Fonctionnement chauffage et climatisation

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24226
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 déc. 2009 23:43

N'étant pas calé en mécanique, je comprends ton désarroi. Si j'étais dans ton cas je serais autant découragé :sad:
Le lien posté par Alma correspond bien à ton problème je pense.
Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider :oops:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14423
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 déc. 2009 23:52

Juste à vue de nez comme ça, ça ressemble à un calorstat resté ouvert...
C'est une vanne qui permet ou non le passage du LDR dans le chauffage...
Si c'est le cas, c'est une pièce à changer (pas trop cher il me semble)...
Maintenant, ça peut être totalement autre chose :roll:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

16 déc. 2009 00:21

Bon je n'ai pas de solution toute prête là comme ça, mais je serais sur Bourges pour les fêtes...
Je vais bien trouver 1h ou 2 pour voir ce que je peux !
Mon V6 je vois à peu près (j'ai déjà tenté 2 vidanges de LDR) mais le 2L... :oops:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

16 déc. 2009 09:28

SALUTLESCOPAINS a écrit :Bon, voilà expérience"s" faite"s" au pluriel et pas très concluantes (un peu démoralisé) .

J'ai utilisé le lien que m'a donné almaviva et je l'ai bien lu . Mais cela ne m'a pas donné le moral , pourquoi ? Parce que je ne suis pas mécano .
Enfin, voilà, pardon d'avoir été long mais je suis un peu découragé .
Tu as fait les tests, mais encore ?
Les durites du radiateur moteur, et celles du radiateur habitacle (bref ce que tu as lu dans le topic) tu l'as fait ? résultat ?
Pour faire ces test basiques, pas besoin d'être mécanicien :)
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

16 déc. 2009 09:33

Au fait maitre Alma, des info sur cette vidange de LDR du V6 ? :jap:

As tu trouvé qqn qui l'a déjà réalisé ? :)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

16 déc. 2009 10:14

Je pense au calorstat qui reste ouvert ou qui est tout simplement absent (j'en ai vu quelques uns avec juste la rondelle d'étanchéité de montée), l'aiguille de température moteur doit être a peu prêt au milieu quand tu roules a température.

J'ai fait la vidange complète sur mon V6 et calorstat neuf après mon changement moteur et tu verras ca change les choses. C'est un 2 L ou un V6?
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

16 déc. 2009 10:44

Ah tu as vidangé ton V6 ? ;-)
Quelle procédure as tu utilisé ? :?:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

16 déc. 2009 11:18

Panpan a écrit :Au fait maitre Alma, des info sur cette vidange de LDR du V6 ? :jap:

As tu trouvé qqn qui l'a déjà réalisé ? :)
De la même façon que la procédure indiquée (c'est à dire par le bouchon de vidange du radiateur, en ouvrant le vase d'expansion)
En tous les cas c'est ainsi qu'ils procèdent, c'est le point le plus bas.
Par contre si rinçage du circuit, ils le font à partir du boîtier thermostat en enlevant ce dernier bien sûr.
Pour le V6, peut-être que d'autres garage le font via la pompe à eau, mais à voir s'ils retirent vraiment tout le liquide vu qu'elle est plus haute que le radiateur :voyons: .
Le mieux est d'essayer cette méthode, pourquoi pas...
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

16 déc. 2009 11:26

michelv6 a écrit :Je pense au calorstat qui reste ouvert ou qui est tout simplement absent (j'en ai vu quelques uns avec juste la rondelle d'étanchéité de montée), l'aiguille de température moteur doit être a peu prêt au milieu quand tu roules a température.
Oui, possible mais...mais...
Si le moteur étant au ralenti et à température donc sans rouler (voire même à l'enclenchement des motoventilateurs) il doit y avoir du chauffage (s'il n'en a pas, c'est autre chose)
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

16 déc. 2009 11:52

La je suis d'accord avec toi en effet, mais il ne précise pas ses résultat a ce niveau, car a l'arrêt, dans le cas cité, la voiture mettra du temps a chauffer, mais elle chaufferas.
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

16 déc. 2009 14:00

Bonjour et merci à tous pour voitre précieux investissement à mon égard .
(Ma voiture est une 2 L)
J'ai regardé mon LDR : il est de couleur marron .
Voilà, je l'ai faite chauffer à l'arrêt pendant 15 minutes et voilà le résultat au niveau des durites du radiateur (une bouillante et une chaude) :

Image

et pour la jauge de temperature au bout des 15 même minutes à l'arrêt :

Image

Par contre , je suis désolé mais je ne sais pas où se trouve les durites du radiateur habitacle et comme in n'y avait pas de photos sur l'autre topic de celles-ci et comme je suis une bille . Je veux bien faire les photos masi il faut me dire où c'est .

Et pour ce qui est du chauffage , même à l'arrêt au bout de 15 minutes : froid même si on sent que c'est un froid pas glaciale mais presque un début de tiédasse , enfin il y arrive pas .

Merci à almaviva pour son savoir légendaire , à gabmaxxx aussi pour ses non moins precieux conseils , à michel v6 pour ses conseils aussi, a franckyrocky et devaid pour leur soutien , et aussi à panpan pour sa gentillesse puisqu'il se propose de regarder 1h00 ou 2 car il vient sur bourges pour les fêtes mais , d'une part, je ne tiens pas à faire bosser quelqu'un qui vient voir sa famille pour les fêtes de fin d'année et , d'autre part, imagine que ce ne soit pas que le LDR mais un truc bien plus chiant comme les durites du radiateur habitacle bouchée ? C'est pas 2h00 que ca va nous prendre mais bien plus , ou qu'il faille faire un detartrage et attendre le lendemain que cela agisse . De plus, j'ai cru comprendre que c'était une sacrée mélasse ce genre de boulot et j'ai pas vraiment d'endroit pour le faire .

Enfin voilà les dernières nouvelles .
Panpan
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 906
Enregistré le : 23 sept. 2008 09:24
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : 36110

16 déc. 2009 14:27

Au vu des photos je dirais que tout est normal ! :)

Comment fonctionne le chauffage de l'habitacle ?
Est ce un radiateur avec le LDR chaud en circulation permanente dans une veine d'air et cette veine d'air n'est utilisé que s'il faut du chaud ?
Ou est ce une vanne qui régule la circulation du LDR dans le radiateur ?
:?:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24226
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

16 déc. 2009 16:24

Par contre une chose est sur : le LDR est vraiment à changer s'il est de couleur marron (rose à l'origine).
Position de l'aiguille de température >> normal
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11322
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

16 déc. 2009 18:38

SALUTLESCOPAINS a écrit :
Je me lance mais tant pis : je suis de bourges ,
De Bourges? :)
Moi je suis né à Bourges! :)
Et j´ai vécu juste à côté à Saint Doulchard jusqu´à mes 14 ans!
:coucou: :coucou:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
CaseHack
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 236
Enregistré le : 23 mai 2006 08:38
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Dunkerque

16 déc. 2009 22:30

Je pense également que ton LDR doit être remplacé ainsi que ton calorstat.
Avec le magnifique Tuto de Maitre Alma,c'est une opération de Routine...
A part si tu as comme moi,une saleté de tuyau en cuivre Made In Saunier-Duval pas précisé dans le tuto devant le Calorstat à Changer (et la,ben faut d'l'outillage,genre une clé à cliquet avec une rallonge).

Le prix des pièces est pas excessif.
LDR Motorcraft 5l--> 32€ (Chez Ford)
Eau démin. 5l --> 1.40€ (Dans une grande Surface) nécéssaire pour diluer le LDR de chez Ford
Calorstat+Joint --> Environ 30€ chez Ford (Oscaro me l'a jamais livré)

Vérifie si tu as des dépôts marrons dans ton vase d'expansion également,ça t'évitera peut-être un rinçage du circuit.

Voila,en espérant que ce soit "que" ça...
Répondre