Pollution au controle technique....

Un problème, un conseil mécanique ?

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Steph
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16 déc. 2008 21:35

Bonsoir,
Quelle déception ce soir après le ct de mon V6....
Tout est ok mais pas le passage anti polution...
A 77000km et super entretenue c'est énervant.
Le catalyseur est surement défectueux m'a dit le contrôleur car le moteur tourne bien rond et nickel.
Je me suis renseigner ensuite chez Ford, le cata sans la pose est à 1100 Euros...
Hum,hum....
Si c'est bien le cata, peut on en trouver d'occasion?
Demande conseils .
Merci.
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franckyrocky
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16 déc. 2008 22:05

Avant d'envisager le remplacement du catalyseur il faudrait en être sûr.
Qu'est-ce qu'ils en disent chez Ford ?
Sinon en occase, peut-être sur une épave comme celle-ci ??? :

http://www.planetecougar.com/forum/ftopic1765-0.php

(09 Déc 2008 18:26)
Franck
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Steph
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16 déc. 2008 22:24

Merci de ta réponse franckyrocky.
Le premier diagnostic me faisait tellement peur que je voulais savoir si c'était fréquent de devoir changer un cata avec aussi peu de km.
J'anticipe un peu l'achat d'un cata, mais on ne sait jamais.
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franckyrocky
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16 déc. 2008 22:31

De rien.
Non, ce n'est pas fréquent de devoir changer le catalyseur d'un véhicule. En théorie, il doit faire la vie de la voiture.
Je pense qu'avant de faire quoi que ce soit, tu devrais faire faire un diagnostic par ton garage Ford. ;-)
Franck
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Steph
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16 déc. 2008 22:42

J'ai pris un rdv pour vendredi chez Ford.
J'espère qu'il s'agit d'un problème bénin!
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JeryParis
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17 déc. 2008 19:12

Bonjour Steph,

J'ai lu ton message au suejt de ton contrôle technique. Comme le dit aussi FranckRocky, il est important de savoir quoi a dit Ford et surtout le centre de contrôle technique.
Je m'explique : en effet, un pot catalytique peut être à changer à 80 000 km.. mais il peut tout aussi bien faire 120 000 km : la durée de vie d'un cata dépend :
- du carburant mis (pour me part du Super 98 de pétroliers - en évitant le supermarchés, préférence pour Total Excellium qui fournit un additif intéressant coté nettoyage du haut moteur)
- si le cata a eu des chocs
- si tu as eu une panne d'essence : panne sèche qui peut alors occasionner lors du réamorçage, une arrivée en excès d'essence dans les chambres de combustion et de l'essence non brulée qui sorte de la chambre de combustion et détériore alors le cata.

Maintenant un problème d'antipollution peut avoir différentes causes :
- Sonde Lamba HS (généralement à changer tous les 160 000 km)
- humidité sur des connecteurs suite à un nettoyage moteur peu de temps avant le passage en contrôle technique (cela m'est arrivé :le garage avait nettoyé l'ensemble bloc moteur juste avant le passage au contrôle initiale : refus pour pollution. Je l'ai repassé le lendemain au contrôle technique après un passage à un contrôle antipollution volontaire - 32€ et sûr que ma voiture en polluait pas - à ma charge l'après midi même - antipollution OK - après avoir laissé la voiture en plein soleil et ayant bien fait tourné et chauffé le moteur = résultat : antipollution OK)

Pour info, le garage m'avait proposé de faire un passage à la valise sans me garantir un résultat...
Pour info 2 : http://www.47catalyseurs.com/product_in ... ts_id=7579 pour V6 Auto et http://www.catalyseur.fr/racine/index.html
Pour info " : essaye d'obtenir le numéro/référence pièce constructeur du pot catalytique et échappement complet.... pratqieu le cas échéant pour voir sur http://www.motorcraft.com/catalog.do et éventuellement commander sur http://www.rockauto.com/catalog/x,carcode,111419

Peux-tu transmettre les résultats antipollution que tu as eu ?
La norme doit être sonde lamba = 1 et le résultat de Co = 0,01 ou 0 ou 0, 02 tant en ralenti qu'en accéléré

Bien à toi.. et pas de stress... planetecougar a des passionnés et specialistes qui sauront te dire....

Jery
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Cougarez-vous.... !!!!
Steph
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17 déc. 2008 22:39

Salut JeryParis,

Merci bien de t'être penché sur mon cas!...
J'ai pas eu les résultats antipollution sur papier, le contrôleur m'a dit que le niveau de polution était énorme à l'accélération.Par contre au ralentit pas trop mal.
Je met du SP 95,jamais eu de choc et jamais eu de panne sèche.
Ma Coug n'a que 77000 km...
Merci à toi.
Meilleures salutations.
JeryParis
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17 déc. 2008 22:57

Bonsoir Steph,

En bas de ta fiche de controle technique et de ton refus de CT donc, tu dois avoir une sorte de tableau.. je l'ai eu aussi... c'est le tableau de pollution
Perso c'est du super 98 : meilleur explosion à l'étincelle... et les additifs donnés pour avoir un haut moteur clean.. peutetre tu devrais mettre un produit de type formule 9000 http://www.pricerunner.fr/spi/636-51881 ... oduct-info ou équivalent

PAs de soucis à tes bougies? changées récemment (recommandation Ford tous les 60 000 km je crois) ? et ta dernière vidange ?

tu as 2 mois je crois pour ta contre visite donc .. gère bien.. ici tu as franckyrocky, gabbmaxx, acidbass, almaviva... et d'autres qui sauront sûrement te guider.
Donne nous bien sûr le résultat du passage au garage ;-) cela ne fera que augmenter notre base de connaissance ici


Bien à toi,

Jery
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17 déc. 2008 23:47

Salut,Jery
Effectivement il y a un tableau en bas du CT.
Poll Ess:CO Ral(%) : 00,46 CO Ral/Acc(%) : 07,09 Lambda:0,803

Les bougies ont été changées à 40 000 donc depuis 37 000km.
Filtre à air 14 000 km.
Merci,@+
JeryParis
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18 déc. 2008 11:16

Bonjour Steph,

En effet la pollution au ralenti est OK .. ;-)
Mais en accéléré, c'est très élevé : a remarquer que la sonde lambda donne la valeur de 0,803 : elle devrait être de 1. :twisted:
La sonde Lambda intervient dans la régulation de la pollution... peut être un problème de ce coté là... Si la sonde lambda fonctionnait bien, peut etre quele tx de pollution en accéléré dimunuerait quasi instantanément (cela se voit sur l'ecran de l'ordi de mesure de pollution en fonction des variations).

Je t'invite a regarder de ce coté... de vérifier réellement si la sonde lamba est défectueuse ou juste un problème de contact (Durée de vie d'une sonde serait de 160 000 km selon Ford :-/ ) ou d'humidité... Le moteur de la voiture était bien chaud quand le contrôle a eu lieu? Ont ils introduit une sonde thermique en lieu et place de la jauge à huile lors du contrôle ?

Par expérience, cela m'est déjà arrivé : le centre de contrôle technique est à coté de chez moi , et la voiture et le système catalytique n'etait pas chaud.. après de franches accélérations pendant 2 ou 3 minutes... une nouvelle mesure en accélérée et parfait : selon le technicien du CT, cela venait du fait que la voiture etait "froide" et aussi la colonne d'échapement..
C'etait voila 2 ans...
Et cette année, un autre centre fait le nouveau CT.. erreur à l'antipollution... et là encore... j'ai fait tourner le moteur et chauffer pour bien virer l'humidité dans des contacts ou au niveau du moteur et mettre tout en température à sec.. et Hop.... Antipollution OK en 2nde visite sans intervention sur la mécanique (comme j'ai expliqué plus haut..)

Bien sur cela peut venir du Pot catalytique ou de la sonde... mais avant .. verifier avec des solutions moins couteuses.. en prenant des précautions....

Si le tx de Co était élevé en bas régime et en haut régime, ..ok il y aurait quasi sûr uen cause matérielle..
Dans ton cas... peut etre juste des précautions à prendre... Le CT - à l'antipollution - procéde un essai, si l'essai est un echec, il doit retenté 1 fois ou 2 - regime accéléré est de 3000 tours environ (je ne me souviens plus du nombre max d'essais qu'ils peuvent faire).

Pour ma part, je tenterais un contrôle volontaire payant (c'est ce que j'ai fait étant sûr de l'entretien de ma voiture) pour me donner un autre avis et diagnostique.... moins cher qu'un passage en valise qui est facturé à mon garage 45€...et pour ma part j'ai eu la confirmation de mon idée..

A toi de voir si c'est le cas : si toutes les précautions sont prises : vidange récente avec de la bonne huile, essence de qualité, moteur chaud et sec.. :?:

Cougare toi bien ;-)

Jery
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18 déc. 2008 11:39

Fais un test à l'ODB pour voir s'il ya un code DTC.
Fais vérifier la sonde lambda (ou les sondes peut-être sur le V6 ?) passage valise, parce qu'avec un multimètre c'est pas gagné :roll:
Pour moi < à 1 voudrait dire pas assez d'oxygène, donc mélange trop riche (en tout cas première chose à vérifier... avant de remplacer le cata :-/ )
Remplace les bougies tous les 20 Mkms de préférence.
Tu peux utiliser un additif essence (nettoyage injection) et monter dans les tours sur les intermédiaires.
Apporter la voiture moteur chaud au CT.
Vérifier le connecteur de sonde.
almaviva
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18 déc. 2008 11:56

JeryParis a écrit : essence de qualité
Pour ce qui est de l'essence, mes véhicules ont toujours tournés avec du SP95 en supermarché, et ont tous passé l'anti-pollution avec succès (mais ça n'engage que moi ;-) )
Par contre le remplacement des bougies, filtre à air est effectué tous les 20 Mkms.
Les vidanges faites régulièrement bien sûr, de temps en temps un 1/2 flacon de Wynns injection, quelques pointes sur les intermédiaires de temps en temps, et ça roule :W
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franckyrocky
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18 déc. 2008 16:23

almaviva a écrit :
JeryParis a écrit : essence de qualité
Pour ce qui est de l'essence, mes véhicules ont toujours tournés avec du SP95 en supermarché, et ont tous passé l'anti-pollution avec succès (mais ça n'engage que moi ;-) )
Idem pour moi, j'ai toujours mis du carburant de supermarché et je n'ai jamais eu de problème de pollution quelque soit le véhicule (205, Tigra, Focus, ZX, Cougar...)
Modifié en dernier par franckyrocky le 18 déc. 2008 22:09, modifié 1 fois.
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18 déc. 2008 21:49

Idem pour moi

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Bon j'avoue y avait la Visa, elle enfumait toute la ville mais au CT elle est passée !!!! :beuh:
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18 déc. 2008 22:26

salut steph, j'habite pas trop loin de chez toi je n'avais jamais remarqué que tu étais de dinan!! pour info j'ai acheté un cata sur ebay.de (allemagne) vers les 120euros pour mon 2L. (devis chez Ford 800euros). par contre au controle technique je ne sais pas si ça passe!!! :-/
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