Prise OBD V6
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Moi aussi je me suis lancé sur ce terrain de l'ODB... il y a déjà quelques temps.
Voici mon matos :
Belle nappe me direz-vous !
J'utilise un module de communication ELM327 (Ver 1.2a) en USB et ScanTool.net comme logiciel (pour moi le plus intéressant en version gratuite).
Choisissez la version 1.13 de "ScanTool.net" si votre module n'est pas un original car à partir de la version 1.14 les autres modules "étrangers" ne sont plus reconnus...
Je précise qu'en plus de ce logiciel, comme je l'ai lu déjà sur ce forum, il faut installer un emulateur de port COM pour faire reconnaitre le module comme dialoguant en série.
Cela fonctionne bien sous Xp.
Bon et concrètement dans la voiture cela donne quoi ?
Alors voila, la prise ODB est ici au bout de mon doigt :
Une fois branché cela donne ça :
NOTE : on peut faire plus malin pour le câble si l'on compte monitorer tout en roulant.
Personnellement je passe le câble sous le tapis (comme ça je ne me prends pas les pieds dedans) et je ceinture mon mini PC en tant que "passager".
Donc là, on passe sur le PC, on lance "ScanTool.net", voici l'écran de démarrage :
Là un petit coup de "Read codes", ça donne ça :
Et oh !!! DTC0401... bon vite effaçons : un petit coup de "Clear" et hop "y'a plus d'éponge"...
Au passage, si qqn peu m'expliquer d'où ça viens ce code d'erreur (je sais c'est assimilé à l'EGR mais je ne vois pas le rapport).
Pareil, je le mentionnerais dans le topic de l'IMRC mais le défaut IMRC n'apparait pas facilement. Je ne l'ai jamais eut pourtant elle était défectueuse... et j'ai même roulé sans (pour la réparer) !!!
Cela ne m'a affiché ni voyant au TDB ni code d'erreur !
Bon maintenant "Menu" on a tout vu pour cette fonction et enfin (mon préféré) "Sensor Data" :
On y voit que, sur mon Cougar, le potentiomètre de recopie de position du papillon des gaz va de 18% (au ralenti) à 93,3% (à pleine charge )... et plein d'autres choses passionnantes mais ce n'est pas le sujet !
Je cherche actuellement à développer une application me permettant de générer un ".log" (fichier qui enregistre les paramètres au cours du temps).
Mais ça n'avance pas vite ! Je manque de temps...
Voici mon matos :
Belle nappe me direz-vous !
J'utilise un module de communication ELM327 (Ver 1.2a) en USB et ScanTool.net comme logiciel (pour moi le plus intéressant en version gratuite).
Choisissez la version 1.13 de "ScanTool.net" si votre module n'est pas un original car à partir de la version 1.14 les autres modules "étrangers" ne sont plus reconnus...
Je précise qu'en plus de ce logiciel, comme je l'ai lu déjà sur ce forum, il faut installer un emulateur de port COM pour faire reconnaitre le module comme dialoguant en série.
Cela fonctionne bien sous Xp.
Bon et concrètement dans la voiture cela donne quoi ?
Alors voila, la prise ODB est ici au bout de mon doigt :
Une fois branché cela donne ça :
NOTE : on peut faire plus malin pour le câble si l'on compte monitorer tout en roulant.
Personnellement je passe le câble sous le tapis (comme ça je ne me prends pas les pieds dedans) et je ceinture mon mini PC en tant que "passager".
Donc là, on passe sur le PC, on lance "ScanTool.net", voici l'écran de démarrage :
Là un petit coup de "Read codes", ça donne ça :
Et oh !!! DTC0401... bon vite effaçons : un petit coup de "Clear" et hop "y'a plus d'éponge"...
Au passage, si qqn peu m'expliquer d'où ça viens ce code d'erreur (je sais c'est assimilé à l'EGR mais je ne vois pas le rapport).
Pareil, je le mentionnerais dans le topic de l'IMRC mais le défaut IMRC n'apparait pas facilement. Je ne l'ai jamais eut pourtant elle était défectueuse... et j'ai même roulé sans (pour la réparer) !!!
Cela ne m'a affiché ni voyant au TDB ni code d'erreur !
Bon maintenant "Menu" on a tout vu pour cette fonction et enfin (mon préféré) "Sensor Data" :
On y voit que, sur mon Cougar, le potentiomètre de recopie de position du papillon des gaz va de 18% (au ralenti) à 93,3% (à pleine charge )... et plein d'autres choses passionnantes mais ce n'est pas le sujet !
Je cherche actuellement à développer une application me permettant de générer un ".log" (fichier qui enregistre les paramètres au cours du temps).
Mais ça n'avance pas vite ! Je manque de temps...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24155
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Sympa ce petit module
Je viens de voir qu'on en trouve à pas cher sur DealExtreme :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.28528
Je viens de voir qu'on en trouve à pas cher sur DealExtreme :
http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.28528
Oui ça se branche en USB mais ça émule un port COM, comme cela se fait pour accéder à la mémoire interne de certains téléphones portables (je parle de l'accès à la mémoire interne, pas à la carte mémoire).Je précise qu'en plus de ce logiciel, comme je l'ai lu déjà sur ce forum, il faut installer un emulateur de port COM pour faire reconnaitre le module comme dialoguant en série. Voyons
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 1467
- Enregistré le : 08 mars 2009 13:42
- Modèle de votre cougar : V6-1999
- Localisation : Epegard (27)
Moi aussi je l'ai acheté mais je n'ai pas eu besoins d'émulateur de port COM, il suffit d'aller dans les paramètre des port com et tu regardes sur lequel est ton boitier. Puis tu regardes dans le logiciel quel port lui il prend en compte et tu le modifies au besoin.
Ligne Blueflamme, Décat, collecteur Inox, kit Xénon H7 5000K°, Filtre de remplacement K&N, Autoradio 2DIN Pioneer AVH3100DVD
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Ben oui, c'est normal : tu dois avoir la version "série"...cougar76520 a écrit :Moi aussi je l'ai acheté mais je n'ai pas eu besoins d'émulateur de port COM, il suffit d'aller dans les paramètre des port com et tu regardes sur lequel est ton boitier. Puis tu regardes dans le logiciel quel port lui il prend en compte et tu le modifies au besoin.
Moi j'ai la version USB : pour faire fonctionner ScanTool je dois donc obligatoirement installer un logiciels "tiers" permettant d'emuler un port série. Étant donné que ScanTool ne gère pas l'USB, cela permet de faire croire que la communication passe par un port COM...
En fait logiciellement c'est transformé et envoyé par l'USB...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Tout à fait. J'ai exactement le même hard et même soft que toi et je suis passé aussi par un émulateur COM (livré avec le boitier il me semble )Panpan a écrit : Moi j'ai la version USB : pour faire fonctionner ScanTool je dois donc obligatoirement installer un logiciels "tiers" permettant d'emuler un port série.
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
- franckyrocky
- Dieu Cougar
- Messages : 24155
- Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
- Modèle de votre cougar : 2L-2000
- Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle
Sur DealExtreme, c'est le même que celui de Panpan mais en version 1.5a (si je lis bien sur la photo). Ca fonctionnerait toujours avec nos Cougar ?
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 250
- Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
- Localisation : Perpezac le Noir
Hard, soft vous parlez de quoi ?
Bon j'arrête je me Gabbise
Bon j'arrête je me Gabbise
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
Tu veux donc dire que tu es en voie de forte amélioration ?jeandebrive a écrit :je me Gabbise
Cool ça !!!
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 250
- Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
- Localisation : Perpezac le Noir
Bon c'est pas parce que j'ai eu 35 ans aujourd'hui que je vais devenir un vieux sage
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
BON ANNIVERSAIRE jeunot !!!
(euh c'est pas dans un autre topic qu'on est supposé souhaiter ce genre de choses ?? )
(euh c'est pas dans un autre topic qu'on est supposé souhaiter ce genre de choses ?? )
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 250
- Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
- Localisation : Perpezac le Noir
Merci c'etait juste une incursion bien mal venu effectivement mais bon on peut quand même plaisanter un peu
- GabmaxXx
- Administrateur - Webmaster
- Messages : 14381
- Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
- Modèle de votre cougar : 2L-1999
- Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA
[quote="jeandebrive" c'etait juste une incursion bien mal venue effectivement mais bon on peut quand même plaisanter un peu [/quote]
Ah mais c'était pour moi que je parlais !!
Et pour la plaisanterie, c'est 100% évident !
Ah mais c'était pour moi que je parlais !!
Et pour la plaisanterie, c'est 100% évident !
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
-
- Apprenti Cougar
- Messages : 250
- Enregistré le : 05 juin 2006 15:30
- Localisation : Perpezac le Noir
J'avais bien compris Depuis le temps ...
-
- Cougar Experimenté
- Messages : 906
- Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : 36110
Oui oui il était livré avec le boitier. Mais depuis je l'ai trouvé ailleurs (site ScanTool). Je comptais faire évoluer la version mais avec mon module "pirate" ça ne fonctionne pas.GabmaxXx a écrit : Tout à fait. J'ai exactement le même hard et même soft que toi et je suis passé aussi par un émulateur COM (livré avec le boitier il me semble )
Oui bien sur ! Ce que l'on appelle ODB est en fait un standard... donc si nos Cougar sont au standard ODB, n'importe quel module compatible (ODB) fera l'affaire. Comme d'hab pour plus d'info http://fr.wikipedia.org/wiki/On_Board_Diagnosticsfranckyrocky a écrit :... Ca fonctionnerait toujours avec nos Cougar ?
C'est clair ! Moi, juste la fonction "RAZ DTC" (comprendre acquittement des défauts) rentabilise mon achat (sur Ebay, bon c'est du made in china mais moins de 20€).acidbass a écrit :Pas mal ce petit module et ce petit soft, on est loin du rendu 3D comme dans fastnfurious mais c'est déjà ça et... plus réaliste également
Par contre, il est clair que le soft est basique, mais je ne vois pas ce qui pourrait empêcher un rendu 3D comme dans FF. Avec mon matériel la bande passante est en gros de 5hz (200ms), c'est peu, mais pour des variables comme régime, richesse ou T° d'air je pense que c'est largement suffisant.
Personnellement, je travaille (en touriste en fait) sur un "soft" qui permettrait au moins d'enregistrer toutes ces variables. Je pense que vitesse, régime et une base de temps doivent permettre de remonter à la puissance transmise aux roues...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))