Rupture de courroie !

Un problème, un conseil mécanique ?

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Death's Kiss
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31 janv. 2009 15:19

NOVEMBERKILO a écrit :il est clair que le Puma est complétement loupé au niveau des lignes au contraire du Cougar ( dont le Puma n'était finalement qu'une ébauche ) beaucoup plus fin dans ce désign "edge".
Là, je te trouve méchant. La Puma n'est pas "complètement loupée"! On aime ou on n'aime pas mais là, c'est un peu excessif... :roll: Et personnellement, je préfère largement les feux de la Puma qui sont plus fins et surtout plus sport que les gros triangles bosselés de la Cougar. Il y a quelques années, je n'aimais pas trop l'arrière de la Puma parce que je nle trouvais trop haut pour une si petite voiture mais à force d'en voir aux meeting, je finis par me dire qu'elle est bien équilibrée
NOVEMBERKILO a écrit :je me souviens trés bien qu'à 210 compteur le petit Puma qui tentait de suivre a finalement disparu de mon rétro ! Je sais que les Pumas me grattent au démarrage sans pb ( un pote m'a mis 30 mètre avec une Seat Leon Diesel j'sais pas quoi de 150 chevaux ! ), par contre lancé sur autoroute j'ai un doute quant à leur vitesse de pointe....
La vitesse de point de la Puma est effectivement plus faible que celle de la Cougar. Même sur el 1.7L (quoi qu'en dise Reaper :razz: ) Mais il est plus facile de se faire plaisir à l'accélération qu'en vitesse de pointe. Quant au démarrage, la Puma étant plus légère, il est normal qu'elle se défende. Et en ce qui concerne la Seat, les Diesel on beaucoup plus de couple que les essence donc les démarrage sont bien plus performant que la Cougar. J'ai eu l'occasion de rouler avec mon beau père qui a un C4 Picasso Diesel 130ch. Il est clair qu'au démarrage, je ne rivalise pas (en plus avec la boîte sequenciel, il a encore un avantage au feu :oops: )
Death's Kiss
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Wannig
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31 janv. 2009 17:19

En effet s'il s'agit d'un casse du pignon de vilebrequin je ne pense pas que le changement de la pompe à eau soit impliqué. Sauf dans le cas d'une pièce (écrou ou autre) restée dans le carter de distribution.

D'après les instructions officielles, le remplacement de la pompe à eau se fait par en dessous et sans retirer le carter de distribution, ça doit être sportif comme intervention. Les instructions Ford sont par là : Q643300C.GUI.pdf - 0.08MB[/code]
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31 janv. 2009 18:16

Merci wanning pour ton lien, mais en fait j'suis pas sûr que ce soit bien le galet 1 sour ton premier schéma je prendrai photos des pièces pour vous les montrer ( quand j'aurai compris comment faire ... ).

En y songeant, j'aurai du demander un changement de courroie la première fois c'est plus sage quand on acquiert une voiture de 170 000 kms, ça m'apprendra...

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NOVEMBERKILO a écrit :Merci wanning pour ton lien, mais en fait j'suis pas sûr que ce soit bien le galet 1 sour ton premier schéma je prendrai photos des pièces pour vous les montrer ( quand j'aurai compris comment faire ... ).

En y songeant, j'aurai du demander un changement de courroie la première fois c'est plus sage quand on acquiert une voiture de 170 000 kms, ça m'apprendra...

A +
De quelle courroie parles-tu ?

Un... voire deux galets qui explosent, ça arrive (les modifs concernant les galets tendeurs ou intermédiaires sont les bêtes noires des constructeurs)
Mais un galet est un "galet", la pièce N° 1 est, quant à elle un "pignon" (et celui-là, il est costaud :W )

Le remplacement de la pompe n'y est pour rien ;-)
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02 févr. 2009 22:18

j'ai eu le meme probleme l'année derniere : resultat : 14 soupapes sur 16 bref changement de moteur.....
NOVEMBERKILO
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05 févr. 2009 20:57

Salut,

Bon j'ai repris possession du félin hier, M. Ford m'a expliqué qu'il n'y avait pas de rodage à faire en roulant. Ceci dit, aux vues de l'investissement, je vous assure ne pas dépasser 4000 trs/min, je roule cool comme une xantia et me laisse doubler par les Pumas !

Pour le galet il s'agit bien d'un galet tendeur et non le pignon villebrequin, qui à mon avis doit être costaud, il parait que ça arrive ce genre de casse le mien devait avoir dans les 65 000 kms, c'est pas de chance ( mais je me demande si une conduite un peu sportive, on monte jusqu'au rupteur, peut influencer).

Sinon le moteur a coupé ce matin au feu rouge ( moteur froid ), j'vais faire un test odb pour voir si message erreur.

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07 févr. 2009 00:03

Je vois bien la polémique repartir... Ici, on parle de rupture de courroie!
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07 févr. 2009 10:27

Death's Kiss a écrit :Je vois bien la polémique repartir... Ici, on parle de rupture de courroie!
:nanana: :nanana: Pas de polémique... Messages supprimés purement et simplement :-/ :-/

J'imagine qu'ils ne devaient pas être dans la bonne section. Et comme je n'ai pas spécialement envie de me taper tous les topics un par un pour savoir où ces messages devaient aller, le nettoyage a été effectué.
Les interessés pourront reposter dans la bonne section s'ils en ont envie ;-)
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07 févr. 2009 11:01

:pff: non en ce qui me concerne même pas envie de relancer une polémique (ce qui n'était pas mon but)...

@NOVEMBERKILO : tu parles d'une conduite sportive, c'était ton cas ? Ca m'arrive - mais rarement - de pousser mon moteur jusqu'à environ 6000 tpm.
C'est très risqué pour la courroie ? Je pose la question car n'y connaissant pas grand chose ça me fait un peu peur :beuh:
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07 févr. 2009 15:20

Rassure-toi Francky, les courroie sont dimensionnées pour une certaine vitesse de rotation et elle sont conçues pour supporter des vitesses plus élevées que la limite du rupteur du moteur. Par contre, ton moteur ne vas pas aimer si tu roule toujours à 6000tr/min :razz:
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07 févr. 2009 15:32

Ok DK ;-)
Non, en gros 95% du temps je suis entre 1500 et 3500 tpm (comme je l'ai déjà dit je roule plutôt "cool")
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07 févr. 2009 21:35

franckyrocky a écrit :Ca m'arrive - mais rarement - de pousser mon moteur jusqu'à environ 6000 tpm.
C'est très risqué pour la courroie ? Je pose la question car n'y connaissant pas grand chose ça me fait un peu peur :beuh:
Non, ce n'est pas très risqué, heureusement ! :razz:
Il faut juste savoir que c'est une sollicitation du moteur supérieure à la normale... A la longue (surtout si la courroie n'est pas changée en temps et en heure :roll: ) oui, cela peut commencer à être un risque :roll:
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franckyrocky a écrit ::pff: non en ce qui me concerne même pas envie de relancer une polémique (ce qui n'était pas mon but)...

@NOVEMBERKILO : tu parles d'une conduite sportive, c'était ton cas ? Ca m'arrive - mais rarement - de pousser mon moteur jusqu'à environ 6000 tpm.
C'est très risqué pour la courroie ? Je pose la question car n'y connaissant pas grand chose ça me fait un peu peur :beuh:
C'est un risque si le moteur est poussé lorsqu'il est encore "froid" ! Je ne parle pas forcément pour la courroie mais mais pour les autres éléments mobiles du moteur.


Les moteurs c'est comme les petits fours, c'est meilleur quand c'est chaud ! :oops: :oops: :oops:...aller au dodo moi !
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08 févr. 2009 00:23

Tiens, en fouillant dans mes factures, je viens de voir que la courroie avait été changée au bout de 6 ans et... 8508 Km !
J'ai toujours la vieille courroie dans mon coffre (le vendeur l'y avait laissée lors de la vente) : elle parait comme neuve.
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08 févr. 2009 10:37

oui, la courroie de distribution pour les 2L est à changer tous les 120000 km ou... 5 ans ! C'est le premier des 2 termes échus qui prime.

Dans ton cas très particulier, le changement aurait certainement pu se faire un peu plus tard...
L'ancien proprio était particulièrement consciencieux :W
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