Question à 2 balles... (frein moteur et consommation)

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

DIDONE
Chat
Chat
Messages : 41
Enregistré le : 16 juin 2009 20:41
Localisation : YVELINES

24 juin 2009 19:33

Death's Kiss a écrit :Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.

Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là! :lol:
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.

Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
Comme l'a écrit Alma qui m'a devancé avec plus de précision,
c'est bien çe que j'avais entendu pour le coup d'un moteur qui consomme moins en "frein moteur" qu'au ralenti...
donc rien à gagner à se mettre en roue libre, bien au contraire.... il faut adapter le rapport de boite engagé à ce qu'on veut faire,
décélérer ou maintenir voir augmenter sa vitesse.....
V6 grise, 2001, 120 000KM A saisir!!!!!
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

25 juin 2009 08:35

Pour preuve: Si l'on affiche la conso instantanée et que l'on reste en décélération (au frein moteur uniquement et pédale relevée) on verra s'afficher 00.
On se remet en "roue libre" et on verra s'afficher alors une conso de l'ordre de 0,4 à 0,8 > conso du ralenti :W
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

25 juin 2009 15:44

almaviva a écrit :Pour preuve: Si l'on affiche la conso instantanée et que l'on reste en décélération (au frein moteur uniquement et pédale relevée) on verra s'afficher 00.
On se remet en "roue libre" et on verra s'afficher alors une conso de l'ordre de 0,4 à 0,8 > conso du ralenti :W
Justement, ce qui me paraissait louche, c'est que sur la Clio III que j'avais eu l'occasion d'essayer, en roue libre ça affichait "0.00L/100" alors qu'en frein moteur, ça affichait "-.--L/100" donc je suis parti du principe qu'il ne comptabilisait pas les kilomètres parcourrus en frein moteur pour le calcul de consommation.
Et ce que je ne comprends pas, c'est que le moteur a forcément besoin de carburant pour tourner. Même en frein moteur, non? Dans ce cas, si on coupe l'injection, le moteur devrait caler :voyons:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

25 juin 2009 16:33

Si tu roules allure de croisière, et que tu coupes le contact (pas un truc à faire :nanana: ) la voiture continue à avancer (toujours au frein moteur, et pourtant le moteur est coupé) elle ralenti et va s'immobiliser en "hoquetant :lol: " car elle est en prise (pas besoin d'essence)

Mais j'avoue, ils ont trouvé mieux que ma combine pour économiser l'essence... les ingénieurs automobiles :ptdr:

Donc quand tu roules "normalement, avec le contact :razz: " en prise et pédale relevée, tu es également en frein moteur, la voiture ralentira mais continuera de rouler jusqu'aux soubresauts (dûs à la reprise de l'injection) avec calage du moteur si aucune action soit sur l'accélérateur ou sur la pédale d'embrayage n'est effectuée.

En fait, c'est l'alimentation électrique des injecteurs qui est coupée par le calculo.

Tu me suit :?: ou bien ...
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

25 juin 2009 16:48

ça va, je suis, merci Alma. Mais ce qui fait le bruit du moteur, normalement, c'est les explosions, non?
Dans ce cas, si l'injection est coupée, il n'y a plus d'arrivée d'essence, donc plus de carburant, donc plus d'explosion. Pourquoi est-ce que le son du moteur est toujours le même? Ne devrait t'on pas ne plus l'entendre? :voyons:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

26 juin 2009 12:16

Le son du moteur n'est pas le même je dirais (par rapport à une accélération)
L'injection ne reprend qu'à partir d'un certain régime (comme cité plus haut) et l'ouverture des injecteurs le sera également pour éviter au maxi un à-coup.
Il me semble que ce procédé est plus ancien que ce que je disais bosch L.Jetronic, K.Jetronic, les premières Peugeot à injection.
Mais le système à été amélioré depuis ;-)
breizhman44
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 24 août 2009 00:03

04 sept. 2009 23:36

Death's Kiss a écrit :Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.

Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là! :lol:
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.

Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
tu te trompes: on consomme 0 au frein moteur :D ce sont les roues qui entrainent ton moteur, l'injection est coupée car on détecte que tu n'appuies pas sur l'accélérateur :D

EDIT: merde, déjà répondu :lol:
johnv6
Chat
Chat
Messages : 67
Enregistré le : 09 févr. 2009 18:37
Localisation : ROUEN

05 sept. 2009 12:58

C'est vrai on ne consomme rien.
Quand l'on met l'ODB pour diagnostique et que l'on regarde le débit au injecteur il ne bouge plus alors que si on ce met au point mort il y a a nouveau du débit.
Donc le mieux es de ce mettre avec un rapport enclenché.
J'ai une Cougar de 2000 que j'ai acheté neuve.
Je l'ai un peu modifié:
- ressort court
- ligne inox et suppression cata
- filtre a air green
- peinture verte avec un nacre violet
breizhman44
Chat
Chat
Messages : 72
Enregistré le : 24 août 2009 00:03

05 sept. 2009 14:10

c'est la première règle à appliquer pour faire de l'éco conduite: faire du frein moteur, et le plus possible :razz:
UgoSeven
Chat
Chat
Messages : 41
Enregistré le : 31 août 2009 14:20

05 sept. 2009 15:05

cougar58 a écrit :
Death's Kiss a écrit :Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centripète (le nom est rigolo mais c'est très sérieux)
Non, c'est l'inverse, centrifuge vers l'exterieure et centripete vers le centre (je vient de verifier dans non dico :) )
Ces forces là n'existent pas... Par exemple, dans un virage, ce sont les pneumatiques avant qui font virer la voiture et tout ce qui s'y trouve à l'intérieure.
Cette sensation d'être attiré à l'extérieur du virage est la résultante des forces appliquées par ces même pneumatiques sur le siège du conducteur, lui même fixé à la structure du véhicule...
Cougar 24V, 7000 Rpm de bonheur ;)
UgoSeven
Chat
Chat
Messages : 41
Enregistré le : 31 août 2009 14:20

05 sept. 2009 15:09

breizhman44 a écrit :
Death's Kiss a écrit :Oula, les gars, faut pas psychoter!
Certes, au niveau freinage c'est pas top mais il n'a pas dit qu'il poussait sa voiture d'en haut fesait toute la route en roue libre. On renclenche une vitesse et si besoin on rétrograde avant de freiner.

Je pense que ce qu'Andy voulait surtout savoir c'est si le fait de rouler en roue libre fesait faire des économies de carburant. Et là, JE dirais: Oui. Pourquoi? Tout simplement parce que quand tu es en roue libre, ton moteur tourne au ralenti donc consomme peu. Après, ce qui me fait sourire, c'est que les voitures actuelle qui on un ODB qui affiche la conso instantanée affiche "0.0L/100km" lorsqu'on utilise le frein moteur. C'est totalement ridicule dans le sens où lorsque le moteur tourne à 2000tr/min, il consomme forcément plus qu'au ralenti et je ne pense pas qu'il consomme suffisament peu pour que ça affiche 0.0L/100km.
Si vous avez l'occasion, essayez. Je suis sur qu'il affiche ça dès qu'on est au point mort.
Par contre, l'été dernier (quand le prix du carburant à flambé et que tout le monde cherchait à l'économiser), j'avais une campagne publicitaire de l'état qui disait qu'on consommait plus en roue libre. Dans le genre "annonce illogique", ils se posent là! :lol:
A partir du moment ou le moteur est au ralenti, il consomme forcément moins qu'à nimporte quel régime même si la différence est minime.

Néanmoinspour revenir à l'histoire du freinage, je tiens à dire que je ne suis pas du tout du même avis que Francky et PXL. C'est vrai que c'est plus dangereux et on l'apprends d'ailleur à l'auto-école (en tout cas, moi, oui). D'ailleurs j'ai déjà entendu dire que c'était interdit par la loi. Mais là ù c'est le plus dangerux, c'est en virage. Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centrifuge
tu te trompes: on consomme 0 au frein moteur :D ce sont les roues qui entrainent ton moteur, l'injection est coupée car on détecte que tu n'appuies pas sur l'accélérateur :D

EDIT: merde, déjà répondu :lol:
Vrai, simplement, tu parcourras moins de distance car le frein moteur ralentira ton véhicule... On consomme donc moins au point mort qu'en prise.
Cougar 24V, 7000 Rpm de bonheur ;)
Death's Kiss
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 3895
Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
Localisation : Vélizy Villacoublay (78)

05 sept. 2009 15:32

UgoSeven a écrit :
cougar58 a écrit :
Death's Kiss a écrit :Les loi de la physique font qu'un véhicule en décélération sera innéxorablement tiré vers l'extérieur. C'est ce que l'on appele la force centripète (le nom est rigolo mais c'est très sérieux)
Non, c'est l'inverse, centrifuge vers l'exterieure et centripete vers le centre (je vient de verifier dans non dico :) )
Ces forces là n'existent pas... Par exemple, dans un virage, ce sont les pneumatiques avant qui font virer la voiture et tout ce qui s'y trouve à l'intérieure.
Cette sensation d'être attiré à l'extérieur du virage est la résultante des forces appliquées par ces même pneumatiques sur le siège du conducteur, lui même fixé à la structure du véhicule...
Tu iras expliquer ça aux physiciens et mécaniciens qui ont passé leur vie à faire des calculs là-dessus :roll:
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
UgoSeven
Chat
Chat
Messages : 41
Enregistré le : 31 août 2009 14:20

05 sept. 2009 16:43

Death's Kiss a écrit :
UgoSeven a écrit :
cougar58 a écrit : Non, c'est l'inverse, centrifuge vers l'exterieure et centripete vers le centre (je vient de verifier dans non dico :) )
Ces forces là n'existent pas... Par exemple, dans un virage, ce sont les pneumatiques avant qui font virer la voiture et tout ce qui s'y trouve à l'intérieure.
Cette sensation d'être attiré à l'extérieur du virage est la résultante des forces appliquées par ces même pneumatiques sur le siège du conducteur, lui même fixé à la structure du véhicule...
Tu iras expliquer ça aux physiciens et mécaniciens qui ont passé leur vie à faire des calculs là-dessus :roll:
On parie ;) ?

Renseigne toi ou demande à un prof de physique
Cougar 24V, 7000 Rpm de bonheur ;)
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

05 sept. 2009 16:54

UgoSeven a écrit :
Vrai, simplement, tu parcourras moins de distance car le frein moteur ralentira ton véhicule... ** On consomme donc moins au point mort qu'en prise.
Ce qui est normal somme toute :W
** Il me semble que l'on parle (sujet du post) de décélération dans une descente ou en principe le frein moteur est fortement recommandé (dans d'autres circonstances aussi d'ailleurs) :W
Dans ce cas la conso sera nulle "0" pédale relevée donc, et ce jusqu'à un certain régime (lire en première page ;-)
UgoSeven
Chat
Chat
Messages : 41
Enregistré le : 31 août 2009 14:20

05 sept. 2009 17:07

almaviva a écrit :
UgoSeven a écrit :
Vrai, simplement, tu parcourras moins de distance car le frein moteur ralentira ton véhicule... ** On consomme donc moins au point mort qu'en prise.
Ce qui est normal somme toute :W
** Il me semble que l'on parle (sujet du post) de décélération dans une descente ou en principe le frein moteur est fortement recommandé (dans d'autres circonstances aussi d'ailleurs) :W
Dans ce cas la conso sera nulle "0" pédale relevée donc, et ce jusqu'à un certain régime (lire en première page ;-)
Oui c'est clair que si en bas de la descente il y a un stop, mieux rester en 5eme voir 4eme. Par contre, si il n'y a pas lieu de freiner, la point mort te permet d'économiser lol

En tout cas personnellement je suis pas pour effectuer les freinages au moteur (2eme 3eme)... Je prefere changer mes plaquettes que mon embrayage
;-)
Cougar 24V, 7000 Rpm de bonheur ;)
Répondre