte le bouchon tel quel)
Mais il arrive que malgré tout à la longue ce joint n'assure plus correctement l'étanchéité (suintement autour du bouchon)
Perso, j'ai racheté un bouchon pour Ford chez un accessoiriste auto et placé dessus un joint cuivre plat (c'est nickel)
Donc à observer avant démontage, Si ça suinte deux solutions.
Soit tu achètes l'identique chez Ford , soit tu prends ma méthode.
Sinon tu remontes le même si pas de suintement
De rien Franckyfranckyrocky a écrit :Merci beaucoup Alma
Bon finalement je n'étais pas trop novice dans la vidange car c'est comme ça que je m'y prenais pour la Focus ! (sauf qu'au début je n'ai pas pu lefaire car effectivement quelqu'un avait serré le bouchon de vidange comme un âne )
J'espère que je ne vais pas trop galérer...
C'est pour le filtre surtout (très mal placé) Mais bon... c'est la méthode garage (pont élévateur, fosse...)
Une autre méthode que j'ai testé brillament, mais si tu as les avants-bras de POPEYE oublie !
Je suis arrivé à le démonter depuis le compartiment moteur, en passant la main et l'avant-bras derrière l'alternateur (le filtre se trouve dessous) on le sent bien.
Une fois dévissé en faisant attention qu'il ne tombe pas, j'ai fini de le vider le bac étant dessous puis retourné (joint vers le haut donc) et sorti par le dessus
Pour le remonter même chose.
De toutes façons tu seras obliger pour le déblocage et serrage de passer par le dessous.
Cette méthode m'a évité beaucoup de contorsions sous la voiture
-
- Cougar en furie
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- Localisation : Meuse (55)
Oula oui ca a l'air d'être comme sur la focus: aussi m**dique
Aussi, par rapport au bouchon de vidange qui est situé sur le coté, si c'est comme la focus, il faut faire attention, car comme le dit alma, il faut prévoir un bac assez large car si tu mets le bac juste en dessous, tu te rendras compte qu'une fois le bouchon dévissé, ça te fait un jet qui terminera sa course à coté de ton bac Il faudra faire gaffe ensuite à déplacer ton bac juste en dessous car quand ton reservoir sera presque vide bah c'est comme quand tu fais pipi (désolé pour la comparaison), le jet devient plus faible...
Pour le filtre, c'est clair qu'il faut faire attention de ne pas tout se prendre sur soi, mais quand on est couché sous la voiture ce n'est pas évident...
Aussi, par rapport au bouchon de vidange qui est situé sur le coté, si c'est comme la focus, il faut faire attention, car comme le dit alma, il faut prévoir un bac assez large car si tu mets le bac juste en dessous, tu te rendras compte qu'une fois le bouchon dévissé, ça te fait un jet qui terminera sa course à coté de ton bac Il faudra faire gaffe ensuite à déplacer ton bac juste en dessous car quand ton reservoir sera presque vide bah c'est comme quand tu fais pipi (désolé pour la comparaison), le jet devient plus faible...
Pour le filtre, c'est clair qu'il faut faire attention de ne pas tout se prendre sur soi, mais quand on est couché sous la voiture ce n'est pas évident...
- franckyrocky
- Dieu Cougar
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C'est bon à savoir égalementAlmaviva a écrit :Une autre méthode que j'ai testé brillament, mais si tu as les avants-bras de POPEYE oublie !
Je suis arrivé à le démonter depuis le compartiment moteur, en passant la main et l'avant-bras derrière l'alternateur (le filtre se trouve dessous) on le sent bien.
Une fois dévissé en faisant attention qu'il ne tombe pas, j'ai fini de le vider le bac étant dessous puis retourné (joint vers le haut donc) et sorti par le dessus
Pour le remonter même chose.
De toutes façons tu seras obliger pour le déblocage et serrage de passer par le dessous.
Cette méthode m'a évité beaucoup de contorsions sous la voiture
Franck
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Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- franckyrocky
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Voilà, vidange effectuée
J'ai pas eu trop de mal à enlever le filtre (mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour tourner la clé). Le filtre et le bouchon n'avaient pas été serrés comme des bourrins, tant mieux !
Par contre la tuile que j'ai eu est que ma bassine de récupération était percée. Je me suis mis de l'huile un peu partout.
J'ai pas eu trop de mal à enlever le filtre (mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour tourner la clé). Le filtre et le bouchon n'avaient pas été serrés comme des bourrins, tant mieux !
Par contre la tuile que j'ai eu est que ma bassine de récupération était percée. Je me suis mis de l'huile un peu partout.
Franck
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- Cougar en furie
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Faut toujours qu'il se passe un truc où obligatoirement tu te retrouves avec de l'huile un peu partout.franckyrocky a écrit :Voilà, vidange effectuée
J'ai pas eu trop de mal à enlever le filtre (mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour tourner la clé). Le filtre et le bouchon n'avaient pas été serrés comme des bourrins, tant mieux !
Par contre la tuile que j'ai eu est que ma bassine de récupération était percée. Je me suis mis de l'huile un peu partout.
Un jour, j'avais fait ma vidange et miracle, pas une seule tache d'huile par terre ou sur moi. Je mets le bac sur le coté, le soir je devais sortir, et puis je m'habille tout bien, tout propre, et bon je n'allume pas la lumière dans le garage et la... le pied en plein dans la bassine... Y'en avait partout, y compris dans ma chaussure Par terre ce n'était pas mal non plus puisque la bassine s'était à moitié renversée, m'enfin bref, Pierre RICHARD !
- GabmaxXx
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D ou l interet d etre toujours propre et organise en ne remettant pas au lendemain ce qui doit etre fait le jour meme !!
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 14 août 2007 23:31
- Localisation : Meuse (55)
C'est exactement ce que je me dis quand il m'arrive ce genre de bourdes (mais bon comme ca m'arrive souvent, j'ai du mal à appliquer ce principe )GabmaxXx a écrit :D ou l interet d etre toujours propre et organise en ne remettant pas au lendemain ce qui doit etre fait le jour meme !!
- franckyrocky
- Dieu Cougar
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Heureusement que l'huile était très fluide et pas noire
Franck
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