Climatisation - entretien
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
- David Zuzarte
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Ce sujet là pour moi est un peu flou.
Quels sont les points à controler sur nos clim?
Y a t-il un entretien que nous puissions faire nous mêmes. Je sais que le filtre d´habitacle à un rapport avec la climatisation, elément que j´ai déjà changé d´ailleurs.
Je ne suis pas trop branché sur ce thème de la climatisation ou air conditionné.
De quels eléments est composé ce système?
J´aimerai en savoir un peu plus et surtout savoir s´il y a quelque chose à faire pour maintenir notre clim en bonne santé.
Quels sont les points à controler sur nos clim?
Y a t-il un entretien que nous puissions faire nous mêmes. Je sais que le filtre d´habitacle à un rapport avec la climatisation, elément que j´ai déjà changé d´ailleurs.
Je ne suis pas trop branché sur ce thème de la climatisation ou air conditionné.
De quels eléments est composé ce système?
J´aimerai en savoir un peu plus et surtout savoir s´il y a quelque chose à faire pour maintenir notre clim en bonne santé.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
- franckyrocky
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Lors d'une visite, le gars de mon garage Ford m'avait dit que tant que ça fonctionnait bien il ne valait mieux pas y toucher.
L'idéal est de la faire fonctionner un peu toutes les semaines comme 10/15 minutes par semaine.
L'idéal est de la faire fonctionner un peu toutes les semaines comme 10/15 minutes par semaine.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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- David Zuzarte
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J´ai vu ça sur un site, c´est interessant mais ce que j´en retire c´est qu´on peut rien faire nous même, à part le filtre.
Des conseils pour éviter les ennuis
De plus en plus de voitures sont équipées d'origine d'un système d'air conditionné. De plus en plus complexes, les systèmes d’air conditionné sont plus solides que dans le passé mais nécessitent quand même un entretien régulier et soigné. Il y va de votre confort mais aussi de votre santé, car les systèmes de climatisation peuvent se transformer en véritables nids à microbes.
Faites contrôler la charge de fréon
Si la production de froid est lente à venir et que l'air qui se présente aux bouches d'aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que la charge de fréon soit insuffisante. La recharge du circuit se fait chez un spécialiste et si possible avec une machine qui recycle le fréon, car c'est un gaz nocif pour l'environnement. En cas de fuite anormale, faites ajouter du traceur pour la localiser.
Détruisez les champignons
Une odeur désagréable et acre se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée peut être due à une prolifération de champignons (ou de moisissures) dans l'évaporateur. On peut tuer cette "flore" avec des produits spécifiques. Ce problème est partiellement résolu sur la plupart des climatisations de série par un nouvel évaporateur à plaques traité anti-fongique au départ.
Changez la bouteille
Le Fréon R134 A est plus volatil, il profite du moindre interstice pour s'échapper. La bouteille fatigue et, si le circuit se vide. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ans, même sans fuite.
Vérifiez l'évacuation des condensations
Le froid généré par l'évaporateur déshumidifie l'air qui va pénétrer dans l'habitacle. La vapeur d'eau qu'il contient se condense sur les ailettes de l'évaporateur. Ensuite, l'eau de condensation s'écoule sous la voiture par un tuyau. Souvent sous l'aile avant gauche de la voiture. Ne vous étonnez pas si en plein été par une forte chaleur, votre voiture "suinte ". Pensez à déboucher cette canalisation si elle n'évacue pas l'eau produite.
Remplacez le filtre d'habitacle
Voici à peu près la seule opération d'entretien véritablement réalisable par le particulier et encore... Le filtre a pollen qui équipe la grande majorité des voitures à climatiseurs est à remplacer au moins tous les deux ans (plus si vous habitez une grande ville polluée). Sur une auto bien conçue il se retire comme un tiroir. S'il faut déposer tableau de bord ou mécanisme d'essuie- glaces, voyez un professionnel qui testera son efficacité à l'aide d'un appareil.
Faites régler le thermostat
Si l'air est d'abord très froid, puis humide et tiède, et ne redevient froid qu'après l'avoir éteint, le thermostat est atteint d'un dysfonctionnement. La température de l'évaporateur descend sous le zéro, ce qui fait givrer l'eau de condensation. C'est un problème peu fréquent qui se manifeste surtout sur une « clim » montée après coup. Faites régler ou remplacer la régulation de température de l'évaporateur.
Servez vous de la climatisation toute l'année!
Vous éviterez quasiment tous les problèmes décrits dans cet article si vous pensez à vous servir de l'air conditionné tout au long de l'année. Vous y trouverez un autre avantage: un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans « clim », on ne peut désembuer qu'à l'air chaud et lentement.
Des conseils pour éviter les ennuis
De plus en plus de voitures sont équipées d'origine d'un système d'air conditionné. De plus en plus complexes, les systèmes d’air conditionné sont plus solides que dans le passé mais nécessitent quand même un entretien régulier et soigné. Il y va de votre confort mais aussi de votre santé, car les systèmes de climatisation peuvent se transformer en véritables nids à microbes.
Faites contrôler la charge de fréon
Si la production de froid est lente à venir et que l'air qui se présente aux bouches d'aération est plutôt tiède et humide, il y a de fortes chances que la charge de fréon soit insuffisante. La recharge du circuit se fait chez un spécialiste et si possible avec une machine qui recycle le fréon, car c'est un gaz nocif pour l'environnement. En cas de fuite anormale, faites ajouter du traceur pour la localiser.
Détruisez les champignons
Une odeur désagréable et acre se rapprochant de celle d'une serpillière mouillée peut être due à une prolifération de champignons (ou de moisissures) dans l'évaporateur. On peut tuer cette "flore" avec des produits spécifiques. Ce problème est partiellement résolu sur la plupart des climatisations de série par un nouvel évaporateur à plaques traité anti-fongique au départ.
Changez la bouteille
Le Fréon R134 A est plus volatil, il profite du moindre interstice pour s'échapper. La bouteille fatigue et, si le circuit se vide. Il faut alors impérativement la remplacer. Les notes techniques les plus récentes préconisent son remplacement systématique tous les deux ans, même sans fuite.
Vérifiez l'évacuation des condensations
Le froid généré par l'évaporateur déshumidifie l'air qui va pénétrer dans l'habitacle. La vapeur d'eau qu'il contient se condense sur les ailettes de l'évaporateur. Ensuite, l'eau de condensation s'écoule sous la voiture par un tuyau. Souvent sous l'aile avant gauche de la voiture. Ne vous étonnez pas si en plein été par une forte chaleur, votre voiture "suinte ". Pensez à déboucher cette canalisation si elle n'évacue pas l'eau produite.
Remplacez le filtre d'habitacle
Voici à peu près la seule opération d'entretien véritablement réalisable par le particulier et encore... Le filtre a pollen qui équipe la grande majorité des voitures à climatiseurs est à remplacer au moins tous les deux ans (plus si vous habitez une grande ville polluée). Sur une auto bien conçue il se retire comme un tiroir. S'il faut déposer tableau de bord ou mécanisme d'essuie- glaces, voyez un professionnel qui testera son efficacité à l'aide d'un appareil.
Faites régler le thermostat
Si l'air est d'abord très froid, puis humide et tiède, et ne redevient froid qu'après l'avoir éteint, le thermostat est atteint d'un dysfonctionnement. La température de l'évaporateur descend sous le zéro, ce qui fait givrer l'eau de condensation. C'est un problème peu fréquent qui se manifeste surtout sur une « clim » montée après coup. Faites régler ou remplacer la régulation de température de l'évaporateur.
Servez vous de la climatisation toute l'année!
Vous éviterez quasiment tous les problèmes décrits dans cet article si vous pensez à vous servir de l'air conditionné tout au long de l'année. Vous y trouverez un autre avantage: un désembuage extrêmement efficace et rapide avec de l'air froid. Sans « clim », on ne peut désembuer qu'à l'air chaud et lentement.
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Moi je laisse l' A/C allumé en permanence. Je sais que ça a une influence aussi sur la conso du véhicule ; mais tant pis.franckyrocky a écrit :Lors d'une visite, le gars de mon garage Ford m'avait dit que tant que ça fonctionnait bien il ne valait mieux pas y toucher.
L'idéal est de la faire fonctionner un peu toutes les semaines comme 10/15 minutes par semaine.
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
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- David Zuzarte
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Et après tu dis que la moyenne c´est 9.5l!Big a écrit :Moi je laisse l' A/C allumé en permanence. Je sais que ça a une influence aussi sur la conso du véhicule ; mais tant pis.franckyrocky a écrit :Lors d'une visite, le gars de mon garage Ford m'avait dit que tant que ça fonctionnait bien il ne valait mieux pas y toucher.
L'idéal est de la faire fonctionner un peu toutes les semaines comme 10/15 minutes par semaine.
Pneus 245 + A/C allumé en permanence, qu´est ce que tu voulais que ça donnes? Du 5l aux 100kms, non?
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La clim en permanence n'influence pas que la consommation, elle joue sur d'autres organes en même temps, le ventilo par exemple qui tourne en permanence, donc usure, la clim force, donc courroie et roulement des autres composants
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Je vois déjà Big qui songe...............
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Oui l'histoire du ventilo qui tourne en permanence lorsque la clim est en fonction (je ne sais pas si sur les derniètes versions ils ont modifié la gestion) parce que sur les véhicules plus récents, le ventilo ne tourne pas en permanence.michelv6 a écrit :La clim en permanence n'influence pas que la consommation, elle joue sur d'autres organes en même temps, le ventilo par exemple qui tourne en permanence, donc usure, la clim force, donc courroie et roulement des autres composants
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Mais sur nos Cougar ça tourne, vrai?almaviva a écrit :Oui l'histoire du ventilo qui tourne en permanence lorsque la clim est en fonction (je ne sais pas si sur les derniètes versions ils ont modifié la gestion) parce que sur les véhicules plus récents, le ventilo ne tourne pas en permanence.michelv6 a écrit :La clim en permanence n'influence pas que la consommation, elle joue sur d'autres organes en même temps, le ventilo par exemple qui tourne en permanence, donc usure, la clim force, donc courroie et roulement des autres composants
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Je ne comprends pas le problème ?
Oui, si la climatisation est activée le ventilo tourne.
Si l'on veut pas de ventilation, il suffit d'éteindre la climatisation ! Non ?
Et au minimum, il est quasi inaudible !
Ce que je trouve dommage lorsqu'on éteindre la climatisation, c'est qu'elle ne conserve pas ses réglages (A/C=ON, etc)...
Oui, si la climatisation est activée le ventilo tourne.
Si l'on veut pas de ventilation, il suffit d'éteindre la climatisation ! Non ?
Et au minimum, il est quasi inaudible !
Ce que je trouve dommage lorsqu'on éteindre la climatisation, c'est qu'elle ne conserve pas ses réglages (A/C=ON, etc)...
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
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- Cougar Experimenté
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Ah, je n'avais pas compris désolé.
En effet, quelle curieuse gestion !
En effet, quelle curieuse gestion !
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
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optiques 70,
PC 150,
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géométrie 80,
pare-brise 80,
capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
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biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
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- Cougar en furie
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- Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
- Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
- Localisation : Seine et Marne
Depuis que j'ai changé mon filtre et fait un néttoyage du circuit technique de la clim (comme indiqué sur la notice), a chaque fois que je mets la ventillation en route (pas fort) plein de poussiere sort. Est-ce normal ?
Franck
Heu... Non pas normal du tout (car ce n'est pas le but recherché que générer de la poussière )Cougar77 a écrit :Depuis que j'ai changé mon filtre et fait un néttoyage du circuit technique de la clim (comme indiqué sur la notice), a chaque fois que je mets la ventillation en route (pas fort) plein de poussiere sort. Est-ce normal ?
Le mieux est que tu fasses tourner la ventil. pendant 10' vitres ouvertes, et voir si ça continue (Jamais eu le cas encore... )
Vérifie quand même si le filtre est bien monté dans son logement.