Comme l'a écrit Alma qui m'a devancé avec plus de précision,Death's Kiss a écrit :Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.
Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là!
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.
Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
c'est bien çe que j'avais entendu pour le coup d'un moteur qui consomme moins en "frein moteur" qu'au ralenti...
donc rien à gagner à se mettre en roue libre, bien au contraire.... il faut adapter le rapport de boite engagé à ce qu'on veut faire,
décélérer ou maintenir voir augmenter sa vitesse.....