Je me lance : mon 1er vrai tuto...même si mécaniquement, la manip ne casse pas des briques !!!
Voila, sur mon Cougar la batterie (d'origine donc de plus de 10ans) a commencé à montrer (enfin diagnostiqué très habilement par l'ODB) quelques signes de faiblesse (logique à l'approche du froid).
J'ai donc décidé de procéder à son remplacement anticipé (avant de vrais problèmes).
Ce reportage porte sur le modèle V6 mais ce doit être similaire sur le 2L.
# Matériels nécessaires : une clé de 10 (je conseille une clé à pipe), et ... la batterie de remplacement !
# Temps requis : 30min
# Difficulté : 1/5
1 (facultatif) : Localiser la batterie (sur le V6 juste derrière le phare coté conducteur).
2 : Démonter la bride maintenue par 2 écrous “Nylstop” de 10 (d'où la clé de 10).
3 : Desserrer les cosses de la batterie (re-clé de 10) puis retirer l'ancienne batterie.
Voici la batterie Motorcraft d'origine (60AH et 590A). Puis la batterie de remplacement avec le “manteau” (un peu trop grand) transposé de celle d'origine.
J'ai choisi chez Bosch la S4 004 (60AH et 540A) car elle autorise les mêmes 60AH de courant de démarrage (125€ chez Carrefour il me semble).
4 : Mettre en place la batterie de remplacement. Vérifier le bon positionnement du "manteau" (il doit protéger la batterie).
5 : Bien contrôler que le Rouge correspond au + et le Noir… au - !!! Puis serrer les cosses (... clé de 10). Après réflexion, un coup de graisse n'aurais pas été inutile... trop tard ! A une autre occasion...
Si vous souhaitez tester ! Hé bien, c'est maintenant... Mais bon, (il parait qu'ils sont bons...) y'a pas de raison !
6 : Remettre la bride (... clé de 10) et les caches. Le cache sur le + de la Motorcraft est amovible et compatible de la Bosch . Pour le moins, il faut le “tailler” (cela se réalise bien à la pince coupante).
7 : Contrôler le routage des câbles afin il n'y ait pas d'angle saillant ou d'arrêtes vives à proximité. Le câble de masse dispose même (sur le support en face arrière) d'un "clips câble" pour le maintenir. On voit très bien les clips sur la photo de l'étape 3...
Et c'est terminé !!!
Enfin presque…
Car le débranchement de la batterie provoque le “Reset” de tout ce qui est électrique. Soit à première vue :
- les valeurs ODB : km partiels (=>0km), conso moyenne (=>99l/100km), la vitesse moyenne (=>0km/h) et horloge évidemment (=>mode 12h + 00:00)
- l’ECU paraitrait il ??? (Je n’ai pas pu constater… pas encore) => heu si si vrai : indiqué page 138 du manuel : ECU en mode apprentissage pendant 8km.
ET
- l’autoradio (=> demande du code + perte des stations pré-réglées) !
Penser à avoir sous la main le code sinon pas de radio (ni CD d'ailleurs). Le mien est imprimé sur une étiquette collée à l’intérieur de la couverture dans le manuel de l’autoradio.
Saisie du code à la remise sous tension de l'autoradio :
Chaque bouton (1 à 4) est associé à un digit : "1" au premier,... et le 5 (si je me souviens bien permet de valider).
Il faut donc transposer votre code sur l'affichage de l'autoradio.
Chaque impulsion sur le bouton incrémente de 1 la valeur du digit associé (ça commence à 1 et on arrive à 0 en 9 impulsions).
Attention en cas de plusieurs saisies erronées (je ne sais pas combien précisément) (10 apparemment) le poste se bloque !
PS : si vous pensez que la saisie du code doit faire partie d'un tuto à part, n'hésitez pas ! Dites...
Remplacement de la batterie
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Modifié en dernier par Panpan le 04 nov. 2009 09:31, modifié 2 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Chaque tuto a sa particularité, et il n'en est pas de mineur.Panpan a écrit :Je me lance : mon 1er vrai tuto...même si mécaniquement, la manip ne casse pas des briques !!!
Je ne peux que t'encourager pour la réalisation d'autres tutos (c'est l'un des buts du site d'ailleurs)
Bien des fois on exécute de petites interventions qui ne payent pas de mine: bougies, vidange... que sais-je et les photos passent à la trappe, c'est bien dommage
En tout cas
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24169
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Beau travail : c'est bien illustré et bien rédigé
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Tuto sympa et qui pourra certainement dépanner certains utilisateurs
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 169
- Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18
Drôle , sympa , bien écrit et même ....instructif . Si , j'ai appris des trucs . A quand le prochain ?
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Ben ça tombe bien...SALUTLESCOPAINS a écrit :... A quand le prochain ?
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic1441-60.php
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
-
- Cougar en furie
- Messages : 3895
- Enregistré le : 27 févr. 2007 16:01
- Modèle de votre cougar : 2.0L - 2000
- Localisation : Vélizy Villacoublay (78)
Moi, j'attends le tuto qui explique comment ne plus consommer...
Death's Kiss
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
Cougar 2.0l 16V - 2000 - Laser Red
-
- Cougar en furie
- Messages : 3410
- Enregistré le : 22 mai 2006 21:23
- Modèle de votre cougar : V6-BVA-1999
- Localisation : Liège (Belgique)
je me suis permise d'ajouter "tuto" devant le titre de ton topic pour une meilleure visibilité lors des recherches à l'avenir.
Merci pour ce tutoriel, je vais quand même demander à quelqu'un de m'assister pour la première fois je pense
Merci pour ce tutoriel, je vais quand même demander à quelqu'un de m'assister pour la première fois je pense
Cougar V6 BVA 99 Dark Tourmaline Green
-
- MegaCougar
- Messages : 6074
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Bonjour à tous.
J'ai changé ma batterie ce matin et apparemment je n'ai pas du faire les 8 kms comme indiqué dans le manuel d'utilisation, car le compteur de vitesses ne marche pas (em......t pour savoir à combien on roule) avec tout ces radars, les kilomètres sont toujours au même chiffre, la jauge à carburant est allumé en réserve alors que je viens d'y mettre 30€ d'essence, le voyant d'antipatinage reste allumé et il n'y a pas de réaction quand j'appuis sur le bouton et mon 9000VNR n'est pas éclairé complètement je trouve. Donc dès demain matin je vais rouler plus, en espérant que ça vienne bien de ça.
J'ai changé ma batterie ce matin et apparemment je n'ai pas du faire les 8 kms comme indiqué dans le manuel d'utilisation, car le compteur de vitesses ne marche pas (em......t pour savoir à combien on roule) avec tout ces radars, les kilomètres sont toujours au même chiffre, la jauge à carburant est allumé en réserve alors que je viens d'y mettre 30€ d'essence, le voyant d'antipatinage reste allumé et il n'y a pas de réaction quand j'appuis sur le bouton et mon 9000VNR n'est pas éclairé complètement je trouve. Donc dès demain matin je vais rouler plus, en espérant que ça vienne bien de ça.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
- nolin.patrice
- Cougar en furie
- Messages : 5208
- Enregistré le : 17 août 2007 01:26
- Modèle de votre cougar : 2L_1999
- Localisation : 02400 epaux bezu
Pas eu ces soucis quand j ai remplacé la mienne . Voir si des fusibles n ont pas grillés au remontage .
PATRICE
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24169
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Je n'ai pas encore changé la mienne sur la Cougar, mais pour avoir remplacé des batteries sur plusieurs véhicules, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar en furie
- Messages : 5503
- Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
- Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
- Localisation : BORDEAUX
Moi non plus lors du changement de la mienne
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
-
- MegaCougar
- Messages : 6074
- Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Indre et Loire (37)
Bon j'ai trouvé ce qui met la panique, c'est mon autoradio 9000VNR, ce que je ne comprends pas vu qu'il n'y a pas de bidouille, on récupère les fiches d'origine de la voiture qui était sur le 6000CD, j'ai d'ailleurs le même dans la Mondéo et je n'ai pas ce problème, en même temps sur le Cougar par rapport à la Mondéo, l'affichage des kms est électronique.
Peut être que j'ai une masse qui met la panique.
Enfin bref si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Peut être que j'ai une masse qui met la panique.
Enfin bref si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF