Changer le liquide de refroidissement
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Temps : 30 minutes
Difficulté (de 1 à 5) : 2 - facile
Je reprends ici le petit tuto ecrit par l'excellent Almaviva :
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Déposer la plaque de protection sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si, elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement Wink )
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique).
Eventuellement, rincer le circuit, surtout si l'ancien LdR n'avait plus sa couleur d'origine
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Remplir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !! Cool
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le bouchon du radiateur...
J'ai donc déclipsé la durite inférieure. A savoir d'ailleurs qu'avec cette méthode, il n'est pas utile d'enlever le cache sous le radiateur
Pour le LdR, j'ai pris du LdR Motorcraft chez Ford, garanti 10 ans et jusqu'à -37°C (ça laisse de la marge chez nous !! ). Ce LdR est à mélanger à 50% avec de l'eau distillée...
L'opération totale est vraiment simple (puisqu'il n'y a même pas de purge à faire !) et ne prend pas plus d'une 1/2 heure. C'est toujours ça d'économisé sur une facture Ford !
Difficulté (de 1 à 5) : 2 - facile
Je reprends ici le petit tuto ecrit par l'excellent Almaviva :
A froid:
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Déposer la plaque de protection sous la voiture
Placer un grand récipient sous la vis de vidange du radiateur.
Dévisser la vis de vidange du radiateur (attention, elle ne s'enlève pas, enfin si, elle s'enlève, mais elle est clipsée pour éviter qu'elle ne tombe.
Donc la dévisser seulement Wink )
Une fois que le LDR s'est écoulé, revisser la vis et ne pas serrer trop fort (plastique).
Eventuellement, rincer le circuit, surtout si l'ancien LdR n'avait plus sa couleur d'origine
En profiter pour déposer le vase, et le nettoyer sommairement.
Remplir par le vase le circuit de LDR, jusqu'au repère maxi (attendre que le niveau se soit stabilisé au maxi)
Replacer (revisser) le bouchon du vase
PS: On peut également remplacer le bouchon du vase (ce n'est pas plus mal)
Démarrer le moteur et attendre le déclenchement des moto-ventilos (deux fois)
Couper le moteur et vérifier à froid que le niveau est au maxi (compléter s'il y a lieu)
Purge auto.
Voilà !! Cool
Pour ma part, je n'ai pas trouvé le bouchon du radiateur...
J'ai donc déclipsé la durite inférieure. A savoir d'ailleurs qu'avec cette méthode, il n'est pas utile d'enlever le cache sous le radiateur
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Alors voila, j'ai essayé d'effectuer cette opération sur mon Cougar (lors de la grosse maintenance après mon achat il y a a peu près 6 mois).
Et je me suis heurté à un problème inattendu...
En effet, la procédure décrite ci-dessus est celle que j'ai appliqué !
Mais... j'ai collecté dans mon "grand récipient" environ 5l alors que la doc donne plutôt 8l de liquide (8.6l boite auto / 8.4l boite meca)...
1ère question: Pourquoi, ou le reste ? Se sont ils trompée dans la doc ?
2nd question : Comment fait Ford ?
1 : le reste est piégé dans les durites (et probablement le radiateur de chauffage) et ne vidange pas par gravité. Il ne se sont pas trompé, le liquide d'origine est orange, celui de remplacement est jaune... et maintenant il est jaune/orangé... donc ça fait bien ~8l.
2 : Ford débranche la durite sur la pompe à eau.
Pour info : la maintenance Ford préconise un "Cooling System Backflushing (240020)" (en gros un rinçage à l'eau clair en sens inverse).
Et je me suis heurté à un problème inattendu...
En effet, la procédure décrite ci-dessus est celle que j'ai appliqué !
Mais... j'ai collecté dans mon "grand récipient" environ 5l alors que la doc donne plutôt 8l de liquide (8.6l boite auto / 8.4l boite meca)...
1ère question: Pourquoi, ou le reste ? Se sont ils trompée dans la doc ?
2nd question : Comment fait Ford ?
1 : le reste est piégé dans les durites (et probablement le radiateur de chauffage) et ne vidange pas par gravité. Il ne se sont pas trompé, le liquide d'origine est orange, celui de remplacement est jaune... et maintenant il est jaune/orangé... donc ça fait bien ~8l.
2 : Ford débranche la durite sur la pompe à eau.
Pour info : la maintenance Ford préconise un "Cooling System Backflushing (240020)" (en gros un rinçage à l'eau clair en sens inverse).
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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Maintenant, celui de Motorcraft est rosePanpan a écrit : le liquide d'origine est orange, celui de remplacement est jaune... et maintenant il est jaune/orangé...
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Arf, encore une fois je me suis mal expliqué...
Je ne cherchais qu'à justifier mon affirmation : "Avec cette procédure, je ne suis pas parvenu à vidanger l'intégralité du circuit de refroidissement."
Par contre cette procédure, m'as permis de renouveler >1/2 du liquide présent. J'ai renouvelé cette opération une seconde fois. J'ai donc renouvelé >3/4 du "vieux" liquide (ici la garde ne valorise pas le liquide... de toute façon 1999 n'étais pas une bonne année !).
Cette procédure est très simple à effectuer.
PS : le LDR chaud est un excellent désherbant... heu, c'est surement toxique également !
"celui de remplacement" = celui que j'ai utilisé pour remplacer l'existant. Ce n'est pas du Ford ici (c'est du Carrefour en l'occurrence qui est jaune).Panpan a écrit :...
1 : le reste est piégé dans les durites (et probablement le radiateur de chauffage) et ne vidange pas par gravité. Il ne se sont pas trompé, le liquide d'origine est orange, celui de remplacement est jaune... et maintenant il est jaune/orangé... donc ça fait bien ~8l.
...
Je ne cherchais qu'à justifier mon affirmation : "Avec cette procédure, je ne suis pas parvenu à vidanger l'intégralité du circuit de refroidissement."
Par contre cette procédure, m'as permis de renouveler >1/2 du liquide présent. J'ai renouvelé cette opération une seconde fois. J'ai donc renouvelé >3/4 du "vieux" liquide (ici la garde ne valorise pas le liquide... de toute façon 1999 n'étais pas une bonne année !).
Cette procédure est très simple à effectuer.
PS : le LDR chaud est un excellent désherbant... heu, c'est surement toxique également !
Modifié en dernier par Panpan le 10 nov. 2009 16:36, modifié 1 fois.
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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Très toxique pour les solsPanpan a écrit : PS : le LDR chaud est un excellent désherbant... heu, c'est surement toxique également !
Pour désherber, l'eau chaude fait aussi bien, et sans polluer !! (penses-y la prochaine fois que tu vides l'eau de la cocotte minute )
Modifié en dernier par GabmaxXx le 10 nov. 2009 21:13, modifié 1 fois.
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Moi je préconise le Motorcraft d'origine, qui n'est pas si cher que ça, garanti 10 ans et -37°c... Franchement, pourquoi aller s'ennuyer avec autre chose ?Anthony a écrit :Petit truc consernant la qualité des liquides de refroidissement,moi je préconise la elf,elle est un peu chère mais la voiture chauffe moins.
Une seule vidange tous les 10 ans, franchement
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tres pratique sur les terrasses (avec l'eau des nouilles ou du riz aussi )GabmaxXx a écrit : Pour désherber, l'eau chaude fait aussi bien, et sans polluer !! (penses-y la prochaine fois que tu vides l'eau de la cocotte minute )
Fred
Il fallait chercher mieux Gab J'avais pourtant fait des photos pour notre ami imbolk qui l'a finalement trouvé après un... "certain temps"GabmaxXx a écrit : Pour ma part, je n'ai pas trouvé le bouchon du radiateur...
J'ai donc déclipsé la durite inférieure. A savoir d'ailleurs qu'avec cette méthode, il n'est pas utile d'enlever le cache sous le radiateur
http://www.planetecougar.com/forum/ftopic120-15.php
Tu peux t'en passer, mais ça ne va pas chercher bien loin (quelques vis tout au plus) mais c'est plus pratique de le faire par le bouchon qu'en enlevant la durite (la douche au LDR pas glop... )
Je précisais également qu'en déposant la protection, on pouvait dans la foulée nettoyer le condenseur de clim des insectes
Oui c'est vrai...PourquoiGabmaxXx a écrit :Moi je préconise le Motorcraft d'origine, qui n'est pas si cher que ça, garanti 10 ans et -37°c... Franchement, pourquoi aller s'ennuyer avec autre chose ?Une seule vidange tous les 10 ans, franchementAnthony a écrit :Petit truc consernant la qualité des liquides de refroidissement,moi je préconise la elf,elle est un peu chère mais la voiture chauffe moins.
Oui car du LDR Ford "jaune"Panpan a écrit : "celui de remplacement" = celui que j'ai utilisé pour remplacer l'existant. Ce n'est pas du Ford ici (c'est du Carrefour en l'occurrence qui est jaune).
Je ne cherchais qu'à justifier mon affirmation :** "Avec cette procédure, je ne suis pas parvenu à vidanger l'intégralité du circuit de refroidissement."
** C'est pourtant la procédure, j'ai cherché un éventuel bouchon de vidange du bloc (pas vu...)
Sur le 2.0L j'avais vidangé entre 5.5 et 6 litres (pour 6,6 L de contenance, il en reste toujours un peu dans le bloc) donc si tu n'as sorti que 5 l pour plus de 8 litres de contenance...
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Je n'ai pu remettre que 5l de liquide...
Je pencherais plus pour une erreur d'impression sur la contenance réelle du LDR dans la Cougar
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Non non non, j'insiste !!!GabmaxXx a écrit :Je n'ai pu remettre que 5l de liquide...
Je pencherais plus pour une erreur d'impression sur la contenance réelle du LDR dans la Cougar
Je me suis basé sur ce doc (que certains reconnaitrons):
J'ai également d'abord cru qu'il y avait une boulette sur ce doc, mais j'ai même renouvelé l'opération une 2nd fois.
La première fois, j'ai vidangé ~5l de vieux LDR d'origine orange (j'ai laissé égoutter tout le temps nécessaire), puis j'ai refait le niveau avec du LDR neuf Jaune vif...
et lors de la seconde vidange (de nouveau ~5l) le liquide était orange clair (et je ne crois pas que ce soit de la rouille) ! ! !
Pour moi la vidange avec cette procédure est partielle.
Bénéfique... mais partielle !
Mon papa m'a rapporté qu'apparemment Ford (de Bourges tout du moins) débranchait une durite au niveau de la pompe à eau pour vidanger tout le LDR.
Je n'ai pas eut le courage de vérifier ces infos, elles peuvent donc êtres erronées, après tout Ford n'est pas non plus infaillible !
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En débranchant une durite sur pompe, pourquoi ne pas essayer...
Je doute fort que Ford utilise cette méthode (je demanderai au chef )
L'important c'est de le remplacer toujours avant les 10 ans de vie, et ça doit aller
Je doute fort que Ford utilise cette méthode (je demanderai au chef )
L'important c'est de le remplacer toujours avant les 10 ans de vie, et ça doit aller