Entretien des 30000kms

Un problème, un conseil mécanique ?

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almaviva
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02 mars 2008 18:57

LS.907 Purflux OK ;-)

Alors, tu es plein de courage à ce que je lis, bravo ! :razz:
Il faut bien commencer un jour :D
Bon je n'ai pas fait de reportage photo sur la vidange du 2.0 L (je verrais la prochaine fois :) ) Pour celle du V6 c'est dans les dossiers du forum ;-) et le filtre sur le V6 est plus...accessible que sur le 2.0 L :W

J'ai une photo du dessous de la voiture qui t'aideras, du moins pour le bouchon, car l'emplacement du filtre et sa dépose est, comment dire...sportif :W Mais avec un peu de méthode on y arrive.

Une bonne clé à filtre (tu as peu de débattement pour serrer la clé sur le corps du filtre) et une bonne clé à pipe pour le bouchon de vidange du bloc.
Un conseil, avant toute chose une fois que la voiture sera sur chandelles,
assures toi que tu puisses débloquer le bouchon sans problème (on a vu des bouchons serrés par des boeufs :mad: ) ainsi que le filtre à huile (même constat) juste débloqué, après tu peux commencer ;-)

Moteur chaud, dans le compartiment moteur, ouvrir le bouchon de remplissage d'huile.
Sous la voiture, placer le bac de récupération sous le bouchon (prévoir un bac assez large)
Oter le bouchon de vidange et laisser s'écouler l'huile (c'est chaud hein?)
Dévisser d'un ou deux tours le filtre à huile, et le laisser se vider de lui-même (il ne se videra pas entièrement :q )
Une fois l'huile écoulée du filtre, le dévisser complètement et le retirer (et c'est là qu'il faut user de dextérité)
Le faire sortir avec de préférence le côté joint vers le haut (Prévoir des chiffons car il faudra essuyer les coulures sur le bloc et sur le berceau moteur)
Il sortira par la gauche, du côté où il y a la croix verte sur la photo (donc côté démarreur)

Remettre le bouchon et le serrer.
Huiler le joint du filtre neuf avec de l'huile moteur et le revisser sur le bloc jusqu'au contact et le serrer à la main au maxi (bon... si tu veux, tu remets un coup de clé à filtre, mais très peu)
Ne pas oublier de remettre l'huile neuve :W
Jusqu'au maxi de la jauge pas plus.
Faire tourner le moteur qq minutes, le filtre va se remplir. Arrêter le moteur et attendre une dizaine de minutes, puis refaire l'appoint (le niveau aura baissé :sol:

Enfin contrôler qu'il n'y ait pas de fuites.

Flèche rouge= Bouchon de bloc
Flèche jaune= Emplacement du filtre (pas visible sur la photo)
Croix verte= Démarreur (le filtre se trouve dans son prolongement à D)

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franckyrocky
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02 mars 2008 19:07

Merci beaucoup Alma ;-)
Bon finalement je n'étais pas trop novice dans la vidange car c'est comme ça que je m'y prenais pour la Focus ! (sauf qu'au début je n'ai pas pu lefaire car effectivement quelqu'un avait serré le bouchon de vidange comme un âne :roll: )
J'espère que je ne vais pas trop galérer...
Franck
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02 mars 2008 23:22

Super alma

Question bête tu ne remets pas de joint en cuivre avec le bouchon ?
almaviva
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Chaton a écrit :Super alma

Question bête tu ne remets pas de joint en cuivre avec le bouchon ?
Non, question pertinente Chaton ;-)
En fait ça dépend du bouchon qui est monté sur le carter, je m'explique.
A l'origine c'est un bouchon avec un joint caoutchouc (genre joint torique) incorporé dans la collerette, donc "réutilisable" (on remonte le bouchon tel quel)
Mais il arrive que malgré tout à la longue ce joint n'assure plus correctement l'étanchéité (suintement autour du bouchon)
Perso, j'ai racheté un bouchon pour Ford chez un accessoiriste auto et placé dessus un joint cuivre plat (c'est nickel)

Donc à observer avant démontage, Si ça suinte deux solutions.
Soit tu achètes l'identique chez Ford :-/ , soit tu prends ma méthode.
Sinon tu remontes le même si pas de suintement ;-)
almaviva
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03 mars 2008 09:01

franckyrocky a écrit :Merci beaucoup Alma ;-)
Bon finalement je n'étais pas trop novice dans la vidange car c'est comme ça que je m'y prenais pour la Focus ! (sauf qu'au début je n'ai pas pu lefaire car effectivement quelqu'un avait serré le bouchon de vidange comme un âne :roll: )
J'espère que je ne vais pas trop galérer...
De rien Francky ;-)
C'est pour le filtre surtout (très mal placé) Mais bon... c'est la méthode garage (pont élévateur, fosse...) :roll:

Une autre méthode que j'ai testé brillament, mais si tu as les avants-bras de POPEYE oublie ! :lol:
Je suis arrivé à le démonter depuis le compartiment moteur, en passant la main et l'avant-bras derrière l'alternateur (le filtre se trouve dessous) on le sent bien.
Une fois dévissé en faisant attention qu'il ne tombe pas, j'ai fini de le vider le bac étant dessous :razz: puis retourné (joint vers le haut donc) et sorti par le dessus :W
Pour le remonter même chose.
De toutes façons tu seras obliger pour le déblocage et serrage de passer par le dessous.
Cette méthode m'a évité beaucoup de contorsions sous la voiture :W
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03 mars 2008 09:55

Oula oui ca a l'air d'être comme sur la focus: aussi m**dique :lol:

Aussi, par rapport au bouchon de vidange qui est situé sur le coté, si c'est comme la focus, il faut faire attention, car comme le dit alma, il faut prévoir un bac assez large car si tu mets le bac juste en dessous, tu te rendras compte qu'une fois le bouchon dévissé, ça te fait un jet qui terminera sa course à coté de ton bac :-/ Il faudra faire gaffe ensuite à déplacer ton bac juste en dessous car quand ton reservoir sera presque vide bah c'est comme quand tu fais pipi (désolé pour la comparaison), le jet devient plus faible...

Pour le filtre, c'est clair qu'il faut faire attention de ne pas tout se prendre sur soi, mais quand on est couché sous la voiture ce n'est pas évident... :roll:
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03 mars 2008 12:01

Oui Acidbass ;-) C'est comme pour les toilettes... excellente image de comparaison !! :W :lol:
Chaton
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03 mars 2008 12:19

almaviva a écrit :Oui Acidbass ;-) C'est comme pour les toilettes... excellente image de comparaison !! :W :lol:
Le jour ou je fais pipi noir je vais voir mon mécano alors ?

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
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03 mars 2008 16:55

Almaviva a écrit :Une autre méthode que j'ai testé brillament, mais si tu as les avants-bras de POPEYE oublie !
Je suis arrivé à le démonter depuis le compartiment moteur, en passant la main et l'avant-bras derrière l'alternateur (le filtre se trouve dessous) on le sent bien.
Une fois dévissé en faisant attention qu'il ne tombe pas, j'ai fini de le vider le bac étant dessous puis retourné (joint vers le haut donc) et sorti par le dessus
Pour le remonter même chose.
De toutes façons tu seras obliger pour le déblocage et serrage de passer par le dessous.
Cette méthode m'a évité beaucoup de contorsions sous la voiture
C'est bon à savoir également ;-)
Franck
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07 mars 2008 17:33

Voilà, vidange effectuée ;-)
J'ai pas eu trop de mal à enlever le filtre (mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour tourner la clé). Le filtre et le bouchon n'avaient pas été serrés comme des bourrins, tant mieux !
Par contre la tuile que j'ai eu est que ma bassine de récupération était percée. Je me suis mis de l'huile un peu partout.
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07 mars 2008 18:14

franckyrocky a écrit :Voilà, vidange effectuée ;-)
J'ai pas eu trop de mal à enlever le filtre (mais c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'espace pour tourner la clé). Le filtre et le bouchon n'avaient pas été serrés comme des bourrins, tant mieux !
Par contre la tuile que j'ai eu est que ma bassine de récupération était percée. Je me suis mis de l'huile un peu partout.
Faut toujours qu'il se passe un truc où obligatoirement tu te retrouves avec de l'huile un peu partout.
Un jour, j'avais fait ma vidange et miracle, pas une seule tache d'huile par terre ou sur moi. Je mets le bac sur le coté, le soir je devais sortir, et puis je m'habille tout bien, tout propre, et bon je n'allume pas la lumière dans le garage et la... le pied en plein dans la bassine... :lol: Y'en avait partout, y compris dans ma chaussure :-/ Par terre ce n'était pas mal non plus puisque la bassine s'était à moitié renversée, m'enfin bref, Pierre RICHARD ! :lol:
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08 mars 2008 04:16

D ou l interet d etre toujours propre et organise en ne remettant pas au lendemain ce qui doit etre fait le jour meme !! ;-)
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08 mars 2008 08:14

En voilà une bonne chose de faite ;-)
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08 mars 2008 11:57

GabmaxXx a écrit :D ou l interet d etre toujours propre et organise en ne remettant pas au lendemain ce qui doit etre fait le jour meme !! ;-)
C'est exactement ce que je me dis quand il m'arrive ce genre de bourdes :lol: (mais bon comme ca m'arrive souvent, j'ai du mal à appliquer ce principe :W )
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08 mars 2008 12:04

Heureusement que l'huile était très fluide et pas noire :W
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