Cougar proche des 190 000 kms !

Ici on parle de la Cougar, autour d'une bière

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

NOVEMBERKILO
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : v6-2000

Chers cougaristes salut,

Mon félin roule toujours trés bien et approche inexorablement des 190 000 bornes. Aussi, j'ai quelques questions à vous soumettre.

Est-il fortement recommandé de vidanger la boite de vitesse, j'ai vu M. Ford ( qui connait maintenant trés bien mon Cougar et ses soupapes ... ) qui m'a annoncé un prix ttc de 82 €. Certains me disent qu'ils vidangent la boite tous les 80 000 kms.

D'autre part je sens mon embrayage fatigué, la seconde accroche quelquefois, la pédale est dure, bref il a 186 000. Est ce possible de régler la garde de l'embrayage ?

Enfin l'armotissement reste correct mais n'étant jamais monté dans un autre Cougar, je ne peux comparer. A ce sujet, j'ai croisé 2 cougars un gris ( pas terrible comme couleur ) et un autre qui lui par contre était d'un suberpe rouge nuancé. Bien entendu, je vois toujours ces petit pumas sympas et lents, mais je ne peux pas bien les décrire parceque du rétroviseur on a pas une bonne vue....

Euh, pour les photos je comprends toujours rien, suis-je obligé de m'inscrire sur un site à la c.. pour ensuite les mettre ici ?
Expliquez moi, car je pense faire une petite rénovation de la carosserie ( complètement rayée ) je pourrai montrer l'avant et l'aprés.

A + en attendant de vous lire. ;-)
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-1999

pour les photos il faut utiliser le site http://www.imageshack.us/
tu cherche ton image dans "browse" puis tu choisi ton redimensionnement en l'occurence 640x480 ou 800x600
puis tu copie le lien "hotlink for forum 1"
puis tu le colle dans ton message puis tu supprime " [ URL=http://img150.imageshack.us/my.php?image=1001205.jpg ] " et " [ /URL ] "
Et voilà.
Modifié en dernier par cougar76520 le 06 juin 2009 19:47, modifié 2 fois.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
miaou78
Chat
Chat

il y a un topic existant qui va te permettre de mettre tes photos.

http://www.planetecougar.com/forum/ftopic35.php

@+
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000

En ce qui concerne la vidange de boîte, je crois que le sujet à été traité il y a peu. Si je me souviens bien, la boîte est lubrifiée "à vie". Evidemment, vu ton kilométrage, ça ne peut pas lui faire de mal mais de là à la vidanger tous les 80000 :shock:
En ce qui concerne l'embrayage et les amortisseurs, ne voulant pas dire de bétises, je m'abstiendrais de répondre :oops:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

Belle prestation à 190000 :W :W

La boite de vitesse est effectivement lubrifiée à vie.
Mais, dans ton cas, je ne peux que te conseiller de la vidanger, ça ne pourra pas lui faire de mal :W
Pour DK, la vidange à 80000 est tout à fait honorable :W
Je me souviens avoir eu des véhicules sur lesquels la périodicité de vidange de la boite (et celle du pont pour d'autres) était bien plus rapprochée :W :W (Alma pourra confirmer ;-) )

Pour les amortisseurs, s'ils n'ont jamais été changés, je ne peux te dire qu'une seule chose : changes-les de suite !!
Les amortisseurs sont normalement donnés pour 80000 à 100000 km environ. Après, ils ont une bonne perte d'éfficacité sur la stabilité, le confort et... le freinage :-/ Donc, point de vue sécurité, pas de temps à perdre.
Ce qui est insidieux avec les amortos, c'est que l'on s'habitue à cette perte d'efficacité et on se retrouve avec une voiture moins sûre, sans s'en apercevoir vraiment :-/ :-/ :-/

Enfin, pour l'embrayage, je n'ai jamais regardé. Je ne sais même plus si c'est un embrayage à cable ou hydraulique
:oops: :oops: (il me semble qu'il est hydraulique, donc... pas de réglage possible :-/ )
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000

GabmaxXx a écrit :Pour DK, la vidange à 80000 est tout à fait honorable :W
Je me souviens avoir eu des véhicules sur lesquels la périodicité de vidange de la boite (et celle du pont pour d'autres) était bien plus rapprochée :W :W (Alma pourra confirmer ;-) )
Je disais surtout ça pour la Cougar qui est sensée être lubrifiée à vie mais je me doute que ça dépend des voitures.
GabmaxXx a écrit :Enfin, pour l'embrayage, je n'ai jamais regardé. Je ne sais même plus si c'est un embrayage à cable ou hydraulique
:oops: :oops: (il me semble qu'il est hydraulique, donc... pas de réglage possible :-/ )
Je crois qu'effectivement il est hydraulique
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

La boîte lubrifiée à vie, je n'ai jamais accroché à cette idée, mais bon... à chacun de voir ou de croire :razz:
Il est bon une fois dans la vie de la voiture de procéder à une vidange de boîte (80 Mkms idem que Gab ;-) )

Bon maintenant, il faut tester l'embrayage ( si ça commence à patiner par ex.)
Après, l'attaque de l'embrayage à la pédale (trop haut ?)
Ou bien les vitesses un peu dures à passer (bref pas mal de choses à contrôler) mais à 190 Mkms, il faut s'attendre à le remplacer ;-)

Donc si c'est le cas, la boîte sera vidangée en mécanique de facto ! :sol:
Embrayage à commande hydraulique bien entendu, donc pas de réglage.
Juste une purge de ce circuit (émetteur /butée réceptrice) ce qui est souvent "oublié" :roll: lors du passage en révision :pff: Symptômes: pédale élastique, passage des vitesses laborieux...
Amortisseurs: Gab a tout dit :W
NOVEMBERKILO
Chat
Chat

Ok, merci pour ces précieux renseignements.

Toutefois et cependant, à propos de l'embrayage, je note dans la notice d'entretien Ford ( http://www.etis.Ford.com/fordservice/se ... uleView.do ) qu'il y est indiqué " réglé le cas échéant ", de quel type de réglage parle t-on ?

Sinon, je passerai voir M. Ford ( pour qui je suis un client sympathique ... ), pour le devis de changement d'amortisseurs, car il est vrai qu'hier, en doublant un petit Ford Puma sympa qui trainait sur route départementale, j'ai senti un léger flottement dans l'amortissement, de même sur une prise de rond point rapide l'arrière a un peu chassé en sortie, ça m'a surpris, ainsi que certains piètons alentour. Cela dit, si vous avez des indications tarifaires à me communiquer, n'hésitez pas.

Je pense aussi me lancer dans le "tuning" et ainsi acheter de magnifiques ampoules de veilleuses avant ( type led bleu xenon ) c'est un bon début, par contre, je ne trouve nulle part des tapis de sol estampillés Cougar (les miens sont vieillissant )

Pour finir, je vous souhaite bonne route en félin ( attention avec les beaux jours , j'ai noté que la maison Poulaga est partout, même sur les ronds points ! )

A + :)
GabmaxXx

Pour les amortos, il y a souvent des promotions...
Par exemple, en ce moment, 1 amorto gratuit pour 1 acheté chez Norauto (il me semble)
cougar76520
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6-1999

pour les tapis de sol vas sur le site de e-bay allemagne, tu devrai trouver ton bonheur.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
NOVEMBERKILO
Chat
Chat

Oui mais je ne vois pas de tapis de sol avec la tête du félin brodé rouge, à mon avis y'en a plus. En regardant tous ces accessoires, une question bête : pour changer la couleur de l'affichage tableau de bord ( en led bleu ), j'imagine que l'on doit démonter toute la console ?

Question amortos les Monroe sont pas chères dans les enseignes type Speedy, mais quelle est la marque utilisée par Ford, parceque pour avoir bossé chez Norauto, je me méfie des produits standarts ( qui de toute façon ne conviennent pas à un félin ).
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

NOVEMBERKILO a écrit :Oui mais je ne vois pas de tapis de sol avec la tête du félin brodé rouge, à mon avis y'en a plus. En regardant tous ces accessoires, une question bête : pour changer la couleur de l'affichage tableau de bord ( en led bleu ), j'imagine que l'on doit démonter toute la console ?
Imbolk a fait un tuto là dessus ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
GabmaxXx

Les amortos utilisés par Ford sont siglés Motorcraft ;-) ;-)
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

Pour ma part, je suis à 147000 KM (Km changé car ma copine connait mieux le kilometrage que moi :lol: )boite d'origine et amortisseurs également. :-/
Effectivement, j'ai senti que le confort avait changé et que mes amortisseurs étaient à changer dans très peu de temps.
Pour ma boite c’est pareil mon embrayage est très haut et de temps en temps la première accroche un peu. (Ford m'a signalé au dernier passage que cela pouvait encore durer un moment sans toutefois le changer dans l’immédiat).
Et oui il est hydraulique donc rien à faire.

Je viens de demander 2 devis. Un pour les amortisseurs et un autre pour la boite de vitesse.
Modifié en dernier par Cougar77 le 08 juin 2009 18:12, modifié 1 fois.
Franck
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie

NOVEMBERKILO a écrit : Toutefois et cependant, à propos de l'embrayage, je note dans la notice d'entretien Ford ( http://www.etis.Ford.com/fordservice/se ... uleView.do ) qu'il y est indiqué " réglé le cas échéant ", de quel type de réglage parle t-on ?
Ce sont des fiches "types" pour tous les véhicules Ford :W
Simplement les périodicités et les spécifications suivant la motorisation sont différentes.
Le seul réglage pour ce qui est boîte, est le réglage des câbles de commandes de vitesses (câbles reliant le levier à la boîte)
Répondre