Climatisation défectueuse
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Si le moteur prend du temps à chauffer, alors oui, il faudra voir du côté du calorstat (ce dernier permet une mise en température plus rapide du moteur en bloquant à froid la circulation vers le radiateur, puis il s'ouvre progressivement jusqu'à ouverture complète. La circulation se fait alors dans le circuit entier = moteur > radiateur > pompe à eau > radiateur de chauffage)
Au démarrage à froid la circulation se fait donc ainsi: moteur > pompe à eau > et circuit de chauffage (le radiateur de chauffage est alimenté en permanence, c'est le volet qui s'ouvrant ou se fermant autorise ou non le flux d'air chaud)
Il doit y avoir également une sonde de contrôle température de l'habitacle.
Normal, lorsque la température que l'on a affichée est atteinte dans l'habitacle, cette sonde transmet un signal au micro-moteur qui réduit l'ouverture du volet
Le liquide de refroidissement est d'origine ?
Ce dont je parle concerne concerne le système de chauffage, et non pas de la climatisation qui elle produit du froid (froid qui est réchauffé à la demande par... le circuit de chauffage)
Mais me suis-je bien expliqué
Au démarrage à froid la circulation se fait donc ainsi: moteur > pompe à eau > et circuit de chauffage (le radiateur de chauffage est alimenté en permanence, c'est le volet qui s'ouvrant ou se fermant autorise ou non le flux d'air chaud)
Il doit y avoir également une sonde de contrôle température de l'habitacle.
Normal, lorsque la température que l'on a affichée est atteinte dans l'habitacle, cette sonde transmet un signal au micro-moteur qui réduit l'ouverture du volet
Le liquide de refroidissement est d'origine ?
Ce dont je parle concerne concerne le système de chauffage, et non pas de la climatisation qui elle produit du froid (froid qui est réchauffé à la demande par... le circuit de chauffage)
Mais me suis-je bien expliqué
Bonsoir Almaviva,
Le liquide de refroidissement a été changé par Ford lors d'une précédente révision et, en ce qui concerne la clim., elle semble marcher correctement avec un froid glacial.
Par contre le chauffage est "faiblichon" et le moteur met bien 15 minutes avant de monter en température.
Je vais donc changer le calorstat.
En ce qui concerne la sonde intérieure, il semble bien, au fur et à mesure que je modifie les demandes de température que le volet s'ouvre ou se ferme un peu plus ou un peu moins.
On va bien voir avec le nouveau calorstat mercredi et je vous tiens au courant.
Merci encore
Le liquide de refroidissement a été changé par Ford lors d'une précédente révision et, en ce qui concerne la clim., elle semble marcher correctement avec un froid glacial.
Par contre le chauffage est "faiblichon" et le moteur met bien 15 minutes avant de monter en température.
Je vais donc changer le calorstat.
En ce qui concerne la sonde intérieure, il semble bien, au fur et à mesure que je modifie les demandes de température que le volet s'ouvre ou se ferme un peu plus ou un peu moins.
On va bien voir avec le nouveau calorstat mercredi et je vous tiens au courant.
Merci encore
Bonsoir à tous.
Calorstat changé...Il était bloqué en position ouverte.
Voilà une des causes de mes ennuis résolue
Dans la foulée, le mécano m'a fait remarqué que la bobine était fendue
Ce qui pouvait expliquer parfois des "trous" au démarrage entre 1000 et 2000 tours. Je devais "tourner" sur 3 pattes, à certains moments, à bas régime.
Donc changement de la bobine...puisqu'on y était!
Bref, je repars du garage, allégé de 250€ pièces et MO avec une Cougar qui monte en température normalement aussi bien au niveau moteur qu'habitacle
Plus de "trous" à bas régime...J'aurais du être Heu...reux
Mais....Toujours le même problème au niveau régulation de la température.
Elle me fait n'importe quoi.
Impossible d'avoir de l'air froid en position LOW...Je n'avais plus que de l'air chaud!
Je vous passe la réflexion de mon épouse "sur le peu d'intérêt de la climatisation en période hivernale puisque, de toute manière il fait froid l'essentiel est d'avoir le chauffage!!!!"
Après plus de 30 ans de mariage, je ne fais plus attention à cette logique typiquement féminine
Quoiqu'il en soit, je remarque que le petit moteur du volet fonctionne mais qu'il a des difficultés à se stabiliser.
A 25° par exemple, il se positionne puis bouge plus ou moins tout seul, donnant du froid puis du chaud et pour finir un peu de tiède sauf lorsqu'on le met sur les extrêmes.
Alors, chers amis, adorateurs des félins, et notre spécialiste Almaviva en particulier, qu'en pensez vous?
Est ce le module de commande qui est naze
Calorstat changé...Il était bloqué en position ouverte.
Voilà une des causes de mes ennuis résolue
Dans la foulée, le mécano m'a fait remarqué que la bobine était fendue
Ce qui pouvait expliquer parfois des "trous" au démarrage entre 1000 et 2000 tours. Je devais "tourner" sur 3 pattes, à certains moments, à bas régime.
Donc changement de la bobine...puisqu'on y était!
Bref, je repars du garage, allégé de 250€ pièces et MO avec une Cougar qui monte en température normalement aussi bien au niveau moteur qu'habitacle
Plus de "trous" à bas régime...J'aurais du être Heu...reux
Mais....Toujours le même problème au niveau régulation de la température.
Elle me fait n'importe quoi.
Impossible d'avoir de l'air froid en position LOW...Je n'avais plus que de l'air chaud!
Je vous passe la réflexion de mon épouse "sur le peu d'intérêt de la climatisation en période hivernale puisque, de toute manière il fait froid l'essentiel est d'avoir le chauffage!!!!"
Après plus de 30 ans de mariage, je ne fais plus attention à cette logique typiquement féminine
Quoiqu'il en soit, je remarque que le petit moteur du volet fonctionne mais qu'il a des difficultés à se stabiliser.
A 25° par exemple, il se positionne puis bouge plus ou moins tout seul, donnant du froid puis du chaud et pour finir un peu de tiède sauf lorsqu'on le met sur les extrêmes.
Alors, chers amis, adorateurs des félins, et notre spécialiste Almaviva en particulier, qu'en pensez vous?
Est ce le module de commande qui est naze
- franckyrocky
- Dieu Cougar
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As-tu essayé de refaire un diagnostic de la climatisation ?
Si quelqu'un pouvait rappeler la manipulation à faire car je ne m'en souviens plus...
Si quelqu'un pouvait rappeler la manipulation à faire car je ne m'en souviens plus...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
L'auto diagnostic est là:
http://www.planetecougar.com/dossiers/1 ... ation.html
Il me marque toujours 24-25.
Que faut-il faire pour regarder le module de commande, Almaviva?
Démonter le tableau de bord pour accéder aux commandes derrière?.
http://www.planetecougar.com/dossiers/1 ... ation.html
Il me marque toujours 24-25.
Que faut-il faire pour regarder le module de commande, Almaviva?
Démonter le tableau de bord pour accéder aux commandes derrière?.
Je viens de trouver ça sur EBay UK:
http://cgi.ebay.co.uk/Ford-Cougar-HEATE ... =72%3A1683
Si le problème vient de là, cela vaut le coup non?
16€80 sans le port.
Qu'en penses tu Almaviva?
http://cgi.ebay.co.uk/Ford-Cougar-HEATE ... =72%3A1683
Si le problème vient de là, cela vaut le coup non?
16€80 sans le port.
Qu'en penses tu Almaviva?
Pas tout le tableau, il me semble...drcfonta a écrit :L'auto diagnostic est là:
http://www.planetecougar.com/dossiers/1 ... ation.html
Il me marque toujours 24-25.
Que faut-il faire pour regarder le module de commande, Almaviva?
Démonter le tableau de bord pour accéder aux commandes derrière?.
Fouille un peu dans "électrique", Imbolk avait réalisé un excellent tuto (fallait pas être pressé, mais il l'a fait ) Il y montre la dépose de ces commandes de chauffage entre autre
Pour la pièce en question sur E- bay, il faut voir si c'est exactement la même (là encore Imbolk pourrait te répondre )
Sinon pour le prix, c'est une affaire (à suivre)
J'ai mis un post dans la rubrique "annonces recherche" pour un micro moteur d'occasion afin de voir si c'est lui qui dysfonctionne.
J'ai essayé, pour la nième fois, de faire fonctionner ce fichu système.
J'ai réussi après une bonne demi heure de démarrage, arrêt, débranchement du micro moteur etc.. à avoir du froid sur LOW. En montant doucement jusqu'à 20°, j'ai du chaud puis en redescendant du froid! Bien
J'ai l'impression qu'à un certain moment le micro moteur n'est plus assez puissant pour faire bouger le volet ou bien qu'il se met à fonctionner tout seul en le fermant sans que je lui demande quoi que ce soit.
En essayant avec un autre, je pourrais savoir si c'est bien lui
J'ai essayé, pour la nième fois, de faire fonctionner ce fichu système.
J'ai réussi après une bonne demi heure de démarrage, arrêt, débranchement du micro moteur etc.. à avoir du froid sur LOW. En montant doucement jusqu'à 20°, j'ai du chaud puis en redescendant du froid! Bien
J'ai l'impression qu'à un certain moment le micro moteur n'est plus assez puissant pour faire bouger le volet ou bien qu'il se met à fonctionner tout seul en le fermant sans que je lui demande quoi que ce soit.
En essayant avec un autre, je pourrais savoir si c'est bien lui
-
- Cougar suprême
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- Enregistré le : 23 mai 2006 10:30
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- Contact :
bonsoir a tous,
desolé, je decouvre le topic suite a un mp drcfonta
moi j'ai une question toute simple avant de continuer... car je n'ai pas trouve la reponse ni levocation de ca dans tes reponses et tes questions drcfonta :
as tu rechargé ta clim de gaz???????
une deuxieme chose, que te dis ton mecano de chez Ford a propos de toute cette panne?
rien je suppose, et ca m'etonne pas....
concernant le boitier de controle de clim, je ne suis pas sur que cela vienne de là... mais bon les mysteres de la mecanique....
quoi qu'il en soit, le boitier n'est pas cher, donc tu risques pas grand chose a le changer, de plus sur le microcta, il apparait qu'il n'y a qu'un seul boitier dispo pour toutes les clims auto...
pour demonter la console, c'est pas vraiment dur... en effet, un topic a ete fait par moi mais je ne sais pas ou il se trouve maintenant sur le forum....
si tu veux te lancer la dedans, consultes ce topic sinon :
- deboiter la console ou se situe le levier de vitesse en enlevant les 2vis (une de chaque cote) qui sont sous la console et une qui est dans le range cassette sous lappuie coude
- enlever le cendrier
- deviser les 4 vis que tu trouveras, 2 qui tiennent la console grise centrale et 2 sous le cendrier
- ensuite, enlever a l'aide dune pointe ou dun petit tournevisle jeu de bouton ou se trouve le SRA4 et l'antigivre ATTENTION FRAGILE ! !!
- tu as sous ses boutons 2 vis supplementaires a enlever
- il ne te reste plus qu'a tirer sur le tout PRECAUCIEUSEMENT car la console grise centrale sur laquelle est vissée le gestionnaire de l'air conditionne est vissée par derriere, tu vas donc devoir retirer le tout d'un seul coup, attention c'est DIFFICILE!!!! surtout si tu l'as jamais fait, apres quand tu le fait au moins 4 fois par an , ca va mieux
ATTENTION egalement si tu as l'autoradio d'origine tu vas etre tres embeter pour enlever le tout car peu de place pour bouger avec ce bloc audio de M.... essayes d'enlever les 2 grosse fiches(une blanche et une orange derriere cette source, tu pourras bouger suffisament ensuite pour pouvoir deviser le systeme de clim.
- quand tu vas enlever le faisceau de bloc clim, il est difficile a tirer dessus, ATTENTION encore, ca casse vite...
ne tinquiete pas non plus quand tu vas enlever la fiche blanche a 4gros flis blanc/gris, ca fait un pchitttttt !! c'est normal, c'est la compression d'air de la clim, met un scotch dessus ou de la pate a modeler pour la boucher pendant ton intervention pour eviter de perdre du gaz, attention a ne pas en metre dedans...
voila j'espere avoir pu t'eclairer un peu,
je reste a ta disposition en mp, si tu y arrive pas , je te donnerai mon tel et on fera ca en live si tu veux.....
signé
IMBOLK, Demonteur de COUGARS.....
almaviva pour le topic de demontage console....
desolé, je decouvre le topic suite a un mp drcfonta
moi j'ai une question toute simple avant de continuer... car je n'ai pas trouve la reponse ni levocation de ca dans tes reponses et tes questions drcfonta :
as tu rechargé ta clim de gaz???????
une deuxieme chose, que te dis ton mecano de chez Ford a propos de toute cette panne?
rien je suppose, et ca m'etonne pas....
concernant le boitier de controle de clim, je ne suis pas sur que cela vienne de là... mais bon les mysteres de la mecanique....
quoi qu'il en soit, le boitier n'est pas cher, donc tu risques pas grand chose a le changer, de plus sur le microcta, il apparait qu'il n'y a qu'un seul boitier dispo pour toutes les clims auto...
pour demonter la console, c'est pas vraiment dur... en effet, un topic a ete fait par moi mais je ne sais pas ou il se trouve maintenant sur le forum....
si tu veux te lancer la dedans, consultes ce topic sinon :
- deboiter la console ou se situe le levier de vitesse en enlevant les 2vis (une de chaque cote) qui sont sous la console et une qui est dans le range cassette sous lappuie coude
- enlever le cendrier
- deviser les 4 vis que tu trouveras, 2 qui tiennent la console grise centrale et 2 sous le cendrier
- ensuite, enlever a l'aide dune pointe ou dun petit tournevisle jeu de bouton ou se trouve le SRA4 et l'antigivre ATTENTION FRAGILE ! !!
- tu as sous ses boutons 2 vis supplementaires a enlever
- il ne te reste plus qu'a tirer sur le tout PRECAUCIEUSEMENT car la console grise centrale sur laquelle est vissée le gestionnaire de l'air conditionne est vissée par derriere, tu vas donc devoir retirer le tout d'un seul coup, attention c'est DIFFICILE!!!! surtout si tu l'as jamais fait, apres quand tu le fait au moins 4 fois par an , ca va mieux
ATTENTION egalement si tu as l'autoradio d'origine tu vas etre tres embeter pour enlever le tout car peu de place pour bouger avec ce bloc audio de M.... essayes d'enlever les 2 grosse fiches(une blanche et une orange derriere cette source, tu pourras bouger suffisament ensuite pour pouvoir deviser le systeme de clim.
- quand tu vas enlever le faisceau de bloc clim, il est difficile a tirer dessus, ATTENTION encore, ca casse vite...
ne tinquiete pas non plus quand tu vas enlever la fiche blanche a 4gros flis blanc/gris, ca fait un pchitttttt !! c'est normal, c'est la compression d'air de la clim, met un scotch dessus ou de la pate a modeler pour la boucher pendant ton intervention pour eviter de perdre du gaz, attention a ne pas en metre dedans...
voila j'espere avoir pu t'eclairer un peu,
je reste a ta disposition en mp, si tu y arrive pas , je te donnerai mon tel et on fera ca en live si tu veux.....
signé
IMBOLK, Demonteur de COUGARS.....
almaviva pour le topic de demontage console....
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- Cougar suprême
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tu peux voir ici en photos ce dont je viens de te parler, http://www.planetecougar.com/forum/seto ... .html+bord
Bonsoir Imbolk, et merci de me répondre.
Oui, la clim a été rechargée, un traceur a été mis et aucune fuite.
Quant elle marche elle fait un froid polaire.
Je viens de regarder le topic sur le démontage de la partie clim. du tableau de bord...Honnêtement, "je ne me sens pas" comme on dit chez moi...Marseille
Ford, en effet, ne m'a rien dit sauf qu'il fallait tout démonter pour tout contrôler puisque leur mini ordinateur ne vérifie pas les codes erreurs des clim de Cougar de cette époque.
J'ai trouvé ces micro moteurs en fouinant sur le web US
http://www.speedycarparts.com/sku/Ford_ ... 04200.html
et le modèle
# Part Number: RB604200
# MFR#:604200
qui est fabriqué pour de nombreux modèles de Ford me semble absolument identique au notre.
Qu'en pensez vous?
Oui, la clim a été rechargée, un traceur a été mis et aucune fuite.
Quant elle marche elle fait un froid polaire.
Je viens de regarder le topic sur le démontage de la partie clim. du tableau de bord...Honnêtement, "je ne me sens pas" comme on dit chez moi...Marseille
Ford, en effet, ne m'a rien dit sauf qu'il fallait tout démonter pour tout contrôler puisque leur mini ordinateur ne vérifie pas les codes erreurs des clim de Cougar de cette époque.
J'ai trouvé ces micro moteurs en fouinant sur le web US
http://www.speedycarparts.com/sku/Ford_ ... 04200.html
et le modèle
# Part Number: RB604200
# MFR#:604200
qui est fabriqué pour de nombreux modèles de Ford me semble absolument identique au notre.
Qu'en pensez vous?
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- Cougar suprême
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drcfonta a écrit :Ford, en effet, ne m'a rien dit sauf qu'il fallait tout démonter pour tout contrôler puisque leur mini ordinateur ne vérifie pas les codes erreurs des clim de Cougar de cette époque.
c'est vrai que les cougars ont ete produits sur 4ans.... c'est ENOOOOOORME ! ! ! !! ! ! !
quelle bande de blaireaux......
j'ai bien vu ton lien... mais ca va ou ca????
pas sur le boitier de clim en tout cas....
-
- Cougar en furie
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Surtout que je ne pense pas que la clim soit spécifique à la Cougar donc ça veut dire qu'il ne sont pas capable de le faire sur une Mondeo non plusImBolK a écrit :drcfonta a écrit :Ford, en effet, ne m'a rien dit sauf qu'il fallait tout démonter pour tout contrôler puisque leur mini ordinateur ne vérifie pas les codes erreurs des clim de Cougar de cette époque.
c'est vrai que les cougars ont ete produits sur 4ans.... c'est ENOOOOOORME ! ! ! !! ! ! !
quelle bande de blaireaux......
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Non, il s'agit du micro moteur qui régule la température de l'air.ImBolK a écrit :drcfonta a écrit :Ford, en effet, ne m'a rien dit sauf qu'il fallait tout démonter pour tout contrôler puisque leur mini ordinateur ne vérifie pas les codes erreurs des clim de Cougar de cette époque.
c'est vrai que les cougars ont ete produits sur 4ans.... c'est ENOOOOOORME ! ! ! !! ! ! !
quelle bande de blaireaux......
j'ai bien vu ton lien... mais ca va ou ca????
pas sur le boitier de clim en tout cas....
Il est derrière la boite à gants.
Je ne sais pas si c'est lui qui répond mal à l'information de la température demandée ou le module de commande qui envoie de mauvaises données.