Problème d'usure des pneus

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11317
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

21 janv. 2010 19:36

Je poste ce sujet car je ne retrouve plus celui où j'ai parlé de ce problème.
Comme je disais, donc, dans un autre message, en changeant mes pneus j'ai constaté que celui à l'avant coté droit était en mauvaise état. Sur le côté intérieur du pneu on voyait déjà sur certaine parties le filetage (je sais pas si c'est comme ça qu'on dis).
J'ai tout de suite évoqué l'alignement de la direction, mais au garage on m'a dis que ça n'était pas le cas. Le gars est allé jeté un coup d'œil en dessous de la voiture et a constaté qu'il y avait des éléments en caoutchouc de la suspension qui étaient assez abimés. Surtout celui du côté droit. Selon lui le problème d'usure des pneus pourrait être dû à ça.
Comme je savais pas au juste de quels éléments il parlait, je me suis renseigné et il s'agit bien des « sinobloques », c'est à dire silent block. Le problème, c'est que selon ce que son fournisseur lui a dis, sur la Cougar il n'existe que ce matériel d'origine et qu'il ne sont pas vendu séparément et qu'il va falloir que je change les 2 triangles de suspension avec. C'est à dire 200 euros chacun en provenance de chez Ford... :-/

Qu'est ce que c'est que cette histoire de devoir changer les triangles complets à cause des silent block? :beuh:
Je pensais que ça pouvait se faire sans devoir changer tout ce bazar!
Et serait-ce que le problème d'usure des pneus se doit réellement à ça?
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

21 janv. 2010 19:46

Oui les miens ont été changés et je n'ai pas changé la totalité.
Cougar76520 a changé les siens il n’y a pas si longtemps et il a fait une doc à ce sujet.
De plus tu peux les acheter sur Oscaro et le faire toi-même cela sera moins chère.

Je ferais vérifier le parallélisme (pour moi c'est ici qu'il faut regarder avant)
Franck
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24161
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

21 janv. 2010 20:22

:nanana: Non, ne confonds pas les silentblocs de barre stablisisatrice avec les silentblocs de triangles de suspension.
Sur les triangles, on ne peut pas remplacer les silentblocs. Il faut remplacer les triangles.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

21 janv. 2010 20:37

OK mais si il a un usure anormal, il se peux que ce soit le parallélisme (j'ai déjà eu ca).
Après le réglage plus d'usure anormal. Perso c'est vérifié 1 fois par an pour éviter d'user mes pneus trop vite et anormalement
Franck
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24161
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

21 janv. 2010 21:12

Exact un mauvais parallélisme peut entrainer une usure irrégulière des pneus (sur l'intérieur par exemple).
Avant d'envisager un changement des triangles il vaut mieux faire un contrôle et un réglage du parallélisme dans un centre spécialisé.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

22 janv. 2010 00:18

Ca peut aussi être un problème de carrossage... ("inclinaison" des roues par rapport à la perpendiculaire de la route).
Le mieux est effectivement de faire vérifier en premier le parallélisme et le carrossage ;-)
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11317
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

22 janv. 2010 11:01

GabmaxXx a écrit :Ca peut aussi être un problème de carrossage...
Dû à un accident quelle a pu avoir dans le passé? :beuh:
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Big
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 732
Enregistré le : 26 oct. 2009 02:02
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Franche-Comté

22 janv. 2010 20:34

Les ronds-points aussi ... trop de ronds-points partout ! Ca ça use bien les pneus aussi.
Ford Cougar 2.0i 130cv du 19/01/2000 (vendu hélas...)
Gris appalache - Sièges tissu
101050 kms
Antenne courte (récup' Mondéo)
Traitement Glastint carbone moyen
Jantes Karizma 17"
Pneus : Uniroyal Rainsport2 215/45 R 17 91W
Cougar77
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4695
Enregistré le : 04 nov. 2007 12:03
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Seine et Marne

22 janv. 2010 20:47

Ça dépend comment tu les prends :-/
Si tu vas doucement (normal quoi) pas de problème mais si tu les prends vite dans ce cas oui
Franck
bisounours666
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2816
Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : rambouillet

22 janv. 2010 21:02

D'autant plus que les ronds point rapide serré, c'est pas trop son exercice de style preferé!!!!
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14381
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

23 janv. 2010 00:28

David Zuzarte a écrit :
GabmaxXx a écrit :Ca peut aussi être un problème de carrossage...
Dû à un accident quelle a pu avoir dans le passé? :beuh:
Pourquoi pas oui...
Mais aussi si tu fais un peu de tout-terrain avec ta voiture ! :lol:
>>> Cougar x2+Puma+EcoSport+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11317
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

23 janv. 2010 09:24

Du tout terrain? Jamais de la vie! :nanana:
Je l´estime mon Cougar! J´espère le garder pendant longtemps en bon état.
De toute façon le problème c´est pas moi qui l´a causé.
Je vais revoir l´alignement ou le parallélisme, comme vous appelezr ça, mais on m´avait déjà dis que sur ce point là tout était ok. On m´a dis que pour le moment c´est pas grave et qu´il n´y a aucun danger. Par contre il faut que je surveille fréquemment, si ces nouveaux pneus commence à s´user prématurément et de façon irrégulière.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24161
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

23 janv. 2010 09:34

David Zuzarte a écrit : Je vais revoir le parallélisme, comme vous appelez ça
C'est pas nous qui appelons ça comme ça. Ca s'appelle comme ça tout simplement ;-)
Si les pneus s'usent à l'intérieur, ce n'est pas impossible que les roues soient en ouverture (s'écartent vers l'avant, à la différence du pincement). Enfin on ne peut pas dire comme cela si le parallélisme est bon. Le seul moyen est de vérifier avec un appareillage spécialisé.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11317
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

23 janv. 2010 09:37

Je sais que ça s´appelle comme ça. Mais je pensais que le terme alignement des roues etait aussi correcte.
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 24161
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

23 janv. 2010 09:39

non, je te confirme qu'on parle plutôt de parallélisme ;-)
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
Répondre