Huile et filtre pour 2L

Un problème, un conseil mécanique ?

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christophe
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03 mai 2009 09:08

Effectivement j'ai pas cherché aussi loin...et aussi tordu...

Je regrette les anciennes berlines...--->De la place,de l'accessibilité..des revues techniques bref que du bonheur!

:cry:
almaviva
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03 mai 2009 09:11

C'est fini le bon temps !! :lol: :razz:
CaseHack
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03 mai 2009 10:05

J'ai essayé la technique secrète d'Alma à savoir chercher sous l'alternateur:ma main passe mais problème je suis resté coincé avec ma montre en la ressortant... :lol:

Donc,ça passe limite,juste enlever la quincaillerie la prochaine fois,par contre pour déserrer effectivement,va falloir ruser avec la bête...
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03 mai 2009 12:16

CaseHack a écrit :J'ai essayé la technique secrète d'Alma à savoir chercher sous l'alternateur:ma main passe mais problème je suis resté coincé avec ma montre en la ressortant... :lol:

Donc,ça passe limite,juste enlever la quincaillerie la prochaine fois,par contre pour déserrer effectivement,va falloir ruser avec la bête...
Ca "montre" bien la difficulté de la chose :lol: :W
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franckyrocky
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03 mai 2009 12:26

Moi la dernière fois que j'ai fait ma vidange je n'ai eu trop de mal à le dévisser. Mais je ne parvenais pas à le dégager, du coup j'ai eu droit à une "douche" d'huile chaude sur ma manche :lol:
Franck
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03 mai 2009 18:27

Non "Francky" t'es pas tout seul :lol:
Je me souviens également de la première (bonjour les noms d'oiseaux :twisted: :mad: :mad: )
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GabmaxXx
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03 mai 2009 22:02

Un petit "truc" pour éviter des désagréments : Desserrer le filtre par en dessous, puis le divisser par le dessus (si si, ça passe ;-) ).
On evite l'huile tachante et chaude :W
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GabmaxXx a écrit :Un petit "truc" pour éviter des désagréments : Desserrer le filtre par en dessous, puis le divisser par le dessus (si si, ça passe ;-) ).
On evite l'huile tachante et chaude :W
C'est d'ailleurs le "truc" précisé dans ce lien :W
Se munir d'un gant ou d'un chiffon, car ça passe oui, mais le temps que ça sorte par le haut, c'est bien chaud :mad:

http://www.planetecougar.com/forum/ftopic983-30.php
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04 mai 2009 22:23

:voyons: :voyons: C'est moi qui ne comprends pas ou bien ....??

Dans ton tuto tu dis d'enlever le filtre, avec le joint vers le haut...
Mais point de précision si il est enlevé vers le bas du moteur ou vers le haut...
D'ailleurs, sur ton schéma, tu ne parles que d'opération SOUS le moteur...

Moi je disais seulement dévisser par le bas puis retirer par le haut...

Bon, ce n'est qu'une méthode. Peu importe les moyens pourvus que l'on arrive à ses fins
;-)
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05 mai 2009 00:18

quand je vidange, je le devisse par le bas , laisser couler l'huile ,le sort par le bas joint vers le haut mais un coup sur deux me fout de l'huile sur le bras. :twisted:
Fred
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05 mai 2009 01:07

Euh, je crains de dire une bétise en comprenant mal le problème mais au lycée, lors de mes cours de mécanique auto, on m'avait appris à percer le filtre avec un tournevis. Je crois me souvenir que c'était pour l'aider à se vider et facilité le démontage en créant un appel d'air et en évitant ainsi un éventuel effet de ventouse.

Enfin, mes souvenirs sont assez vagues :oops:
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05 mai 2009 08:26

GabmaxXx a écrit ::voyons: :voyons: C'est moi qui ne comprends pas ou bien ....??

Dans ton tuto tu dis d'enlever le filtre, avec le joint vers le haut...
Mais point de précision si il est enlevé vers le bas du moteur ou vers le haut...
D'ailleurs, sur ton schéma, tu ne parles que d'opération SOUS le moteur...

Moi je disais seulement dévisser par le bas puis retirer par le haut...

Bon, ce n'est qu'une méthode. Peu importe les moyens pourvus que l'on arrive à ses fins
;-)
Tu n'as pas lu la page entière du lien, ou j'indique que je le retire par le haut :razz:
Je fais un copier/coller donc ;-)

Une autre méthode que j'ai testé brillament, mais si tu as les avants-bras de POPEYE oublie !
Je suis arrivé à le démonter depuis le compartiment moteur, en passant la main et l'avant-bras derrière l'alternateur (le filtre se trouve dessous) on le sent bien.
Une fois dévissé en faisant attention qu'il ne tombe pas, j'ai fini de le vider le bac étant dessous puis retourné (joint vers le haut donc) et sorti par le dessus
Pour le remonter même chose.
De toutes façons tu seras obliger pour le déblocage et serrage de passer par le dessous.
Cette méthode m'a évité beaucoup de contorsions sous la voiture
almaviva
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05 mai 2009 08:46

Death's Kiss a écrit :Euh, je crains de dire une bétise en comprenant mal le problème mais au lycée, lors de mes cours de mécanique auto, on m'avait appris à percer le filtre avec un tournevis. Je crois me souvenir que c'était pour l'aider à se vider et facilité le démontage en créant un appel d'air et en évitant ainsi un éventuel effet de ventouse.
Enfin, mes souvenirs sont assez vagues :oops:
Oui, le coup du tounevis (à la hussarde :lol: ) est encore employé de nos jours, pour le déblocage d'un filtre serré par un "bourrin" :twisted:
On transperce de part en part le filtre et on tente le desserrage...
Mais en situation normale, un bonne clé à filtre (sangle, feuillard ou chaîne) suffit.

Pour ce qui concerne le vidage du filtre avec cette méthode, ce n'est valable que dans certains cas où le filtre se trouve en position "verticale"
(y en a t'il encore ? je ne sais pas : type Citroën GS par ex.)
Là, on perce le filtre d'un trou en haut de celui-ci, et il se vide par le moteur :sol:

Faut-il encore que tu puisses passer un tournevis et frapper dessus, j'en doute... :lol: :razz:
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05 mai 2009 09:51

salut Ds'K
avec un tournevis, sauvage, bonjour l'huile partout, que dit Alma c'est bon pour les filtres verticaux (ex:mon J9 2.5D PSA) tu dois connaitre ce bloc Alma, il etait monté sur CX,504,C35,J9.
une fois enlever ,l'affaire est de pas le serrer fond ( moi, une fois en contact, juste un petit serrage a la main même pas un quart de tour) apres pas de problémes a la vidange suivante.
Fred
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05 mai 2009 11:18

cougar58 a écrit :salut Ds'K
avec un tournevis, sauvage, bonjour l'huile partout, que dit Alma c'est bon pour les filtres verticaux (ex:mon J9 2.5D PSA) tu dois connaitre ce bloc Alma, il etait monté sur CX,504,C35,J9.
une fois enlever ,l'affaire est de pas le serrer fond ( moi, une fois en contact, juste un petit serrage a la main même pas un quart de tour) apres pas de problémes a la vidange suivante.
Oui serrage à la main ;-)
J'ai eu une CX (la 2400 GTI) et une 504 TI (des essences) mais c'est vraiment du passé :cry:
Pour le coup du tournevis, on va oublier (faut déjà le passer sur le Cougar 2.0 L :shock: :lol: )
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