Fonctionnement chauffage et climatisation

Un problème, un conseil pour vos changements de pneus, autoradio etc ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

17 déc. 2009 11:14

SALUTLESCOPAINS a écrit : * J'ai regardé mon LDR : il est de couleur marron .
** Voilà, je l'ai faite chauffer à l'arrêt pendant 15 minutes et voilà le résultat au niveau des durites du radiateur (une bouillante et une chaude) :

*** Par contre , je suis désolé mais je ne sais pas où se trouve les durites du radiateur habitacle et comme in n'y avait pas de photos sur l'autre topic de celles-ci et comme je suis une bille . Je veux bien faire les photos masi il faut me dire où c'est .
* LDR à remplacer (voire rinçage) et dans la foulée on remplace le thermostat (calorstat)

** Les durites (la supérieure qui est marquée chaude doit être trèèès chaude, on ne peut pas garder la main dessus longtemps) et l'inférieure (celle qui est en bas du radiateur à D, doit être également un poil moins chaude que celle du haut) Tout cela moteur à température (laisser s'enclencher les motoventilateurs)

*** Les durites entrée/sortie du radiateur de chauffage sont situées sur la cloison séparant le compartiment moteur de l'habitacle (le tablier)
Sur cette photo la durite "alimentant le radiateur" est flèchée. Pour te situer sur la photo, la bobine est juste au dessus.

Il suffit de suivre cette durite et elle te mèneras au raccordement "entrée" du radiateur. La durite "sortie" sera juste à côté. Ces durites sont raccordées par des colliers.

Donc :voyons: :D toujours moteur à température, ces deux durites doivent êtrent très chaudes "toutes les deux"
Si celle "ENTREE" est très chaude et celle "SORTIE" est froide voire tiède, le radiateur de chauffage est soit partiellement, soit totalement bouché.

Image
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

17 déc. 2009 22:43

Bonsoir à tous ,

Merci à toi almaviva (et juste une question : almaviva , est ce le synonyme de encyclopédie vivante de la Cougar ?) , en tout cas merci et merci pour la dernière photo pour les durites .

Merci aussi à panpan qui va venir dans la région mais normalement plus besoin car , logiquement , avec les fêtes pas facile, un fin connaisseur en auto va s'y pencher soit dimanche , soit dimanche de la semaine prochaine . J'irai acheter le liquide de refroidissement LDR Motorcraft 5l , l'eau démin. 5l et le Calorstat+Joint (en espérant avec cela que le chauffage fonctionne sinon j'ai peur de devoir changer de radiateur de chauffag et cela m'inquiète financièrement).
Par precaution, je vais editer les dossiers de vidange de LDR , dossier calorstat.

Alors , comme ca david zuzarte est de saint doulchard !! à côté de bourges !! et ben sacré coïncidence . Mais pourquoi es tu parti de ce pays magnifique qu'est le berry !! (je plaisante)

Encore une ou deux questions (please) :
1) pourquoi faut il melanger (50% et 50 % LDR motorcraft et eau demin.) ? Ne peut on pas mettre uniquement le LDR ? C'est bien ce que l'on fait pour les autres non ?
2) si par malheur, cela ne marche pas (le LDR+calorstat) et si nous devons nous lancer dans un detartrage avec produit (il parait que c'est pas conseillé , que cela peut abîmer des choses, etc...) , quel produit "le moins pire" me conseillez vous ? Et la méthode à employer ?

Merci encore .
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14423
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

17 déc. 2009 23:27

SALUTLESCOPAINS a écrit : 1) pourquoi faut il melanger (50% et 50 % LDR motorcraft et eau demin.) ? Ne peut on pas mettre uniquement le LDR ? C'est bien ce que l'on fait pour les autres non ?
2) si par malheur, cela ne marche pas (le LDR+calorstat) et si nous devons nous lancer dans un detartrage avec produit (il parait que c'est pas conseillé , que cela peut abîmer des choses, etc...) , quel produit "le moins pire" me conseillez vous ? Et la méthode à employer ?
1 - Le LDR Ford est de type concentré et DOIT être coupé à 50%, sous peine d'être trop agressif avec le système de refroidissement... Ce LDR n'est pas le même que les autres, il garde ses propriétés jusqu'à 10 ans contre 3 ans maxi pour les autres. En revanche, je ne sais pas s'il est composé d'ethylène-glycol comme les autres :?:

2 - le vinaigre blanc est le produit le moins corrosif pour la mécanique...
Remplir le circuit de refroidissement avec, laisser agir, vidanger et rincer. Je n'ai pas d'autre solution "simple" :roll:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11322
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

17 déc. 2009 23:51

SALUTLESCOPAINS a écrit : Alors , comme ca david zuzarte est de saint doulchard !! à côté de bourges !! et ben sacré coïncidence . Mais pourquoi es tu parti de ce pays magnifique qu'est le berry !! (je plaisante)
Tu sais à 14 ans on a pas trop le choix! :-/
Le Portugal lui manquait beaucoup à mon père, il est arrivé en France à l´age de 17ans. Le Portugal, ces parents...
Malheureusement à 14 ans je pouvais rien faire. À l´heure actuelle j´aimerai bien y retourné, mais c´est pas évident! Bien avant l´amour que j´ai envers ma France, j´ai d´autres priorités; ma famille et mon avenir.
Moi aussi j´adore cette magnifique région qu´est le Berry! ;-)
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

18 déc. 2009 09:20

Tu peux prendre du liquide à C....four ou chez tartempion comme tu veux, mais perso, je préfère prendre le liquide recommandé (au choix du client...)
En réalisant ton mélange 50/50, tu obtiens donc 10 L de liquide sur un bidon de 5 L c'est toujours ça ;-) (mais tu peux également l'acheter tout prêt chez Ford, plus cher certes mais bon...)

Comme tu vas remplacer le liquide + thermostat, il serait judicieux de rincer le radiateur de chauffage dans la foulée, et le meilleur moyen est de le faire en débranchant les durites entrée/ sortie du radiateur en branchant à la place un tuyau d'arrosage sur l'entrée et rincer la bestiole.C'est de cette façon que l'on procède pour son rinçage (parce que si tu dois le remplacer ben... bon courage :W
Bien souvent juste un rincage suffit.
On ne redira jamais l'importance à remplacer le liquide dans les temps, mais je radote là.... :D
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

18 déc. 2009 22:36

Et ben avec tout cela si on y arrive pas .
Encore 2 choses :
1) Je vous tiens bien sûr au courant des resultats dasn les prochaines semaines .
2) Merci pour tout
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

20 janv. 2010 13:10

Bonjour à tous , et bien voilà les mais c'est fait maintena t: liquide changé par le vrai le rose motorcraft + thermostat changé dans la foulée + rinçage de tout (enfin bref la totale ) ...et...et ...toujours pas de chauffage ou si peu ...grrrr ...je ne sai plus trop quoi penser : soit le radiateur de chauffage qui est mort ou pas assez rincé , soit une trappe est bloqué (car il n'y a pas de robinet de chauffage je crois), soit ça va se débloquer d'un coup, soit jamais..enfin bref, hiver rigoureux pour moi .
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

20 janv. 2010 16:45

Les 2 durites qui rentrent dans l'habitacle (entrée et sortie du radiateur de chauffage) sont elles très chaudes (moteur à température) ?
Elles doivent êtrent très chaudes .
Si oui, le radiateur de chauffage est alimenté normalement. Se tourner alors vers le volet d'ouverture de chauffage et son micro-moteur pour contrôle.
Si non (entrée très chaude et sortie tiède par ex.) le radiateur de chauffage est en cause.
Comment a été fait le rinçage, des précisions ???
La température moteur est normale ?
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

21 janv. 2010 17:22

Bonjour et merci à toi almaviva de t'intéresser à mon problème qui , c'est vrai , me mine un peu .
Je vais essayer de récapituler et de répondre à tes questions :
1) le LDR changé par le vrai rose motorcraft , le thermostat changé , et pour ce qui est du rincage du circuit je n'y ai pas assister car , arrivé à ce stade de l'opération , et avec le retard pris , j'ai dû filer au boulot et laisser le gars finir sans moi mais j'avais donné tes instructions almaviva (j'avais même imprimé ces pages du forum) . Après, je ne peux pas mettre ma main au feu que cela a été fait dans les règles de l'art car j'ai dû partir ) .
2) Pour répondre à ta question je voulais être sûr des "températures" des duites d'entrée et de sortie du radiateur de chauffage donc je me suis arrêté chez un garagiste (moteur à chaud bien sûr) que je connais pour qu'il prenne son pistolet à température (c'est comme cela que je l'appelle) , vous savez cette appareil où il vise une durite avec son laser à point rouge et sur son écran il lit la température . résultat : lorsque les durites de devant vers le radiateur sont à 80° ; les deux durites du radiateur de chauffage sur le "tablier" sont à 60° et 40° , je sais c'est moins mais bon c'est quand même chaud non ? Et , comme dit le garagiste : même à 60° ca devrait quand même faire du chaud dans l'habitacle et là rien , limite du froid .
3) La température du moteur est normal (exactement pareil qu'avant le changement du LDR et du thermostat) comme l'atteste cette photo (moteur à chaud) :

Image

j'essaye de toutes les façons , même avec l' A/C mais quelque soit la manière : c'est du froid , voyez vous mêmes :

Image

Image

Image

Je suis assez pessimiste car si c'est le radiateur , ou bien un volet d'ouverture ou un truc dans ce genre , je n'ose même pas imaginer le travail de démontage (et là, il faut des gens très très très connaisseurs), je ne suis même pas sûr qu'en allant chez Ford ce soit bien fait (et bien remonté) car il n'y a même pas un vrai garage Ford à bourges mais c'est un web auto qui gère plusieurs marques (land rover citroen Ford et je sais plus quoi) , et puis là dedans c'est l'usine ils vont pas faire une réunion et une note de service sur ma voiture ; une voiture attend pas l'autre , money is money : tout va si vite .
J'ai bien pensé (on ne sait jamais) tout bonnement à mon tableau de bord (peut être un bouton qui ne fonctionne plus) mais je n'y crois pas car chaque bouton réponds : j'entends la soufflerie qui se met en route , j'entends les "schtong" quand je tourne le sélecteur de répartition d'air et que je mets le chauffage , la ventilation aussi en circuit fermé je l'entends au son qui change , donc tout m'a l'air ok .
Question bête mais je la pose quand même : cela ne peut pas être un fusible non ? Il n'y en a pas un pour le radiateur de chauffage ? On peut toujours poser la question .
Quoiqu'il en soit je suis au point mort de chez mort
Bonne soirée à tous
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24226
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

21 janv. 2010 17:49

Il y a bien un fusible mais c'est pour protéger le moteur de soufflerie de chauffage. Donc à mon avis si ce fusible était mort tu n'aurais même pas de soufflerie.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
michelv6
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 888
Enregistré le : 06 nov. 2009 10:12
Modèle de votre cougar : V6-BVM-1999

21 janv. 2010 18:27

Par contre je ne trouve nulle part si tu as testé ton clapet de chauffage dans l'habitacle, a moins que je ne l'ai pas vu, il bouge ou pas ? et si il bouge t'es sur qu'il va jusqu'au bout ?
nos produits peuvent te surprendre

www.astalux.com
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

22 janv. 2010 08:39

Je te remets le lien, et lis "tout" ;-)

http://forum.planetecougar.com/probleme ... 32-15.html
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

22 janv. 2010 21:48

Bon OK, je m'y colle et je vous tiens au courant.
Merci pour tout.
almaviva
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2856
Enregistré le : 23 mai 2006 08:48
Localisation : VAR

30 janv. 2010 17:14

:?: :dodo: :coucou:
SALUTLESCOPAINS
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 169
Enregistré le : 09 févr. 2009 22:18

31 janv. 2010 00:15

Hélas Almaviva , je ne t'ai pas oublié mais j'ai bien d'autres soucis avec ma Cougar dont je me serais bien passé . Je vais d'ailleurs créer un nouveau message dans la rubrique mecanique à ce sujet bien triste .
Répondre