Remplacement de contacteur papillon 2L
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Il meparait facile de changer le capteur de position du papillon sur le zetec 2.0l. Y a-t-il un risque a le faire soi même ?
Même question pour le thermostat.
Merci de vos réponses.
Même question pour le thermostat.
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le thermostat de quoi? d'eau?
- franckyrocky
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Tout à fait
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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je l'ai changé moi même le thermostat d'eau ou calorstat! c'est assez simple mais il faut quand même avoir des notions de brciolage et de la patience avant de s'y lancer
A priori, pas de problème pour remplacer le capteur de position du papillon, mais pourquoi veux tu le remplacer (il faut le faire tester... mais avec le connecteur de branché) donc des pointes de touche de multimètre très fines pour passer derrière le connecteur (pour sonder les fiches contact) je ne sais pas si je me fais bien comprendreshadock31 a écrit :Il meparait facile de changer le capteur de position du papillon sur le zetec 2.0l. Y a-t-il un risque a le faire soi même ?
Même question pour le thermostat.
Merci de vos réponses.
Ou alors le scan...
Cette sonde de position n'est pas réglable (on la remplace si les valeurs au voltmètre ne sont pas bonnes... papillon au repos, puis progressivement jusqu'à la pleine ouverture )
Quant au thermostat, les dossiers du forum comportent un topic qui lui est consacré (crée par yéti73 )
A ce topic, j'y ajouterai qu'il est préférable de vidanger le circuit "par le bouchon de vidange du radiateur", et non par la durite (soit on récupère le liquide, s'il est récent, soit on en profite pour le remplacer )
http://www.planetecougar.com/dossiers/1 ... l-16s.html
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Pour le capteur de position du papillon, il me semble plus facile de le démonter (2 vis) et de la nettoyer ou de le changer que de le tester car je n'ai pas les valeurs de référence.
Il me faut quand même résoudre un problème : au démarrage, tout se passe comme si je donnais un grand coup d'accélérateur et en roue libre le régime se bloque à 1500 tr avant de tomber à 980 à l'arrêt complet quand le moteur est chaud.
Vu le coût du capteur (15 € environ), je pense que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Pour le calorstat, vu la lenteur de la montée en température, je pense qu'il doit rester ouvert. Pour le savoir, je pensais le changer.
qu'en pensez-vous?
Il me faut quand même résoudre un problème : au démarrage, tout se passe comme si je donnais un grand coup d'accélérateur et en roue libre le régime se bloque à 1500 tr avant de tomber à 980 à l'arrêt complet quand le moteur est chaud.
Vu le coût du capteur (15 € environ), je pense que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Pour le calorstat, vu la lenteur de la montée en température, je pense qu'il doit rester ouvert. Pour le savoir, je pensais le changer.
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mon calorstat est neuf et le moteur est toujours très long à chauffer!!
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@hornetman22 : ton circuit de refroidissement est "propre" ? Le liquide a été changé ?
Franck
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15 €, tu as eu ce prix chez Ford ou...shadock31 a écrit : Vu le coût du capteur (15 € environ), je pense que cela ne vaut pas le coup de s'embêter.
Pour le calorstat, vu la lenteur de la montée en température, je pense qu'il doit rester ouvert. Pour le savoir, je pensais le changer.
qu'en pensez-vous?
C'est cette bestiole là
Le changer, un peu au pif en somme (mais dès fois ça marche )
Pas de code DTC à l'auto-test ?
Pour le thermostat, ou bien il est resté "ouvert" (rare) ou plus simplement, il n'y en a pas
Démontage pour voir (comme au poker ! )
Le moteur ne met pas longtemps à chauffer (je dirais entre 5 et 10' maxi véhicule roulant)
Est-ce que le ventilo s'enclenche, car même sans thermostat et voiture à l'arrêt, le moteur doit atteindre sa température normale (c'est un peu plus long certes, mais en maintenant un ralenti accéléré, ça doit aller )
Evaluer la température des durites supérieure et inférieure du radiateur.
Ancienneté du LDR ?
Il y a aussi la sonde de température mais bon...
D'où je suis, je ne vois pas bien
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oui mon liquide a été changé deux fois car il restait du résidu et ça l'a remis marron le premier coup! la je vais devoir le rechanger il remarronni!!franckyrocky a écrit :@hornetman22 : ton circuit de refroidissement est "propre" ? Le liquide a été changé ?
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le radiateur et le liquide de refroidissement ont été changés l'an passé.
Je vais essayer de nettoyer le contacteur papillon et ses connexions avec le calculateur. Qu'en pensez-vous ?
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