Voici mon matos :

Belle nappe me direz-vous !
J'utilise un module de communication ELM327 (Ver 1.2a) en USB et ScanTool.net comme logiciel (pour moi le plus intéressant en version gratuite).
Choisissez la version 1.13 de "ScanTool.net" si votre module n'est pas un original car à partir de la version 1.14 les autres modules "étrangers" ne sont plus reconnus...
Je précise qu'en plus de ce logiciel, comme je l'ai lu déjà sur ce forum, il faut installer un emulateur de port COM pour faire reconnaitre le module comme dialoguant en série.
Cela fonctionne bien sous Xp.
Bon et concrètement dans la voiture cela donne quoi ?
Alors voila, la prise ODB est ici au bout de mon doigt :

Une fois branché cela donne ça :

NOTE : on peut faire plus malin pour le câble si l'on compte monitorer tout en roulant.
Personnellement je passe le câble sous le tapis (comme ça je ne me prends pas les pieds dedans) et je ceinture mon mini PC en tant que "passager".
Donc là, on passe sur le PC, on lance "ScanTool.net", voici l'écran de démarrage :

Là un petit coup de "Read codes", ça donne ça :

Et oh !!! DTC0401...

Au passage, si qqn peu m'expliquer d'où ça viens ce code d'erreur (je sais c'est assimilé à l'EGR mais je ne vois pas le rapport).
Pareil, je le mentionnerais dans le topic de l'IMRC mais le défaut IMRC n'apparait pas facilement. Je ne l'ai jamais eut pourtant elle était défectueuse... et j'ai même roulé sans (pour la réparer) !!!
Cela ne m'a affiché ni voyant au TDB ni code d'erreur !
Bon maintenant "Menu" on a tout vu pour cette fonction et enfin (mon préféré) "Sensor Data"

On y voit que, sur mon Cougar, le potentiomètre de recopie de position du papillon des gaz va de 18% (au ralenti) à 93,3% (à pleine charge
Je cherche actuellement à développer une application me permettant de générer un ".log" (fichier qui enregistre les paramètres au cours du temps).
Mais ça n'avance pas vite ! Je manque de temps...