Compteurs de vitesse et kilométrique fonctionnent mal

Un problème électrique, un conseil ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

rocie
Chaton
Chaton

21 avr. 2009 13:25

Bonjour à tous et toutes, nouveau sur ce forum que j'ai découvert lors de l'achat de mon félin (2.0L 16v de 02/1999) il y a quelques jours (et oui, je voulais m'assurer de la fiabilité...lol). Je me permet d'ouvrir un sujet concernant un problème que j'ai rencontré. L'aiguille du compteur de vitesse ne fonctionne pas ou fonctionne très mal.
Je m'explique, dès que j'accèlère, l'aiguille reste à 0 km/H et arrivé à une certaine vitesse, elle commence à monter environ 20 à 40 km/H pour une vitesse réelle de 130 km/H (5ème vitesse à 3500 tours/min) ce qui entraîne une erreur au niveau du compteur kilométrique.
J'ai essayé de faire un reset de l'ordinateur de bord, au début du check, l'aiguille de vitesse monte jusqu'au bout et redescend normalement, j'exclu donc le fait qu'elle puisse être cassée.
Avant la vente une sonde a été changée mais le problème persiste, est ce quelqu'un sait d'où cela peut provenir?
la personne me l'ayant vendu m'a dit qu'il fallait environ une dizaine d'heure chez Ford pour trouver la panne ce qui coûterait très cher.
Si quelqu'un peut m'aider?
cordialement rocie.

Edit Francky : évitez d'écrire vos titres de sujets en majuscules ;-)
rocie
Chaton
Chaton

21 avr. 2009 13:31

J'ai oublié de préciser que le problème est également étendu à la jauge à essence qui se met en réserve arrivé au 1/4 du réservoir, sinon, le comportement de la voiture a l'air sain pour le moment, sur le compteur elle totalise 85000 kms avec une erreur je pense d'environ + ou - 10%.
cordialement.
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

21 avr. 2009 13:48

J'ai le même problème pour la jauge d'essence et je ne pense pas qu'il soit lié au probleme du compteur kilometrique mais plutot a la sonde qu'il y a dans le réservoir (encrassé par exemple).

Aprés pour le compteur je pense qu'il y a des gens tres a meme de te repondre :)
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000

21 avr. 2009 15:01

Pour ton problème, si j'ai bien compris, ton compteur est complètement décalé. Si c'est bien le cas, il suffirait peut être de le réétalonner...
Si le problème vient de l'étalonnage, par contre, je ne vois pas comment un tel décalage a pu arrivé. Sauf s'il y a eu une bidouille du compteur :-/
Je ne sais pas le travail que ça demande mais je ne pense pas que l'ancien proprio se soit adressé à un bon garage. Je ne cherche pas à défendre Ford mais comme tous garages, il y a des bons et des mauvais :roll:

En ce qui concerne la jauge à essence, j'ai encore une le soucis ce week end. Je fais le plein et la jauge ne remonte pas. Il faut que je coupe le contact et que je le remette à plusieurs reprise pour que la jauge remonte. Rien de bien méchant et c'est un problème connu chez Ford et sur plusieurs modèles.

Pense à passer dans "Présentation" pour nous en dire plus sur toi et ton véhicule ;-)
Modifié en dernier par Death's Kiss le 21 avr. 2009 20:08, modifié 1 fois.
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
rocie
Chaton
Chaton

21 avr. 2009 19:49

merci pour vos réponses, je vais essayer d'aller voir dans un garage Ford pour un étalonnage mais j'ignore le prix que cela peut coûter. SI d'autres personnes ont le même problkème n'hésitez pas.
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC

24 avr. 2009 07:05

Bienvenue à toi pour etalonné pas de chance démontage complet de l'ensemble :beuh:
tu as un tuto dont tu peut te servir pour le démontage et qui est assez précis :D
et ensuite tu procède à la correction avec un GPS, puis essaie et remontage de l'ensemble!!
a toi de choisir :)
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000

24 avr. 2009 08:46

christophe a écrit :tu as un tuto dont tu peut te servir pour le démontage et qui est assez précis :D
Et il peut le trouver où? :?:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

24 avr. 2009 11:03

je pense que c'est le topic de changement de fond de compteur fait par imbolk il parle dedans de l'etalonage du compteur de vitesse :
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic425-0.php
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

24 avr. 2009 13:03

rocie a écrit :merci pour vos réponses, je vais essayer d'aller voir dans un garage Ford pour un étalonnage mais j'ignore le prix que cela peut coûter. SI d'autres personnes ont le même problkème n'hésitez pas.
Quel étalonnage ???
Ils vont te la passer au scan. ça oui ;-)
Vérification des infos, (et communication correcte) envoyées du PCM aux instruments via la sonde de contrôle vitesse (VSS)

@ jeandebrive: Imbolk a remis ses aiguilles en place, mais son contrôle de vitesses fonctionnait à l'origine (et là, ce n'est pas le cas puisque la lecture est faussée)
jeandebrive
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

24 avr. 2009 14:05

Maitre alma a parlé c'est un sage homme quand il faut un conseil en meca ;-)
Je pensais que c'etait le tuto concerné :oops:
hadrien
Cougar suprême
Cougar suprême
Modèle de votre cougar : V6-1998

24 avr. 2009 14:59

Le réétalonage tu peux le faire toi même avec un ami, si tu veux des conseils > MP
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC

24 avr. 2009 16:56

Pas le temps de cherché le tuto ce matin fallait que je parte bosser mais la piste était tracé ;-)
je rejoins alma la piste en question n'est valable que si on démonte l'ensemble!!
Mais je ne suis pas un maitre en la matière :cry:
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

24 avr. 2009 17:32

jeandebrive a écrit :Maitre alma a parlé c'est un sage homme quand il faut un conseil en meca ;-)
Je pensais que c'etait le tuto concerné :oops:
Non, tu as très bien fait d'en parler (ainsi que D.K et Cristophe) :sol:

Ce que je veux dire, c'est que le travail qu'à fait Imbolk lors de la remise de ses aiguilles (beau boulot d'ailleurs :D ) n'a rien à voir (à mes yeux :razz: ) avec le problème qu'a notre ami rocie
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

24 avr. 2009 17:38

hadrien a écrit :Le réétalonage tu peux le faire toi même avec un ami, si tu veux des conseils > MP
Tes conseils pour le reétalonnage sont aussi les bienvenus sur le forum hadrien (ça peut toujours servir à d'autres) ;-)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

24 avr. 2009 17:39

Un tachymètre restant à zéro, puis qui indique 20 ou 40 Km/h alors que le véhicule a passé la barre des 100 km/h = Contrôle de vitesse inopérant et anarchique :q

Dans le temps Image :W c'était un câble (ça se limitait au remplacement de ce dernier...)
Mais maintenant c'est beaucoup plus complexe :-/

Alors reétalonner, je veux bien... Mais faudra m'expliquer la manoeuvre avec un contrôle de vitesse qui fait ce qu'il veut ;-)

Parfois c'est juste un connecteur qui merdouille, va savoir :roll:
Répondre