IMRC Cougar V6 2.5L

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

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Panpan
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26 nov. 2009 15:53

Truff' a écrit :Je croyais que la vis plastique ne devait surtout pas être remplacée par une vis metalique sous peine de faire masse ?!
Hé hé, tu n'a pas tout bien lu ! :nanana:

En effet, il est crucial d'assurer une bonne isolation du transistor d'origine sous peine de destruction du LM1949 qui le pilote...
Mais dans mon cas, j'ai remplacé le transistor d'origine par un équivalent isolé (le fameux MJF6388).
J'utilise donc la visserie que je veux à condition que ça rentre dans le trou... :lol: :lol: :lol:
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
airbags 150 ,
biellettes/SB 100,
triangles 130+44,
optiques 70,
PC 150,
garde boue 30 ,
géométrie 80,
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capot et aile redressés de façon... acceptable... :-))
Truff'
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26 nov. 2009 16:11

AAAaaaah ok, autant pour moi :) Je n'ai rien dit ! Il faut que je m'en occupe...
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David Zuzarte
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03 déc. 2009 05:28

Y a un truc que j´ai toujours pas compris.. :roll:
L´IRMC c´est quoi au juste? :beuh:

Au début quand je voyais cette sigle, je pensais que vous étiez entrain de parler de l´EGR.
Sur le V6, mon frère avait eu un petit problème d´à-coups à vitesse stabilisée, il a juste débranché l´EGR et plus de problèmes.
Je me disais que IRMC devait être la sigle utilisée en France.
Donc ça rien avoir, n´est-ce pas?
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hadrien
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03 déc. 2009 06:24

Absolument pas :)

L'IMRC c'est le mal. Cependant c'est bien pratique sur le V6 sinon tu te traines :W

Il s'agit d'un boitier électronique chargé d'ouvrir une seconde arrivée d'air dans le moteur à partir de 4000tr/min et selon ta solicitation.

Tu peux rouler sans mais tu va vite le sentir, voiture molle accélérations bidons etc...

Il est très mal positionné, collé au bloc moteur sous le cache en plastique noir à droite du bouchon de vidange. Il y a dedans un resistor qui ne supporte pas cette chaleur.

Il vaut 300€ neuf mais si tu es bricolo tu peux simplement changer le resistor et ça remarche. Pour ma part j'en ai mis un neuf que j'ai déplacé pour le mettre dans un endroit moins chaud, à l'air libre entre la boite à air et le liquide de frein.

:jap:
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David Zuzarte
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03 déc. 2009 06:41

hadrien a écrit :Absolument pas :)

L'IMRC c'est le mal. Cependant c'est bien pratique sur le V6 sinon tu te traines :W

Il s'agit d'un boitier électronique chargé d'ouvrir une seconde arrivée d'air dans le moteur à partir de 4000tr/min et selon ta solicitation.

Tu peux rouler sans mais tu va vite le sentir, voiture molle accélérations bidons etc...

Il est très mal positionné, collé au bloc moteur sous le cache en plastique noir à droite du bouchon de vidange. Il y a dedans un resistor qui ne supporte pas cette chaleur.

Il vaut 300€ neuf mais si tu es bricolo tu peux simplement changer le resistor et ça remarche. Pour ma part j'en ai mis un neuf que j'ai déplacé pour le mettre dans un endroit moins chaud, à l'air libre entre la boite à air et le liquide de frein.

:jap:
Je comprend maintenant! :)
Il me semble que mon frère n´a pas eu ce problème.
Ça été juste qu´avec l´EGR.
Merci pour l´explication!
:coucou:
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09 janv. 2010 15:33

Salut a tous,

j'ai également un problème avec ma Cougar que j'ai acheté il y a 3 mois et a 130 000km heureusement il y a une garantis de 1 ans qui me permet de changer mon IRMC donc j'ai été chez Ford et commander la pièce j'ai rdv mardi pour le changement cependant j'aimerais savoir du moment que c'est un IRMC neuf en théorie les modification ( isolation + et - ) ainsi que le transistor qui ne supporte pas la chaleur devrais avoir été fait si mon IRMC est neuf ?

quelqu'un aurait il la réponse d'avance merci

a +
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franckyrocky
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09 janv. 2010 15:47

Pour une meilleure compréhension tu devrais utiliser la ponctuation. Un texte de 4 lignes sans aucun point ni virgule, c'est fatiguant à lire. Du coup je ne comprends pas bien la question. Cela dit, les possesseurs de V6 pourront peut-être répondre ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
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09 janv. 2010 16:04

Non le problème d'isolation n'est pas réglé meme sur les IMRC neuf.
Faut le faire par toi même. :-/
Franck
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franckyrocky
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09 janv. 2010 16:08

L'idéal c'est de déplacer ce module pour qu'il soit moins près du chaud, non ?
Franck
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09 janv. 2010 17:24

Oui l'idéal est de le déplacer mais il faut aussi isolé les bornes du moteur car c'est une sécurité suplémentaire et non négligeable!!!!
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Truff'
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09 janv. 2010 19:05

Ca reste un IMRC pour Cougar/Mondeo V6, c'est le même que celui qui était monté dans les véhicules neufs, a mon avis... donc il faut faire les modifs toi même... J'ai pas encore pris le temps de changer le darlington... Il faut que je le fasse, car elle crache bien niveau son à pleine charge avec le KAD mais quand l'imrc fait la grève, c'est mou !
Bourgogne Libre !
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09 janv. 2010 22:52

2 choses m'intriguent dans vos post :

- Pourquoi pensez vous que le soucis viens de la température ?
Les Darlington d'origine supportent normalement 150°C...

- Pourquoi voulez vous changer ce Darlington ?
Un transistor HS n'as pas un fonctionnement aléatoire (comme décrit généralement).


Nos soucis courant peuvent se résoudre de 2 façons :
- isoler (électriquement) la base de votre Darlington d'origine (film plastique ou le top couche de mica)
- remplacer le Darlington d'origine par un isolé (solution retenue par Ford, le MJF6388 équipe les IMRC de Mondéo post 2002)

;-)
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10 janv. 2010 10:29

Merci pour vos réponse.

je vais procéder a l'isolation des bornes, on verra bien le résultat.

Bonne journée a tous.
Truff'
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10 janv. 2010 12:08

Panpan a écrit :2 choses m'intriguent dans vos post :

- Pourquoi pensez vous que le soucis viens de la température ?
Les Darlington d'origine supportent normalement 150°C...

- Pourquoi voulez vous changer ce Darlington ?
Un transistor HS n'as pas un fonctionnement aléatoire (comme décrit généralement).


Nos soucis courant peuvent se résoudre de 2 façons :
- isoler (électriquement) la base de votre Darlington d'origine (film plastique ou le top couche de mica)
- remplacer le Darlington d'origine par un isolé (solution retenue par Ford, le MJF6388 équipe les IMRC de Mondéo post 2002)

;-)
Pour la raison très simple que chez certains, comme pour moi, l'IMRC fonctionne dans un premier temps... et n'est inoperant qu'au bout pas mal de temps de conduite... Et aussi parcequ'on a lu que le problème avec le Darlington venait de la chaleur...
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10 janv. 2010 16:00

Truff' a écrit :...
Pour la raison très simple que chez certains, comme pour moi, l'IMRC fonctionne dans un premier temps... et n'est inoperant qu'au bout pas mal de temps de conduite... Et aussi parcequ'on a lu que le problème avec le Darlington venait de la chaleur...
Et c'est la preuve que c'est votre cas ? :?:
Il est normalement opérationnel jusqu'à 150°C minimum ( http://www.datasheetcatalog.org/datashe ... saha3y.pdf )...
Je ne dis ça que pour vous épargner un remplacement inutile de composant. Et si c'était l'isolant d'origine et non le transistor qui était sensible à la température... ;-)


timide_68 a écrit :Merci pour vos réponse.
je vais procéder a l'isolation des bornes, on verra bien le résultat.
Bonne journée a tous.
Personnellement, je parlait de l'isolation de la base du transistor (ce n'est pas une "borne")... ;-)
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